OR : où est le temps de la “relique barbare” ?

282

A Londres, les commentaires sont de plus en plus favorables à l’or pour les prochains mois. Ce qui était appelé la relique barbare durant le moment où l’or est passé de 257 à 1880 dollars l’once, devient « un bouclier face à des marchés financiers en déroute ». On constate également que la demande asiatique est très robuste.

Cela a toujours été la grande force de l’or de représenter une réserve de valeur idéale dans les moments difficiles, et en ce moment il y a un parfait cocktail pour le soutenir, a commenté Austin Kiddle, analyste du courtier spécialisé britannique Sharps Pixley. On ne le contredira pas ! D’aucuns ajoutent : “Si la possibilité d’un retour en récession de l’économie aux Etats-Unis comme en zone euro effraie les opérateurs, les inquiétudes sur les dettes souveraines européennes continuent également de hanter les marchés”. “Il y a un sentiment d’incapacité des dirigeants politiques européens à agir face à la crise, sinon en adoptant des expédients à court terme”, a indiqué à l’AFP M. Kiddle. “On pourrait faire face à un automne agité sur le front de la zone euro, alors que certaines nouvelles mesures des plans de sauvetage (aux pays en difficulté, ndlr) doivent être discutées par les Parlements nationaux”, renchérissait Jochen Hitzfeld, expert de la banque UniCredit.

La hausse est très loin d’être achevée et il n’existe aucun “bulle”

Dans ce contexte, “la rapide accélération de la demande d’investissement” dans l’or, et un regain d’achats par les banques centrales devraient “pousser les cours à des niveaux inédits”, a avancé Suki Cooper, analyste de Barclays Capital. Les acquisitions d’or des banques centrales, principalement dans les pays émergents (qui cherchent à diversifier leurs réserves), ont été multipliées par quatre sur un an au deuxième trimestre, selon le Conseil mondial de l’or (CMO), qui fédère l’industrie aurifère. Autre grand soutien pour le métal jaune : la politique monétaire accommodante menée par la banque centrale américaine face à une reprise économique vacillante, au risque d’alimenter les tensions inflationnistes contre lesquelles l’or est réputé être un bouclier efficace. Rappelons que la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé qu’elle maintiendrait un taux zéro au moins jusqu’en 2013.

L’Inde et la Chine sont de plus en plus gourmands de métaux précieux

L’Inde et la Chine sont les deux principaux pays consommateurs d’or de la planète. Leur demande a progressé respectivement de 38% et 25% sur un an au deuxième trimestre, selon le CMO. Ces deux pays, où l’or est très recherché comme placement anti-inflation, ont représenté entre avril et juin 52% de la demande mondiale de lingots et 55% de la demande de joaillerie: la tendance devrait encore se conforter à l’approche de fêtes traditionnelles à l’automne.

La prédiction très pessimiste de JP Morgan…

L’once d’or, qui s’échangeait autour de 260 dollars en l’an 2000, pourrait atteindre “2500 dollars ou plus” d’ici à fin 2011 selon JPMorgan, et enregistrer un prix moyen de 2000 dollars en 2012 selon Barclays Capital.

En 2004, Alan Greenspan confiait à l’une de nos sources que les Etats-Unis allaient s’effondrer avec l’Europe et que la prudence consistait à placer ses économies en métaux précieux. A l’époque, il parlait de 6.000 dollars l’once pour l’or. Depuis, les imprimantes des banques centrales américaine et européenne ont craché des millions de papier avec de moins en moins de croissance en contre-partie… Soit dit en passant, l’ancien patron de la Banque centrale américaine faisait le contraire de ce que ses patrons du cartel bancaire lui intimait de préparer: la future crise des subprimes… Aujourd’hui, nous avons Ben Bernanke : c’est lui qui a mission de couler la FED.

6 Commentaires

  1. Et pour plus de justesse, il conviendrait d’utiliser l’indice des prix calculé par shadowstats.
    Auquel cas le prix de l’or à son maximum dans les années 1980 équivaudrait à environ 7 000 $ de l’once actuellement et non pas 2000 $ comme il est indiqué sur le graphique.
    http://www.shadowstats.com/
    Ne pas oublier que les statistiques américaines sont au moins aussi biaisées , on ne devrait plutôt dire falsifiés que les statistiques françaises, en ne prenant plus en compte les prix de la nourriture et de l’énergie.
    Comme si nous pouvions nous passer de nourriture pour vivre et d’essence pour nous rendre sur notre lieu de travail.
    Encore une arnaque, tous ces dirigeants sont des ordures au service de voyous.

  2. La valeur de l’or aujourd’hui est surtout un révélateur de l’effondrement de notre système, tout va bien monsieur Baroin, tout va bien madame Lagarde !

  3. Oh ca y est les gas Jean pierre Pernaut est rentré de vacances, quel bonheur c’est magnifique aujourd’hui c’est l’accordéon…ah mon Dieu quel bonheur, tout va bien. Vas y Jean Pierre…tout va bien, c’est magnifique !

  4. L’affaire Chavez (rapatriement de l’or des réserves gardé à l’étranger par les banques zombies) ne va rien arranger : l’or est parti pour monter au ciel…

  5. Bonjour,
    Je suis novice concernant l’or.
    Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ?
    J’ai lu sur un site que pour les pièces d’or, leurs prime ne doit pas excéder les 80% de leur valeur en or, sinon elles ne sont pas admises sur le marché.
    Qu’est-ce que cela veut dire ? La plus-value est-elle bloquée à 80% de sa valeur ? Je comprends pas trop
    Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici