RSS

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende

avril 30
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende

Ces derniers temps, même des « Autorités Officielles » prédisent qu’une correction va forcément survenir :

 – J.Yellen, l’actuelle présidente de la Fed admet elle-même que l’argent papier n’est pas un bon moyen de stocker de la valeur (1)

– J.Dimon, le PDG de JPMorgan Chase voit une autre crise financière arriver (2)

– A.Greenspan, depuis qu’il n’est plus président de la Fed semble avoir retrouvé son amour de jeunesse pour l’or et avertit qu’un évènement de marché significatif est sur le point de se produire (3)

– Le FMI met en garde contre les risques du shadow banking (4)

– La Banque Mondiale elle aussi voit des nuages noires (5)

 groupedes30

Mais surtout, la Banque des Règlements Internationaux (BRI) qui est la banque centrale des banques centrales, au sommet de la pyramide, publie régulièrement des mise en garde (6) comme elle l’avait fait avant la crise de 2007 (7). Pour l’observateur financier avisé qui connait l’importance capitale et le rôle historique de la BRI, ces avertissements ne doivent surtout pas être pris à la légère.

 

D’ailleurs personne sur les marchés ne doute sérieusement de cela. La question restant le timing et l’ampleur de la correction. Sur ce dernier point, comme évoqué dans un billet récent (8), la grande majorité des acteurs imagine que les banques centrales déploieront un vaste filet de sécurité pour éviter toute correction dramatique. Quant aux media traditionnels, ils se cachent derrière l’argument classique : « nous devons agir de manière responsable et nous ne pouvons pas annoncer le pire de peur de voir cette prophétie s’auto-réaliser ».

 

PerestroikaLa réalité est que les élites financières savent parfaitement que le système va s’effondrer d’une manière ou d’une autre car la situation financière actuelle a été planifiée. Le but avoué ? La mise en place d’une forme de gouvernance mondiale et d’une monnaie de réserve mondiale, qui ne soit pas contrôlée par un pays unique (comme c’est actuellement le cas avec le USD). Cet objectif est soutenu par les fabianistes socialistes (9) qui sont largement influents dans les différentes instances mondiales. Même ces fabianistes qui prônent des réformes par petits pas, afin de les rendre insensibles, savent qu’à un certain moment, pour franchir une grande étape, il faudra provoquer le chaos. Ainsi les gens désespérés accepteront n’importe quoi, avec gratitude, pour peu qu’on leur dise que c’est la solution à leurs malheurs. Pour ceux qui pensent que ce sont des idées « conspirationnistes », ils n’ont qu’à lire la stratégie du choc (10) de la journaliste « main street » Naomi Klein ou voir une vidéo tirée de son livre (11) et ils constateront que cette stratégie a été déjà été utilisée plusieurs fois dans le passé.

 La mise en place d’une monnaie mondiale, dans un premier temps uniquement pour des échanges interbancaires, se heurte à LA question essentielle : quel sera le taux change entre cette monnaie et l’euro, le dollar, le yen, etc ? Vient ensuite la deuxième question cruciale : comment convertir des dettes (en monnaie ancienne) en nouvelles dettes, exprimées en monnaie nouvelle ?

 

Sans le moindre doute, la formule que privilégie les élites oligarchiques financières qui décident, passe par les droits de tirage spéciaux du FMI car c’est la seule formule qui répond élégamment à ces deux questions.

 

Dans un prochain billet je tenterai d’expliquer de quoi il s’agit …

 

Le Banquier Anonyme

 

(1) http://www.zerohedge.com/news/2015-03-27/santelli-stunned-janet-yellen-admits-cash-not-store-value

(2) http://www.scribd.com/doc/261340754/JPMC-AR2014-LetterToShareholders

(3) http://www.wsj.com/articles/former-fed-chief-greenspan-worried-about-future-of-monetary-policy-1414597627

(4) http://blogs.wsj.com/economics/2015/04/08/imf-warns-again-of-growing-shadow-banking-risks

(5) http://www.cnbc.com/id/101749088

(6) http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/11162217/BIS-warns-on-violent-reversal-of-global-markets.html

(7) http://www.telegraph.co.uk/finance/economics/2811081/BIS-warns-of-Great-Depression-dangers-from-credit-spree.html

(8) http://liesidotorg.com/?p=316

(9) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabian_Society

(10) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Strat%C3%A9gie_du_choc

(11) https://www.youtube.com/watch?v=SrpA46YS7P0

 

Posted by on 30 avril 2015 in Non classé

Leave a comment

Comments are closed.