USA : panne dans une raffinerie, les habitants appelés à rester chez eux

21

Les habitants d’une petite ville côtière du sud des Etats-Unis ont été appelés à rester chez eux et à débrancher l’air conditionné lundi soir, après plusieurs pannes d’électricité dans une raffinerie de BP et une usine de Dow Chemical, selon les autorités locales.  Le directeur des services d’urgence de Texas City, Bruce Clawson, a précisé que les autorités avaient lancé l’alerte après une coupure d’électricité dans l’ensemble de la raffinerie de BP lundi à 23H00 (mardi 04H00 GMT).  Ils éliminent tous les hydrocarbures et les font brûler afin qu’ils n’explosent pas, a-t-il dit à l’AFP. Tout ne brûle pas. Les hydrocarbures sont en train d’être rejetés dans l’air.
Le responsable n’a pas fait état de victimes et estime que la situation sera prochainement maîtrisée. L’usine de Dow Chemical a été fermée en toute sécurité, selon lui.

BP a annoncé dans un communiqué avoir immédiatement informé les autorités de l’incident, précisant que personne n’avait été blessé.  Au moins neuf langues de flammes étaient visibles d’une route voisine, selon le journal Galveston County Daily News, qui a révélé l’information. Il n’y a pas eu d’incendie à l’intérieur de la raffinerie, selon un porte-parole cité par le quotidien.  Les pompiers ont procédé à une analyse de la qualité de l’air sur place, ajoute le journal.

La raffinerie avait été le théâtre d’une explosion et d’un incendie en 2005, qui avaient fait 15 morts et 170 blessés parmi les ouvriers.  En août dernier, BP avait accepté de payer une amende de 50,6 millions de dollars pour violation des règles de sécurité dans la raffinerie, en plus des milliards d’amendes et de dommages et intérêts dans l’affaire de la marée noire liée à l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique.
La raffinerie de Texas City, qui est la plus grande de BP, peut traiter 460.000 barils de pétrole brut par jour. Elle produit de l’essence, du gazole et de l’acide sulfurique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici