USA: nouvelle accélération de l’inflation, à 1,8% sur un an en mars

83

L’inflation s’est accélérée pour le quatrième mois d’affilée aux Etats-Unis, selon l’indice des prix associés aux dépenses de consommation des ménages (PCE) publié vendredi à Washington. Elle a atteint 1,8% en glissement annuel, alors qu’elle n’était encore que de 1,0% en novembre, a indiqué le département du Commerce, qui publie cet indicateur. L’indice PCE sert de référence à la banque centrale des Etats-Unis (Fed). Celle-ci a indiqué mercredi qu’elle jugeait souhaitable une inflation comprise entre 1,7% et 2,0% par an.

Le président de la Fed, Ben Bernanke, a indiqué ce jour-là qu’après avoir été trop basse pendant plusieurs mois, la hausse des prix devrait sortir bientôt de son objectif par le haut de la fourchette. Mais cela n’alarme pas outre mesure la banque centrale. Celle-ci reste en effet persuadée que les effets du renchérissement du pétrole et des matières premières sur les prix ne devraient être que passagers. Bien sûr… nous en reparlerons cet été ! Elle en veut pour preuve notamment que l’inflation de base (hors alimentation et énergie) reste plutôt stable et contenue, à ses yeux. Comme si les gens se nourrissaient d’ordinateurs et de portables…

Selon les chiffres du ministère, la hausse des prix hors alimentation et énergie, qui avait touché un point bas historique à 0,7% sur un an en décembre est restée stable en mars, à 0,9%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici