Libye : vers une solution politique

41

Le Premier ministre français François Fillon vient d’affirmer devant l’Assemblée nationale qu’une solution politique en Libye commence à prendre forme. C’est aussi reconnaître un échec évident de l’agression des forces de l’Otan…

Dans cette perspective, le Premier ministre français François Fillon a demandé aux parlementaires d’autoriser le gouvernement à prolonger l’engagement militaire de la France en Libye. Rappelons que l’autorisation du Parlement pour une opération militaire durant plus de quatre mois est devenue une obligation constitutionnelle depuis 2008 en France. Or les opérations militaires contre le régime de Mouammar Kadhafi avaient été lancées le 19 mars dernier. Il n’y aura pas de surprise dans le vote de l’Assemblée nationale, puis du Sénat, attendu dans la soirée. Comme il se doit, le Premier ministre se réjouit que l’un des premiers objectifs avancés par le gouvernement – « l’intervention humanitaire » – soit un succès. Il n’y a pas de commentaire particulier à faire : les forces rebelles ne valent pas mieux que celles de Kadhafi.L’objectif non avouable est un redécoupage de la région et la recherche d’intérêts mercantiles.

Conditions de la suspension des opérations militaires

Les conditions de la suspension des opérations militaires sont connues : un cessez-le-feu authentique et vérifiable qui suppose notamment un retour des forces de Kadhafi dans leurs casernes; la fin des exactions contre les populations civiles et le libre accès de l’aide humanitaire; le retrait, enfin, du colonel Kadhafi du pouvoir, a énuméré François Fillon. Nous y voilà bien : il faut une marionnette plus conciliante (que ne l’était le trio Kadhafi / Ben Ali / DSK) avec les puissances oligarchiques qui composent le cartel bancaire et veulent introduire leurs règles du jeu sans contestation.

4 Commentaires

  1. Très récemment (hier ?), 2 diplomates de Tripoli étaient à Jérusalem sous couvert de visas obtenus à l’ambassade de Jérusalem à Paris.
    Vu le contexte de cette visite, on peut supposer que l’objet de la visite est d’organiser une porte de sortie de Kadafi vers Israël.
    Surprenant ? Moins quand on apprend dans le même article que Muammar Kadafi est d’origine Juive par sa grand-mère maternelle. Juive d’origine, elle a épousé en 2nde noces un chef musulman. A cette occasion, elle s’est convertie à l’Islam. Mais au sens de la judaïté, Kadafi a du sang juif. Il peut être considéré comme juif.

    Ceci donne un autre éclairage à “une solution politique en Libye commence à prendre forme”.

    Source de l’info : lu hier sur Al Jezeera.

  2. Je pose une question importante :

    Si Khadafi, qui à plante sa tente à Paris, etait protege par les Russes ?

    Dans ce cas, un Khadafi vainqueur de Sarkozy bientot affaibli par la soif de vengeange d’Edmond Dantes (DSK) et l’attaque imminente des Banksters de la zone euro… sert les objectifs du plan prophetise par Lenine.
    Je ne pense pas que le role de Khadafi se limite à celui des autres dictateurs tres rapidement dechus.
    Sinon Khadafi aurait ete deboulonnes en moins d’une de deux semaines.
    Qu’en pensez-vous ? E
    Cette question est fondamentale et je n’ai pas lu d’analyses integrant cette hypthese Russe.
    Mes excuses pour les accents (clavier).

  3. Protégé, protégé.. j’irai pas jusque là !
    Ne pas oublier qu’aucun des protagonistes n’est blanc ou noir dans ces affaires. Ils sont tous gris, et retournent leur veste en gris-blanc ou en gris-noir selon le cas de figure.
    Je pense que si c’était le cas, la Russie aurai été un peu plus ferme et ça n’aurai pas trop trainer en longueur. A moins que ça arrange les affaires de Kadhafi que quelq’un s’occupe de faire le ménage tribal chez lui. Va savoir.
    Et puis la Chine a aussi des intêrets là bas, elle laisse faire. Pourquoi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici