Les « forces de marché » vont s’en prendre au cœur de la zone euro

347

Depuis plusieurs jours, la Banque centrale européenne a décidé d’acheter massivement des obligations des gouvernements italien et espagnol. Les acheteurs de dette souveraine française réclament maintenant des taux d’intérêt plus élevés. Un scénario qui a de quoi inquiéter les rédacteurs des communiqués des grandes banques françaises, assurant de leur solidité. Dans plusieurs pays, des articles de presse financière signalent que la France n’a aucune raison de garder une note AAA avec une dette qui dépasse les 80% du PIB. (Cliquer pour lire la suite.)

La « main anonyme » joue aux dominos

Depuis plusieurs semaines : les agences de notation dégradent la note de la dette des Etats, les grands sommets se suivent, les déficits se creusent à cause de la spéculation encore et toujours sur les dettes, les banques d’affaires spéculent sur la faillite des Etats, etc. C’est un mécanisme qui finit par se nourrir de lui-même ; un peu comme ces points très particuliers que donne TRADER NOE dans ses analyses d’anticipation. Ces points sont connus de certaines « forces de marché » et il suffit de quelques ordres envoyés par quelques comptes numérotés, gérés par quelques anonymes, et puis un domino tombe… entraînant un autre, etc.

Les banques sont fragilisées par des Etats en difficulté. Pour accélérer les choses, on sort quelques rumeurs et là aussi, les dominos tombent. Les présidents reviennent de leurs vacances et on organise encore et toujours des sommets. Ce cirque continue et les acteurs jouent de moins en moins bien leur rôle. La Symphonie Rouge arrive à son acte ultime et les complices du drame, qui font de la morale tout en vivant dans la luxure et flagornant Mammon, ne savent plus que faire.

Un autre acteur intervient pour faire tomber le prochain domino : la Banque mondiale

Pour Robert Zoellick, président de la Banque mondiale, l’économie mondiale est entrée dans une “phase nouvelle et plus dangereuse”. Voilà une analyse intelligente, très brillante de la situation. N’oublions pas que Robert Zoellick est AMERICAIN. Aussi précise-t-il : même si la baisse de la note de la dette américaine a provoqué la panique des marchés, la crise de la dette des pays européens est plus inquiétante dans l’immédiat. Cet homme qui vit grassement des bienfaits du Système sort sa tirade au moment opportun : avec la Grèce et le Portugal assommés par leur dette et d’autres pays menacés, et sans possibilité de dévaluation, c’est en effet non seulement l’économie de la zone euro qui est menacée, mais l’existence même de la monnaie européenne. C’est ce que Robert Zoellick a modestement estimé dans une interview publiée le 13 août dans les colonnes de l’hebdomadaire australien Weekend Australian.

Les investisseurs, a-t-il souligné, commencent à se demander combien de temps l’Allemagne et la France vont pouvoir continuer à soutenir les pays menacés sans se mettre eux-mêmes en danger de voir leur note diminuer à son tour. “Nous sommes au début d’une tempête nouvelle et différente, ce n’est pas la même crise qu’en 2008. En effet, cette crise est l’achèvement de la crise de la banque Lehman Brother, coulée et sacrifiée pour des raisons trop dangereuses à exposer sur un blog. Cette crise 2011-12 est celle détaillée par Christian Rakovski (voir le dernier numéro de LIESI – 236). Nous entrons dans la période où les politiciens du Système devraient sérieusement réfléchir au camp qu’ils entendent maintenant défendre: celui de la Main anonyme ou celui de l’intérêt national.

Robert Zoellick exprime une vérité qui sera confirmée dans les prochaines semaines : la crise dans la zone euro “pourrait bien être le défi le plus important” pour l’économie mondiale. Il nous annonce même l’urgence d’une réforme monétaire internationale si l’on ne veut pas que les choses prennent une voie contagieuse et incontrôlable : “La leçon de 2008, c’est que plus on attend et plus les mesures doivent être sévères”.

Absence de toute décence

Robert Zoellick communique aux gouvernements le message de la Haute finance : “La plupart des pays développés ont déjà utilisé ce que leur permettait la politique fiscale et monétaire”, mais cela a été insuffisant. Il faut, selon lui passer à un régime plus rigoureux. Il a sur ce point encouragé le Premier ministre britannique David Cameron à maintenir, malgré les émeutes, les mesures d’austérité annoncées ces derniers mois, qui sont “vraiment nécessaires”. Au-delà des conséquences financières immédiates, M. Zoellick a estimé que cette crise allait provoquer des changements dans l’équilibre des pouvoirs dans le monde. Du genre de ceux annoncés en 1958 par W.G Carr dans son ouvrage Des Pions sur l’Echiquier

49 Commentaires

  1. J’ai entendu dire que la france était dans le collimateur des traders ?
    La France comme d’hab va se la jouer mais non “nous sommes d’accord sur les fondamentaux”.

    Attali prédit la fin de l’euro dans 10 mois ? à t-il raison ?
    Si elle n’est pas vitrifiée avant avec l’autre on n’est à l’abri de rien.
    Il doit avoir la double nationalité !

    **
    La croissance allemande a ralenti brutalement au 2e trimestre

    BERLIN – Le produit intérieur brut allemand (PIB) n’a augmenté que de 0,1% au deuxième trimestre par rapport au premier, selon une statistique parue mardi, soit un coup de frein plus brutal que prévu.

    L’Allemagne a donc fait à peine mieux que la France, qui a connu une croissance nulle au deuxième trimestre. (…)

    (©AFP / 16 août 2011 09h07)

  2. Le jour ou la France n’occupe plus son rang dans le monde (ça devrait aller vite maintenant qu’ils ont compris que le maillon faible de la zone euro, c’est la France) ce jour la elle aura rendez-vous avec l’histoire…

    Des siècles de colonisations, de Diktat et d’ingérences étrangères ça se paye !
    Est ce que la france ne serait pas l’objet d’un complot in,ternational ?

    Non il y a des choses qui se méditent tout de même ?
    Il suffit de se rendre compte de la semaine dernière enlever les doutes..

  3. Tout cela me semble une grande mascarade. je pense que le but ultime de tout cela est la création d’une nouvelle monnaie mondiale ou encore d’un “Euro-Dollars”. Mais la SEULE vraie question, intrinsèque à tout cela est : “Comment soutenir ce système global indéfiniment au regard de l’épuisement des ressources naturelles (au sens le plus holistique possible) ; Du ralentissement structurel, systémique, et irréversible de la croissance dans notre monde?”
    Allons…, si une structure, une entité politique ou intellectuelle en a le courage, la possibilité, ou si simplement elle existe, ou si une vision globale du monde est réaliste, alors que la vraie couleur soit annoncée!
    Juste une réflexion parcellaire? pour ces quatre dernières années : “Il est tout de même étonnant de constater qu’une crise boursière arrive chaque fois que les cours du brut s’envolent”…
    Faut-il donc, plomber l’occident pour que la Chine puisse produire toujours à bon compte et acheter toujours plus de dette… Américaine?

  4. Les faits :
    – Sarko avait dit qu’il ferait des propositions de : “gouvernance politique européenne.” avant fin juillet. 2 jours après il y a eu la tuerie en Norvège.

    En Août = Toujours rien !!

    Il n’y aura pas d’europe politique et la france est codamné a faire moins bien que la zunie.
    (et c’est très très dur de faire moins bien que la zunie “AA-“, “CCC” ?).

  5. – Il est très génant qu’un célèbre archéologue israélien puisse affirmer l’absence de preuves juives avec Jérusalèm.

    **
    Un grand archéologue israélien a affirmé l’inexistence de liens juifs avec la ville d’al-Qods (Jérusalèm) occupée, démentant ainsi les allégations israéliennes quant à leur présence historique dans la ville.

    L’archéologue Israël Finkelstein a déclaré au journal israélien, “Jerusalem Post”, que “les archéologues juifs n’ont pas trouvé des preuves historiques ou archéologiques, corroborant les récits rapportés par la Torah”.

    S’agissant du prétendu temple de Salomon, Finkelstein a indiqué qu’il n’y a aucune trace archéologique prouvant qu’il a effectivement existé. (…)

    http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/un-archeologue-israelien-les-juifs-nont-aucun-lien-historique-avec-al-qods/id-menu-957.html

    • Pour ceux que cela interesse, ces archéologues ont publié un livre en 2001, d’abord paru en Anglais, puis traduit en Français en 2002:
      La Bible dévoilée, Les nouvelles révélations de l’archéologie, est un ouvrage de synthèse de l’archéologue Israël Finkelstein et de l’historien et archéologue Neil Asher Silberman.
      Arte a également diffusé des documentaires tirés du même livre.

    • @médusé

      merci beaucoup d’avoir mis cet article et ce lien en ligne…

      ça confirme des recherches que j’ai commencées il y a des années mais dont je ne peux parler ici car quand on parle d’occulte et plus précisément d’histoire occulte ,il faut mieux le faire avec des personnes qui ont déjà pas mal remis en cause leur système de croyance..

  6. * Des origines de la création, de la création de l’homme en passant par le déluge.. *

    Nous connaissons les écrits de la Mésopotamie qui par leur proximité stupéfiante aurait pu servir de base au récit biblique. (cf. Les tablettes Sumériennes, les Annunakis qui date de : “10 000 ans avant JC” et la création du monde)

    – Extrait de la conclusion –

    “…En fait, les auteurs des 11 premiers chapitres de la Bible ont pris des récits sumériens les faits qui leur semblaient historiques pour ensuite les adapter au monothéisme. (…)”

    Je vous recommande ce site pour un début de lecture comparée de la bible et de la religion sumériènne. C’est inouïe !

    source : http://home.nordnet.fr/caparisot/html/sumerreligion.html

    • La boucle est ainsi bouclée… Les théories actuelles de la conspiration se servent de récits bibliques pour “démontrer” leurs fondements. Rien de bien nouveau sous le soleil de Babylon en d’autres termes.
      Quant aux textes sumériens, c’est là un sujet très particulier car les traductions se contredisent. Tous les exégètes de cette civilisation-là ne sont pas d’accord entre eux. Alors, bon, commencer à dire que tous les textes religieux reposent sur les premières écritures, c’est aller un peu vite en besogne.

      Enfin, la tournure que prend ce fil de discussion commence à me donner des frissons. Méfiez-vous de ne pas trouver trop simplement un bouc-émissaire. C’est facile et c’est souvent dénué de fondements historiques. Mais, ça, on ne peut que rarement l’empêcher, l’Homme préférant toujours prendre les racourcis !

      • Ne pas tomber dans le bouc émissaire ?

        En France quand il n’y a pas de travail on dit que c’est l’immagration illégale, les noirs et les arabes..
        l’insécurité, les noirs et les arabes, non ?

        Je n’affirme rien je dis que la lecture est intéressante, c’est tout !

        Quand l’archéologue Israëlien affirme que les Juifs non pas de liens historiques prouvés avec Jérusalème, je n’invente rien !

        – “Zecharia Sitchin l’ un des traducteurs célèbre des tablettes Sumériennes à eu il est vrai beaucoup détracteurs – La religion est une affaire très rentable, nous le constatons tout les jours.

  7. J’ai quand même un gros doute sur le fait que les auteurs de la bible est faits des recherches archéologique en leur temps et traduit les tablettes sumériennes pour écrire la première partie de la genèse….. cette théorie est tirée par les cheveux.

    • Il y avait certainement une Histoire orale qui se transmettait de génération en génération. Mais, les interprétations que nous pouvons en faire aujourd’hui sont très certainement dénuées des fondements de l’époque. Tout comme je pense que les textes religieux des premiers temps ne sont, en fait, que des tables de lois écrites de manière simple de façon à ce que la plupart des habitants des terres de cette époque puissent les comprendre.

      Revenons aux sumériens… Et imaginons, pour comparer, que notre civilisation vienne à s’éteindre (catastrophe naturelle ou autre). La Terre reprend ses droits petit à petit et une nouvelle civilisation finit par émerger. Dans 10.000 ans, nos futurs terriens tombent sur un bunker qui date d’aujourd’hui. Et on ne sait pour quelle raison, dans ce bunker il y a des photographies de films hollywoodiens. Dont les Tortues Ninja, par exemple. Et bien, peut-être ces futurs terriens penseront qu’ils sont tombés sur les vestiges d’une civilisation ancienne bien particulière avec des êtres doués de pouvoirs étonnants (certainement des E.T.)… Bref. J’ai fait “gros” pour montrer le ridicule possible de telles interprétations.

      Quant aux travaux de Zecharia Sitchin, ils sont plutôt fantaisistes et ont été contredits par bon nombre de scientifiques qui, eux, sont restés un peu plus les pieds sur terre. Le problème de Sitchin, c’est qu’il a fait des traductions en se basant sur nos connaissances actuelles. Donc, il a aussi commis certaines erreurs tactiques on va dire… De simples recherches permettent souvent d’élucider facilement cette affirmation.
      Ces travaux me font souvent penser aux traduction récurrentes de Nostradamus. Elles changent tous les 5 à 10 ans et s’adaptent à l’air du temps.

      Enfin, “Médusé”, si j’ai parlé de bouc-émissaire (sans parler de tomber “dedans”, ma foi), c’est que c’est l’un des écueils de toute réflexion concernant les maux d’une société : trouver un responsable. Et dans cette discussion, le fait d’amener le thème du sionisme ou du judaisme n’est pas très rigoureux quant à l’importance de la crise économique que nous vivons. Tout simplement parce que les dérives argumentaires sont déjà connues et qu’avec un peu de sel supplémentaire on finirait par y tomber. D’où ma mise en garde…

  8. @ malachie
    …Tout simplement parce que les dérives argumentaires sont déjà connues et qu’avec un peu de sel supplémentaire on finirait par y tomber. D’où ma mise en garde…

    C’est bien joli les mises en garde, mais ce serait mieux de parler des déclarations officielles, de financement de Lénine, du nazisme de la Fed et de la BCE.
    Pourquoi il n’y a jamais des discussions à ce sujet ?
    Le jeu consiste uniquement à stigmatiser ceux qui oseraient se poser les bonnes questions.
    Connaissez-vous les traductions du talmud du Père Pranaitis ?
    http://www.scribd.com/doc/2773079/Le-Talmud-demasque-Pranaitis-1892

  9. @malachie,
    Tu dois avoir raison les “bénéficiaires historiques” à la mane providentielle pourraient ne pas apprécier.

  10. “La pensée occidentale n’est qu’une série de notes de bas de page de Platon.” – (Whitehead)
    Ce qu’est la La Réserve Fédérale (US) à l’économie !

    Il sont là avec leur variants, leur taux de rendement actuariel pondéré, leur swap à la c….! (sic)

  11. @ médusé
    lit “le mensonge universel” de Jovanovic, tu vas adorer, et c’est fait avec l’avis de Sumérologues et d’Assyriologues. Fait quand même gaffe à Zacharia Sitchin même s’il ne dit pas que des conneries 🙂
    Il est quasi démontré, et ça n’est pas tiré par les cheveux, qu’entre 900 av JC et 300 av JC, 4 scribes différents ont rédigé une version de la génèse chacun de leur coté et qu’un cinquième en a compilé une seule à partir des 4 précédentes. Il y a 4 styles d’écriture différents reconnaissable, et le Summum est qu’ils ont retranscrit mot pour mot une erreur originale qui était à l’origine une sorte de rime, à propos d’une cote pour fabriquer Eve. Le mythe original s’appelle “Enki et Ninhursag”. D’ailleurs un des symbole d’Enki est une chèvre avec une queue de poisson, ce qui est le signe du capricorne!!! Il n’y a pas de hasard, nos mythe viennent de là après être passé par moult adaptation afin de manipuler les populations, sur ce point je suis entièrement d’accord avec ce que disait “observateur” dans une précédente file de discussion.

    • Je viens d’en lire un extrait gratuitement en pdf du livre :”le mensonge universel ”
      Ca a l’air très prometteur – merci.

      On finira peut être par enttendre un jour : “les racines sumériennes et assyriennes de la France”. ?

      Elle est dans tout les coups parait-il.

      – “vanité des vanités et tout est vanité et poursuite du vent” : – (Bible)
      Bon je suis pas chrétien mais j’ai vu çà et j’ai trouvé çà très çà bien.

      (La recherche de la satisfaction N’est qu’une vanité parmi tant d’autres
      Et la soif de la possession Pourrait être à la racine de biens des maux )

  12. Pour les sites sur la bourse version lemming, il y a Boursorama, France bourse. La version conspiration de LIESI est celle qui nous interesse tous, car ça parle de la main invisible. Sur ce point, je pense qu’il est interessant d’avoir quelques notions en symbolique Franc Maçonne, et Sumer est un incontournable sur ce sujet. Il ne s’agit donc pas d’une lutte religieuse mais d’informations données.

  13. bonjour !pour débattre de religion faut aller sur le fig , on se fait ramasser qque chose de gratiné par des internautes et censurer par la modé ….je viens sur L.I.E.S.I pour connaitre l’économie , j’y connais rien , et essayer de comprendre les tenants et aboutissants de ce qui se passe …je lis attentivement les conseils qui y sont donnés , même si bien des fois je rame dur pour piger …..au niveau des infos je suis fidèle à la tsr qui tous les soirs en ce moment explique assez bien ce qui se passe , c’est pratiquement la seule info du journal ….le franc /l’euro ….et peut-être la possibilité de payer des travailleurs suisses en euro …..? …

  14. Merci Trader Noe pour vos recommandations, il s’avère que le scénario du pire se profile à l’horizon avec des chiffres très mauvais sur la croissance en Europe et une réunion stérile du “sommet de la crise” de Nico et Angela.

    A croire que ce “sommet de la crise” est l’annonce… du “sommet de la crise” qui arrive…

    Pour info à l’heure où j’écris ces lignes :
    – 2,07% pour le CAC 40 plombé par les bancaires, l’automobile et la construction
    – 2,74% pour le DAX Allemand pour les mêmes raisons

    Quand Wall Street va se réveiller dans environ 1 heure, ces hyènes du parquet vont planter leurs crocs dans les valeurs européennes…

    Sortez vos gilets pare-balles !

    A lire aussi : J+1 après 40 ans de papier, comme un air de 1929 et de Révolution Française
    http://gold-up.blogspot.com/2011/08/j1-apres-lentourloupe-de-nixon-comme-un.html

    Amicalement

  15. comment parler de finance sans parler des juifs???? je trouve cela impossible si on veut parler du fond du problème !!

    Les juifs veulent revenir au Golden Age pour faire sortir leur machiah (qui ne sera rien d’autre que le faux messie). D’où le retour dans les mois voire les années à venir à l’étalon OR. Pour ceux qui voient les choses que d’un aspect matériel, vous vous en sortirez pas car vous comprendrez pas le fond des problèmes dans le monde (problème économique, géopolitique, …) sans aborder cet aspect essentiel

  16. @WikiStrike
    A propos de Pink Floyd, on disait de Roger Water qu’il était parano, réaliste et visionnaire est plus juste à son propos. Dans l’oredre de parution :

    Observez la pochette du disque Dark side of the moon, une pyramide avec un rayon de lumière diffracté, ou la lumière triée par l’oeil de la pyramide, et le tube de l’album s’appelle Money !!!

    L’album Wish you were here avec un homme dans une rue serrant la main d’un autre en feu (Lucifer, le dieu de la lumière ou Prométhée l’ange déchu grec, qui donna le feu aux hommes) avec comme deuxième tube “Shine on your crazy diamond”.

    L’album Animal, avec un cochon (oligarchie) volant au dessus d’une usine glauque, avec les titres pigs et dogs (l’oligarchie et leurs chiens de garde).

    Tout une symbolique dénoncés, et non je ne délire pas !!!

  17. Les WASP détenteurs de l’industrie Américaine souhaitent garder le dollar, le mouvement Sioniste souhaite passer à l’étage supérieur par la mise en place d’une gouvernance mondiale cela doit passer par une monnaie unique d’ou la réforme monétaire qui s’annonce. Le choix de l’Allemagne va etre prédominant, si celle-ci prépare sa sortie de l’euro ne va t’il pas y avoir une accélération de l’union Transatlantique ? tout cela à mon sens doit etre fait avant l’élection 2012, car si Marine le Pen devait arriver au pouvoir cela pourrait contrecarrer ce “plan” de par le retour a la souveraineté nationale. Nous allons sans doute traverser une zone de turbulance car tout ceci ce fait sans le consentement des peuples une fois de plus ! ne doit on pas craindre un nouvel ” Oslo”. pour forcer certaines décisions en cours de négociations ?

  18. […] Depuis plusieurs jours, la Banque centrale européenne a décidé d’acheter massivement des obligations des gouvernements italien et espagnol. Les acheteurs de dette souveraine française réclament maintenant des taux d’intérêt plus élevés. Un scénario qui a de quoi inquiéter les rédacteurs des communiqués des grandes banques françaises, assurant de leur solidité. Dans plusieurs pays, des articles de presse financière signalent que la France n’a aucu … Read More […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici