La Banque mondiale annonce la fin de l’hégémonie du dollar pour…2025

66

Dans son dernier rapport sur “La Nouvelle Economie mondiale”, la Banque mondiale écrit : “Actuellement, l’euro est une source croissante de concurrence internationale pour le dollar”. Ceux qui profitent à Wall Srteet de l’affaire DSK le savent pertinemment. Le message annoncé est clair : l’hégémonie du dollar sur le système monétaire international devrait s’effacer d’ici à 2025 pour laisser place à un système tripolaire autour du billet vert, de l’euro et du yuan.

Par ailleurs, “du fait que les économies émergentes représentent une part sans cesse croissante de l’économie mondiale et participent de plus en plus activement au commerce et à la finance transfrontaliers, force est de constater que leur monnaie, en particulier le renminbi [le nom officiel de la monnaie chinoise, ndlr], va inévitablement jouer un rôle plus important”, poursuit-elle. “Le scénario le plus probable pour le système monétaire international est un système à devises multiples centré autour du dollar, de l’euro et du renminbi”, estime-t-elle. “Dans le cadre de ce scénario, le dollar perdrait sa position incontestée de devise internationale dominante d’ici à 2025, laissant la place à un rôle international étendu pour l’euro et en plein essor pour le renminbi”, ajoute la Banque mondiale.

La France (lire plutôt N. Sarkozy) a fait du progrès vers un système monétaire multipolaire l’une des priorités de sa présidence du G20, qui doit s’achever par un sommet à Cannes en novembre. Voici une indication intéressante sur le CALENDRIER suivi par les élites de la Haute finance.

“L’essor rapide des économies émergentes a entraîné un bouleversement qui fait que les centres de la croissance économique sont redistribués à travers les pays développés et en développement: nous sommes véritablement dans un monde multipolaire”, a affirmé l’économiste en chef de l’institution, le Chinois Justin Lin, cité dans un communiqué. Selon les projections de l’institution, d’ici à 2025, la moitié de la croissance de l’économie mondiale sera assurée par six économies émergentes: Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie et Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici