Russie : ”Messieurs les Européens, ce sera donnant donnant !”

41

Pour le secrétaire d’Etat néerlandais à l’Agriculture Henk Bleker, il est peu probable que la Russie lève son embargo sur les légumes européens avant l’ouverture du sommet UE-Russie à Nijni-Novgorod. En fait, M. Bleker est arrivé dans la capitale russe pour évoquer avec son homologue russe, Elena Skrynnik, l’embargo décrété la semaine dernière par la Russie sur les légumes européens en raison de l’épidémie bactérienne.
Après sa rencontre avec Mme Skrynnik, M. Bleker a indiqué qu’il comptait rencontrer Guennadi Onichtchenko, le chef des services sanitaires russes.

Dès l’annonce de l’embargo, Bruxelles a mis en garde Moscou sur les dangers que faisait peser cette décision sur son adhésion à l’OMC, estimant que cela violait les règles de l’organisation.Après quoi, la crise a été simplement désomorcée: l’ambassadeur russe auprès de l’Union européenne, Vladimir Tchijov, a indiqué que l’embargo pourrait être levé au cas par cas, Etat par Etat.
Puis survient aujourd’hui et demain le sommet UE-Russie qui doit se tenir à Nijni-Novgorod (400 km à l’est de Moscou), et auquel doivent notamment participer le président russe Dmitri Medvedev, le président de la Commission européenne José-Manuel Barroso et le président de l’UE Herman Van Rompuy.

On peu raisonnablement considérer que ce petit monde cherchera à s’accorder sur une position arrangeant toutes les parties.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici