Grèce : gestion du problème au quart d’heure mais les politiciens n’ont pas de solution

386

Les discussions au sujet de la Grèce ne cessent de traîner en longueur et le plus dramatique est que cela ne sert à rien ! La discussion du quart d’heure tourne autour de ce que les banques doivent lâcher. Selon plusieurs sources, l’Institut de la finance internationale (IIF), le lobby mondial des banques, propose une décote volontaire de 40% tandis que les dirigeants européens mettent la barre plus haut, entre 50% et 60%. Le risque, “si on pousse trop loin la décote, est de pénaliser les comptes des banques”, a prévenu Thomas Rocafull, du cabinet Sia Conseil, qui estime qu’une bonne solution “consiste à couper la poire en deux, à 50%”. “Toute la question est de savoir si on pourra encore dire qu’il s’agit d’une restructuration volontaire de la dette grecque”, a relevé Pierre Flabbée, analyste de Kepler Capital Markets. En tout cas, si le principe d’une décote de 50% était adopté, l’impact serait “gérable” pour les banques françaises, premières détentrices étrangères de dette souveraine hellène, assure Pierre Flabbée.

Dans le cas contraire, les CDS seraient déclenchés. Ces contrats d’assurance contre le défaut de remboursement d’une dette sont vendus par les assureurs ou les banques, qui subiraient de nouvelles pertes en cas de déclenchement. Surtout, cela démultiplierait les risques de contagion de la crise à des poids lourds comme l’Italie ou l’Espagne.

Afin de permettre aux banques d’amortir le choc et de se consolider en vue d’une éventuelle contagion de la crise à d’autres pays de la zone euro, l’UE préconise de relever d’ici mi-2012 le ratio de fonds propres “durs” des établissements bancaires à 9%. Le montant global de la recapitalisation nécessaire a été fixé autour de 108 milliards d’euros par les Européens, selon des sources diplomatiques. Des fonds que les banques devront trouver elles-mêmes, avant de se tourner ensuite à défaut vers leurs Etats, puis seulement en dernier ressort vers le Fonds de secours européen (FESF).

Dans le cas de la France, la recapitalisation devrait être “de l’ordre d’une dizaine de milliards d’euros, c’est-à-dire inférieure aux résultats de ces mêmes banques, ce qui signifie qu’elles doivent pouvoir se recapitaliser sans avoir besoin de demander l’aide des finances publiques”, a assuré mardi le Premier ministre français François Fillon. Les banques pourraient ainsi puiser dans leurs bénéfices, réduire les bonus ou les dividendes.

Pour les banques allemandes, deuxième plus gros créancier privé étranger de l’Etat grec, les marchés financiers tablent sur un besoin de recapitalisation de 5,5 milliards d’euros environ. (Extraits: AFP)

Mais selon plusieurs analystes, la solution à la crise de la dette en zone euro ne passe pas par l’augmentation prévue des fonds propres des banques. “Ce n’est pas une question de fonds propres mais de confiance des investisseurs et de capacité de refinancement”, assure Thomas Rocafull.
Hier, nous avons eu un court entretien avec le banquier anonyme pour lui demander son avis. Réponse lapidaire: “Ils n’ont plus aucune solution et doivent gérer dans le court terme”. “La confiance vient des marchés et vous comme moi savons très bien ce que recherchent les propriétaires des comptes anonymes qui font les montages que votre Trader Noé sait lire”. “Surveillez les cours des métaux précieux maintenant, et bientôt celui du pétrole. De ce que je vois ici, il pourrait bien y avoir des surprises”.

76 Commentaires

  1. « Surveillez les cours des métaux précieux maintenant, et bientôt celui du pétrole. De ce que je vois ici, il pourrait bien y avoir des surprises »

    Qu’entendez-vous par “surprises” ?

  2. Le problème de nos dirigeants incompétents c’est qu’ils pensent stupidement que la “confiance” se décrète…

    La confiance ne se décrète pas, elle se mérite !

    Et c’est pas en racontant des bobards depuis des années, qu’ils peuvent espérer mériter une once de confiance… 😉

  3. vous savez quoi, QUE CE SYSTEME TOMBE, UN POINT C’EST TOUT
    tous est pourris , que faire d’autre.

    a david

    nous sommes coupables de quoi, est ce nous qui jouons au casino avec l’argent des autres, ils faut distinguer, nous le peuple, est les voleurs des etats et des banques.
    c’est a eux de payer la note, et si ils ne peuvent pas qu’ils se demerdent, moi je suis coupable de rien, surtout pas de la débacle des banksters; et des dirigeants voleurs, pourris et corrompus.

    fuck europe, fuck euro.

    • @ Pm

      Je veux dire que nous sommes coupables de laisser un minorité détruire la vie de milliards d’être humain, détruire nos vies.

      Nous acceptons que des gens meurent de faim, nous acceptons des guerres injustes, nous refusons la solidarités.

      Tu es comme tout le monde, tu connais des gens dans la merde et un sourire c’est déjà beaucoup.

      Cette dame voulais juste un logement, il fait froid et à Paris il y a 60.000 logements vides.

      Le piège de la société individualiste se referme sur nous tous.

      Quand ils sont venus chercher les communistes,
      Je n’ai rien dit,
      Je n’étais pas communiste.

      Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
      Je n’ai rien dit,
      Je n’étais pas syndicaliste.

      Quand ils sont venus chercher les juifs,
      Je n’ai pas protesté,
      Je n’étais pas juif.

      Quand ils sont venus chercher les catholiques,
      Je n’ai pas protesté,
      Je n’étais pas catholique.

      Puis ils sont venus me chercher,
      Et il ne restait personne pour protester

      Les noirs crèvent de faim ? En bien c’est loin l’Afrique n’est -ce pas ? On va bientôt comprendre ce qu’est la faim….

      • Bonjour, bonsoir ici, Si vrai ce que vous dites @David. Mais qui aura les Couill,,es de ne pas aller au travail demain, qui aura les couill.. de fermer son compte en banque, qui aura les couill.. de ne pas payer ses impôts………………. c’est pourtant la solution. la rue, ils n’attendent que ça!!! pour nous tuer.
        Bien sur que les noirs crèvent et autres… et en plus on nous rends responsable si on ne donne pas a la Croix rouge etc… belles images a la télé avec des gamins squelette,,,, Dramatique. Alors que tout le monde pourrait vivre… une vrai vie et ceux qui travaille plus avoir plus normal….. Je vomis tout ce système. Il est partout, mais quand on le fuit………..

      • Bonjour, assez d’accord etj’aime bien le texte, j’avoue, manquent les indiens, les tibéthains, les gens du voyage, bref, la chasse de l’homme par lui-même est historique. C’est cependant insuportable au regard de ce que l’humanité pourrait être si elle prennait le temps de s’arrêter et prendre en compte tout ce qu’elle sait d’horrible et de beau sur elle-même. Quand à la responsabilité… oui, en partie, peut-être portons nous aussi quelques traces de naiveté adolescente, et que nous n’avons pas mis assez de coeur à défendre nos utopies, pourtant belles et bonnes (même si elles peuvent être aussi porteuses de conneries. Je pense qu’une partie de nous s’est laissée bercée par le rêve d’une union avec les pays avec lesquels nous avons été en guerre des siècles durant. Moi, l’idée me plaisait bien. Les traités, je disais non, mais l’idée… Je trouve que nous avons été endormis, opiumisés, et que ce n’est que dpuis une dizaine d’année que nous voyons réellement que cette belle union est avant tout une machine a fric. Qu’elle est aussi immonde que tout ce qui c’est déjà passé (génocides, guerres de religions, déportations, esclavage, et je manque de vocabulaire).
        Alors, limitons l’auto-flagellation qui est aussi un moyen d’éviter le réflexion, le prise de recul, et peut-être l’acition. Bien à vous dans le sinistre!

      • je connais des gens dans la merde, et je l’ai aide comme je peux, un sourire ne suffit plus, en ce qui concerne la minorité qui detruit le monde, nous avons les moyens et le choix de les faire plier, c’est a nous le peuple de choisir , de subir ou passer au plan b, nous avons encore le pouvoir de choisir,un grand guerrier disait la meilleur armée du monde est un peuple qui a faim, et pour la majorité d’entre nous on a faim, moi y compris, donc je ne laisserais pas 1% de pourriture me dire comment je dois vivre, libre a d’autre de faire comme ils veulent, je pense que tu fais partis des gens
        qui n’on pas l’intention de se laisser faire pas des voyous, alors bougeons nous.

        ps la loi nous autorise a demander a nos employeurs de nous payer nos salaires en liquides jusqu’a hauteur de 3000 euros, la ce sera un debut pour planter se systeme de merde, plus d’argent direct pour les voleurs des banques, et ainsi de suite.

        nous avons le choix et les lois
        il faut s’en servir.

        a plus david

    • Nous avons voté pour une élito-racaille qui nous mène en bateau depuis 30 ans. Nous le savons, des multiples scandales ont éclatés au fil du temps nous avons même ré-élus des personnages condamnés dans les plus sombres combines. Oui le peuple est en partie responsable d’avoir fermé les yeux et d’avoir préféré mettre en place des gens qui le prenaient en charge et lui permettait de n’avoir aucune responsabilité.

      • Le peuple n’a jamais voté en pleine connaissance de cause.
        C’est très bien de dire qu’on est responsable aussi, le problème est qu’au moment où on commence à comprendre qui s’est démené pour nous tromper, dans quel but et de quelle manière, l’auto-flagellation me semble hors de propos.
        On est tous responsable de fait de la plupart des phénomènes survenant dans la société sitôt qu’on se trouve une identité avec ladite société ; mais seul un petit nombre de gens est réellement responsable par leur faute – nécessitant l’intention immorale de transgresser les règles pour causer autant de préjudice. Et on voit qu’il y avait un plan…

        J’écoutais Pierre Lellouche hier qui s’exclamait : “Mais enfin ça fait 38 ans que la France s’endette, ‘ faut arrêter de dire que c’est à cause de Sarko”. Et il a raison. (Sauf que Sarko était d’accord avec cette politique pour en prolonger les conséquences.)
        Si les Banksters sont des arnaqueurs, allez vous plaindre et ils vous donneront les arguments des arnaqueurs : ” Mais enfin vous saviez bien que cela finirait ainsi!” ou “vous en avez bien profité, ne faîtes pas l’innocent, vous avez vécu au-dessus de vos moyens…!” ou “on ne fait que regardez les indicateurs de croissance, vous ne pourrez pas rembourser, c’est objectif”, etc.

        La corruption est une gangrène qui rend coupables ses victimes, la contamination s’étend jusqu’à ce qu’on ampute. D’abord la grèce, puis tout le bras méditerranéen jusqu’à la Gu’Irlande, et avec un peu de chance vous recevrez un manteau rouge de manchot naïf pour bosser à Noël! 😀

        Enfin je crois fermement qu’on n’a pas cessé de fustiger le peuple français de tous les maux, mauvais élève de l’Europe, raciste, etc. et qu’il est inutile d’en rajouter : cela n’énerve que ceux qui se sentent justement une identité collective, donc ceux qui n’auraient jamais pris de telles décisions pour d’aussi injustes conséquences sur leur peuple.

      • Vous plaisantez ? quand des élus dont les condannations rendues publiques pour combines diverses ont été ré-élus, le peuple ne savait pas ?

      • Franchement, à part Juppé et Balkany… Soit les condamnations se font attendre car la justice est longue ou interrompue, soit les décisions judiciaires sont étouffées médiatiquement de sorte que personne mettant le bulletin dans l’urne ne s’imagine voter pour un repris de justice, soit ces politiques corrompus sont nommés ensuite par leurs copains mais c’est quand même rare de les voir réélus par le peuple lui-même, non?
        Qu’il y ait beaucoup de pourris, aucun problème. Qu’ils soient toujours en poste ou replacés, aucun problème. Mais que les électeurs passent souvent outre leur passé judiciaire pour voter pour eux, ça c’est moins sûr.

        Mais si ma mémoire flanche, rappelez-moi qques noms s’il vous plaît.

      • Faire des manif ne servira a rien, si ce n’est appauvrir la France.
        La seule solution: voter et participer activement à la présidentiel.
        Le seul qui tient la route c’est Bayrou.
        Donc, devenez militant.

    • Certains disent qu’on a tué le colonel KADHAFI car il savait trop de choses, quel naiveté ! ils ont tués le chef Libyen car il était le seul à pouvoir créer une coalition sur le continent Africain pour repousser les manipulations du cartel mondialiste. On va ce retrouver avec des pouvoirs islamistes radicaux de la Tunisie à l’Egypte en passant par la Lybie, pour provoquer Israel au moment voulu cela va etre top ! puis on pourra vendre des armes à tout le monde c’est parfait.

      • t’inquiète, ils vont pas laisser monter l’islamisme. Une fois que ca les gavera, ils feront comme avec Kadafi, sadam husein , et bien d’autres Ben laden…

    • Ah!ah!ah!ah!ah!ah! eh!!!! nous sommes 99% ou merde,,,,, Gens du Monde, c’est l’heure de la désobéissance civique. Pas la rue. fermez vos compte en banque. N’allez plus au boulot. Eh oui des fois il faut se faire mal pour avancer…

  4. c’est vrai david je fais mon footing dans les bois et des coureurs passent à côté sans un bonjour il n’y a plus rien
    les jours prochains vont être durs mais l’être humain possède une grande force intérieure il y a de l’espoir enfin y aura de l’espoir faut juste que les neurones se remettent à l’endroit

    • @zoulouh1, depuis mes longs voyages, j’ai et les gens ailleurs (pour beaucoup de pays) ont l’habitude de regarder les gens dans les yeux… Ma dernière visite en France …17 ans. Paris ..premier sandwich jambon beurre… un régal… je regarde les gens avec “Amour”
      “T’es qui toi, pourquoi tu me fixe comme ca”

  5. Parfois je me demande ce qu’aurait donné ces négociations en “hauts lieux” avec S.Royal…Pour autant je ne suis pas sarkozyste.

  6. FESF: La Chine au secours de l’Europe

    La Chine est prête à participer au Fonds européen de stabilité financière (FESF), principal instrument visant à enrayer la crise de la dette dans la zone euro, a annoncé mercredi un diplomate européen au seuil d’un sommet des chefs d’Etats européens à Bruxelles. La Chine détiendrait déjà quelque 500 milliards de dollars de dette souveraine européenne et des réserves de change de 3.200 milliards de dollars..

    “La Chine est pour” abonder le Fonds en créant une entité autonome d’investissement (spin-off)”, a confié le diplomate s’exprimant sous couvert de l’anonymat aux médias, sans toutefois préciser le volume des investissements.

    “Les autres puissances émergentes (Brésil, Russie, Inde, Afrique du Sud) n’ont pas encore indiqué si elles participeraient à ce fonds”, a-t-il ajouté.

    Les chefs d’Etat et de gouvernement européens pourraient décider mercredi soir d’élargir le Fonds de secours de la zone euro à des investisseurs externes.

    Les marchés attendent des gestes forts du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union monétaire à Bruxelles, qui s’ouvrira dans la soirée après un sommet des 27 pays de l’Union européenne. Mais les espoirs de voir un accord d’envergure sont minces en raison des divergences persistantes entre Européens.

    Les dirigeants européens doivent notamment éviter à tout prix la contagion de la crise de la dette grecque à l’Italie et l’Espagne, en particulier en trouvant un moyen d’augmenter la force de frappe du FESF, doté d’une capacité de 440 milliards d’euros jugée insuffisante pour répondre à la crise.

    Mercredi, le quotidien China Daily a indiqué que les pays émergents et notamment la Chine étaient d’accord pour participer à un fonds de secours européen via le Fonds monétaire international (FMI).

    Citant une source non identifiée “proche des décideurs européens”, le quotidien indiquait que “l’accord (des émergents) pourrait être inclus dans le document final du sommet des dirigeants européens”, si le sommet de Bruxelles décide d’ouvrir ce fonds à des investisseurs externes privés et publics.

    Dans ce cas, la Chine, qui détiendrait déjà quelque 500 milliards de dollars de dette souveraine européenne, selon des experts français et allemands, et est assise sur un énorme matelas de réserves de change de 3.200 milliards de dollars, serait bien placée pour investir dans le FESF.

    Le FESF doit être renforcé, soit en lui permettant d’assurer la dette émise par des pays européens, soit par un élargissement des moyens mis à sa disposition, notamment en faisant appel à des investisseurs externes.

      • Peut-être pas, mais en tous cas ça ne m’étonnerait pas que la Chine cherche à s’immiscer d’une manière ou d’une autre dans les affaires européennes. Tu vas voir, avec leur puissance économique (qui ne tient que grâce au dollar, faut le rappeler), ils vont nous dire “Ne vous inquiétez pas, on est là, on va vous sauver” !

  7. Romandie News
    Y aura-t-il de l’électricité à Noël’

    PARIS – Y aura-t-il de l’électricité à Noël’ L’arrêt de huit réacteurs nucléaires allemands provoque des sueurs froides en France où le courant importé d’outre-Rhin permettait jusque là de passer sans trop d’encombre les grands pics de consommation de l’hiver.

    Des pénuries et des pannes d’électricité en France sont une menace réelle, a averti le cabinet de conseil Capgemini dans son étude annuelle sur l’énergie en Europe publiée mercredi.

    En cause: le manque de disponibilité de l’électricité nucléaire allemande mais aussi l’aggravation chaque année du phénomène de pointes annuelles de consommation, autour de 19H00 l’hiver.

    Le 15 décembre dernier à 19H02, la France a ainsi battu son record absolu de consommation: 96.710 mégawatts (MW), un pic en progression constante chaque année et plus de 25% supérieur à son niveau du début des années 2000, selon les chiffres de RTE, la filiale d’EDF responsable du réseau à haute tension en France.

    A l’heure fatidique de la préparation du dîner et du bain des enfants, ces pointes devraient même atteindre 103.600 MW en 2015 et 107.300 MW en 2020, selon le dernier bilan prévisionnel de RTE, ce qui laisse présager d’un problème récurrent dans les années à venir.

    Est-ce que pour autant on aura des pannes, ce n’est pas sûr, heureusement, tempère Colette Lewiner, qui a dirigé l’étude de Capgemini.

    Ca va dépendre du froid, du fonctionnement des réacteurs nucléaires en France, qui s’est beaucoup amélioré, de la disponibilité des moyens de production ailleurs, je pense par exemple que l’Allemagne fera plus tourner ses centrales à charbon, estime l’experte.

    Même avec l’appoint nucléaire allemand, la situation au cours des deux derniers hivers (particulièrement froids) a déjà été difficile.

    Car la France, bien qu’exportatrice nette d’électricité, a une faiblesse: championne du chauffage électrique, sa consommation bondit lors des grands froids de près de 2.300 MW à chaque fois que le thermomètre baisse d’un degré.

    Il y a deux ans, l’Hexagone a été à plusieurs reprises très proche de ses niveaux d’importation maximale de 8.500 mégawatts de ses pays voisins (Allemagne, mais aussi Royaume-Uni, Belgique, Suisse, Italie, Espagne).

    C’est le critère d’alarme de RTE, même si l’importation relève souvent d’une logique économique et d’interconnexion européenne.

    Cette année, la filiale d’EDF met actuellement la dernière main à sa propre étude saisonnière, la référence en la matière, pour faire un point sérieux sur la situation et refuse pour l’heure de s’exprimer.

    Dévoilée début novembre, elle précédera une étude au niveau européen de l’Entso-E à la fin du mois. Car outre la France, l’Allemagne et la Belgique pourraient également souffrir d’un hiver électrique compliqué, selon Mme Lewiner.

    Il y a néanmoins une marge: avant d’être contraint à d’hypothétiques coupures maîtrisées, RTE peut toujours recourir aux contrats d’effacement de la demande de certains clients industriels ou lancer des appels au civisme comme c’est déjà le cas en Bretagne, région la plus fragile électriquement en France avec les environs de Nice.

    Pour l’Observatoire du nucléaire, qui sonne l’alarme depuis le printemps sur une très possible pénurie hivernale, la situation reflète le flop de l’option nucléaire + chauffage électrique.

    L’échec de cette option était masqué depuis des années par les importations électriques, principalement depuis l’Allemagne. Ce subterfuge s’évanouit, a affirmé mercredi l’association anti-atome dans un communiqué.

    Le dernier black-out, caractérisé par un effondrement complet du réseau, remonte en France à 1978, en plein choc pétrolier et avant l’entrée en service d’une majeure partie de ses réacteurs nucléaires. La dernière grande panne, liée à un incident en Allemagne, remonte au 4 novembre 2006.

    CAPGEMINI

    EDF

    • Ils me fatiguent, ça fait des années qu’on fait des économies d’energies, toujours plus chaque années… ils nous manipulent à coup de campagnes de pub qu’ils nous facturent.. et la facture ne cesse d’augmenter malgré toutes les economies que nous faisons.
      Je les vois venir de loin, c’est leur façon d’annoncer encore une hausse du prix. Ben oui va bien falloir payer pour toutes les “solutions miraculeuses” qu’ils trouvent pour sauver les pays, les banques, les multinationales… ils sont tous pauvres, ils font pitié.. y’en a marre !!!
      Mais où est passé tout ce fric qu’ils se bouffent ? ils en fabriquent et y’en a encore pas assez ! ils se chauffent avec ou quoi ?

  8. La question fondamentale suit un raisonnement logique :
    Une restructuration volontaire limitera la casse – pas d’activation des CDS. Donc quels critères définissent une restructuration volontaire ?

    De ce que je comprends, 2 crtières principaux :
    1. Celui de la coordination des créanciers. Ce qui induit que les banques prêteuses, qui se retrouvent avec une perte sèche suite au défaut “grec”, aient une solution de refinancement.
    Autre paramètre, ces obligations foireuses seront échangées contre des nouvelles toutes propres émisent après cette restructuration en plus du refinancement. Vient donc :
    2. La qualité des nouvelles obligations (NO). Une partie du “principal” de ces NO devra être un actif garanti par un pays, ou groupement de pays, bénéficiant de la confiance des marchés. Il sera alors appelé collatéral. Acquérir ce collatéral des NO grec sera extrêmement douloureux pour ce pays. Et ici on peut comprendre pourquoi on nous parlait d’Eurobonds il y a peu. Ce serait la commission européenne, ou pays sains de l’Eurozone, qui émettrait cette partie du collatéral.

    Conclusion :
    Le refinancement n’est pas solutionné.
    La qualité des NO pas définies.
    Si les banques européennes ne sont pas chouchoutées, PAF => CDS.
    Si les banques sont aidées, PAF, re-surendettement.

    • Hi Ha!! sorry ce soir envie de ,,,, PIF PAF POUF!!!
      Ce soir on les virent tous et c’est tout. Un peu de courage PEUPLE.

  9. Ce soir c’est le grand bal
    Mets du fard sur tes idées pâles
    On va faire tanguer les étoiles
    Bien plus haut,
    Bien plus haut, encore

    Ce soir c’est le grand jour
    Allons voir tomber les tambours
    La fanfare des soldats de cour
    Sonne faux
    Sonne faux, encore

    Allez viens
    C’est bientôt la fin
    De ce monde
    Qui n’entend rien
    Allez viens
    Sonner le tocsin
    Fais valser leurs vieux discours
    Viens danser c’est notre tour

    Ce soir c’est le grand soir
    De velours nos rêves se parent
    On accourt pour un nouveau départ
    Bien plus beau
    Bien plus beau, encore

    Allez viens
    C’est bientôt la fin
    De ce monde
    Qui n’entend rien
    Allez viens
    Sonner le tocsin
    Fais valser leurs vieux discours
    Viens danser c’est notre tour

    J’ai bu l’amour
    Au souffle amer
    J’ai vu les tours
    Tomber sur terre

    J’ai vu l’or noir
    Saigner la mer
    Tous les regards
    Vers l’éphémère

    Je vois fleurir
    Le jour nouveau
    Je crois le rire
    Du fou là-haut

    Je veux saisir
    Tous les mystères
    Et m’affranchir
    De l’éphémère

    Ce soir c’est le grand bal
    Mets du fard sur tes idées pâles
    On va faire tanguer les étoiles
    Bien plus haut,
    Bien plus haut, encore

    Allez viens
    C’est bientôt la fin
    De ce monde
    Qui n’entend rien
    Allez viens
    Sonner le tocsin
    Fais valser leurs vieux discours
    Viens danser c’est notre tour

    Allez viens
    C’est bientôt la fin
    De ce monde
    Qui n’entend rien
    Allez viens
    Sonner le tocsin
    Aimons-nous sur leurs décombres
    Aimons-nous pour un nouveau monde

    Mozart – L’Opéra Rock (Mozart était franc-maçon)

    • Excuse-moi mais cette espèce de non-sens musical sort touti droit d’où l’on sait n’est franchement pas une référence. Comme si les paroles avaient un rapport avec Mozart…

  10. Hello frederic!! je bois un apero a ta santé! ben oui on ou annonce des pannes d eletricite pour ce t hiver…..va faloir s habituer à vivre comme avant…..!!!!!!!achetez du vin du whisky des clopes!!!

  11. Aujourd’hui, les banques sont prêtes à lacher 50% sur les obligations grecques . Les états misent sur 60% . Le bons sens les poussera encore au-delà . Si 70% minimum ne constitue pas un “événement de crédit”, je ne sais pas ce qu’il faut . Au passage, si on éfface l’ardoise des grecs, pourquoi pas la nôtre ? Pourquoi pas celle des italiens, portugais, espagnols … ? A ce jeu là, même les Etats-Unis peuvent redez venir triple A . Tout ce verbiage, c’est du grand n’importe quoi . Le seul vent qui souffle chez nos dirigeants semble être un vent de panique .

  12. Drôle ou cynique !!!
    Guido Ravoet, directeur général de la Fédération bancaire européenne, fait le point. “Nous étions en train de résoudre la crise financière lorsque nous avons été victimes de la crise des dettes souveraines. L’opinion mélange les deux, mais dans ce dernier cas, ce n’est pas la faute des banques: c’est celle de certains gouvernements qui ont manqué de discipline. Jusqu’à maintenant, la dette souveraine était considérée comme quelque chose de 100% sûr, c’est pour ça qu’elle était très recherchée par les banques. Celles-ci en ont besoin pour garantir leur liquidité, parce que les obligations sont facilement échangeables contre du cash. Aujourd’hui, c’est mois le cas. Certains titres, certaines obligations de grandes entreprises, sont plus sûres que la dette souveraine de certains pays”.
    http://www.liberation.fr/economie/01012367731-on-demande-aux-banques-d-en-faire-trop-trop-vite

  13. Seïf al-Islam proposerait de se rendre
    Seïf al-Islam, l’un des fils du colonel Kadhafi, qui est en fuite après la mort de son père la semaine dernière, ainsi que l’ancien chef des services secrets libyens, Abdullah al-Senussi, ont proposé de se rendre directement à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, selon une information de la chaîne anglaise Skynews, qui cite l’agence Reuters.

    « Ils offrent la possibilité de se rendre à La Haye », a déclaré Abdel Majid Mlegta, un haut responsable du CNT, à propos des deux fugitifs.

    A La Haye, la CPI n’a pas confirmé cette offre. « Nous n’avons pour le moment aucune confirmation. Nous tentons d’entrer en contact avec le CNT pour plus d’information », a déclaré le porte-parole du tribunal international, Fadi el Abdallah.

    Le fils du guide défunt, longtemps présenté comme son dauphin présomptif, est visé par un mandat d’arrestation international, tout comme Abdoullah al Senoussi.
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/26/97001-20111026FILWWW00539-seif-al-islam-propose-de-se-rendre.php

    • Il parait pourtant que la résistance Libyenne est vivante et en action : revendication de l’explosition du reservoire de carburant de Syrte qui aurait fait plus de cent morts parmis les rebelles. C’est pour ça que le CNT demande à l’Otan de rester encore un peu.
      Remarque c’est malin de la part du fils de Kadhafi, il pourra avoir droit à un procès et divulguer certains détails genants pour bien des nabots.

      • Oui c’est clair astimer, certaines personnes doivent être très très mal en ce moment (en pleine réunion lol), les couleurs et rictus vont changer ….

    • Le coeur des esclaves du Nabucco n’est qu’en prétexte . Se servir du prétendu esclavage des juifs, vu de nos jours, serait même une figure de style . Pour Verdi, il s’est agit de transmettre un méssage patriotique, voire nationaliste . C’est à cause de l’occupation autrichienne qu’il fallut créer un opéra . En tous cas, les paroles de Verdi sont beaucoup plus explicites que celles de N. Mouskouri .

  14. « Ce n’est pas une question de fonds propres mais de confiance des investisseurs et de capacité de refinancement »

    cette résume a elle seule le problème: on considère les Etats comme des entreprises.
    on parle d’investisseur alors que l’Etat ne produit rien..ect

    tant qu’on cherchera une solution en restant sous ce point de vue, il n’y a aucune solution.

    • Ils ne cherchent pas de solution, parce qu’en vérité il n’y a pas de problème. Ils cherchent uniquement des moyens de presser plus fort le citron sans que celui se plaigne. Ceci pour le plus grand plaisir des multinationales.

  15. vous avez connu URSS ? cela va êtres un copié coller 1% d oligarchie 99% de blaireau et moi et moi et moi faisant la queue pour du pain
    le système est mouru ils essayent de gagner du temps et ce sont les le 1% qui va tirer la chasse en décidant de l heure de la mise a mort ; ne vous faite aucune illusion et bien venu dans le now
    moins mauvaise solution:
    la petite maison dans la prairie
    le puits
    et le potager
    si vous n avez pas pris les bonnes décisions vous(je) allez vous retrouver a poil ! et la je ne plaisante pas

  16. Ouf, je suis rassuré, le sommet européens donnent les résultats attendus 🙂 : la Grèce va pouvoir prendre une bouffé d’air pur avant de replonger plus profondément dans la crise et cela ne coutera rien aux banques (juste besoin d’augmenter les impôts de quelques milliards ce qui va relancer la croissance) et on s’est enfin mis d’accord pour garantir les dettes pourries de l’Italie, de l’Espagne et bientôt de la France. Super, nous pouvons garder la tête hors de l’eau grâce à ce sommet. Profitez en, le sommet de décembre ne sera pas forcément aussi efficace.
    En attendant, la main anonyme compte les points. Quand décidera-t-elle que le cirque est terminé et qu’il faut démonter le chapiteau ?

  17. Le film qui est passé ce mercredi soir sur NT1 devait paraît-il être diffusé sur TF1 avant qu’ils ne le décommandent. Black Out, avec Florent Pagny et Cristiana Reali, raconte les mésaventures de quelques protagonistes dans le Nord-Est de la France, confrontés à une panne d’électricité géante causée par un orage magnétique.
    Un message militant est glissé avant le générique de fin exhortant l’Europe à prendre des mesures pour parer à l’éventualité de tempêtes solaires gigantesques à l’horizon 2012 qui promet selon les spécialistes de faire date. Avec une vieille qui connaît Alzheimer et la menace bio-chimique (une centrale chim. explose faute d’approvisionnement électrique), l’allusion à Fukushima en filigrane, le film passe en revue une bonne partie des inquiètudes des internautes (la crise mise à part).
    Par ailleurs, le film suit un rythme singulier comparé à la bouse américaine qui suit, le scénario parait réaliste (comparé…), enfin un film catastrophe français, intéressant. 😉

    Si vraiment TF1 a décommandé ce film – alors qu’il est plutôt satisfaisant – la raison est peut-être ce communiqué à la fin. On sait que les satellites sont protégés des décharges solaires, des tempêtes d’intensité moyenne (le cycle de 11 ans du soleil est connu) mais sans doute pas pour des tempêtes de bien plus forte intensité. Chose curieuse du film selon moi : les feux rouges déconnent, l’électricité ne circule plus mais les téléphones portables fonctionnent assez bien jusqu’à l’épuisement de la batterie. Erreur de scenario ou…

    Enfin c’était un film TV prévenant des risques de 2012, diffusé le 26 octobre 2011, 2 jours avant le 28! 😀 Fallait marquer le coup!

  18. “Vous n’avez rien compris ? C’est normal. Nos gouvernements essaient de nous enfumer pour nous faire croire que la situation est sous contrôle mais surtout pour masquer que nous sommes dans une impasse face à un énorme mur de la dette.”
    Cécile chevré

    Extrait de La Quotidienne d’Agora (Newsletter gratuite) du jeudi 27 octobre 2011:
    “Jeudi 27 octobre, le jour où l’Europe est devenue un clochard”
    Par Cécile Chevré – http://quotidienne-agora.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici