N’est-il pas temps de prendre de la hauteur, de s’arrêter et de regarder ce qui se passe ?

137

Les produits dérivés sont comme les petits gâteaux dont sont très friands les convives au moment de l’apéritif dînatoire. On les avale les uns après les autres et au moment de passer à table, on ne peut plus apprécier les mets succulents préparés parce que l’on a plus faim. L’avidité, la soif spéculative de gagner toujours plus, de faire de l’argent rapidement, pousse un très grand nombre à privilégier ces produits en pensant que le Système pourra toujours survivre à n’importe quel accident.

Des accidents, il y a en eu et l’on est toujours parvenu à s’en remettre, même si parfois cela a demandé une génération et beaucoup de sacrifices. Aujourd’hui, il y a des produits dérivés sur n’importe quoi : des actions, des dettes des Etats, des céréales, les maisons, la santé des gens, la météo, etc. Mammon a l’intelligence d’attirer dans ses filets tous les gogos qui cherchent vulgairement « à faire du fric » sans penser à leur éternité. Mais voilà, aujourd’hui, les signes s’accumulent, annonçant un très gros accident. Quand surviendra t-il ? On se dit : ce sera plus tard. En attendant, je spécule… Je suis plus intelligent que les autres, je verrai bien le signal où il faudra tout lâcher, etc.

Pourtant, les feux se mettent tous au rouge. Les politiciens aux ordres font tout et n’importe quoi pour valider de nouveaux mécanismes de création monétaire plus dangereux que les précédents. Les ministères des Finances planchent sur des mesures fiscales délirantes afin de pomper les contribuables en vue de boucher quelques trous. Et moi, qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je prends les mesures que doit prendre un bon père de famille ?

Depuis de nombreuses années, Pascal Roussel explique que la « mise à mort finale» du Système viendra de l’effondrement du marché des produits dérivés. Dans ce marché où seules quelques méga banques jouent, la fin d’une banque entraîne un cataclysme sur les autres banques ». Voici une information importante qu’il résume : “Le groupe Bank of America comprend diverses entités et bien entendu la banque Bank of America dans laquelle les épargnants ont leurs comptes (1000 milliards de USD). Le groupe vient d’annoncer de lourdes pertes. Mais on apprend surtout que le groupe a transféré son portefeuille de produits dérivés (montant nominal de 53 000 milliards de USD) vers la banque Bank of America… pour rassurer les autres banques qui sont les contreparties de ce portefeuille de produits dérivés. Ces dernières se disent qu’elles pourront puiser sur les comptes des épargnants pour éponger partiellement les pertes si le groupe devait faire faillite. Normalement, il y a des lois pour interdire cela mais en ce moment ce genre de lois… Il est probable que d’autres groupes bancaires ont fait la même chose”.

Pascal Roussel, auteur de « Divina Insidia, le Piège Divin », analyste au sein du Département des Risques Financiers de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le 09 mai 2011.

Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne reflète pas nécessairement l’opinion de la BEI ou de son management.

Email: pasroussel@gmail.com

95 Commentaires

  1. Pascal Roussel est très intéressant à écouter, ou lire, parce qu’il est du sérail, il travaille à la BEI au Luxembourg. Je précise que ce monsieur fait la même analyse que ceux qu’on désigne vulgairement sous le terme de complotistes. Dans son livre ” Divina Insidia” il parle du krach financier et de son mécanisme tout en y associant les sociétés secrètes, plus ou moins maintenant, dans lesquelles les gros décideurs du monde se retrouvent. De Bilderberg au Club de Rome en passant par le Bohemian grove. Excellent! C’est le travail que nous faisons nous les blogs “complotistes” pour tenter d’éveiller les gens à la réalité de ce monde qui ne doit rien au hasard bien au contraire.

    Nous sommes donc au bord du chaos financier organisé par ces élites de l’ombre, que l’on peut aussi désigner sous le terme Illuminati si vous le souhaitez pour plus de commodités, au bord d’une guerre mondiale déclenchée par une guerre contre l’Iran, au bord du chaos social devant tant d’injustices et pourtant il y en a encore qui croient en la démocratie, au vote…Amicalement.
    http://lesouffledivin.fr/2011/10/16/lelection-presidentielle-de-2012-naura-pas-lieu/

  2. asse42
    le chaos créé par la fermeture des banques va entraîner des solutions d’urgence de maintien de l’ordre qui peuvent justifier l’annulation des élections en 2012. La guerre contre l’Iran peut être aussi un motif !
    Cela fait 3 ans que je pense que l’élection présidentielle ne va pas avoir lieu, c’est pour cela que sarko ne s’en fait pas ! Cela donne un autre sens à la comédie électorale actuelle !

    • Bonjour, vous me faites tous peur.. “ils” c’est politiques etc.. me font peur. Merde 1 planète.. 21 ième siècle; bordel !!! C’est pire qu’un film. Pourquoi ça ne bouge pas en France… Ce serait un moteur, car dans le monde, la France est très regardé comme un pays qui c’est dire merde, ou alors “savait”. Et je sais de quoi je parle, j’habite à l’étranger.

      • Frédéric
        Un peuple ça bouge quand ça a faim et ça ne fait que suivre des meneurs charismatiques .
        Messieurs relisez l’histoire des révoltes .
        Aussi en France tant qu’il y à Lagaffe sur TF1 , les JT qui endorment , de la bouffe de M……e dans les assiettes qui rend malade … il ne se passera rien .
        Et les meneurs charismatiques ou sont ils ?

  3. Et pourtant, selon l’excellent JP Chevallier, la BOA est parmi les plus solides…..avec un endettement de $ 2bn, des cap propres de $ 218 milliards, un leverage de 9,7 et un Tiers 1 de 10,3, soit au-dessus des 10 réclamés par Bâle III. (chiffres de S1 2011 ?)

    Doit-on comprendre que les produits toxiques sont complètement exclus de ces ratios….?

    • Oui , car c’est “oublier la comptabilité créative”, le “hors bilan”, pratiques qui relèvent du pénal pour les dirigeants et de la mise en faillite immédiate de l’établissement pour toute autre activité que la banque.
      Il me semble, à la lecture de zerohedge, que tous les CDS sont dissimulés.
      http://www.microsofttranslator.com/bv.aspx?from=en&to=fr&a=http%3A%2F%2Fwww.zerohedge.com%2Fnews%2Fbank-america-forces-depositors-backstop-its-53-trillion-derivative-book-prevent-few-clients-dep
      Cela me rappelle le procès Kerviel, le hors bilan avait été cité à l’audience, il n’y eut aucune poursuite.
      C’est à l’évidence une collusion entre le système mafieux politique et le système mafieux bancaire ….Sous le regard bien faisan des magistrats…

      • Bonjour,
        je vous confirme que tous les CDS sont hors bilan . Par-contre, lorsque vous titrisez des CDS, vous obtenez des CDO . Comme on retrouve du CDO dans tous les contrats d’assurance vie, ils doivent bien figurer au bilan . On ne déclare pas les CDS mais on déclare les CDO ? Preuve s’il en faut que les banquiers font ce qu’ils veulent . Toutefois, ce ne serait pas possible s’ils n’avaient pas les politiques et la justice dans leur poche .

      • @ BFO;
        celui qui vous informe est très fort pour savoir estimer des hors bilan de façon globale . Pour ma part, je vous prends le pari que les hors bilans des banques du monde entier sont encore truffés de subprimes, car la dette finale subsiste toujours . Hors, nous n’avons jamais entendu parler de structures de défaisance montées pour purger ces actifs pourris . Conclusion, ils éxistent toujours . Rajoutez à celà les dettes publiques et privées, les CDS qui vont bien finir par se déclancher . Des indices boursiers qui ont perdu jusqu’à 75% de leur valeur (Nikei) en deux décénies . Vous avez là le tableau actuel . Nous allons vers une nationalisation globale de la finance, du genre soviétique, pour deux raisons principales . D’abord, parce que seuls les états en ont les moyens . Ensuite, parce ce que c’est le seul moyen éfficace de réguler ce milieu de voyous .
        Un choix subsiste . allons nous laisser les banques faire faillite avant la nationalisation, histoire de ménager les contribuables . Allons nous nationaliser avant, pour éviter la faillite, afin de sauver les actionnaires, donc les spéculateurs, sur le dos des contribuables .
        De toutes façons, lorsque les dettes comme celles de la Grèce, verront leur actifs décotés de 80%, les spéculateurs seront déjà ruinés . N’oublions pas que ces gens représentent aussi la capitalisation des banques .

  4. Dites-moi que je rêve….. Valéry Giscard d’Estaing à remis le Prix Alexis de Tocqueville (qui doit récompenser une personnalité qui s’est illustrée « par son humanisme et son attachement à la défense des libertés publiques ») à……..Zbigniew BRZEZINSKI, l’un des pires comploteurs, mondialiste, et mentor du pantin Obama, que la terre ait engendrée !!

    Au moins on sait – si besoin était – dans quel camp se situe VGE.. …

    Merci au réseau Voltaire et à Meyssan pour le scoop ! : http://www.voltairenet.org/Giscard-d-Estaing-remet-le-Prix

    • Comme je suis plus partisan des “douze balles” que de la machine en question, je vous conseille cette activité industrielle . Ca pourra aussi servir pour le reste du travail qui est à faire . Pour ma part, j’ai une aféction avouée pour la lapidation . Le peuple qui participe a au moins le sentiment de pouvoir se venger . Mais là, nous sommes dans un autre monde . Avant tout celà, il ne faudra pas oublier de les tondre et de les marquer . C’est ainsi que nous procédons toujours avec les traitres .

    • Au Canada un routier a dit, il y a quelques années, à Guylaine Lanctot, qu’il transportait des Guillotines vers les USA. Soit elles venaient de France, soit il y a encore des constructeurs !

  5. quand je pense qu’il a ecrit a Pascal Roussel pour lui dire que son livre decrivait avec exactitude la realite de la situation… ce que je prenais comme une repentance…

  6. Et bien quand je lis certains commentaires on dirait qu’il y en a qui sont pret à en découdre dans la rue ! mais si les peuples rentrent dans la spirale de la violence est ce que ca ne va pas faire le jeu du pouvoir ? Je suis persuadé qu’aux Etats unis, le gouvernement Obama n’attend que ca pour enfermer les citoyens Américains dans les camps de la FEMA et les faire bosser pour rien ! Et oui braves citoyens si vous ne foutez pas le bordel comment allons nous justifier le durcissement de notre régime fasciste…donnez nous un coup de main ! la vrais révolution c’est de sortir son pognon de la banque et d’acheter des métaux précieux, là ca fait très très mal au système dominant car il est sous l’eau et on lui retire ses bouteilles à oxygène. Pas besoin d’aller se faire tabasser dans la rue, tout en douceur. ” Quand on te frappe la joue droite, tends la joue gauche ” ce que je comprend au travers de cette phrase : allez y…mais allez y ! moi je ne marche pas dans vos combines, moi j’ai des moyens de vous contrer sans rentrer dans les pièges que vous me tendez.

    • Bonjour clavreul;
      chacun sait que dans une société moderne, une révolution armée n’est pas possible . Laisser aller le processus à sa fin en l’aidant, c’est le meilleur moyen de se débarrasser du système . Généralement, ce sont les gauchistes, chair à canon de toutes les époques, qui jouent le rôle d’idiots utiles que vous évoquez . Encore aujourd’hui ils proclament l’universalité du travailleur, sans voir que leurs camarades asiatiques nous tondent la laine sur le dos . Pour ma part, en bon réactionnaire, j’attends que le pouvoir soit aus sol pour m’en saisir . En attendant…j’attends . Par-contre, le moment venu, je serai prêt . Je saurai me rendre disponible . Nous aurons à éffectuer une purge de notre société . Celle-là même que De Gaulle n’a pas eu le courage de mener, se limitant aux Renault pour le principe . A défaut, tout ce que nous avons vécu et vivons aujourd’hui recommencera .

    • trés d’accord mais je pense que la majorité casseront dans la rue car ils ne réfléchissent pas c’est triste mais il y a des crane vides

  7. et pendant ce temps a ” LA MUETTE ” la pompadour pousse pousse pousse , non elle ne hurle pas elle ne sait pas faire sinon ça se saurait ! ! ! ! !

    Et le nain cour cour d’avions en avions et meme pas le temps de voir sa ” MUSE ” enfin si 36 minutes . Il faut qu’il régle le probléme de la dette en 72 heures ……. voyez nous en france ont a
    “MAC GAVER “…….hihihiihihihi

    a plus pour la naissance du petit prince ou princesse …..

  8. Cette réunion n’étant pas prévu au calendrier, je crois que ca sent le pâté !
    Peut être la chute imminente d’une grande banque…..celle ayant emprunter des dollars à la BCE ?

  9. Pascal Roussel :

    “Et moi, qu’est-ce que je fais ? Est-ce que je prends les mesures que doit prendre un bon père de famille ?”

    Il aurait pu détailler ; c’est quoi, les mesures que doit prendre un bon père de famille ?

    Ce n’est pas mon cas, mais bon ça m’intéresse…

    • Bonsoir Geraldine;
      “c’est quoi, les mesures que doit prendre un bon père de famille ?”
      Je pense qu’il s’agit d’honnorer madame, avec régularité et passion . Mais je peux faire erreur …

    • @AI, réfléchissez un peu avant d’écrire des énormités. @Geraldine, monsieur Roussel se demande tout simplement si les dispositions qu’il prend pour le futur de sa famille sont en adéquation avec les difficultés qu’il va rencontrer. Il se remet en cause, il analyse des probalités de vie futur. Ce monsieur est un analyste financier, ca cogite dur !

    • Je suis allé voir le “green agenda du club de Rome” indiqué par votre lien. Heureusement, j’étais assis. Libre à vous de gober le baratin de ces gens là. Avez-vous seulement scruté la liste des membres ? Croyez-vous vraiment en la bonté de ces gens là pour la plèbe ?
      La plus grande ruse du diable est de faire en sorte que l’on pense qu’il n’existe pas.

      • Non évidement je n’ai rien ” scruté” , je n’ai même pas lu l’article … pffff
        Je savais bien qu’avec un commentaire comme ça j’allais en chatouiller quelques-uns .
        Pour le reste je ne détient pas la vérité, je cherche simplement a comprendre et plus je fouine plus c’est flou .
        D’ailleurs je suis pas sur qu’il y en ait un ici ou ailleurs qui la détienne cette foutue vérité 😉

    • Eusebius;
      vous devez confondre le croyant et le naïf, celui qui tend l’autre joue . Pour ma part, je suis plus proche de la seule loi que Dieu nous ait donné, le talion . Dans une affaire pénale, imaginez que vous soyez la victime . Le jugement sera rendu au nom de l’état, c’est à dire d’un tiers . Il ne s’agit donc pas d’une réparation demandée au nom de la victime ou de ses ayants droit . De plus, l’échelle des peines a été décalée du fait de la suppréssion des plus lourdes sanctions . Dans cette situation, entant que victime, povez-vous y trouver votre compte ? J’en doute .

  10. en ce moment, un autre de la bande des Banksters, le chanteur BONO (U2) est en interview sur Canal+
    On l’in terroge avec déf&érence sur ses bonnes actions, et il n’a pu s’empêcher de parler de Lucifer et du Diable,—tiens!tiens!!

  11. Clavreul, je pense que chacun réagit à sa façon. Il n’y a certainement pas une recette miracle mais c’est plutôt la combinaison de différentes façons de manifester son mécontentement qui sera efficace. Une seule chose est sure, il faut réagir. chacun à sa manière et ne pas laisser faire.
    Dans le fond, toutes les manipulations ou récupérations du monde ne pourront rien contre le nombre. Le nombre les débordera.

    • Non, il n’y a qu’une façon de gagner, c’est d’arrêter de consommer et de retirer le surplus de sa banque.
      Comme le “trou du cul” s’il s’arrête de fonctionner, le reste est mort …

      • C’est une solution (et non la moindre) parmis d’autre. Mais je ne vois pas comment le système va s’arrêter si tu est tout seul à arrêter de consommer. Y’a que ton “trou du cul” qui en ressentira les effets.
        Il faut quand même un fer de lance pour enclencher prise de conscience et actions de resistance quelle qu’elle soit.

      • @Astimer
        C’est la solution et la seule.
        Dit, si t’est tout seul à manifester, t’aurais pas l’air malin ?
        Alors je suis sûr que tu comprendrais que plus on est nombreux pour manifester meilleur c’est …
        Pour le reste c’est pareil …

      • Pascal isterre (ho ! evocateur le pseudo ! c’est fait expres ?) relis bien mon premier com et tu verras qu’on est presque d’accord.
        C’est bien de ne plus consommer (et il faut absoluement le faire) mais c’est pas très spéctaculaire et y’en a beaucoup de gens à reveiller, alors des manifestations pacifiques c’est pas plus mal pour DEBUTER et faire passer un premier message de ras le bol.
        Maintenant si on passe notre temps a s’épuiser sur des détails comme ça alors que dans le fond nous sommes d’accord pour que ce système cesse, on n’est pas sortis de l’auberge et on doit en faire rire plus d’un.

      • @Astimer
        Ne plus consommer n’a pas besoin d’être spectaculaire.
        L’important n’est pas d’être “spectaculaire”.
        L’important est d’effacer l’ennemi. Et c’est la seule solution.

        Ils le savent bien d’ailleurs, c’est pourquoi, ils envoient des gens “inciter” à des actions plus “spectaculaires”.

        Alors, soit les “incitateurs” sont des “idiots utiles” soit ce sont des complices…

        http://mahamudras.blogspot.com/2011/10/reuters-revele-que-loccupation-de-wall.html

    • @Astimer, je pense Astimer que c’est la manifestation du mécontentement qui me laisse penser que vous ne vous imaginez pas évoluer sans les dominants actuels. Vous vous trompez de combat, il ne s’agit pas de montrer aux gens qui nous mettent à l’état d’esclavage que nous ne sommes pas contents mais belle et bien de faire sans eux ! il faut lutter contre la mise en place d’un monde globalisé par notre moyen de consommer, décider nous meme de notre futur. Nous avons des maitres car nous avons décidés de demeurer esclaves, nous sommes pourtant arrivés au moment crucial de se dire est ce que je continue à confier ma vie ou je décide moi meme de mon futur. Si chacun agit à sa facon ou est notre force de frappe ? il est bien évident que pour choisir demain il faut du courage, etre mobilisé sur le long terme cela demande des éfforts.

      • Clavreul, je suis sur la même longueur d’onde, c’est juste une question de vocabulaire. J’ai utilisé le mot mécontentement pour faire court. Pardon.
        Mais nous sommes d’accord : il faut lutter .
        Et imaginer des actions marquantes et déterminées. Comme des manifestations pacifiques combinées avec un arret total de toute consommation (achat, electricité, carburant, voiture, transports, telephone, télé, ect, tout ce qui fait tourner le système) pout tous ceux qui ne souhaitent pas manifester dans la rue. Afin que chacun, à sa façon, puisse participer (même les mères, grand mères et grand pères au foyer et même petis enfants).
        Une mobilisation du plus grand nombre à l’heure H et au jour J, où que l’on se trouve, pour un arret total de toute activité ne serait ce qu’une heure. Une action (ou inaction) marquante et simultanée du plus grand nombre est necessaire pour se faire entendre. Si nous sommes assez nombreux et conscient de ce que nous faisons, alors toute manipulation ou récupération est impossible.
        Ce que je voulais dire c’est qu’il y a différentes manières de se mobiliser dès le moment qu’on sait pourquoi on se mobilise.

      • Pascal Isterre,
        Oui, alors informe les gens par mail, ou signaux de fumée, qu’il est necessaire d’arrêter de consommer. Et vite parce que ça urge. Comme ça tu ne seras pas idiot mais au moins tu sera utile.

        Tu n’est même pas capable de comprendre que les gens ont aussi besoin de se rassembler, de parler entre eux et de se mobiliser ouvertement pour une cause commune, de manifester de la solidarité et de la fraternité (même si ce mot a été salit). Les gens ont besoin de contact et d’unisson (parce que la majorité ne sont pas violent, contrairement à ce qu’on veut bien nous faire croire). Donc tu n’est pas capable de comprendre non plus que je parle d’action et toi d’un travail de fond. Et que les deux ne sont pas incompatibles.

        Et franchement les formules du genre, “idiot utile” “bisounours” et ainsi de suite, y’en a vraiment soupper !

  12. Quelqu’un a-t-il des nouvelles du site Moneyweek ? Depuis quelques jours, mon lien ne mène plus nul part . En passant par le moteur de recherche, c’est pareil . Merci d’avance .

  13. bsr, voici une synthèse d’un article sur bloomberg dont le lien est ici :http://news.businessweek.com/article.asp?documentKey=1377-anJi9BYb7riY-6MJTR09VU873NI5983U7PL4CPN

    Cette info nous provient de Bloomberg. Les CDS commencent à sentir le roussi dans les rangs des banquiers US.

    Une source en lien direct avec Bank of America affirme que la banque est entrain de déplacer ses produits dérivés (CDS) dans sa filiale Merrill Lynch qui a accès à la fenêtre d’escompte de la Fed et protégée par la FDIC (organisme chargé d’organiser les faillites).

    La dégradation de la note de crédit de BoF le mois dernier donnerait du fil à retordre à l’institution.

    Cela signifie que les banques européennes d’investissement exposées aux dérivés sont maintenant “backstoppée” par les contribuables américains. Cela prouve également que le gouvernement fédéral n’a plus de capacités financières suffisantes pour faire face au défaut d’une “Too Big To Fail”…

    Bank of America n’a pas obtenu l’approbation réglementaire pour ce faire, ils ont juste fait la demande de contreparties par crainte d’une explosion du système bancaire européen.

    Ceci est un transfert direct du risque sur les épaules du contribuable US fait par la banque sans l’approbation par les régulateurs et sans la participation par le vote du public. Vous pourrez également lire sur Bloomberg que JP Morgan a apparemment fait la même chose avec 79 milliards de dollars de produits dérivés garantis par la FDIC et la Réserve fédérale .

    Si l’Europe implose et que d’autres banques de l’eurozone font défaut, les contribuables américains vont devoir assumer des milliers de milliards de contrats d’assurance en CDS vendus par Bank of America et JP Morgan. Pire encore, l’exposition totale est inconnue.

    C’est une recette idéale pour un Armageddon financier.

    Bernanke est devenu absolument fou. Pas étonnant que Geithner a sautillé partout en Europe en cajolant les dirigeants de mettre sur pied un renflouement massif des banques en difficulté. Son pire cauchemar des défaillances bancaires en zone euro conduit à l’effondrement des banques américaines qui ont joyeusement vendu leurs assurances sur le défaut de paiement des banques européennes depuis le début de la crise

    • Y a un truc que je ne pige pas, si les américains redoutent plus que tout les défauts grecs et autres, pour tous les risques que cela peut entrainer sur leurs banques via les CDS, pourquoi les agences de notations s’acharnent-elles sur l’Europe, dans le but assez clair de couler les banques européennes et de faire sombrer l’euro ? Je sais que c’est bon pour le dollar (on sait pour qui roulent les agences de notation), mais c’est drôlement risqué comme tactique, non ?

  14. Bonsoir à tous,
    Pour ma part, et ceci depuis un an,je retire mon argent de la banque juste après la paye en ne laissant que le mini pour les prélèvements. Je pense que c’est notre meilleure arme de contestation à tous sans prendre de risque.
    J’ai beaucoup manifesté dans ma vie, mais les résultats n’ont jamais été à la hauteur de mes espérances, comme pour le vote sur l’Europe en 2005!!!
    Sur Euronews, tout à l’heure, j’ai entendu le lancement d’un concours sous forme de prix pour des économistes, sur la meilleure façon de sortir de l’euro, j’ai hâte de connaitre les propositions !!!
    A suivre.

  15. Bonjour, moi je suis clavreul sur son point, pareil, j’ai envie d’en découdre, mais n’est ce pas une mauvaise solution ? Cela ne fera qu’empirer.

    Non il faut trouver une autre solution, ne plus consommer, et virer ce président. Si il ne veut pas faire d’élection, et ben on le vire, cela se fait lorsque le président faille à son devoir.

    On ne peut pas dire que ce n’est pas le cas en ce moment…

  16. Barroso fait la leçon aux Grecs

    Alors que les Grecs sont à nouveau descendus dans la rue pour demander la chute de leur gouvernement, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, les invite à étudier l’exemple de l’Irlande et la Lettonie qui ont aussi mis en place de douloureux programmes de rigueur.

    Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a invité mercredi les Grecs à regarder les exemples de la Lettonie et de l’Irlande, deux pays en passe de renouer avec la croissance après avoir mis en oeuvre de douloureux programmes de rigueur.

    Interrogé par un journaliste grec sur la détérioration des perspectives de croissance, M. Barroso a affirmé que l’austérité “peut marcher”. “La consolidation fiscale ne signifie pas nécessairement récession”, selon lui. “Il existe d’autres cas où cela a fonctionné”, a argumenté José Barroso, citant la Lettonie, qui a accepté “des sacrifices plus grands que la Grèce”.

    Frappé durement par la crise financière, la Lettonie a vu son PIB chuter de près de 18% en 2009 et a dû faire appel à l’aide de l’Union européenne et du Fonds monétaire international. Le petit pays balte a été contraint à un programme d’économie d’environ 10% de son PIB sur deux ans, avec des coupes dans le secteur public et des hausses d’impôts. La Lettonie devrait enregistrer une croissance de plus de 3% cette année.

    Le président de la Commission a aussi cité le cas irlandais à l’appui de son argumentation. Après avoir été contrainte de solliciter l’aide internationale, l’Irlande a mis en oeuvre un programme d’assainissement et de compétitivité qui a permis de relancer ses exportations. Elle devrait connaître une croissance modeste en 2011.

    Les remarques de Barroso interviennent dans un contexte de grève générale en Grèce contre les mesures d’austérité imposées par les créanciers internationaux. Beaucoup de Grecs ne croient pas que le programme permettra à leur pays de retrouver la croissance. Malgré les sacrifices déjà consentis, le PIB grec devrait se contracter de plus de 3% en 2011 pour la troisième année consécutive.

    Au parlement, le nouveau projet des loi d’austérité mis sur pied à la demande des créanciers internationaux du pays était débattu. Le centre d’Athènes a été transformé en champs de bataille par les manifestants en colère. Ils réclament le départ du gouvernement.

    “C’est l’heure, il faut qu’ils partent, on ne va pas payer la dette, les banques doivent revenir à la société”, proclame une banderole sur la place Syntagma devant le parlement, où ont afflué plus de 70.000 manifestants mercredi, à l’appel des syndicats.

    “Il faut que les gens descendent dans les rues pour protester et nettoyer le pays de tous ceux qui nous gouvernent, qui ne nous représentent plus”, dit l’un d’entre eux. “Il n’y a pas de démocratie, ce sont les minorités qui gouvernent, le peuple n’est pas représenté comme dans plusieurs pays en Europe, comment peut-on parler de démocratie?” en Grèce, se demande à ses côtés une jeune femme.

    Pour le Premier ministre grec Georges Papandréou, l’adoption des nouvelles mesures prévoyant chômage technique pour des milliers de fonctionnaires, coupes salariales dans la fonction publique et gel des conventions collectives dans les entreprises, est la condition pour que la Grèce puisse renforcer sa capacité de négociation dimanche lors du sommet européen.

  17. Vous avez vu la petite Chinoise de 2 ans écrasée par une camionnette, je suis très choqué. Là je ne comprend plus du tout ! c’est plus possible ca va s’arreter tout ce bordel.

    • La petite Chinoise s’appelle Yue Yue et elle à 16 mois, j’en ai pleuré…j’allucine total ! elle est très mal en point, j’èspère que cette petite louloute va s’en tirer et que les enfoirés vont payer très très cher.

    • pour ma part le mot choqué est cent fois insufisant, dégouté, outré et j’en passe, le monde devient complétement fou, honte a l’humanité . moi aussi vivement que ce bordel s’arrete.
      en ayant vu ça, on a juste envie qu’un astéroide s’écrase sur ce monde de merde.

      • Tu as vu Jean – Marie, je regrette pratiquement de l’avoir vu cette putain de vidéo, ya pas de mot c’est un autre monde…

  18. @ Astimer : de rien, j’interviens rarement mais lis tous les jours les articles de Liesi et surtout vos commentaires, tous très enrichissants
    @ bigburn : je suis la traductrice de cet article sur le BBB et ne suis pas certaine d’avoir compris la même chose que vous , … mais peut être ai-je mal retranscrit le message de l’auteur.. en tout cas, je ne suis pas sure que les teneurs du blog m’aient demandé de traduire cet article pour transmettre le message que vous pensez… mais chacun l’interprètera comme il le souhaite et choisira son camp … Merci malgré tout d’avoir cité le blog !

    bien cordialement à tous

    • Je pensais que les lecteurs de LIESI savaient lire entre les lignes .
      Je ne cautionne pas du tout le ” Club de rome “, je dit simplement que sans cette liste d’adhérents on aurait pu y croire .

    • Le Vatican ferait mieux de s’occuper de ceux qui quittent le navire, ça fait du monde . Toutefois, je ne suis pas choqué de leur implication dans l’économie; sachant que la curie romaine est dirigée par des francs-maçons satanistes qui méritent tous l’éxcommunication . Le Vatican est censé représenter l’Eglise créée par le christ lui-même, il n’est pas censé nous dire comment sucrer notre café . Par-contre, le scandale d’Assises continue, avec tous les mécréants de la pire éspèce, et dans le silence le plus complet . On accèpte, dans une église, le prêche de quelqu’un qui nie la sainteté du christe . A chacun son travail .

  19. Game Over Everybody…

    Il y à des milliards d’envieux en train de jogger vers l’avenir tous prét à enfoncé son poing dans le cul de l’ex planet de dieu, tous à se leché les doigts avant de tapé sur leurs merveilleux clavier pour affiché leurs putains d’heures facturables, leurs ventes du mois ou le site 24HGOLD, vous aiguisez les appétits au point qu’il puissent fissioné l’atome, qu’ils rivalisent avec la cathédrale Notre Dame elle meme.

    Les rêves les plus tartes rendu badan à force de billets verts, de télé, de toc, de plaqué, de strass et de paillettes jusqu’à ce que le dernier des humains se prennent pour un empereur et devienne son propre dieu…

    Et une fois qu’il en est là…

    Une fois qu’il ne lui reste plus qu’une once d’humanité,
    qu’il n’attend pour autorisé son àme à pleurer !!!
    que de voir de ces propres yeux une petite chinoise de deux ans écrasé laissez à l’abandon.

    Ah vous vous réveillez maintenant, vous gesticulez, vous gueullez,
    vous sentez votre steak se barré.
    Mais qu’avez vous fait tout ce tps, vous autres soit disant intelligent/conscient
    avez vous aidé les pauvres ouvriers quand ils se débattait encore,
    quand vos maitres du capital leurs enfonçait la téte sous l’eau, nonnnnn !!!
    vous avez regardez et sourit pour les pires d’entre vous…
    les autres on juste détourner le regard pensant je
    suppose “c’est de leur faute à ces idiots”

    Mais voila tu es allé un peu trop loin pour quitter le jeu en cours de partie.

    Ton ventre est trop plein.
    Ta queue endolorie.
    Tes yeux sont injectés de sang et tu ne peux plus qu’appeler à l’aide.
    Mauvaise nouvelle ! Il n’y a plus personne.
    Tu es tout SEUL.

    Tu n’es plus que la petite créature de Dieu.
    Et le moment et venu d’honorer pour la plupart votre contrat avec sheytan !

    Combien d’indigents avez vous croisez pendant votre douce vie, combien en avez vous aidez ?
    L’abbé lui-meme va vous rafraichir la mémoire http://www.youtube.com/watch?v=swZePLi2nuM

    Game over les z’amis,
    Le tps des souffrances est venu.
    vous pouvez continuez à vous croire plus MALIN, à gaspillez le peu d’energie vitale
    qu’il vous reste en colère, haine ou espoir, l’optimisme, l’éspérance,
    la forme de lachété la plus répandu dans nos sociétés consuméristes.
    Vous pouvez manifestez, revendiquez instruire et meme cassez rien n’y changera
    les dés sonts jetés, les jeux sont faits.

    En attendant l’événement, Le Grizzly vous souhaite une douce journée
    Et si une abeille vient vous salué, respectez là 🙂

    • Ca c’est du réalisme, quand on roule à 80 km/h en ville que l’on est ivre au volant et que l’on a un accident ! on a forcément des ennuis…malgré tout Grizzly la grande majorité de la population souffre depuis longtemps, et c’est encore pour eux que l’addition va etre la plus lourde.

  20. Hé bein ! J’ai lu tous vos commentaires et ça m’a comment dire…Foutu la flemme, l’économie, la petite chouchoute, le constat est pour ainsi dire catastrophique et notre seigneur qu’attend t-il pour en finir une bonne fois pour toute ! On repartirait sur de bonne base après le chaos…Enfin si on est encore là ^^

  21. « Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. » Cette citation de Jacques Prévert ne nous sauvera pas de la morosité de ce nuage d’un jour, grève, manifestation, austérité, récession, répression, note dégradée, plainte, rébellion… mais elle nous rappelle la nécessité d’apprécier les petits bonheurs de la vie. Pour beaucoup, l’existence a le goût amer du désespoir. La réalité des factures, la cherté de la vie, la survie dans un travail alimentaire… alimentent le questionnement sur l’utilité de se lever le matin. A quoi bon! si l’on ne voit pas le bout des fins de mois difficiles. Doù l’importance de parier sur le don, ne serait-ce que celui d’un sourire. Après, les mauvaises nouvelles tournant en boucle dans les médias s’abattent comme un véritable fléau de façon redoutable, voir nuisible. Affranchissez vous! Eteignez vos postes de télévisions! Aimez la poésie! Ouvrez des livres! Sortez! Vivez! Maintenant, car demain il sera trop tard. Si cela peut ouvrir le ciel étoilé de l’univers, c’est gagné! « Within the sound of silence. »

  22. Je me suis mal exprimé clavreul, je disais vouloir en découdre, mais en y pensant (comme vous le disiez) cela ne pourra qu’aiguiser les esprit du dessus et leur donner l’occasion de répliquer…

    Donc voilà, ne plus aller dans les grandes surfaces, et oui on le peut, nous même, depuis un mois n’y avons pas mis les pieds, nous avons beaucoup cherché pour trouver des producteurs locaux, et, le comble, c’est que nous achetons des légumes bio du coin moins cher que dans la grande distri, cherchez l’erreur….

    D’ailleurs, pour qui nous conseillez vous de voter ? Eva Joly ? Il faut une personne qui juge tout ce petit monde. À quand le parti pirate français ? Je sais que ça va être dur à mettre en placen mais là, faut se bouger, allé on s’unit, et on s’y met, en allemagne, c’est parti de rien….

  23. Hé Mortimer voila ce que jte dit ——> [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x3tdp_akhenaton-la-fin-de-leur-monde_life[/dailymotion]

    Et hibernation avec un H 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici