Une journée importante pour le marché des changes !

107

L’euro grimpe fortement mercredi face au dollar, le billet vert se montrant sous pression avant l’issue, dans la journée, de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine.

Le dollar progressait aussi face au yen à 81,64 yens contre 81,55 yens mardi soir, après la décision de l’agence de notation financière Standard and Poor’s d’abaisser la perspective de la note de la dette à long terme du Japon de “stable” à “négative”, estimant que le coût du séisme du 11 mars allait aggraver le lourd déficit public nippon.

Le billet vert restait néanmoins sous pression alors que les investisseurs attendent une décision de la Fed sur les taux d’intérêt et les commentaires de son président Ben Bernanke, selon les courtiers. La banque centrale américaine devrait maintenir son taux d’intérêt directeur entre zéro et 0,25%, un niveau auquel il est fixé depuis décembre 2008, et devrait mener à son terme, prévu en juin, le programme de rachat de 600 milliards de dollars de titres de dette du Trésor. Le marché attend également les commentaires du président de la banque centrale américaine qui, pour la première fois de l’histoire de cette institution quasi centenaire, donnera une conférence de presse après la réunion.  M. Bernanke doit commencer à parler à la presse à 14H15 heure de Washington (18H15 GMT) afin d’expliquer le plus clairement possible les décisions que le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) aura rendu publiques un peu plus tôt, vers 12H30 (16H30 GMT), à l’issue de deux jours de réunion à Washington.

“Le marché est enclin à vendre du dollar” avant la fin de la réunion, a indiqué Sumino Kamei, de la Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, selon qui l’attention se porte sur les commentaires que pourrait faire M. Bernanke sur sa politique de soutien à la reprise de l’économie américaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici