La capitulation suisse

69

La décision de la Banque nationale suisse, d’imposer un plafond de change au franc, n’a pas fini d’alimenter les conversations. Hier, un très gros investisseur (fréquentant quelques huiles de la Commission trilatérale et du Groupe Bilderberg) ayant placé une importante partie de son patrimoine devises en franc suisse, nous confiait : « C’en est fini de la Suisse ! C’est la pire guerre monétaire que nous vivons depuis les années trente. Aujourd’hui, les devises plongent, en 2012, plusieurs valeurs de votre CAC40 n’existeront même plus ». Aura-t-il raison ? Espérons qu’il se trompe. En tout cas, il est de plus en plus évident que la guerre monétaire actuelle prend une tournure dangereuse. Car il n’existe plus de devise papier refuge aujourd’hui.

La décision de la Banque nationale suisse fut ainsi motivée: la « surévaluation du franc suisse constitue une menace aiguë pour l’économie suisse », et « nous visons à un affaiblissement substantiel et durable du franc suisse ». Cette décision survient à un moment où les statistiques macro-économiques sont mauvaises. On sait ce qu’il en est aux Etats-Unis. Dans la zone euro, l’activité manufacturière a chuté à son niveau le plus bas en deux ans et pareillement en Inde pour une période de 27 mois. L’indice de l’activité manufacturière de la zone euro est passé à 49,0 en août, ce qui représente la première contraction en deux ans.

La Suisse, que d’aucuns voyaient (à tort) comme un havre de paix, ne l’est plus. Par cette décision, les banquiers suisses montrent que la tension dans le domaine de la politique des taux de change atteint un point inquiétant. Et ce n’est pas fini, si l’on écoute le ministre des Finances du Brésil Guido Mantega, lequel suspecte une troisième ronde d’assouplissement quantitatif, actuellement débattue à Washington. « Malheureusement, dit-il, la politique monétaire semble être la seule arme que les Etats-Unis ont choisi d’utiliser pour résoudre leurs problèmes, et cela entraîne des problèmes pour l’économie mondiale ».

24 Commentaires

  1. Je ne suis pas d’accord avec l’article . Les suisses n’ont pas capitulé, ils ont juste choisi leur camp . De la même manière, les chinois et les russes soutiennent l’euro, sous couvert de diversifier leurs actifs . De la même manière, l’Inde paye son pétrole iranien en euros . de la même manière, il achètent tous de l’or pour attaquer le dollar . Je crois que beaucoup voudraient retirer aux USA sa planche à billets . Aujourd’hui, les banques françaises, parmis les plus grosses au monde, sont en première ligne . Si elle résistent, quitte à les nationaliser; c’est la finance anglosaxone qui boira la tasse . Bank of America est déjà un mort en sursis . Quand les premiers CDS vont se déclancher, tout les voyous de la city et de Wall Street vont passer à la trappe .

    • Franchement tu crois qu’avec un réserve de 83 à 100 milliards de Francs Suisse
      il vont pouvoir en acheter beaucoup des devises ?
      Il pouvait soit imprimé des billets soit bloquer leur devise, mais pas les deux.

      Pis qu’es-ce que tu fais de l’idée de privé sa populations et ses entreprises des soldes de 60% sur tout les produits Européen.

      Si tu n’appelles pas ça un capitulation une sémantique étymologique qui sied à merveille pour une histoire de capitale, va falloir que tu nous donnes les définitions de ton dictionnaire.

      • Et tu fais quoi de l’incapacité des entreprises suisses à exporter ? L’économie ce n’est pas, surtout pas, que la bourse . Pour les mêmes raisons, Airbus a failli se délocaliser hors zone euro . Un plan social et la préssion politique ont évité celà . Ce sont donc les salariés qui ont payé la différence . Les américains et chinois font tout, depuis des années, pour sous-évaluer leurs monnaies . Les suisses ne sont pas plus bêtes . Il n’y a que nous pour nous satisfaire d’une monnaie trop forte pour nous . Ca nous a coûté deux millions d’emplois industriels en 10 ans . Tiens, tu devrais aller au bout de ta logique; voter PS en 2012 .

      • Je suis suisse, je connais bien le problème.

        La Suisse exporte majoritairement en UE, t’as vu une reprise en UE ?
        Je te rappelle qu’il font ça officiellement pour soutenir les entreprises et relancer l’export.

        L’économie suisse, c’est principalement des institutions monétaire, il me semble pas que le secteur bancaire et les assurances aient subis une embellis et avec 5000 licenciement pour l’UBS c’est tout le contraire. Même SwissRe se plaint d’avoir perdu des milliards avec l’euro à 1.20.

        Il font surtout ça pour éviter que les 9000 milliards de prêt libellé en francs suisse soit en défaut de payement. 5000 milliards de recapitalisation pour l’UBS + 77 milliards de prêt de la Fed, c’est plutôt une poudrier tes piliers financier de la Suisse.

        Quand à l’industrie Suisse ça fait longtemps qu’elle a délocalisé, il reste plus que des entreprises subventionner par l’Etat, Von roll qui est à son dixième plan de relance, Swissmétal qui viens de faire faillite et Alusuisse qui viens d’obtenir un sursis sur les prix de l’électricité pour passer la crise.
        La suisse est bien connu pour ne pas avoir de ressource du secteur 1 tout l’économie suisse est basé sur le secteur 2 et 3 qui actuellement ne semble pas à la fête.

        La suisse ne peut pas sous-évaluer sa monnaie puisque c’est une valeur refuge.
        A moins que tu trouve une solution pour se battre contre l’Euro, le dollar, la livre et le Yen.

        Quand à la santé des budget avec 52% d’habitant passif et 48% d’actifs, une dette qui passe
        de 114 milliards en janvier 2011 à 349 milliards en aout 2011.
        La fin des subventions de la BNS, 8 milliards d’intérêt en plus, un politique va fait monté le chomage à 8% et l’inflation à 7%.

        Permet moi d’émettre quelques doutes.

        Aussi je ne pense pas que voter PS pour aider, les sociaux à combler leur 7 milliards de déficits structurels et l’ai et la caisse accident à liquidé leur 4 milliards ou à trouvé une solution péréne à l’explosion de frais de santé et de retraite lié au papy-boum soit une solution.
        Ni même voter à droite.

        Mais rien n’interdit de rêver.

  2. les affaires du cartel pharmaceutique (naissance de l’Europe)
    basé sur les contre-rendus de Nuremberg:
    http://dai.ly/lkZ7H6

    pourquoi l’europe est attaquée mais pas par des spéculateurs inconscients:
    http://www.nazi-roots-of-brussels-eu.org/openletter.html

    The information on this website marks the beginning of the end of the undemocratic experiment of the “Brussels EU.”
    http://www.eu-facts.org/en/index.html

    Démantèlement de l´UE de Bruxelles : une condition préalable pour la liberté
    http://www4fr.dr-rath-foundation.org/nouvelles/2011_05_may_09_demantelement_de_l_ue_de_bruxelles.html

    à diffuser un max en ligne et hors ligne

  3. On n’a pas accordé assez d’importance à la decision chinoise d”acheter” l’Europe; considerant qu’ils detiennent le montant de dette americaine le plus élévé, il s’agit, dans leur esprit, d’un arrêt de mort de l’economie US.

    • On l’as vois surtout tout les jours à toutes les sauces.
      C’est surtout une rumeur qui arrange bien les marchés.

      Mais il serrait bon de se rappeler qu’au début de l’année la chine avait dit
      (de mémoire) il faut que vous régliez le problème de l’euro et du dollars
      nous n’avons plus les moyens d’intervenir.

  4. C’est la grandes question, reste ~100 milliards de francs suisse pour acheter des devise afin de maintenir ces taux bloquer après la Suisse est endetter à 100% de son PIB. Remarque qu’elle pourrait utilisé la réserve fractonnaire ou demander l’aide de la BCE, du FMI ou de la Fed pour gonfler cette somme.

    Après elle pourrait détruire les 100 milliards qu’elle viens de crée à condition de les avoir dans les caisse et que la crise des liquidités le lui permettent. Mais vu qu’elle à 9T dehors à 8% de TVA et 4% d’intérêt la création monétaire représente 187 milliards par an, donc elle ne peut pas détruire cette création, ni renverser la situation en fessant comme le japon.

    Après c’est la merde et la spirale infernal.

    Perte du AAA, le taux plancher annulé, environ 7% d’inflation par ans à considérer que la crise soit équivalent à celle de 1980. 200’000 frontaliers mis à la porte et 100’000 suisse mis au chômage qui monte à 8% donc une chute de 16% de croissances selon le coefficient d’Okun.

    Sinon selon radio Pravada ici tout va bien comme chez vous !

    • le cours termes dépendras de ses 100 milliards qui dépendront de la situation.
      30% de perte pour le moment c’est beaucoup.
      Nais si on considèrent que les CDS gonflé de 300% alors c’est 10x moins chère.
      C’est un question de confiance et de crédibilité donc pour une réponse fraudais aller voir une voyante.

  5. Pourquoi la BNS n’a-t-elle pas introduit un contrôle des changes. Tu veux des francs suisses pour payer tes achats; OK. Tu veux des francs suisse pour sauvegarder ton pognon, niet. Cela me semble pas compliqué. Si quelqu’un à un avis compétent, je suis preneur.

    • Parce que ça c’était carrément digne de la Corée du Nord.
      Ça va à l’encontre des accords bilatérales avec l’UE et les accords avec l’OMC.

      • Ouais , mais l’’OMC c’était la mondialisation , donc les délocalisations ,le salarié européen doit s’aligner sur le salaire chinois moyen.
        Que du bonheur pour les marchands.
        Le reste de la population étant une variable d’ajustement ,et négligeable.
        Sans contrôle des changes les Zuniens peuvent se payer le monde entier avec une simple imprimante à dollars dont la valeur est adossée au traité de libre échange signé par les ordures au pouvoir.
        Du vent , certes , mais en attendant grâce à l’OMC ces crapules on bien vécu et notre civilisation va bientôt basculer dans un total chaos.

  6. L’OMC, C’est d’abord l’ouverture des marchés. T’as pas la carte tu peux pas importer/exporter
    depuis que la corée du nord la possède il ont un port internationale avec plein d’entreprise UE.
    Dont le fer de lance des droit de l’homme..

    Chaos totale pas vraiment, y’a que les civilisés qui ne savent pas se tenir quand y’a plus de thune.
    Si ta femme est blonde tu peux toujours lui filer un bout de plastic ça la calmera.
    Mais pour le reste…

    Mais avant la fin totale du terminus, y’a surtout les cours d’anatomie…
    Écartèlement de milliardaire, coupe horizontale de politicien etc…

    Faudra bien remplacer le pain et les jeux.

    C’est marquer dans l’apocalypse, il renteront dans vos maisons pour prendre vos femmes et vos enfants… Normale c’est les morceaux les plus tendre…
    Là ça serras le chaos le plus totale.

    Mais a ce stade tu pourras toujours ramasse un AK47 sur un cadavre, tout autre forme de richesse (argent, intelligence, nourriture) n’auras plus cours

    Non franchement, je n’y crois pas trop, j’essaie d’être optimiste, avoir foi en la nature humaine etc… mais si on peut plus crever de faim en paix alors je me mettrais à chasser les animaux.

  7. Biquette Pdt
    j’aimerais avoir ton avis sur le franc suisse, sans etre une voyante combien de temps penses tu que la suisse va tenir le CHF à 1,20 euro? En aout la parité a failli etre atteinte j’ai vu 1,04 € pour 1 CHF.

    shuga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici