La Russie va proposer des mesures au G8 pour améliorer la sécurité nucléaire

249

La Russie va proposer au sommet du G8 en mai des mesures pour améliorer la sécurité nucléaire, a indiqué le président Dmitri Medvedev mardi, jour où le monde commémore la catastrophe de la centrale de Tchernobyl en 1986.  La Russie s’exprimera au sommet du G8 en mai sur des initiatives concrètes concernant le renforcement des mesures de sécurité dans les centrales nucléaires, a indiqué M. Medvedev dans texte publié par le Kremlin.  Ces mesures viseront à accroître la responsabilité des pays utilisant l’énergie atomique, a ajouté M. Medvedev.

Mardi, le président russe et son homologue ukrainien, Viktor Ianoukovitch, doivent se retrouver symboliquement sur les lieux du drame et discuter des mesures à prendre pour améliorer la sécurité nucléaire et aider ceux qui ont nettoyé le site après l’explosion.

Le 26 avril 1986 à 01H23, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé au cours d’un test de sécurité à la suite d’erreurs de manipulation, provoquant des rejets d’éléments radioactifs d’une intensité équivalente à au moins 200 bombes de Hiroshima et contaminant une bonne partie de l’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici