Nouvelles sur la trésorerie des entreprises et perspectives économiques peu réjouissantes

75

Les turbulences financières de l’été n’ont pas épargné la trésorerie des grandes entreprises françaises. Dans sa dernière enquête réalisée entre le 5 et le 15 septembre, l’AFTE COE-Rexecode constate une dégradation générale de leurs indicateurs de trésorerie et de financement. Le solde d’opinion sur la trésorerie d’exploitation, en restant toujours positif (0,3% contre 3,6% en août et 6,8% en juillet), passe ainsi sous sa moyenne de long terme (3,8% entre 2005 et 2011). «Désormais, les trésoreries ne sont considérées comme aisées que pour une minorité de trésoriers», souligne l’enquête. Si la majorité des professionnels interrogés estime que ce poste est à un niveau normal, 16% d’entre eux juge la situation «difficile».
Le repli est encore plus prononcé pour l’indicateur de trésorerie globale qui devient fortement négatif (-9,2% après -5,3 en août et -4,9% en juillet). Pour les 27% d’entreprises touchées par cette dégradation, l’environnement macroéconomique moins favorable explique à hauteur des deux tiers cette détérioration, le reste étant imputable à la reprise de l’investissement. (Source: Agefi)

Avertissement de Jean-Paul Betbèze, Chef économiste et directeur des études économiques de Crédit Agricole SA : « Les banques se refinancent, mais avec un coût toujours plus élevé. Cela se retranscrira immanquablement dans les taux de crédit accordés aux clients. En outre, la fonction de transformation sur le long terme repose sur un pari de plus en plus difficile. Or il n’y a aucune raison pour que le prix de la liquidité transformée longue ne soit pas répercuté sur les gros utilisateurs. Cela entraînera un ralentissement économique ».

3 Commentaires

  1. Lorsque un grande entreprise, comme Siemens a du cash …
    Elle le retire de sa banque , il s’agit d’une banque française !
    Par défiance bien comprise , et le porte directement à ..la BCE.
    Ça sent fort le sapin bancaire !

    Prenez-garde à vos économies !
    En cas de bank run ou de corralito , c’est cuit.
    Traduction :
    http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fnews%2Fshocker-siemens-pulls-%25E2%2582%25AC500-million-french-bank-redeposits-direct-ecb

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici