Obama va s’exprimer mercredi sur son lieu de naissance

25

Barack Obama va s’exprimer mercredi à 9H45 locales (13H45 GMT) sur la controverse quant à son lieu de naissance, a annoncé la Maison Blanche en diffusant pour la première fois la version longue de l’acte de naissance du président américain, en provenance de l’Etat d’Hawaii.  Une version courte de ce document avait déjà été publiée sur internet par l’équipe de M. Obama pendant la campagne présidentielle de 2007-2008, alors qu’une partie de ses adversaires avaient douté qu’il soit né sur le territoire américain et puisse donc devenir président.

Mais ce débat a pris une nouvelle vigueur ces dernières semaines, en particulier lorsque le magnat de l’immobilier Donald Trump, qui s’est lancé en politique et caresse l’idée de briguer l’investiture républicaine à la présidentielle de 2012, a mis en doute le fait que M. Obama soit né aux Etats-Unis.

La Maison Blanche estime que ce débat est devenu une distraction et espère y mettre un terme en diffusant la version longue de l’acte de naissance de M. Obama, a expliqué mercredi le directeur de la communication de la présidence, Dan Pfeiffer.  “Ce débat n’était pas sain pour notre débat politique”, a renchéri le porte-parole de M. Obama, Jay Carney, lors d’un point de presse. “M. Obama, selon lui veut débattre des problèmes auxquels les Américains s’intéressent réellement”.

Ce document, une photocopie certifiée conforme par l’Etat d’Hawaii, mentionne la naissance de Barack Hussein Obama à Honolulu, sur l’île d’Oahu, dans l’Etat d’Hawaii, le 4 août 1961 à 19H24.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici