Une solution doit vite être trouvée pour le financement des collectivités

326

Les actionnaires de Dexia sont sur le pont pour préserver le financement des collectivités locales en France. La création d’une société commune entre la Caisse des dépôts et la Banque Postale, qui permettrait d’assurer le rôle joué jusqu’ici par Dexia Crédit Local, devrait être officialisée dans les prochains jours, ont confirmé hier plusieurs sources.

«A ma connaissance cette négociation évolue bien (…) et devrait conduire à constituer un pôle de crédit aux collectivités territoriales sous l’égide de la Caisse des dépôts et de la Banque Postale», a indiqué hier le sénateur Philippe Marini. De source proche de la CDC, son directeur général Augustin de Romanet doit formaliser un dossier abouti «dans les tout prochains jours». La commission de surveillance de la Caisse se réunit aujourd’hui pour prendre connaissance des derniers éléments, mais l’institution de la rue de Lille prévoyait hier de communiquer plutôt en fin de semaine. La Poste tient par ailleurs un conseil d’administration ce soir à 19 heures, a appris L’Agefi. A fin 2010, le portefeuille de prêts aux collectivités françaises de Dexia atteignait 81 milliards d’euros. Parmi ces derniers, on compte aussi les fameux emprunts structurés qui ont valu quelques litiges à la banque. Côté pouvoirs publics, il n’est pas question que la future entité accueille à son capital l’Etat, ce dernier ayant déjà fort à faire avec le projet de structure de défaisance des actifs toxiques de Dexia. La CDC, elle, insiste sur la nécessité de préserver sa note AAA afin de pouvoir continuer à mener ses autres missions. «L’importance des enjeux impose que l’environnement juridique et financier de cette opération soit sécurisé», indique-t-on rue de Lille, où l’on verrait d’un bon œil une garantie publique sur ce portefeuille de crédit. La répartition du capital avec La Banque Postale est également un élément important. Ce pôle CDC – Banque Postale doit dans l’immédiat parer au plus pressé et reprendre le flambeau de Dexia, qui finance aujourd’hui autour de 15% des besoins annuels des collectivités en France. «Il est trop tôt» pour y voir l’outil qui règlera tous les problèmes de financement du secteur, souligne une source officielle. Un secteur sous pression avec le retrait progressif des banques, sous l’effet des règles Bâle 3, et en attendant la mise en œuvre, en parallèle, du projet d’Agence de financement (pas avant fin 2012). (Source)

41 Commentaires

  1. Les dépôts au jour le jour des banques commerciales auprès de la Banque centrale européenne ont atteint 213 milliards d’euros mercredi, après 209 milliards la veille, d’après les chiffres de la BCE.

    C’est le volume le plus élevé depuis juillet 2010, signe que les banques rechignent de plus en plus à se prêter de l’argent à mesure que la crise de la dette empire dans la zone euro, faisant de l’établissement franco-belge Dexia sa première victime européenne. (voir )

    Les emprunts d’urgence auprès de la facilité de crédit à 24 heures de la BCE ont atteint 1,36 milliard d’euros mercredi, contre 1,32 milliard la veille.

    source: reuters

  2. La solution est simple.
    Faillite de(s) la banque(s) , jubilé général.
    La caisse des dépôts seul établissement autorisé a financer les collectivités locales , comme dans le passé.
    Interdiction pour les collectivité de jouer en bourse.
    Mais ils vont certainement préférer étrangler le peuple, qui paie les impôts locaux nécessaires à l’équilibre obligatoire des budgets locaux … donc payer les rendements délirants à DEXIA…jusqu’à l’inéluctable révolte des ruinés au chômage qui n’ont plus rien à perdre.
    Encore une arnaque odieuse des crapules au pouvoir.

    • Vous parlez de révoltes Alcide, même si je suis en adéquation avec votre raisonnement, je crains que le peuple n’ait plus la volonté de se battre. Quand j’ observe les maux de notre société et ses symptômes, je vois de nombreuses personnes qui souffrent de dépression, je vois de nombreux suicides hélas(parfois des familles entières), mais je n’y vois plus de révoltes, oui c’est la fin, pas la fin du pouvoir démoniaque des élites, la fin du libre arbitre des peuples, et de leur autodétermination.
      Je remarque que depuis 2000 ans le mal triomphe régulièrement, l’homme serait-il foncièrement mauvais ?

      • Le suicide est terrible car il est la négation de l’être par lui-même.
        Souvent imposé par les canons diaboliques de la consommation et des critères débiles d'”épanouissement” de la personne dans une société sans Dieu, imposés par les merdias propriétés du cartel.
        Ce sont des victimes.
        Suggérons donc aux candidats à cette ultime épreuve de ne pas partir seuls.
        Cela muera leur sacrifice solitaire en combat pour les autres.
        Ce qui est une noble façon de tirer sa révérence.
        Mourir debout.
        Même les petits animaux font face lorsqu’ils sont acculés à leur fin.
        Pourquoi pas les hommes ?

      • Depuis 2000 ans…, je persiste à croire que cela dure depuis beaucoup plus longtemps mais comme tout ce qui commence, cela aussi cessera.

      • Quand les gens n’auront plus rien à manger, certains se battront jusqu’à la mort, les autres patienteront… Non, le peuple n’a effectivement pas envie de se battre, mais si on l’y contraint, il peut se réveiller à tout instant. L’homme choisit toujours d’aller vers le plus facile, et il est beaucoup plus facile de faire le mal que de faire le bien, tellement plus facile — et plus rapide — de détruire que de construire. Le problème, c’est qu’il détruit tout jusqu’à scier la branche sur laquelle il est assis sans s’en rendre compte. Peut-être qu’il faut attendre qu’il la scie jusqu’au bout cette branche, et qu’il tombe de l’arbre. Seul un choc violent peut réveiller les consciences. Je le vois bien auprès des amis que j’essaie de convaincre de l’extrême gravité de la situation : au mieux ils me disent “Mais qu’est-ce qui t’arrive depuis quelques temps ?”, et au pire il partent dans des digressions politiques, quitte à envisager de voter pour des gens qui sont à l’extrême opposé de leurs idées… Dans ces conditions, j’en viens à penser qu’il faut effectivement que tout le monde se prenne la claque la plus magistrale de l’Histoire de l’humanité dans la figure pour enfin comprendre. Il faut que ce monde tel qu’il est s’en aille à sa perte. Et le peuple se réveillera très, TRES douloureusement. Même si ce n’est certainement pas une chose enviable au sens où ce ne sera pas agréable du tout à vivre pour qui que ce soit, qu’il ait été prévenu avant la catastrophe ou non, j’en viens à le désirer de plus en plus, pour qu’enfin on en finisse et que l’on restaure un monde où l’argent ne dominera plus et où les pays ne seront plus gouvernés par des démons.

      • Dans une société narcissique faut pas attendre un comportement altruiste, il faut juste y participer quand on le trouve…

  3. Tiens donc ! ! ! ! !

    Chez CDT http://www.cdt.fr/or/cours/liste-cotation-pieces.html

    Cours de l’or le 05 Octobre 2011 à 13h30
    Suspension temporaire de la vente en ligne de l’or

    Les transactions en ligne ne seront pas possible du 05 Octobre 2011 à 09h00 au 20 Octobre 2011 à 10h00.
    Les commandes de devises et le traitement des rachats à distance restent opérationnels. Et pendant cette période notre magasin reste ouvert n’hésitez pas à nous rendre visite ! Seules les commandes en ligne de métaux (or et argent) sont suspendues.

  4. Je vois là une opportunité parfaite pour dégrader la note de l’état Francais, nous verrons bien dans les prochains jours.

  5. Dexia, la Générale et la France
    Rédigé par jp-chevallier dans la rubrique Banques Européennes, Banques françaises

    Comme tout le monde l’a remarqué, Dexia qui a victorieusement réussi les tests de stress des banques européennes aura été le premier domino à tomber.

    Pour capitaliser Dexia en respectant les règles prudentielles d’endettement (un multiple, leverage en anglais, mon µ, de 10 correspondant à un ratio Tier 1 réel de 10 %), il faudrait que les Etats français et belges augmentent le montant de ses capitaux propres de… 40 milliards d’euros !

    Résultat : les investisseurs avisés, c’est-à-dire les bons spéculateurs, se détournent de l’ersatz de monnaie nationale française que sont les bons à 10 ans du Trésor dont les rendements montent (2,606 %) par rapport à ceux du Bund (1,754 %) si bien que l’écart entre eux augmente depuis ces deniers jours jusqu’à …48,6 % ce qui correspond à la dévaluation potentielle du franc français par rapport au deutschemark à sa juste valeur de marché,

    Dexia avait un leverage réel de 55 au 1° trimestre 2011 comme je l’ai écrit après la publication de ses résultats. Les mécanos de la Générale ont un leverage de 50 fin juin selon les mêmes méthodes de calcul que j’applique en suivant les préconisations de ce bon vieux Greenspan.
    Il ne faudra pas s’étonner le jour où les mécanos appelleront les constribuables à leur secours : il faudrait augmenter ses capitaux propres de 83 milliards d’euros pour que cette banque respecte les règles d’endettement.

    Mes analyses sur les banques sont beaucoup plus fiables que tous les tests menés par la nomenklatura.

  6. Alors que la journée touchait à sa fin, le FT a publié un article qui laissait entendre que les « autorités européennes » (Zavata, Knock, les frères Gruss et Knie) pourraient éventuellement officiellement probablement peut-être travailler sur un plan de recapitalisation des banques, parce que des banques solides sont un gage de solidité et d’avenir radieux pour l’économie, même si la Grèce implose. DONC.. cette nouvelle en poche et plus que 40 minutes avant la clôture de Wall Street, le marché a littéralement explosé. Passant d’une baisse de 250 points sur le Dow Jones à une hausse de 150 points, le S&P termine en hausse de 2.25%, après avoir passé toute la journée dans le rouge.. Et tout cela en 40 minutes, tout ça parce que l’on pourrait PEUT-ETRE recapitaliser les banques européennes !!! PEUT-ETRE.. ça vous donne une idée de combien ce marché est sain d’esprit !!! Morgan Stanley qui foutait la trouille à tout le monde à 15h00, termine la journée en HAUSSE de 14%… C’est juste n’importe quoi et puis c’est tout.

  7. Belgique

    Dexia. Les clients ont retiré 300 millions d’euros de la banque en Belgique

    Économiemercredi 05 octobre 2011

    La crise de la dette fait vaciller la banque belge Dexia.

    Photo : EPA

    + LIRE AUSSI. La crise de la dette fait vaciller Dexia

    Les clients de Dexia Banque Belgique, qui appartient au groupe bancaire franco-belge Dexia, ont retiré mardi 300 millions d’euros de leurs comptes, affirme mercredi le quotidien économique belge néerlandophone De Tijd.

    Dexia tente de rassurer les clients

    Selon De Tijd, ces 300 millions d’euros ne sont qu’une fraction du total de l’épargne déposée chez Dexia et représentent moins que ce qui avait été retiré lors de la crise en 2008. La Banque Nationale de Belgique (BNB) avait tenu à rassurer mardi les clients de Dexia sur le fait que leur épargne était « parfaitement sécurisée » et qu’il n’y avait « aucune raison pour les clients d’effectuer des retraits ».

    Jos Clijsters, patron de la banque, avait aussi indiqué que les épargnants ne risquaient rien. « L’argent des clients de Dexia est en sécurité », avait-il dit.

    Dexia avait indiqué mardi que « certains clients retirent de l’argent » mais « pas beaucoup ».

    Déséquilibre financier

    Le groupe bancaire franco-belge va être démantelé entre d’une part une « bad bank » hébergeant ses actifs toxiques et d’autre part plusieurs entités séparées, a indiqué mardi le syndicat belge CSC sur la base d’informations fournies par la direction.

    En Belgique, le groupe Dexia est depuis longtemps considéré comme déséquilibré, puisqu’il s’appuie sur la collecte de l’épargne (essentiellement réalisée en Belgique et en Turquie) pour financer notamment les collectivités locales françaises, où la banque ne dispose pas de réseau d’agences de détail.
    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Dexia.-Les-clients-ont-retire-300-millions-d-euros-de-la-banque-en-Belgique_39382-1996701_actu.Htm

  8. A 16 heures, tous les indices européens sont dans le vert . Certains très nettement même . Aux USA, tous les indices plongent . Hormis les manipulations, il est évident que l’attaque contre les banques européennes et certains états, voir certaines entreprises industrielles; servait à cacher la situatuion chez eux . Il se peut bien que le prochain pays sur la liste, après la Grèce, ce soit les Etats-Unis . La ruée sur l’or ne doit être étrangère à ce plongeon . Je pense comme certains économistes, que c’est l’or qui aura la peau du dollar . Peut-être y sommes nous ? Il y a aussi la contestation qui grandit outre atlantique, et qui risque de virer à la guerre civile sous peu . J’ai toujours pensé qu’il nous fallait, en France, l’équivalent du second ammendement . Désarmer le peuple, c’est désarmer la démocratie .

  9. A 17 heures 15 , les indices américains sont tous remontés en flèche . Intervention massive pour soutenir des indices très mal en point ?

  10. Avec les cours qui remontent en flèche, les médias dociles vont certainement nous dire que la crise est finie . Surtout si ça peut durer quelques jours . Si je pouvais me permettre un avis, ce cinéma est fait pour nous inciter à revendre notre or et vouloir des actions . Une fois qu’ils auront récupéré tout le métal qu’ils veulent, le soufflet retombera . Souvenons-nous que certains, comme les fonds de pension, doivent verser des dividendes . Ils ne peuvent rester longtemps sur du métal qui ne rapporte rien .

  11. Ben, tous les métaux, y compris ceux liés à l’industrie (platine, palladium) font un hoquet à la hausse.

    Bizzare, l’industrie ne semble pourtant pas avoir un avenir radieux..

    • Bonsoir DamienD;
      Goldman Sachs est en train de spéculer sur l’aluminium comme il y a un an, sur le cuivre . Vos interrogations sont légitimes, mais comme tous les marchés sont manipulés … Un exemple . Aujourd’hui, la presse nous explique que les places européennes ont tiré WS à la hausse . D’habitude et depuis longtemps, l’influence se fait dans l’autre sens . Au besoin, on fera intervenir les OVNIS pour vous bâcler un argumentaire . Le but est de vous faire lâcher votre métal au profit des actions ou obligations . A vous de ne pas vous laisser avoir .

  12. le fameux michael debreda rocha anciennement connu sous le pseudo abouryan ,passé trouble et fiché au RG pour diverse escrocerie. Un autre agitateur du site des illuminées de l’acabit de l’éveil.

    • @ andthomas
      C’est quoi votre problème ?

      Vous postez sur LIESI et vous ” nous traitez de conspirationnistes ” …

      Vous postez sur L’éveil 2011 et vous le traitez de :
      Site des illuminés

      andthomas
      5 octobre 2011 at 20 08 45 104510

      le fameux michael debreda rocha anciennement connu sous le pseudo abouryan ,passé trouble et fiché au RG pour diverse escrocerie. Un autre agitateur du site des illuminées de l’acabit de l’éveil.

      Vous un êtes un troll c’est ça ?? Prenez des cours d’orthographe …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici