La fin des bancosaures

221

Par Pascal Roussel – Les dinosaures ont disparu de la surface de la terre alors qu’ils semblaient pourtant invincibles et indispensables à la survie de l’écosystème de l’époque. Mais ces animaux gigantesques avaient un point faible, leur sang froid et finalement leur disparition n’a pas entraîné la fin de toute vie sur terre.

65 millions d’années plus tard, nous assistons à la disparition d’une autre espèce gigantesque : le bancosaure. Et quasiment tous les économistes et politiciens craignent que cela ne provoque la fin de toute vie économique sur terre. Pour parer à cela, ils sont prêts à commettre toutes les erreurs pour les maintenir en vie.

C’est que le bancosaure est lui aussi un animal fragile avec un grave point faible, sa survie dépend essentiellement d’une seule et unique chose : la confiance.

Comme tous les animaux, le bancosaure grandit avec le temps. Au début de sa vie, il accepte les dépôts des épargnants. Il veille à ce que les montants des comptes à vue des épargnants restent plus faibles que ceux des comptes à terme. Il sélectionne soigneusement les clients auxquels il prête l’argent des épargnants et investit sa trésorerie dans des actifs sans risques. Mais au fur et à mesure de sa croissance, le bancosaure prend de l’assurance. Il emprunte sur les marchés, d’abord à long terme et puis à court terme. Convaincu qu’il est devenu tellement indispensable à l’économie de son pays et qu’il détient l’épargne de tant d’électeurs, il est certain de pouvoir compter sur l’aide de l’Etat en cas de difficultés. Alors il prend des risques et devient de plus en plus dépendant de l’emprunt à court terme. C’est ainsi qu’il doit constamment renouveler ses dettes à court terme. Dans le jargon technique on dit que sa gestion actif-passif devient de plus en plus préoccupante.

La fin du bancosaure est pratiquement toujours la même : il perd la confiance de ses créanciers. Pour éviter sa faillite pure et simple, les autorités utilisent différentes techniques :

– La nationalisation, comme ce fut par exemple le cas avec Northern Rock au Royaume-Uni en 2008, après 158 années d’existence.

– L’absorption par un bancosaure plus gros. Technique utilisée en Belgique avec Fortis en 2008 et largement utilisée en Espagne ces derniers mois. Le risque étant alors que le bancosaure absorbeur ne soit contaminé par son hôte. C’est précisément ce qui est en train de se produire avec Bank of America, le plus gros bancosaure américain qui glisse inexorablement vers la faillite depuis qu’il a repris en 2008, Countrywide, spécialisé dans le subprime…

– La fusion de deux bancosaures malades. Technique utilisée en Grèce récemment. Non pas que cette fusion donne naissance à un bancosaure sain, mais le nouveau bancosaure résultant de cette fusion apparaît alors comme tellement important que sa survie justifie toutes les interventions publiques, même les plus extrêmes.

Actuellement, les Etats sont tellement endettés après avoir massivement aidé les bancosaures lors de la première vague de la crise en 2008, qu’ils seront incapables de pouvoir faire quoi que ce soit dans les prochains mois. Il faut donc se préparer à des mesures inédites comme la mise sous tutelle d’un bancosaure par sa banque centrale. Mais à ce stade nous plongeons vers l’inconnu.

Afin d’illustrer le propos, prenons quelques chiffres extraits d’un bilan consolidé au 30 juin 2011 d’un très gros bancosaure Français qui a récemment défrayé la chronique.

Ces chiffres représentent bien ceux de l’ensemble des gros bancosaures et sont en milliards d’euros.

Total de bilan : 1 158
Capitaux propres : 52

Soit 22 fois moins ! Un ratio qui semblerait catastrophique pour n’importe quelle autre société mais néanmoins « classique » pour un bancosaure.

Observons à présent les dettes à court terme : celles envers les autres bancosaures et celles envers les clients

A) Dettes à court terme envers les autres bancosaures : 40
Soit quasiment l’équivalent de ses capitaux propres. A ce stade, on comprend immédiatement ce qui effraye particulièrement ce bancosaure français : si les autres bancosaures commencent à douter et refusent de « rouler » ces 40 milliards d’euros, il risque la mort avant même que le premier épargnant n’ait tenté de retirer son épargne. C’est exactement là que réside le risque majeur pour ce bancosaure. Contrairement à l’idée générale, le premier danger n’est pas que les clients se ruent pour vider leurs comptes à vue. Ces épargnants arriveront déjà trop tard car les autres bancosaures auront retiré leur argent bien avant que ces épargnants ne s’aperçoivent du moindre problème.

B) Dettes à court terme envers la clientèle : 200
Soit pour le dire simplement, il s’agit de l’argent que le client imagine pouvoir retirer à tout moment.

Observons ensuite de quoi dispose ce bancosaure en imaginant qu’il va pouvoir liquider tranquillement tout son portefeuille dans un marché serein :

Caisse, Banques centrale et actifs financiers disponibles à la vente: 156

On comprend qu’il s’agit là d’un montant plus qu’idéal car si ce bancosaure devait être en difficulté, les répercussions sur la bourse seraient dramatiques et il serait bien incapable de pouvoir obtenir ce montant qui est de toute façon très largement inférieur à ses dettes à court terme ( 156 < 200+40)

Conclusion

Retenons donc que ces bancosaures, que le lecteur aura bien évidement identifié comme des banques « trop grandes pour faire faillites », sont particulièrement vulnérables à une perte de confiance de la part des autres banques. Les banques sont cruellement dépendantes les unes des autres et peuvent se retrouver en difficulté bien plus rapidement que ne peut l’imaginer l’homme de la rue. Je crains d’ailleurs fortement que nous allons devoir l’expérimenter dans les prochaines semaines.

Pascal Roussel, auteur de « Divina Insidia, le Piège Divin », analyste au sein du Département des Risques Financiers de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le 09 mai 2011.

Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne reflète pas nécessairement l’opinion de la BEI ou de son management.

Cette lettre d’information financière a initialement été éditée sur le site eurasianfinance.com

Email: pasroussel@gmail.com

93 Commentaires

  1. quelles banques sont les plus exposees svp? ayant un compte a la societe general,je voudrai savoir s’il est judicieux de changer de banque pour par exemple le credit agricole?

    • Malheureusement les banques sont à peu près toutes dans le même état. Même des banques “mutualistes” (type crédit Mutuel) sont également mal en point… Le système peut s’effondrer à tout moment sans crier gare.

  2. Mme Parisot, la voix officielle de l’oligarchie et des banksters, nous aurait-elle pris pour des abrutis …?! :

    article du Figaro.fr du 30.08 :

    Selon la présidente du Medef, la déclaration de Lagarde, qui appelle à une récapitalisation des banques européennes est “incompréhensible”, a-t-elle estimé mardi dans un entretien sur la radio Europe 1.
    “Les banques européennes sont solides (…) et pour les banques françaises, il faut bien avoir à l’esprit que nous avons les banques parmi les plus solides du monde”, a dit la patronne des patrons français.
    Elle juge particulièrement mauvaise l’idée d’injecter des fonds publics dans des banques qui, selon elle, se portent bien. “Je ne connais pas les circonstances qui l’ont amenée à prononcer ces paroles, mais en tous cas ce qui est dit n’a pas de sens”, a-t-elle dit.
    “Les banques françaises sont suffisamment capitalisées, elles sont très solides. N’oublions jamais que la crise de 2008, elle vient des banques américaines, certainement pas des banques européennes”, a-t-elle conclu.

    Je suis d’accord sur un point : la mauvaise idée d’injecter…des fonds publics.

    • Bonjour à tous,

      > Actuellement, les Etats sont tellement endettés après avoir massivement aidé les bancosaures
      > lors de la première vague de la crise en 2008, qu’ils seront incapables de pouvoir faire quoi que ce
      > soit dans les prochains mois.

      Quelqu’un peut-il m’expliquer.
      On nous a dit, après la crise de 2008 et le renflouement des banques françaises que celles-ci avaient remboursé l’état, *avant même la date prévue*.

      Comment se fait-il que “les Etats sont tellement endettés après avoir massivement aidé les bancosaures” alors qu’ils ont été remboursé ?

      • Parce qu’au fond des coffres de l’état y’a un trou noir super massif. On peut y mettre n’importe qu’elle quantité de quoi que ce soit, tout disparaît. Mais je te rassure c’est pas perdu pour tout le monde, ça réapparaît quelque part dans un nouveau paradis… fiscal.

  3. La faillite des banques est programmée par les Bilderberg.
    Ils ont de grosses réserves d’Or physique.
    Une fois les banques ruinées, les entreprises le seront à leur tour.
    Et à plus forte raison les épargnants et les clients.
    Dès lors, il sera aisé aux Bilderberg d’organiser leur hégémonie
    en proposant leur plan de redresseement.
    Ils achèteront à vil prix les banques nécessaires
    et les entreprises utiles et rentables.
    En particulier les entreprises à forte valeur d’inovations,
    les entreprises de matières premières, les terres agricoles, etc . . .
    C’est déjà fait en partie, mais cela se fera à l’échelle mondiale.
    Seules La Russie et la Chine sont à l’abri de leur plan
    car le connaissant, ils ont organisé leur indépendance.

  4. Libye – Pétrole : La realpolitik…

    **
    Libye: les espoirs de récompenses pétrolières risquent d’être déçus

    PARIS – Les pays en pointe aux côtés des anti-Kadhafi en Libye voient miroiter de juteux contrats, mais leurs espoirs risquent d’être déçus car les prétendants sont nombreux et le nouveau pouvoir n’a pas intérêt à tout chambouler, notamment en matière pétrolière.

    Un porte-parole du Conseil National de Transition (CNT) libyen, basé à Londres, a assuré à l’AFP jeudi qu’il n’y aurait pas de favoritisme politique et que le nouveau régime procéderait de façon transparente, quelques heures avant le début à Paris d’un sommet consacré à la reconstruction du pays. (…)

    la suite :
    http://www.romandie.com/news/n/_Libye_les_espoirs_de_recompenses_petrolieres_risquent_d_etre_decus010920111609.asp

    • De la très étonnante synchronicité des évennements : conférence de Paris, abscence de l’Afrique du Sud à la conférence, dépêche du CNT Libyen à Londre ..

      • @médusé

        Tu veux pas te faire un blog ? Avec toi j’ai l’impression de subir une propagande.

        Moi ça me gonfle tes commentaires perpétuellement orientés conflit arabo-musulman versus Israël, ou je ne sais qui.

        On sait que la France (dumoins NS en notre nom) a attaqué la Lybie pour le pétrole. On sait que les Israéliens bombarde la Palestine: Il y a plein de sites pour ça.

        Ensuite tu mets un lien ici vers ton blog et comme ça ceux qui veulent iront. Ou je ne sais pas moi, fais varier tes commentaires sur les sujets socio-économiques abordés dans LIESI par exemple.

        Entre Kitano-san, trankiloo et d’autres : je me dis que les RG va tous nous fichés pro-Palestinien, antisémite ou je ne sais quoi. Moi c’est pas ma guerre, j’ai pas de haine de mon voisin ok ?

  5. Pascal Roussel explique, en parlant de son livre, que les Bilderberg ne sont qu’une couche périphérique des “vrais oligarques”. Le premier cercle, bien plus petit, semble être constitué de seulement quelques familles de banquiers, plus qu’immensément riches, et qui tirent les ficelles depuis des siècles. Les Rockfeller, Rothschild, Morgan, etc….

    Quelqu’un a-t-il lu Divina Insidia ?

  6. J’ai demandé à mon épouse d’ouvrir un compte professionnel dans une autre banque, que la SG où toute la famille a des comptes (limite du rouge permanent 😉 ….
    Les autres banques ne sont pas beaucoup plus solides, mais il faut bien pouvoir encaisser les chèques et payer les factures au jour le jour ….
    Nous risquons de vivre une fin d’été agitée.

    • Je tiens à préciser qu’une partie du discours de ce document sonore est dangereux.
      En effet, un des intervenants précise que si les médias affirme que le gouvernement Algérien tire contre son peuple, il ne faut pas le croire.

      Eh bien, sachez que le gouvernement Algérien n’a pas attendu les révolutions arabes pour tirer contre son peuple, il le fait depuis 2001. Ce soulèvement populaire s’appelle le printemps noir, l’armée a abattue 128 civils qui protestait. Ils ont ensuite torturé dans les prisons algérienne des milliers de civils qui avaient protesté.
      Chaque année, de nombreux civils disparaissent dans les prisons algérienne, voir n’y arrive jamais.
      Choisir entre le gouvernement algérien et l’OTAN, c’est choisir entre la peste et le choléra.

  7. @JeanBon,

    Au risque de te décevoir, LIESI est le responsable de son site et il est le seul à pouvoir filtrer les commentaires.

    On te l’a dit gentilment soit, tu zap les commentaires qui te gênes soit tu te trouves un autre site !

    propagande ? (sourire)

    • @Médusé

      Tout à fait.
      Mais je lis tout, je ne peux pas m’en empêcher. Je dévore LIESI tous les jours.

      J’apprécie même certains de tes commentaires.

      Je gueule, je gueule, mais bon…

  8. @JeanBon,
    je trouve très étrange ton agacement, j’ai posté une quantité de post dans plein de domaine : “RATP et les Roms”, “le Vatican” pour les plus récents et tu t’énerves sur un commentaire qui parle justement de la reconstruction de la Libye avec son pétrole dont les promesses d’attributions de contrats pour la France ne seraient plus respectées !

    Dis tu veux pas arrêter de vouloir intervenir quand des posts te dérrange ?
    ça fait limite au service de l’Etat !

    • @Médusé

      Au service de l’Etat ? Alors là faut arrêter la parano mon pote.

      Les Roms, je ne sais pas quoi te répondre. Que faire avec l’immigration en France etc, c’est un sujet délicat. Est-ce bon pour la France une immigration de masse ou pas ?

      Un autre sujet délicat : Le Vatican, c’est comme tout, c’est con de tous les mettre dans le même panier , non ? Et puis le catholicisme c’est notre Histoire, enfin je veux dire celle de la France.

      • @JeanBon,
        Tu viens à l’instant de parler de ma prétendue propagande ? relis toi :
        Je te cite : – “Avec toi j’ai l’impression de subir une propagande.”
        c’est qui le parano ???

        Oui, j’ai parler des Roms ils en parle à la TV ça fait beaucoup bruit !
        et j’ai aussi parlé du Vatican car le numéro 2 du Vatican vient d’être menacé de mort !

  9. @JeanBon,
    Soit cool on finira par parler d’autre choses.

    je suis pas sur LIESI que j’apprecie beucoup pour me prendre la tête.
    LIESI c’est 15 000 visiteurs par jour (source LIESI, il me l’on dit un jour dans un post)

    Si je dérrangeait tant que çà, LIESI aurait fait le nécéssaire..
    Ils auraient créé des catégories, filtres, etc..

    • @Médusé

      Je répète ma réponse précédemment faite:

      J’apprécie même certains de tes commentaires.

      Je gueule, je gueule, mais bon…

      (et @Trankiloo, je vois qu’il est arrivé)
      Pareil pour toi : j’apprécie certains de tes commentaires et effectivement je regrette certains Malachie, Bouffon….

      • Bref passage, je suis au quotidien le nez dans mes livres, je reprend bientôt une formation de développeur objet.
        Chamaillez-vous bien, je vous lie pendant mes pauses. 🙂
        Le plus important c’est d’échanger nos connaissances, notre savoir, et d’inspirer les lecteurs du blog à l’auto-instruction.
        Bisous à tous.

    • Arrrh ça va !
      Tu sais nous ne faisons que suivre l’actualité. Pour ma part, je ne suis ni pro quelque chose, ni anti autre chose. J’essaie d’avoir les yeux ouverts c’est tout. La vérité est jeu de piste terrible et a embûches, mais un jeu passionnant que personne ne devrait avoir peur d’entreprendre.

      • @Astimer

        C’est exactement ce que j’essaie de faire en lisant LIESI et les commentaires, oh combien importants, qui sont des valeurs ajoutées nécessaires pour ma part.

        Et bien sur cela m’aide à décrypter les informations qui semblent importantes et qui se retrouvent noyées dans des infos bidons.

        Je suis nouveau dans ce que j’appellerais l’éveil.

        Par exemple ce qui m’a choqué aujourd’hui,

        1 – L’annonce faite par l’AFP hier soir à 19h au sujet de la dette Grecque qui est “hors de contrôle”, où l’on parle maintenant de 350 Milliards d’Euros. Cette info est très peu relayée voire pas du tout alors qu’elle me semble essentielle.

        2 – Le livre “sarkozy m’a tuer” et l’infirmière qui est morte de trouille.

        3 – le journaliste de mediapart qui a reçu des menaces de mort car il s’occupe de traiter l’affaire Ziad Takieddine

        4 – NS qui pousse pour débloquer les aides la Grèce

        5 – NS qui menace la Syrie

        6 – Et j’en passe…;

  10. @JeanBon,

    Je te félicite et t’encourage à poursuivre ton auto-instruction.
    La connaissance, le savoir c’est la clef.
    A mes yeux tu es sur la bonne voie.
    Confronter ses idées à d’autres interlocuteurs peux parfois induire un clash. Ce n’est rien que des émotions. Mais elles sont nécessaires pour prendre conscience que l’on ne sait pas tout contrairement à ce que l’on pensait sur le moment.

  11. Pour rebondir sur un des commentaires de Trankiloo, je suis moi aussi assez dubitatif sur l’Algérie. Car des grands pays du maghreb ayant viré la nomenklatura au pouvoir depuis des décennies, l’Algérie est la seule à manquer au tableau.
    Je ne serai donc pas surpris que l’Algérie soit le prochain sur la liste des révolutions.
    A surveiller de près.

    • Ce qui peux être interprété comme inquiétant, c’est le nombre d’Algériens, d’enfants d’Algériens, de sans-papiers Algériens qui vient en France. Si la France intervient en Algérie, cela risque de créer quelques heurts en France. Evidemment, en particulier dans les banlieues.
      Et nous le savons tous plus ou moins, beaucoup d’enfants issus de l’immigration n’attendent que l’étincelle.
      J’imagine que le gouvernement français en a conscience. Ce qui implique que l’intervention ne sera pas sous drapeau de la France.
      Ou au contraire, est-ce que le gouvernement va utiliser cet évènement pour détourner l’attention de la population française du cataclysme de la dette à venir, et permettre un éventuel état martial ?

  12. @Maya,

    Excellente vidéo, en effet à diffuser.
    J’aime tout particulièrement la dernière scène, qui me correspond beaucoup.
    Cette scène où Jean Gabin quitte l’assemblée. Je l’interprète comme : “Je quitte ce système”

  13. J’oubliais, très important : Sarkozy vient de relancer le débat sur l’opportunité de frappes sur l’IRAN.
    Or LIESI a plusieurs fois mis en garde sur ce sujet (peut-être pas sur ce blog, mais dans sa lettre confidentielle) : attaquer l’Iran constituerait le point de rupture, le début de la fameuse guerre du plan Pike (la 3ème).
    Ou un retournement innatendu de situation.
    En tous cas, il faut surveiller de très près les menaces du monde occidental vis à vis de l’Iran, cela annonce un énorme risque d’implosion de la région.

  14. @Maya,
    C’est d’une incroyable actualité, tout y est ! – Merci
    Des intérêts antagonistes au service des autres…délèctable à souhait..

  15. Je ne pensais pas à une intervention militaire française en Algérie en cas de problème.
    Nous savons aussi accomplir beaucoup de chose en “sous-mains”.

    Du côté des occidentaux, personne n’avait intérêt à renverser les présidents Ben Ali et Moubarak, dont les régimes stables nous convenaient, malgré quelques anicroches.
    Et pourtant, on les a poussé vers la porte très vite.
    Kadhafi n’a pas voulu partir, on a vu le résultat.
    Reste l’Algérie, et c’est bien ce qui m’inquiète : quel sort lui réservent-ils ?

  16. @Maya

    Super vidéo sur ce qu’est vraiment l’Europe et j’ai également noté le petit passage sur le passé colonialiste Français…. Colonialisme qui continue malheureusement.

    • Tuerie des chrétiens dans la cathédrale catholique de Bagdad
      19 novembre 2010 par Dominique Dupuy

      Lettre de témoignage vraie et poignante.
      Chaîne de fraternité des catholiques … pas seulement.
      A lire au nom de cette valeur commune aux hommes de bonne volonté qu’est l’humanité.

      Tuerie des chrétiens dans la cathédrale catholique de Bagdad (Iran) le dimanche 31 octobre 2010. (60 morts et plusieurs dizaines de blessés)
      Récit des petites soeurs de Foucauld résident à Bagdad

      http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article4825

    • Nigeria: Violences interreligieuses à Jos, au moins 22 morts

      Mis à jour le 02.09.11 à 08h31

      Vingt-deux personnes au moins ont péri jeudi lors d’une deuxième journée consécutive de violences entre jeunes chrétiens et musulmans à Jos, ville du centre du Nigeria où coexistent ces deux confessions.

      «Il y a eu des affrontements dans le secteur de Dudu Uku (…) entre jeunes gens de confessions chrétienne et musulmane», a déclaré un employé de la morgue municipale réceptionnant les corps. «Jusqu’ici, nous avons reçu 22 corps à la morgue mais on nous dit qu’il y en aura d’autres», a-t-il indiqué à Reuters par téléphone.

      Lundi, 13 personnes avaient trouvé la mort lors d’affrontements interconfessionnels à Jos à l’occasion de l’Aïd el-Fitr, fête qui marque la fin du mois sacré du ramadan.

      La ville de Jos, à cheval entre le Nord musulman et le Sud majoritairement chrétien, est périodiquement le théâtre de heurts entre les deux communautés.

      Reuters

      http://www.20minutes.fr/ledirect/779806/nigeria-violences-interreligieuses-jos-moins-22-morts

  17. Bonsoir,
    Pas mal du tout c’est bancosaures c’est tout de même des supers bestioles !!! eux au moins ils savent s’en mettre dans les coffres. Combien de temps encore, mystère !

  18. @ astimer

    L’Algérie ce n’est ni la Lybie, la tunisie, l’Egypte, l’Irak ou l’Afghanistan non là niveau armement c’est du lourd. Quelqu’un ici à parler de 3ème guerre mondiale si l’Otan s’en prenait à l’Algérie, j’pense qu’il y a de grandes chances. Sans parler de la communauté algérienne à travers le monde, en France ça serait une cata. Je ne vois pas une confrontation directe plutot un retour aux heures sombres des années 90, on va bientôt entendre parler d’AQMI ?

    • Si vous avez bien écouter l’enregistrement, les US par l’intermédiaire de l’OTAN veut l’Afrique entière.
      Je sais que l’Afrique ne se laissera pas faire. Mais d’un autre coté, elle n’a pas bougé pour la Libye.

      • évidemment qu’ils veulent l’Afrique entière en particulier l’Algérie et ses gisements pétroliers et gaziers, seulement les conséquences cette fois ci risquent d’être des plus terribles et cela ne se fera pas en quelques semaines ou mois, j’te parle même pas des violences qui risquent d’y avoir en France et en Europe et on l’aura cherché.

  19. Ce que j’aimerai comprendre c’est pourquoi l’union africaine ou les pays d’afrique laissent faire. C’est pas que je sois pour un conflit généralisé (ou conflit tout court d’ailleurs, moi je suis pour la paix) mais aucun de ces pays ne réagit, c’est pourtant une réelle agression, un point stratégique qui a été prit par l’OTAN.

  20. @Astimer, @Trankiloo,
    Bonsoir,

    Pour répondre à vos questions, pourquoi pas de guerre en Algérie ?

    Je vous met ici, un extrait du programe us 2012 “d’intégration” des Algériens dans les universités américaines prestigieuses sur dossier, tout frais payés jusqu’a l’argent de poche et les billets d’avion, plus la couverture santé.

    Comme vous pouvez le voir, tout les secteurs des sciences sont représentés.

    depuis Août 2011, le programme est ouvert aux Lycéens Algériens désireux étudier en aux USA

    Je peux vous mettre le lien de l’ambassade us si vous le voulez ? la relpolitik c’est pas tf1 !!
    On investit pas aussi largement dans un pays pour le détruire.

    Le lien : (fichier pdf)

    http://french.algeria.usembassy.gov/programmes-2011/bourse-fulbright-pour-les-sciences-et-la-technologie-pour-etudiants-algeriens-emerites-2012.pdf

    Ici un extrait des disipline concerné :

    BOURSE FULBRIGHT POUR LES SCIENCES ET LA TECHNOLOGIE POUR ETUDIANTS ALGERIENS EMERITES 2012

    Le Programme Créé en 2006, le programme Fulbright pour les sciences et la technologie permet chaque année à 40 étudiants du monde entier en Science et Ingénierie, particulièrement brillants et motivés, d’effectuer un PhD (Doctorat américain) dans une université américaine prestigieuse avec un financement complet. La particularité de ce programme tient au fait que la bourse est attribuée pour 3 années. Au terme de ces 3 années, il est demandé aux universités d’accueil, qui seront choisies par les autorités américaines en fonction du profil des candidats retenus, de prendre en charge les coûts supplémentaires éventuels jusqu’à l’obtention du doctorat. Les lauréats seront placés dans des universités américaines sélectionnées par notre partenaire américain : The Institute of International Education (IIE). Les domaines d’étude éligibles

    sont les suivants :
     Aéronautique et Astronomie
     Agriculture, entomologie, biologie des plantes, pathologie des plantes, et les sciences du sol
     Science des planètes
     Biologie
     Ingénierie biomédicale
     Chimie
     Informatique
     Ingénierie électrique, chimique, civile, mécanique, pétrochimique
     Ingénierie et sciences de l’environnement
     Géologie et sciences de la Terre
     Sciences atmosphériques
     Sciences de l’information
     Sciences des matériaux
     Mathématiques
     Neurosciences et sciences cognitives
     Océanographie
     Physique
     Santé publique (recherche

    **
    Autre chose l’Algérie vient de d’annoncer qu’elle fabriquera le voltaïque (dersertec) “chez-elle” dont la certification ISO est faite par ..l’Allemagne !

    je peux mettre à votre disposition les modalités sur la collaboration scientifique Algéro-Sud Africaine
    recherche nanotechnologie, recherche spatiale etc.., aux bénifice de l’Algérie reconnu et souhaité par Prétoria !

  21. @Astimer, @Trankiloo,

    un autre article.. algéro-us (études aux States)
    **
    “L’Ambassade américaine veut capter les étudiants algériens: Portes ouvertes sur la formation.”

    Les Etats-Unis s’intéressent particulièrement aux jeunes lycéens et étudiants algériens qui seraient tentés d’aller poursuivre leurs études aux Etats-Unis où suivre un stage d’une année pour se perfectionner dans un domaine déterminé. Pour ce faire, de nombreux programmes de formation sont proposés à ceux qui souhaitent enrichir leur connaissance aux Etats-Unis. C’est dans cette veine que la section des Affaires publiques organise des sessions «portes ouvertes » sur les programmes «Fulbright Language Teaching Assistant (FLTA) » et le « Hubert Humphrey ».

    la suite : http://www.algerie-plus.com/confidences/l%E2%80%99ambassade-americaine-veut-capter-les-etudiants-algeriens-portes-ouvertes-sur-la-formation/

    25/08/2011 | 15:06
    (algerie-plus.com)

    • Salut Médusé,

      Justement que les US tentent de formater, heu non, former les cerveaux chez eux, ne me dis rien qui vaille.
      Mais bon je me trompe peut être.

      • Salut Astimer,

        C’est pas logique ce que tu dis, car s’ils offres un programme d’éducation c’est qu’ils ont ce qu’il veulent de l’Algérie met d’avis.
        Et que donc le jeu leur est favorable, pourquoi tout changer dans ces conditions ?

      • Médusé, ils préparent l’avenir, c’est à dire la future elite qui sera trrrrès redevable envers les USA.
        C’est un investissement absolument necessaire pour eux. Quant ils auront fait leur ménage en Algérie (de grè ou de force) ils placeront les pions qu’ils auront faconnés.

  22. Une nourrice raconte les violences subies chez un des fils Kadhafi

    Allongée sur un lit dans la section des grands brûlés de Tripoli, une nourrice éthiopienne a raconté jeudi avoir été battue et gravement brûlée lorsqu’elle travaillait pour Hannibal Kadhafi, le fils du dirigeant libyen en fuite, et sa femme.

    Shweyga Mullah, 30 ans, a reproché à l’épouse de Hannibal, Aline Skaf, une mannequin libanaise pour lingerie déjà accusée d’actes violents, de l’avoir brûlée au troisième degré avec de l’eau bouillante à deux reprises.

    “A cause de problèmes concernant l’habillement des enfants, elle a subi tout cela”, explique le Dr Salah Errmih, à son chevet. Selon les médecins, les blessures, qui touchent 40% du corps de la jeune femme, pourraient mettre des années à guérir. Shweyga Mullah a narré son calvaire qui a laissé d’importants stigmates sur son crâne, son visage et sa poitrine.

    “Je ne pouvais pas m’échapper, il y avait beaucoup de gardes”, a-t-elle déclaré, tandis qu’un médecin a raconté son parcours, d’Addis Abeba où l’ambassade libyenne lui a proposé un travail dans une résidence en bord de mer près de Tripoli. Il y a environ trois mois elle a été transférée en secret dans un hôpital par l’un de ces gardes qui a demandé aux médecins de “la soigner” et de “ne rien dire”.

    “Elle a eu toutes les complications que vous pouvez imaginer”, a affirmé un autre médecin qui la suit, avant d’ajouter : “des blessures importantes ont été négligées”. Aujourd’hui, Shweyga Mullah a dit ne désirer qu’une chose : être soignée, rentrer à Addis Abeba pour voir sa mère et obtenir réparation en justice.

    “Je veux qu’elle soit jugée” en application de la loi, a-t-elle lancé. En 2008, Hannibal et sa femme, alors enceinte, avaient été brièvement arrêtés dans un hôtel à Genève, accusés d’avoir maltraité des membres de leur personnel de maison, causant un grave incident diplomatique entre la Suisse et la Libye.

    Le gouvernement algérien a annoncé qu’Hannibal avait traversé samedi la frontière avec l’un de ses frère, sa soeur et leur mère, fuyant devant l’avancée des rebelles libyens. Aline Skaf et les deux enfants du couple se trouveraient également en Algérie.

    http://www.midilibre.fr/2011/09/01/une-nourrice-raconte-les-violences-subies-chez-un-des-fils-kadhafi,380550.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici