PÉTROLE/Asie : brut en hausse, après le maintien des taux de la Fed

44

Les cours du pétrole étaient en hausse jeudi dans les échanges électroniques en Asie, après la décision de la Fed américaine de maintenir ses taux d’interêt à un taux très bas, ce qui devrait peser sur le billet vert. Dans les échanges matinaux, le baril de “light sweet crude” pour livraison en juin gagnait 61 cents à 113,37 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord également pour livraison en juin progressait de 62 cents à 125,75 USD.

“Les prix progressent car la Réserve fédérale américaine a montré qu’elle voulait soutenir l’économie américaine” avec le maintien de taux très bas, ce qui est bon pour les cours du brut, a déclaré Victor Shum, analyste chez Purvin and Gertz. Mercredi, la banque centrale des Etats-Unis (Fed) confirmé sa volonté de soutenir l’économie américaine à plein régime jusqu’à la fin juin, et son président, Ben Bernanke n’a signalé aucune intention de resserrer rapidement le robinet du crédit au-delà de cette date. Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed a annoncé que la Réserve fédérale comptait maintenir encore longtemps son taux directeur quasi nul, comme elle le fait depuis décembre 2008. Des taux d’intérêt peu élevés affaiblissent en outre la devise américaine, ce qui bénéficie traditionnellement aux cours du brut.

Lorsque le dollar baisse, le pétrole, libellé en dollars, devient plus attractif pour les investisseurs détenant d’autres devises. Un affaiblissement du billet vert se traduit donc souvent par uen hausse des prix du brut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici