Le triple A de la note de la dette française peut être flingué à tout moment

584

Frappée de plein fouet par la crise de la zone euro, l’économie française menace d’entrer en récession dès le quatrième trimestre, selon des “indicateurs avancés” du cabinet Markit auxquels les analystes accordent généralement un fort crédit. “Le secteur privé français vacille” tandis que la courbe de “l’activité laisse envisager une récession, à moins d’un rapide retournement de tendance”, a commenté Jack Kennedy, économiste de ce cabinet.

Par conséquent, les agences de notation entre les mains de qui on sait, peuvent intervenir à tout moment (légitimement) et flinguer le triple A de la note de la dette française. Une autre mauvaise nouvelle bien calée dans le même temps, et les marchés plongeraient de 10 à 15 % en quelques minutes…

74 Commentaires

  1. le sommet européen veut décoter la moitié de la dette grecque, des banques françaises seront forcément fragilisées et donc la note ah ah ah sera logiquement dégradée !

    • Et si cela déclenche les CDS, ce sont les banques américaines qu’il faudra recapitaliser et pas les banques françaises. Ce serait cool : les américains nous filent leurs problèmes de subprimes, nous renflouons nos banques, cela conduit à des déficits, les pays font défaut et les américains payent le CDS…Dans tous les cas, la récession sera pour tout le monde 🙁 mais au moins on ne fera pas porter le chapeau aux européens qui ne sont pas les plus responsables.

    • C’est pour cela que les gouvernements vont continuer à endetter leurs états, qu’ils vont mettre en place des plans de rigueur. La variable d’ajustement ce ne sont pas les banques mais les peuples, c’est comme le conflit des civilisations alex. Après l’élection en Tunisie on se rend compte que c’est peut etre un parti Islamiste qui serait en phase pour prendre le pouvoir, des femmes intérrogées dans la rue disent qu’elles feront attention à ce qui va ce passer pour leurs conditions futures. Pour moi il n’y a pas de hasard, il y a comme un air de Brezinski derrière tout ca. Il faut que l’économie et la finance s’écroule graduellement, amener les peuples à un fort mécontentement et pendant ce temps les stratégies pour un futur conflit général ce mettent en place.

  2. Alex;
    les CDS, vous pouvez les conserver entant que tels . Si vous titrisez ces actifs, ils deviennent des CDO . Des CDO, il y en a dans tous les contrats d’assurance vie de la planète . De plus, les CDS sont “hors bilan” . Personne ne sait qui a quoi . Il est certain que l’état de la finance mondiale est pire que ce que l’on veut bien nous dire . Pour les CDS, il faut aussi que certains se portent contre-partie puisque c’est l’équivalent d’une garantie banquaire pour un particulier . Là, les banques le font entre-elles . Le désastre est proche, après les élections . En France ce qui importe, c’est de faire réelire Sarko, quoi qu’il en coute au contribuable .

  3. C’est le système qui ne tient plus. On peut trouver toutes les compresses possibles, cela ne changera pas le pb de fonds.
    Le challenge est : peut on faire émerger un nouveau système vraiment juste, répondant aux contraintes de l’homme (indivualité vs sens collectif), intégrant des aspect philosophiques et non plus simplement matériels et visant un équilibre réel ? ou bine le changement de système obligatoire va nous amener vers encore plus d’aliénation et donc un N.O.M. qui sera en fait l’aboutissement ultime des objectifs du système actuel : la domination d’une minorité sur la majorité et ce de manière définitive.

    • Malheureusement librezen, c’est déjà le cas depuis très longtemps maintenant…
      L’avenir est sombre et ne me réjouit pas du tout !

      • Il serait intéressant d’étudier les rouages de la shoah, l’extermination du peuple juif européen entre 1941 et 1945. J’ai le sentiment que l’on vit cela à grande échelle.

        Quand on regarde l’histoire de la Shoah au 1er abord, on se dit : comment ça a pu fonctionner ? Comment le peuple juif, ou au moins les minorités au courant n’ont ils pas jouer leur va-tout ? si il faut mourir, autant mourir les armes à la main en se battant.

        J’ai cette même impression actuellement. On a des solutions, des alternatives mais elles sont systématiquement moquées, jugées hurluberlu avant toute réflexion. Quand je parle avec la majorité des gens sur ces sujets, on me regarde toujours d’un air moqueur : t’es dans la théorie du complot maintenant ? tu vois le mal partout ! Eh ! destress. Attends, c’est bon ça se saurait quand même… Même des gens qui votaient Besancenot, c’est vous dire.

        J’imagine les regards moqueurs et de pitié des gens quand les 1ers ont commencé à parler de la théorie de l’extermination des juifs, des camps de concentration, des déportations, des chambres à gaz. On a du leur dire : eh mais tu vas pas bien toi. Tu délires complet ! Comment veux tu que cela arrives…

  4. Les cours de Bourse commencent à s’agiter….la tension monte avant demain.

    Concernant les élections, les sondages et médias vont nous servir un Sarko ou un Hollande pour seule alternative…

    Un lien vers un sondage “citoyen” non soumis aux pressions politiques…http://2012.cmonvote.com/
    Sarko est rarement au 2nd tour….

    Alors votez !! 😉

    • Vous noterez qu’il n’est possible de voter qu’une seule fois par tour. Le sondage ne peut donc pas être biaisé comme la plupart des sondages pour 2012 qui circulent sur Internet où l’on voit Marine Le Pen sortir en première position loin devant…!!

      Plus vous ferez circulez l’adresse de ce site, plus le panel de votant sera important et la fiabilité au rendez-vous….En 2007, ce site était proche du résultat final et plus précis que les instituts de sondage aux ordres !

      • Oui, ça veut dire que c’est très probablement Hollande et sa clique qui va être élu, ou Sarko mais avec beaucoup moins de certitude. Et donc ça veut dire que le pays est définitivement mort. Mieux vaut se préparer d’ores et déjà à la perte de son emploi et de sa maison, à la famine et à la guerre…

    • Désolé de vous contredire Colombin, mais ce site est très loin d’être objectif. Mon vote est systématiquement refusé et pourtant je ne rentre dans aucun des 3 cas donnés. Simplement que je navigue un peu partout sur le net pour pêcher des infos avec des cookies pas recommandable pour ces gens la, et que maintenant mon adresse IP est banni sur ce site.
      Pas vraiment démocratique comme principe.
      Je vous conseille plutôt :

      http://www.2012direct.fr/
      (il faut confirmer son vote par un appel téléphonique, gratuit avec une box , cela évite les changements d’adresse IP des petits malins votant plusieurs fois )

      ou celui çi :

      http://www.2012-presidentielles.com/sondages-presidentielles-2012/

  5. Perso ce faut suspense me fait ni chaud ni froid, le sort de la France, de l’Europe, du monde est déjà scellé.

    La bataille est juste ça; Merkel va t’elle aidé Sarko pour les élections (en lui faisant gagner un peu de temps) ?

    Pour nous la question juste est : Comment gérer les conséquences de la crise ?

    • Le pb est de savoir ce que va être vraiment la crise :
      Je mets de côté les aspects métaphysique, mystiques et/ou religieux. je ne veux pas dire que je les rejette mais la situation dite rationnelle est déjà suffisamment complexe pour rajouter des inconnues :
      – est-ce que la crise sera classique mais intense type 1929-1932 puissance 10 ou 100 avec guerre : le pb dans ce cas là est qu’en général le tourbillon est tellement intense qu’on fait ce qu’on peut et les anticipations peuvent s’effondrer suite au chaos
      – est-ce que c’est la mise en place de dictatures qui petit à petit fusionneront : et là, ce n’est pas du tout la même stratégie à adopter : la jouer fine quitte à mettre certains de ses principes de côté pour survivre, entrer en résistance ?

    • Bien que ses sarcasmes me fassent beaucoup rire, je me suis toujours demandé pourquoi de tels propos contre la classe politique étaient tolérés sur BFM.
      Cette fois il est clair que ce monsieur nous prépare à accepter sans discuter (“parce qu’on ne peut pas faire autrement”) le plan d’austérité sans précédent que nous prépare cette même classe politique.
      Et bien je dis : non, je ne paierais pas encore pour cette mafia. J’en ai marre. Je ne bosserai pas plus pour leur en refiler la plus grande partie, tout en tremblant de perdre mon emploi ou en ayant peur de me faire braquer pour quelques euros, comme ils voudraient que je le fasse. Je le refuse tout net. Je ne veux pas de ce système et je ne l’alimenterai pas.

  6. Il se passe quelque chose d’inquiétant sur les bourses…

    Je dirai que la note va être flingué dans les heures qui viennent ou les jours qui viennent…

    Je passe à la banque, je retire mes sous, puis je vais faire les courses… A bientôt j’espère

  7. comme le chantait Alain Souchon “On avance,on avance c’est une évidence ,on a pas assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens y faut qu’on avance ” ou ” Y’a d’la roumba dans l’air” 😉
    enfin bref …

    • “Tu verras bien qu’un beau matin, fatigué, j’irai m’assoir sur le trottoir d’à coté.
      Tu verras qu’il n’y aura pas que moi, assis parterre comme ça.”

  8. Si les Présidentielles ont bien lieu, je sens bien Hollande/Le Pen pour le 2è tour (et qque soit le candidat de l’UMP). D’ailleurs serais pas étonné que Sarkpo sachant que c’est cuit, envoie à la casse son meilleur ennemi / pigeon, le Juppé

    PS : je rentre d’un petit voyage à Singapour jeudi matin, là-bas, ils semblent sur une autre planète,… même s’ils ont eux aussi baissé leurs prévisions de croissance 2012… et je fonce à la banque tirer tout ce que je peux

  9. Il n’y aura pas de disparition de l’euro ou dollars, tous ça n’est qu’une grande manipulation ,
    on va vers un système “virtuel” , déjà on y est, il n’y aura jamais le retour de l’or ou l’argent en monnaie,

    on est dans une grosse guerre psychologique ou des “événements” sont crée pour faire croire a un semblant d apocalypse,

    Les banques et la monnaie papier, sont une bonne chose, le système est pervertis une fois de plus,

    il a permis au gens de ne plus vivre dans la pauvreté, comparé aux anciens système,

    si tous le monde se met a payer en espèce, ne plus utiliser de chèque , de carte plastique ou de monnaie crédit,

    toute l’économie de base irait mieux, sans parler d envoyer se faire mettre tous leur système de taxe a la con base sur des principes ésotérique, eux aussi crée pour contrôler car ils n ont pas a être.

    les gens s’auto détruisent “naturellement, a vivre dans le stress et l’inquiétude, ça génère des cancers,
    l homme est fait pour créer, pas vivre a travers des idéologies externe, le système de destruction est simple,
    on bloque les gens de toute idéologie personnel,de développement, d’épanouissement,
    on les fait vivre dans des rêves qu’il ne pourrons pas avoir, et le corps finis par plus supporter..
    çà se termine en cancer des intestins ou autre dépression et bye bye…

  10. Il n’y aura pas d’élection. Le papae va démissionner en mars ou avril 2012, en fait il prend la fuite, comme un certain Nostradamus l’avait dit, mais avant, il va appeler la communauté chritienne à combattre l’islamisme. (Source WikiStrike. On se réserve l’article qui va déménager !)
    Bonne soirée.

    Ah oui, passez à la banque demain

    • j’y suis déjà passé il y a 17 mois, j’ai rien laissé pour les banques allemandes et les françaises je veux pas les faire bosser et gagner sur mon dos, écroulement mais pas avec mon oseille !

  11. La vision géopolitique du jour par Fulford, il annonce une décote de 60 % de la dette grecque.
    Marrant, parce que sur Romandie News ils viennent d’annoncer que c’est ce que préfereraient les dirigeant européens. Il est bien informé quand même. Ah, les plates formes de trading secrètes sont fermées. Et l’Allemagne négocie avec la Russie pour une union eurasienne… je n’y avais pas pensé à celle là !! et plein d’autres nouvelles rafraichissantes…
    http://eclinik.wordpress.com/vital-issues/ben-fulford/private-%e2%80%9ctrading-platforms%e2%80%9d-have-been-shut-down-in-preparation-for-new-financial-system/

      • Oui moi aussi, j’en suis désolé.. mais ces nouvelles me changent les idées et je m’amuse à les comparer avec la réalité.
        Sinon l’Ecofin est annulé, c’est confirmé.

    • Bonsoir Astimer,

      Les infos venant de votre lien sont assez ..hmm.. difficiles à croire. La bannière du site qui annonce la guérison du cancer et du sida en 90 jours n’y apporte pas une grande crédibilité.

      C’est juste un avis personnel..

      Bien Cdt
      Damien

      • Malheureusement les news de Fulford, que j’aime bien suivrent malgré qu’elles soient peu crédibles, se trouvent toujours sur ce genre de sites douteux. Et je n’ai pas envie de m’abonner au sien.
        D’ailleurs c’est sûrement significatif.

      • Bonjour DamienD,
        juste pour info, il y a beaucoup de méthodes pour soigner les cancers,voir le sida de manière naturelle mais toutes ces informations et ces témoignages sont complètement étouffés par le monde médical .
        Le professeur Montanier (co-découvreur du soi-disant virus du sida) avait déclaré il y a quelques années déjà que pour ramener dans les pays sous-développés des taux de personnes atteintes de cette maladie à des taux équivalents à chez nous, il suffirait de qu’ils se nourissent bien et qu’ils se soignent bien. C’est tout .
        Mais évidemment, c’est beaucoup plus lucratif d’envoyer des wagons et des wagons de médicaments hors de prix plutôt que de chercher à nourrir l’Afrique, par exemple .
        Effectivement, guérir du Sida en 90 jours sonne plutôt faux, mais beaucoup de choses existent dans le domaine de la santé et ces choses sont tues .
        Voilà pour l’apparté!!!
        Bonne journée

  12. Je viens de jeter un oeil au sondage (lien plus haut), et j’ai noté les votes “blancs”…par exemple, la dernière semaine : un peu plus de 30% d’abstention.
    Mais je suis d’accord avec plusieurs ici, je me demande sérieusement s’il va y avoir des élections…(et il y a celles des EU en même temps, ça va être chouette là-bas aussi…)

    • Elle a toujours un coup d’avance Maha. Son article “Victoire historique pour l’armée Russse” m’a sauvé d’une dépression certaine quand je l’ai lu ce matin ! 😀 Merci à elle.

  13. oui Astimer,

    Je me distrais aussi quelque fois avec des sources quelque peu bizzares comme celle-ci.

    Une sorte d’extrême inverse des média mainstream (oops, dominants) – et des pubs à côté de la plaque qui les accompagent également –

    A moins que LIESI tienne à perdre de la crédibilité, il serait bien, a mon humble avis de mettre plus de guillemets quand on cite ce genre de source sur ce blog. Sans les occulter non plus, naturellement.

    Bien Cdt
    Damien

    • Vous savez DamienD, je pense que Le Figaro et les médias alignés déblatairent autant de mensonges que ce genre de site. Dans un autre registre, évidemnent. Et promis la prochaine fois j’éditerai un avertissement “danger bannière mensongère” pour que LIESI ne perde aucune crédibilité, et que ses fidèles lecteurs ne soient pas exposés à une “offuscation” trop forte.

    • @ dieu;
      il paraît que c’est le troisième empreinteur au monde . On nous joue la musique du “on va les aider” mais personne ne pourra rien faire, c’est trop gros . Qu’un “petit pays” suive la Grèce aurait été un répit . Là, la messe est dite . Mais la dette n’est pas le principal, un pays ce n’est pas un ménage . On restructure, on espace les traites, on éfface 80% de cette dette . Tout est possible sans désastre, sauf pour les banquiers, c’est à dire les spéculateurs . Ce serait donc l’Italie qui déclancherait la tempête des CDS . Comme disent les marins, ça risque de souffler très fort dans les semaines et les mois à venir . Peut-être même un cadeau pour Noël … Je pense que pour les vacances scolaires de février, nous aurons tous le temps de jouer dans la neige avec nos enfants, ça nous changera .

  14. bon bé voilà, il semble que dès demain voire dès ce soir l’euro sot mort, si c’estle cas : chute des bourses et l’euro vaut plus rien, donc je passe à la banque, je pars en Chine, salut !

  15. Je reprends du déjà dit, mais ….. qui note les agences de notation ? D’ailleurs pour qui roulent-elles ? Sont elles respectueuses de leurs codes de conduite professionnelle ? Ses codes sont-ils contrôlés ? et surtout par qui ?

  16. 1938
    Tout le monde attend quelque chose mais quoi ?
    Le propre de l’illusionniste est de détourner l”attention sur une main pendant que l’autre doit faire ce qui est reéllement important ,
    tout le monde s’agite sur les banques et les détails futiles , cotations , notes etc , comme des muletas agitées devant le taureau programmé à foncer …
    efforçons nous de voir plus loin et d’anticiper , ni martyre ni esclaves , à nous de tirer et vite les leçons de l’histoire qui se répéte , et surtout de faire une croix sur les illusions de maintenir le titanic à flots , quelles propositions pouvons nous nous faire aujourd’hui ? quels sont les pays ou les groupes qui ont déjà des modéles ou des réponses à mettre en place , sans attendre l’autorisation de papa et maman …
    Se déprogrammer des conditionnements à parler pour ne rien faire ou attendre que le Sauveur arrive ….on en est plus à comprendre qui controle ,qui note , etc , plutot a Décoder leur stratégie et la contrer concrétement , Et là les peurs , comme en 1936, les dénis , quelqu”un va résister pour moi , ou sont les héros , Reveillez vous , on est pris dedans c’est la vraie vie là !!!
    on est pas en train de discuter philo au café du coin , va falloir se retrousser les manches et y mettre les mains dedans ,
    Une civilisation repose sur ce qui est exigé des hommes et non sur ce qui leur est fourni ( St Exupéry)
    Va falloir poser nos zapettes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici