La Russie interdit les importations de légumes des pays de l’UE

90

La Russie vient d’interdire l’importation des légumes frais en provenance de tous les pays de l’Union européenne en raison de l’épidémie mortelle causée par la bactérie E.coli 0104. Une épidémie de diarrhée partie d’Allemagne et qui s’étend en Europe s’est encore aggravée avec un nouveau décès qui porte le bilan à 17 morts. Il n’y a pas le “moindre indice” d’une implication de produits espagnols dans l’épidémie de diarrhée mortelle en Allemagne, selon les analyses réalisées en Espagne, a affirmé de son côté le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero.

La Commission européenne a levé mercredi soir la mise en garde lancée contre les concombres espagnols soupçonnés d’être à l’origine de l’épidémie. De nouveaux cas continuent d’être signalés dans le reste de l’Europe, notamment aux Pays-Bas, et jusqu’aux Etats-Unis. Tous les malades ont apparemment transité par l’Allemagne.

Les recherches ont recommencé avec de nouveaux outils pour lutter contre une des plus graves épidémies de ce type jamais observées dans le monde. Elle se manifeste par des hémorragies du système digestif, et dans les cas les plus graves, par des troubles rénaux (syndrome hémolytique et urémique, SHU).

La Commission européenne a parlé de “crise de consommation partout” en Europe, avec “une diminution radicale de la consommation de fruits et légumes, et pas seulement des concombres”, selon un de ses porte-parole. L’attitude de la Russie s’explique en partie par la réponse apportée récemment par l’Union européenne au projet South Stream. (Nous évoquons l’affaire dans le Hors Série Russie de mai/juin 2011.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici