La Chine relève le taux de réserves obligatoires des banques

46

La banque centrale chinoise vient d’annoncer une nouvelle hausse de 50 points de base du taux des réserves obligatoires des banques, a rapporté l’agence Chine nouvelle, quelques heures après l’annonce d’une inflation de 5,5% en mai, son plus haut niveau en près de trois ans.

Les réserves obligatoires sont les dépôts que les banques sont obligées de placer auprès de la banque centrale et ne peuvent pas prêter. Les taux de réserves obligatoires ne sont pas les mêmes pour tous les établissements. Le relèvement de ces réserves permet de freiner le volume des nouveaux prêts que les banques peuvent accorder et de réduire la croissance de la masse monétaire.

L’indice politiquement sensible de l’inflation en Chine a atteint en mai, à 5,5%, son plus haut niveau en près de trois ans, le gouvernement éprouvant des difficultés à juguler la hausse des prix en dépit d’une série de mesures récentes. L’inflation est à son plus haut niveau en Chine depuis juillet 2008, lorsque l’indice avait atteint 6,3%, et est surveillée de très près par le gouvernement chinois qui redoute qu’elle provoque des troubles sociaux. La Chine commence à prendre les devant car la chute à venir du dollar signifiera une inflation importante. Sans compter toutes les catastrophes qui s’accumulent depuis quelques semaines et, tout récemment, le réveil des plus vieux volcans. C’est curieux que tous les “messages” d’Hollywood véhiculés ces dernières années dans des films catastrophes deviennent… notre quotidien. Tout présage pour que le “pain quotidien” demandé à notre Père des cieux devienne de plus en plus rare… au fur et à mesure que la créature s’éloigne de son Créateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici