Relations très tendues entre Washington et le Pakistan

256

Cela fait maintenant plusieurs mois que les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan sont au plus mal. Il y a quelques heures, l’ambassadeur des Etats-Unis au Pakistan, Cameron Munter, a évoqué l’existence de “preuves” des liens entre “le gouvernement pakistanais” et le réseau Haqqani, soupçonné d’avoir coordonné les attaques lancées contre le QG de l’Otan et l’ambassade américaine à Kaboul. Le réseau Haqqani qui tire son nom de Jalaluddin Haqqani (un commandant moudjahidine historique de la lutte contre l’invasion soviétique dans les années 1980, qui s’est ensuite rallié au régime taliban), est soupçonné d’avoir organisé plusieurs attaques spectaculaires, ces dernières années, contre les forces américaines en Afghanistan, en utilisant comme base arrière, les zones tribales du Waziristan, dans le nord-ouest du Pakistan.

De telles déclarations surviennent à un moment délicat des relations entre les Etats-Unis et le Pakistan, alliés dans la lutte contre le terrorisme, mais qui se vouent une méfiance réciproque et tenace. Finalement, pour tenter d’apaiser ces tensions, les deux plus hauts gradés des armées américaine et pakistanaise (le chef d’état-major interarmées américain, l’amiral Mike Mullen, et son homologue pakistanais, le général Ashfaq Kayani), viennent de se parler à Séville (Espagne) en marge d’une conférence de l’Otan. Officiellement, ils se sont entendus pour reconnaître que les relations entre les deux pays doivent demeurer vitales pour la région et ont reconnu “des gestes positifs” des deux côtés. “Entre-temps, les violences se poursuivent au Pakistan, où les talibans ont attaqué dimanche au lance-roquettes un poste de police de Bara, dans le district de Khyber, près de la frontière afghane. Le bilan fait état de quinze morts”.

10 Commentaires

    • Salut Alcide, je suis peut etre péssimisste mais pour moi ca ne fait plus de doute. On y va tout droit, de toute manière comment sortir d’une crise comme celle-ci autrement.

      • Je le crois aussi Clavreul.
        Jusqu’à présent , les 10 familles arrivaient à manœuvrer dans le secret , provoquant les guerres que l’on sait , pour leur bizness.
        Les morts , ça rapporte pour leur équipement et à la reconstruction de leurs méfaits…
        Maintenant , avec internet , le peuple est informé.
        Ça les dérangent , alors ils hâtent leur agenda .
        Le gros problème , est que maintenant les armes en présence font la destruction mutuelle assurée.
        Il n’y aura pas de lieux tranquille pour les Zélites si l’enfer se déchaine.
        Les 10 familles pourront se terrer dans leurs abris , mais tous leurs larbins , et ils sont nombreux , périront.
        Il y aura des rescapés qui se chargeront de leur cas…

  1. Et dans tout cela on se rend compte que l’Europe avait été soit disant créée pour maintenir la paix, ce qui se passe est complètement inverse. On m’aurait parlé de la lettre d’ Albert Pike cinq ans en arrière j’aurais trouvé ca complètement fou ! Aujourd’hui je me dis que c’est tout à fait plausible.

  2. Ne vous rendez vous donc pas compte que la guerre est permanente: Afghanistan, Irak, Palestine, Liban, Libye: un néocolonialisme est progressivement mis en place. Les guerres symétriques n’existent plus aujourd’hui.

    • C’est vrais mebarak, je pense à un conflit de grande ampleur, des conflits dans différentes régions du monde sont réguliés sur l’échelle du temps mais les très gros types 14-18 ou 39-45 c’est à un autre niveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici