Espagne : l’inflation repart à la hausse en avril, à 3,5%

81

Le rythme de l’inflation espagnole est reparti à la hausse en avril, à 3,5% sur un an, après avoir atteint 3,3% en mars, son plus haut niveau depuis octobre 2008, selon les chiffres provisoires publiés vendredi par l’Institut national de la statistique (Ine). L’Ine ne détaille pas la composition de ces statistiques provisoires pour avril, calculées en données harmonisées avec celles de l’Union européenne, mais souligne dans un communiqué “l’augmentation des prix des voyages organisés, des aliments et des boissons non alcoolisées”. Le chiffre définitif de l’inflation pour avril sera publié par l’Ine le 12 mai.

L’inflation espagnole n’avait pas atteint un tel niveau depuis l’automne 2008, lorsqu’elle avait enregistré une progression de 3,6% en octobre, après 4,6% en septembre, poussée à l’époque par la flambée des prix pétroliers. L’Espagne enregistre à nouveau ces derniers mois un rythme élevé d’inflation alors que le pays peine à sortir de la récession dans laquelle il est tombé fin 2008.
Après une baisse de 3,7% du PIB en 2009, l’économie espagnole a globalement stagné en 2010, avec un léger repli de son PIB, de 0,1%.
Pour 2011, le gouvernement prévoit une croissance de 1,3%, chiffre optimiste par rapport aux attentes du Fonds monétaire international (FMI) qui table sur +0,6%.

Le chef de l’exécutif José Luis Rodriguez Zapatero a reconnu en début d’année que l’accélération de l’inflation était “préoccupante” mais qu’on pouvait “raisonnablement espérer” un recul dans les prochains mois grâce à un retrait des prix pétroliers. (Il rêve…)
Cependant, le prix du baril a fortement augmenté ces dernières semaines en raison de la vague de protestations dans le monde arabe et de la réduction de la production libyenne. La Banque d’Espagne a relevé récemment ses prévisions en termes d’inflation, estimant que celle-ci s’établira à 2,9% en 2011, alors qu’elle attendait jusque là 1,7%. L’organisme table sur “une baisse au long de l’année” de l’inflation puis, en 2012, “une poursuite de cette tendance” avec un taux moyen de 1,5%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici