Nucléaire : Poutine veut exporter la technologie russe, “la plus sûre du monde”

374

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a proposé mercredi à Stockholm d’aider la Suède à améliorer la sécurité de ses centrales nucléaires grâce à la technologie russe qui est la meilleure au monde dans ce domaine.  “Chez nous en Russie, après la tragédie de Tchernobyl, nous avons amassé une énorme expérience. Notre technologie, la technologie russe, est la meilleure au monde en ce qui concerne la sécurité des centrales nucléaires”, a assuré M. Poutine lors d’une conférence de presse commune avec son homologue suédois Fredrik Reinfeldt.
“Je ne suis pas le seul à le penser, l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique, ndlr) pense pareil. A chaque inspection nous ne recevons que des remarques minimales, il n’y en a quasiment pas dans le domaine de la sécurité”, a ajouté le chef du gouvernement russe.

Au cours de leur entretien dans la matinée, MM. Poutine et Reinfeldt ont donc parlé de la nécessité d’élargir la coopération (russo-suédoise) dans l’amélioration de la sécurité des centrales nucléaires.  La Russie et l’Ukraine ont commémoré mardi le 25e anniversaire du plus grand drame de l’histoire du nucléaire civil survenu le 26 avril 1986 à la centrale de Tchernobyl en Ukraine soviétique, avec pour toile de fond les accidents au Japon qui ont relancé les craintes sur la sûreté de l’atome.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici