Le tir au pigeon est ouvert ! Un exemple de ce qui attend les Français !

115

L’agence de notation Moody’s a abaissé d’un cran la note d’endettement de la banque irlandaise Anglo Irish Bank, à “Caa2”, avec perspective négative, après la décision de Dublin de mettre à contribution les créanciers détenteurs de dette senior. La veille, l’agence de notation concurrente Standard and Poor’s (S&P) avait pris une décision du même type, plaçant la dette d’Anglo Irish parmi les investissements les plus risqués possibles. La dégradation de Moody’s concerne également un autre établissement irlandais en difficulté, INBS, dont les détenteurs de dette senior devraient eux aussi être mis à contribution. Au total, 3,5 milliards d’euros de dettes sont concernés, a rappelé l’agence. En passant de Caa1 à Caa2, ces deux banques obtiennent la 18e plus mauvaise note sur 21 dans l’échelle de notation de Moody’s. La dégradation reflète “le risque accru que le gouvernement irlandais impose des pertes à un type de dette jusque-là protégé”, a expliqué l’agence dans un communiqué.

Le ministre irlandais des Finances Michael Noonan avait opéré une volte-face la semaine dernière en indiquant qu’il allait présenter à ses partenaires européens un plan visant à faire subir des “pertes significatives” aux porteurs d’emprunts seniors non garantis de deux banques secourues par l’Etat, l’Anglo Irish Bank et INBS. Anglo Irish est de loin la plus grosse d’entre elles. Son sauvetage a coûté à lui seul près de 30 milliards d’euros aux contribuables irlandais.

Des informations inquiétantes se multiplient au sujet de la BNP.

3 Commentaires

  1. Des informations inquiétantes se multiplient au sujet de la BNP.
    pas étonnant vu son exposition (hors bilan) aux dérivés toxiques

  2. Le Bénéfice net du 1° trimestre de la BNP est de 2,6 Mlds et représente 40 % de la totalité (6,7 Mlds€) de la dette souveraine qu’elle détient sur la Grèce, l’Irlande et le Portugal. Faut-il donc s’affoler?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici