Cette fois, la catastrophe financière n’impacte pas seulement les banques. Comme l’annonçait Trader Noé (grâce à la méthode de lecture graphique très particulière qu’il possède), l’économie réelle est touchée. Que dire en effet avec l’automobile ! Hier, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin, a justifié les réductions de coûts au sein du groupe en prévenant qu’au second semestre la division automobile de PSA allait “perdre” tous ses gains du premier semestre. Il précisera avec gravité: “Nous serons seulement proches de l’équilibre en 2011. “Le marché ne s’est pas redressé en 2011 comme nous l’avions prévu. En Europe où nous réalisons toujours plus de la moitié de nos ventes, il sera au mieux stable cette année”, ajoute-t-il.
Dans un tel contexte, la solution est de faire des économies. “Il n’y a pas de plan social, il n’y a pas de licenciement”, a-t-il toutefois réaffirmé, mais “un changement de poste à prévoir” pour “2.000 personnes du groupe PSA”.
Il a par ailleurs réfuté toute idée de délocalisation de la recherche et du développement: “Nous ne délocalisons pas”, a-t-il dit en précisant qu’aujourd’hui “15.000 personnes” sont dévolues à “la recherche en France” pour “400 à Shangaï et 1.500 à Sau Paulo”.
Je trouve désolant que leurs publicités utilisent des expressions en anglais (“Positive Power”, “Quality Time” etc…). Auraient-ils trop de clients franchouillards?
Est-ce par ironie que le titre de l’article comporte l’angliscisme “Impactée” qui comme souvent n’a pas ce sens en anglais…?
http://dardel.info/Sprache.html
Anglicisme…Sorry…
Agence France Trésor : l’obscurantisme à l’état pur, j’ai essayé de chercher à qui la dette Française appartenait cette semaine, j’ai trouvé ça :
http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100613641.html,
et je n’ai rien pigé, y a t-il quelqu’un de bien informé ?
En tout cas pas de doute sur la dégradation : http://conjoncture.blogs.challenges.fr/archive/2011/11/17/les-agences-pretes-a-degrader-simultanement-l-euro-et-le-dol.html
Il n’ont pas menti chez PSA l’année dernière, souvenez-vous, Aulnay ne devait pas licencier….Aulnay, non, mais la France, oui !
La RetD ne licenciera pas ?! Je serais étonné que les classes moyennes s’en tirent si bien que cela !
Le patron de PSA a bien dit “nous ne délocalisons pas ”
il n’a pas dit “””nous ne délocaliserons pas “””
chez les gens bien on ne ment pas!!!
enfin…….pas pour l’instant!!!
Ça me rappel un truc que disait un grand bonhomme : Vive l’Algérie française…
Beaucoup ont cru que ce n’était pas une blague… 😉
La tronche qu’ils ont faite lorsqu’ils ont découvert leur connerie.. 🙁
Je soupçonne de la “pipeauterie” de haut niveau…
Je ne sais pas ce qu’ils manigancent mais quand Besson proclame exactement les mêmes phrases que Varin c’est qu’ils ont le même plan de com bien huilé (ils pourraient faire gaffe quand même !).
Dans la même dépêche afp on peut lire : “Enfin, au leader du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon qui lui reproche de s’être augmenté “de 310%” et de gagner “260 années de SMC par an”, soit “9.000 euros par jour” il a répondu sur Europe 1: “une part de mon traitement importante est liée (…) aux résultats”. “L’année dernière, les résultats ont été très bons, mais je peux rassurer M. Mélenchon, cette année ce sera très différent”.
En effet on peut pas faire progresser chaque année les bénéfices de tant de %… y’a forcement un moment ou ça coince.
Autre chose : ” Et à l’Etat qui s’est dit prêt à co-investir dans la recherche avec PSA, il a dit “banco”, notamment pour le développement de “projets innovants” comme les moteurs hybrides et les nouveaux moteurs thermiques. Il précise au JDD avoir parlé avec Nicolas sarkozy, jeudi à l’Elysée, de “co-investissements possibles” pour certains projets “en recherche avancée” localisés “en France”.
Voilà qui est eclairant… depuis le temps qu’ils cherchent des inovations, ils ne les ont toujours pas trouvé… mais je vois le mal partout sûrement.
Ah j’oubliais : l’economie réelle va bien, elle va même très bien. Les grosses entreprise ne savent plus quoi faire de leur fric, comme elles refusent d’augmenter les bas salaires d’un commun accord avec les politiques ainsi que d’investir sans l’aide de l’etat, les gros salaires se voient doublés ou triplés et elles dépenses leur fric en fariboles et bidules inutiles. Ca c’est réel !
oui oui, pas de licenciements, c’est ça !! et les sous traitants de PSA qui vont devoir gicler, c’est pas des licenciements ça?? pfff c’est écœurant !
il est gentil Mélenchon, mais j’ai lu qque part (ici ? ailleurs ?…. à vérifier anyway !), qu’il gagnait pas loin de 30.000 € par mois !!!)
On s’en fout de Mélenchon, l’important est que ce qu’il a dit à propos des hauts salaires chez PSA n’est pas démantit par Vian.
Heu Varin, pas Vian ! où avais-je la tête ?
il n’empêche qu’à 30000 euros par mois , payé par les contribuables, il me rappelle les DANTON ROBESPIERRE députés du Peuple et qui bouffaient bien , baisaient bien, pendant que le peuple crevait. Donc on ne s’en fout pas . Non, ils sont comme les autres, la bourgeoisie BOBO, qui fait des leçons de moral mais qui se cache sur fond d’humanisme. Trop facile……Le PDG de PSA même si je trouve cela lamentable, au moins on le sait……c’est le grand méchant, tandis que MELANCHON, c’est le grand gentil. Bref, quand on lit cela, on se dit que nous n’avons pas fini de nous faire avoir.
Arrêter de déformer mes propos SVP. Ce que je voulais dire c’est que peut importe le doigt qui montre la lune. Alors arrêter de regarder le doigt ! et penchez vous sur la lune.
Evidement que tous les politiques en croquent, peut importe leur bord, Marine aussi et Copé aussi et .. TOUS ! Je l’ai assez repété ici.
Je ne souhaite pas mettre en avant Melenchon, il se trouve qu’il est cité dans la dépêche afp qui sert de base à l’article de LIESI, c’est tout !
Ca te gêne qu’il gagne 30k euros (même si ca me parait déjà énorme, comparé à Rachida Dati, la reine du foutage de gueule) : moi non. Surtout lorsque je me dis que ce mec est assez intègre pour en redonner une partie au Parti de Gauche. Je me dis que les impôts sont bien placés quand on file du fric à des gars comme ça ou à Jean-Pierre Brad ou même au député de l’UMP qui a proposé à tous les parlementaires de se baisser de 10% leurs émoluments. Il ne faut pas se tromper de cible, il y a ceux qui n’ont rien compris (une grande partie des hommes politiques qui cherchent à nous enfumer : Morano, Coppé pour n’en citer que deux, des idéologues de pacotille) et ceux qui défendent les valeurs de la République (et c’est pas la grosse blonde située à la droite du Père qui en est la digne représentante, y’avait qu’à voir cette gourde sur iTélé ce matin… bien servi par un JP Elkabach minable, elle a pu déverser son flot de pensées sans sens ni fond).
Bienvenue dans la France d’après,
PS : Je n’ai pas créé mon entreprise en France, je ne paye pas d’impôts, je profite du système, et pourtant j’aimerais que cela s’arrête car ça voudra dire que ma vie va bien. En attendant je continue de fournir de la richesse aux Américains.
Bref BFO, c’est un acronyme pour Blaireau Fortement Obscurantiste ?
en tous cas je vote marine c est plié et j espère qu elle gagnera
Gouverner c’est prévoir. L’Etat aurait du, depuis longtemps, prendre de la graine sur la famille Peugeot , dont la gestion prudente nous a permis, pour l’instant au moins de conserver notre industrie automobile
Tu m’as fait rire !
Tiens regardes ça, tu aura une petite idée de comment ça se passe : http://911nwo.info/2011/11/19/videos-nwo-la-france-du-siecle/
L’économie nous tuera tous
Tant que l’argent fictif (la finance) sera au-dessus de l’économie réelle, cette dernière sera moribonde. JE LE REPETE : FINANCE AU-DESSUS DE L’ECONOMIE REELLE = ECONOMIE REELLE AUX ABOIS.
@Gamet
Mais il prévoit l’État, il prévoit ! augmentation des impôts de manière massive juste après les élections, Soumission aux banques et au “Marché” avec prise en compte de leurs pertes…
Bon effectivement ça ne sera pas sans “dommages collatéraux” humains mais ça ressemble à de la “gestion prudente” vous ne trouvez pas?
Un petit regret tout de même: organiser des élections alors qu’il serait nettement plus à propos de mettre en place directement les principaux acteurs du marché comme en Italie. Mais je garde espoir ! 😀
argent fictif = 10 fois le PIB mondial. le monde à l’envers.
je rejoins tout à fait herman sur ce dernier point: l’heure n’est pas aux élections, l’heure est aux réformes !
C’est vrai quoi ! quitte à être en dictature, autant l’afficher clairement !
http://www.youtube.com/watch?v=z5f-CRlfIdM&feature=player_embedded
c´est tout simplement fou !
Il me semble avoir ici ou ailleurs que pour suivre la vitesse de propagation de la crise il fallais surveillé les bancaires puis l’immo puis l’automobile, qui sont des bons repères.
PSA 19x moins de capi ques les gros Allemands.
Les gros allemands doivent baver sur Peugeot Frères.
dd, vous pouvez développer svp?
Ça veux dire que les constructeurs allemand vont pour bouffer ce constructeur français.
La Franche-Comté c’est la porte à coté.
dd à la bonne réponse. Si j’étais un groupe allemand c’est la première chose que je ferais. Acheter à bas coup les dernières usines à peu près rentables en France (surtout lorsqu’elles ont été aidées par l’Etat donc par les impôts des Français). Je te fermerais toute la R&D, réduction des chaines de production, passage sur la plateforme de la marque (Daimler-Benz, Audi…), et dégraissage. Je garderais le petit Lion pour faire joli et vendre aux gros beaufs qui n’achètent que Français mais qui ne regardent pas l’étiquette :D.
Bien vu dd : )
@Fishbrained
Ca me botte pas, mais si j’étais allemand et si j’étais un gros enculé, j’y penserais surement.
De toute manière c’est Angela qui a pris le pouvoir et l’euro ca sert surtout à l’Allemagne (cf la seule balance ccial exédentaire), de ce coté c’est couvert.
C’est un coup dur pour Peugeot
déjà que pour ces gens là la vie n’est pas si facile :
http://www.lepost.fr/article/2010/06/27/2131366_et-maintenant-les-lingots-de-l-heritier-peugeot.html
Réalité mélanchon 45 000 mensuel net plus qq avantages