Un avenir sombre pour l’Euro et l’Europe

102

Hier, les marchés financiers européens ont particulièrement piqué du nez en apprenant la démission de l’Allemand Jürgen Stark, chef économiste de la Banque centrale européenne, pour “raisons personnelles”. Une formule qui sous-entend beaucoup de choses. L’Allemand a donné sa lettre de démission au Français J.-C. Trichet, illustrant le futur divorce entre l’Allemagne et la France en matière de gestion des attaques américaines contre le système bancaire européen, et surtout les dettes souveraines. Si de tels désaccords ont déjà lieu, que dire lorsque l’ancien agent de Goldman Sachs, très impliqué dans la fausse comptabilité de la Grèce, succèdera à J.-C. Trichet ? Jürgen Stark, docteur en économie, représentait l’orthodoxie monétaire à l’allemande.

En fait, Jürgen Stark occupait son poste (l’un des plus importants au sein du directoire de la BCE) depuis cinq longues années. Nommé juste avant le début de la crise des subprime, il ne pouvait consentir à assister les bras croisés aux mines posées par les banquiers centraux dans le système monétaire européen pour produire une belle catastrophe hyper inflationniste. N’oublions pas que les Allemands ont connu les années 20 et donc l’hyper inflation. Or ce que font les amis de Wall Street à la BCE, en rachetant les obligations publiques des Etats attaqués par la spéculation, nous mène à la catastrophe. On dit que Jürgen Stark bénéficie de soutien : comme Jens Weidmann (un autre Allemand), président de la banque centrale allemande tout de même ! Les Allemands en ont assez de l’incompétence des Français technocrates qui mettent en péril l’indépendance et les finances de la BCE.

La mascarade des G-VAIN peut toujours se poursuivre, on sait désormais que, dans les coulisses, il n’y a plus vraiment d’entente. Traduction : l’euro plonge et a brutalement enfoncé le point très important des 1.39 donné par Trader Noé… qui a parfaitement fonctionné.

Ce qui s’est passé hier, n’est pas un événement éphémère. Il s’inscrit dans le prolongement de l’épisode de février 2011, quand un autre Allemand, l’ex-président de la Bundesbank Axel Weber (pourtant pressenti pour diriger la BCE après Trichet), avait décidé de claquer la porte de la BCE en raison de son opposition à ce programme de rachats d’obligations. A l’époque, l’ancien patron qui a présidé le Crédit Lyonnais jusqu’à sa faillite, avait défendu son bilan bec et ongles. Il lui faudra recommencer son cinéma avec des Allemands, de plus en plus irrités… même si le gouvernement d’A. Merkel remplacera très probablement Jürgen Stark par un autre Allemand. L’heure n’est pas encore à la rupture définitive. Comme nous confiait un initié : « Tout est affaire de timing, mais pour nous les jeux sont faits ».

On appréciera le commentaire de Holger Schmieding, de Berenberg Bank : “La deuxième démission d’un Allemand de la BCE en six mois va alimenter le soupçon injustifié des marchés mondiaux que l’Allemagne pourrait finalement quitter l’union monétaire. Cela renforcera probablement les tensions sur ces marchés pendant quelque temps”.

Jean-Claude Trichet, qui sent de plus en plus la rancœur germanique à son encontre, a répondu après la démission de Jürgen Stark : “J’aimerais bien entendre des félicitations pour une institution qui a apporté pendant 13 ans la stabilité des prix à l’Allemagne”, a-t-il ajouté à l’adresse de ses détracteurs germaniques”. “Nous prenons toutes nos décisions dans une indépendance absolue”. Pour « l’indépendance », on nous permettra d’en douter, surtout après les confidences que nous avions personnellement obtenues d’Alan Greenspan, en 2004, lorsqu’il confiait en privé de dégager du papier, de se placer en métaux précieux, puis de quitter les Etats-Unis qui allaient sombrer dans « un immense chaos ». Alan Greenspan a reconnu appliquer une politique monétaire car il était l’employé du cartel bancaire. Monsieur Trichet nous assure de son indépendance. Voici ce que l’on écrivait à propos de sa nomination à la BCE :

La mise en examen de Jean-Claude Trichet (il sera relaxé Ndlr) pour « diffusion de fausses informations au marché, présentation et publication de comptes sociaux inexacts » est symptomatique de la « corruption » du secteur bancaire français par les hommes de l’Etat. Il doit être clair qu’au-delà du rôle de quelques hauts fonctionnaires dans les artifices comptables pour cacher les pertes de la « plus grande banque européenne », c’est l’Etat-actionnaire et gestionnaire et le système d’entreprises publiques qui devraient se retrouver au « banc des accusés ». Les faits reprochés dans le cadre de l’enquête sur les comptes du Crédit Lyonnais en 1992 et 1993 à Jean-Claude Trichet, actuel gouverneur de la Banque de France, remontent à l’époque où il était directeur du Trésor. Après les plaintes en 1996 du Ministre des finances Jean Arthuis et d’Alain Géniteau (actionnaire minoritaire du Lyonnais) et les perquisitions à la Banque de France et au Trésor, le haut fonctionnaire est soupçonné d’avoir participé au « maquillage » du bilan du Crédit Lyonnais. (…) En effet, la mise en examen de Trichet, qui a été désigné comme le successeur de Wim Duisenberg à la tête de la Banque Centrale Européenne à la mi-2002, ne fait que rendre plus incertaine la gestion future de la monnaie unique et renforce la méfiance des opérateurs sur le marché des changes vis-à-vis de l’euro. L’affaire du Crédit Lyonnais n’aura contribué qu’un peu plus à sa chute spectaculaire. (Source)

Ces lignes sont prophétiques… Rappelons ce mot bien connu des dirigeants de sociétés secrètes : L’Ordre à partir du Chaos. On verra que le chaos qui se profile sera suivi d’un débat sur la justification d’une REFORME MONETAIRE MONDIALE, une OPERATION MAIN PROPRE sur le secteur bancaire. Il n’y a pas hasard dans tout cela. C’est un drame qui se solde par de plus en plus de misère humaine.

46 Commentaires

  1. SOCIÉTÉ GÉNÉRALE (-10,58% à 17,445 euros) a accusé la plus forte baisse du CAC 40, deuxième valeur bancaire la plus affectée en Europe derrière Raiffeisen Bank (-11,23%). La valeur flirte désormais avec ses plus bas niveaux de 2009, et pourrait tomber à son plus bas niveau depuis fin octobre 1995 si elle passe en dessous de 17,2878 euros.

    http://www.challenges.fr/actualite/entreprise/20110909.REU4137/les-valeurs-suivies-a-la-cloture-de-la-bourse-de-paris.html

  2. Ces lignes sont prophétiques… Rappelons ce mot bien connu des dirigeants de sociétés secrètes : L’Ordre à partir du Chaos. On verra que le chaos qui se profile sera suivi d’un débat sur la justification d’une REFORME MONETAIRE MONDIALE, une OPERATION MAIN PROPRE sur le secteur bancaire. Il n’y a pas hasard dans tout cela. C’est un drame qui se solde par de plus en plus de misère humaine.

    Que devons-nous faire alors ? sommes nous obligés de subir ?
    En vous lisant, il me semble que nous n’y pouvons plus rien ?

    Les peuples doivent-ils se soulever ?

  3. 737 maîtres du monde contrôlent 80% de la valeur des entreprises mondiales
    http://www.the-savoisien.com/wawa-conspi/viewtopic.php?id=2076
    Leur étude, à la frontière de l’économie, de la finance, des mathématiques et de la statistique, fait froid dans le dos. Trois jeunes chercheurs de l’Institut fédéral de technologie de Zurich [1] ont scruté les interactions financières entre multinationales du monde entier. Leur travail – « The network of global corporate control » (le réseau de domination globale des multinationales) – porte sur un panel de 43.000 groupes (« transnational corporations ») sélectionnés dans la liste de l’OCDE. Ils ont mis en lumière les interconnexions financières complexes entre ces « entités » économiques : part du capital détenu, y compris dans les filiales ou les holdings, prise de participation croisée, participation indirecte au capital…

    Résultat : 80 % de la valeur de l’ensemble des 43.000 multinationales étudiées est contrôlé par 737 « entités » : des banques, des compagnies d’assurances ou des grands groupes industriels. Le monopole de la possession du capital ne s’arrête pas là. « Par un réseau complexe de prises de participation », 147 multinationales, tout en se contrôlant elles-mêmes entre elles, possèdent 40 % de la valeur économique et financière de toutes les multinationales du monde entier.

    Une super entité de 50 grands détenteurs de capitaux

    Enfin, au sein de ce groupe de 147 multinationales, 50 grands détenteurs de capital forment ce que les auteurs appellent une « super entité ». On y retrouve principalement des banques : la britannique Barclays en tête, ainsi que les « stars » de Wall Street (JP Morgan, Merrill Lynch, Goldman Sachs, Morgan Stanley…). Mais aussi des assureurs et des groupes bancaires français : Axa, Natixis, Société générale, le groupe Banque populaire-Caisse d’épargne ou BNP-Paribas. Les principaux clients des hedge fund et autres portefeuilles de placements gérés par ces institutions sont donc, mécaniquement, les maîtres du monde.

  4. Salut tout à tous,

    Guerre : Dans un article Sarkozy dit que l’Algérie c’est dans 1 an et l’Iran dans 3 ans.

    **
    article : “Sarkozy à Mustafa Abdul Jalil: l’Algérie dans un an, l’Iran dans trois !

    – (extrait) –

    Selon des sources françaises, citées par Nidal Hamadé sur une conversation qui a eu lieu enter le président français Nicolas Sarkozy et le Président du Conseil de transition de la Libye Mustafa Abdul Jalil, et ce à l’occasion de la visite de ce dernier en France, Sarkozy a affirmé à son hôte, qui se plaignait de l’Algérie : « patientez et vous verrez ce qui va se passer en Algérie dans un an et l’Iran dans trois ans ».

    Paru dans : almanar.com.lb (alterinfo.net, almanar,..)

    source : http://www.alterinfo.net/notes/Sarkozy-a-Mustafa-Abdul-Jalil-l-Algerie-dans-un-an-l-Iran-dans-trois-_b3257906.html

    Date : 09/09/2011

    = > L’info est en train de faire le tour du monde, sur google.fr (10/09/2011) :

    – 853 résultats à 00h54
    – 1200 résultats à 02h15
    – 17 000 résultats à 10h45

    La France et les intérêts des autres en Algérie..
    – (sourire) –

    * La guerre mondiale es donc entre maintenant et dans un an. *

    • yackfr salut,

      C’est un peu partout sur internet, mais ça vient de là :

      http://www.almanar.com.lb/french/adetails.php?eid=30116&cid=18&fromval=1&frid=18&seccatid=26&s1=1

      Paru le, 09/09/2011 à 17h25

      **
      Mais le chef d’Etat-Major le général Carter en poste à Berlin de l’Africom était avant hier à .Alger dans le bureau de Boutéflika.

      Gneral Electrique Energy (us) vient de faire sa priorité numéro un en Algérie pour l’énergie solaire ,
      vous savez Désertec.. (donc sagesse.)

      Depuis il y a beacoup de développement intéressent..

      • Ah Almanar… 😀

        Salut Medusé, je t’accorde que pour un article d’une chaine de TV il est assez fourni ; que HAMADE est un collaborateur de Réseauvoltaire, ce qui explique facilement que des sources françaises informent les arabes. Cela n’exclut évidemment pas la désinformation.
        De manière générale je donne très peu de crédit aux scoops venant des canaux étrangers, relayant la théorie du complot point de vue Islam ou Maghreb/monde arabe.
        En effet si l’ingérence est acceptée, comment fomenter la troisième guerre sans distiller aux musulmans l’idée qu’on la fomente secrètement afin qu’ils dédaignent qu’on les “libèrent”, de sorte que les Français les trouvent ingrats et souhaitent aller leur dire ensuite? 😀 (ou guerre civile chez nous)
        Sans déconner, la théorie d’une 3WW provoquée par les occidentaux, même si c’est bien possible et déjà étayé par ailleurs, passe en tout cas par l’attribution d’une responsabilité occidentale à l’ensemble des révolutions arabes ds l’opinion publique arabe. Quand des fuites françaises permettent cela, donnent un an à l’Algérie pour se préparer, bien que ça se concentre sur Sarkozy, enfin ce n’est que jeter de l’huile sur le feu.
        Le problème de AL-Manar, “la chaine du Hezbollah”:), est d’être interdite en France, donc tout ce qui y est dit a vocation à ne pas être connu des Français (ou être balayé puisqu’on peut ainsi rejustifier l’interdiction), de sorte que ces sources françaises me paraissent plus intéressée de jeter l’huile sur le feu que d’avertir le monde (Français et Maghrébins) du complot sarkozyste qui plane.

        L’hypothèse du tout est vrai : n’y a-t-il pas un autre média arabe qui ne donnerait pas l’opportunité aux journalistes français d’ignorer l’info? Voyons l’écho et le traitement médiatique en France de cette info. Et que ce soit désarmorcé par les sites alignés n’est pas plus un signe de crédibilité.

        …Enfin je reconnais que ma petite thèse n’est pas si évidente, elle est soumise aux critiques bienvenues!:) Qu’en pensez-vous?

      • yackfr,

        – “Sarkozy à Mustafa Abdul Jalil: l’Algérie dans un an, l’Iran dans trois !”

        sur goole.fr ça retombe à 2 640 résultats à 13h39.
        Il nétoit le net…

        Je ne parle pas des réseaux sociaux, forums etc..

        hier, il y a eu un petit évènement intéressent “un tremblement de terre à Mayotte de 5.5 sur l’échelle de Richter à 15h30 heure Française. L’épicentre était juste entre les Comeores et Mayot”

        Ce n’est peut être pas plus intéressent que çà, mais selon moi ça mérite d’être dit dans ces circonstance, nous connaissont maintenant bien leur “insertion” dans le langage diplomatique..

        yackfr, on peut parfaitement tout imaginer, même l’emploi abusif d’un proche collaborateur de Messian. – un vieu truc – c’est à dire faire parler un abscent pour éventer une intuition ou envoyer un message…

        Je dirais que c’est pas tellement l’intéressent je connais “almanar” et il faut en prendre et en laisser Le fait est que rien ne prouve que la France est derrière et plus étrange c’est suivi de faits et d’indices pour tout bon observateur.

        Certains diront que l’annonce à un an, est touchante, d’autres que c’est un message pour la présidentielle Française, un message pour l’Algérie etc..

        Ca peut être en effet beaucoup de chose, mais c’est quelque chose qui se répend.
        Et c’est le plus intéressent, tremblement de terre, les disparus du golf d’Aden ,…?

      • yackfr,
        Observes les évènements d’hier il y a cette “annonce un peu fafelue” ?, un tremblement de 5.5 à Mayot, les disparus du Golf d’Aden au Yemen…l’ambassade d’Israël en Egypte avec exfiltration du personnel et un laché de document secret Israëliens dans la rue .. Et l’annonce de la Turquie qui déclare vouloir accompagner les bateaux pour Gaza par des navires de guerres.
        C’est une escalade sans précédent entre eux. des journaux qualifie de “Turquie-Israël : au bord de la guerre ?”

        Est ce que tout est déconnecté ? ou y a t-il un lien sérieux.
        Et puis les Etats-Unis (Etats archi ruiné) n’ont peut être pas envie de se faire planter par Israël après de bons et loyaux services..

        Ca va pas très bien entre la zunie et Israël cest temps ci.
        ce cf. à l’article de l’espionage de l’ambassade d’Israël par le FBI au profit d’une radio anti sémite aux usa.. (alterinfo)

        Les enjeux ici son très sérieux.

  5. Devinez d’ou vient l’info ?
    Currieux tout çà..

    **
    “Ben Laden voulait perturber la campagne présidentielle”

    Washington a transmis à Paris des documents trouvés dans la planque du leader décédé d’al-Qaida, avec des «consignes contre la France». Les services français parlent de menaces «décousues».

    Oussama Ben Laden voulait frapper la France par «des attentats de masse, spectaculaires et symboliques», et il avait donné des «consignes de menaces» aux militants d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) contre l’Hexagone, en leur demandant d’utiliser les Français retenus en otage pour peser sur la campagne de l’élection présidentielle de 2012.

    publié le 10/09/2011 à 12:10

    http://www.lefigaro.fr/international/2011/09/10/01003-20110910ARTFIG00432-des-preuves-que-la-france-etait-menacee-par-ben-laden.php

  6. Enlèvement de Français au large du Yemen abord d’un bateau ?

    **
    “Un voilier vide au large du Yémen, des Français auraient été enlevés”

    Info LCI – Les autorités françaises pensent que plusieurs membres de l’équipage d’un voilier français, retrouvé inoccupé au large du Yémen, auraient été enlevés. Il y aurait au moins un couple parmi les disparus.

    Par D.H., le 09 septembre 2011 à 16h45 , mis à jour le 09 septembre 2011 à 19h37

    http://lci.tf1.fr/monde/afrique/un-voilier-vide-au-large-du-yemen-les-francais-auraient-ete-enleves-6682926.html

  7. Si le plan de ceux qui tirent les ficelles fonctionne, est-ce que le cours de l’or va vraiment exploser ou la creation de leur nouvelle monnaie l’e empechera?

    Merci d’avance

  8. Bonjour et toujours merci a vous tous L.I.E.S.I et vous les acteurs du blog. Je suis un néophyte en bourse. et j’apprends beaucoup avec vous. Mais plus j’apprends et plus cela deviens un très mauvais film d’horreur ( j’avais quand même quelques idées avant…).
    Mais au secours, comment pouvons nous continuer comme cela. Est on si endormi que ça ???
    Faut le croire, car j’en parle autour de moi et comme dit lors d’un dernier post par je ne sais plus qui (désolé) les gens vous prennent pour un fou. Je suis déjà parti de France qui est pourtant un magnifique pays, ici même chose… où aller??? la lune…. Je les attends les hommes verts et je me casse avec eux!!
    Non mais réellement c’est impossible que personne ne réagisse… on est vraiment si con….
    Désolé pour la verve, mais je n’en peux plus de la connerie ambiante. Des gens crèvent et j’entends cela depuis ma naissance 1959. Des gens de plus en plus pauvres.. et dans l’indifférence total..total..total. Eh!!!stop, c’est plus possible…

    Frédéric, une fourmis …………………… avec tout mon amour pour cette planète (qui devrait être) merveilleuse.

  9. Tout semble fait pour nous conditionner au pire et à la terreur en tout cas:
    http://lesouffledivin.fr/2011/09/10/anniversaire-du-11-septembre-un-piege-a-conspirationnistes/

    Mais je ne comprends pas pourquoi ici on défend la stagnation des prix qui limitent les salaires alors que l’inflation serait accompagnée d’une hausse des salaires comme dans la période des 30 glorieuses. J’avoue que je ne comprends pas bien le cheminement psychologique…Nous le peuple on a plutôt intérêt à l’inflation, si elle est accompagnée d’une hausse des salaires bien sûr non?

    • Je ne crois pas qu’ils laisserons augmenter les salaires pendant une inflation. D’ailleurs, nul part il n’est mentionné qu’il devrait l’être sinon on aurait déjà vu nos salaires augmenter depuis 2008.
      A vérifier, mais je crois que c’est J.Delors qui avait supprimé en 1982 la loi de “L’échelle mobile des salaires”, introduite en France en juillet 1952 par le gouvernement d’Antoine Pinay. Cette loi consistait à augmenter les salaires en fonction de l’augmentation des prix afin de conserver le pouvoir d’achat des salariés pendant une l’inflation.

    • yackfr, (pardon pour la réponse tardive)
      Nous sommes évidemment dans un débordement de cadre.
      Et que certaines choses ne sont pas destinées à un large publique qui le concerne au premier plan..
      Ceci dit tout est sur internet en libre accès. Et le publique est assez intélligent pour faire la part des choses.

      je ne prétends pas avoir raison, je mets simplement en lumière certaines choses..
      Les infos Française ne valent pas grand choses TF1 France 2, bfm tv,rtl etc..

    • L’article : « Sarkozy à Mustafa Abdul Jalil: l’Algérie dans un an, l’Iran dans trois ! »
      a bien été écrit.

      Je te mets en lien un message de l’ambassadeur des Etats-Unis d’aujourd’hui.
      C’est évidemment un “message claire” pour qui ? pourquoi ? On ne le saura peut être jamais c’est de la diplomatie.

      **
      L’ambassadeur des Etats-Unis lui a rendu hommage: «L’Algérie est un partenaire stratégique»
      10/09/2011 | 18:48 – algerie-plus.com

      http://www.algerie-plus.com/actualite/l%e2%80%99ambassadeur-des-etats-unis-lui-a-rendu-hommage-%c2%abl%e2%80%99algerie-est-un-partenaire-strategique%c2%bb/

  10. Quelqu’un peut-il prédire la réaction des marchés lundi et courant des deux semaines à venir après l’annonce de la planche à billets de la BCE?
    Menthalo, penses-tu que cela inverse tes prévisions sur les métaux?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici