Interview J. Delors : “Si l’euro saute, l’Allemagne trinquera”

490

Quand on évoque une “Europe allemande”, cela vous inquiète-t-il ?

Non, parce que nous n’en sommes pas encore là, même si l’économie allemande est la plus performante de la zone euro.

L’Allemagne en tout cas exerce un leadership…

Le leadership allemand a été plutôt désastreux avec la valse-hésitation d’Angela Merkel du début de la crise à l’été 2011. Peut-être n’avait-elle pas bien saisi l’importance de l’Europe pour l’Allemagne ? Mais maintenant elle le reconnait elle-même, “si l’euro saute, l’Allemagne trinquera”.

La coalition allemande n’a-t-elle pas changé de discours ?

Oui, mais je vous le rappelle, c’est l’Allemagne qui avait refusé en 1997 le pilier économique du rapport Delors. C’est ce refus qui a fait que l’Union économique et monétaire ne marche que sur une seule jambe. Aujourd’hui, Angela Merkel a repris l’offensive sur le futur de l’Europe, et sent bien qu’il faut une réforme des traités pour faire passer de nouveaux transferts de souveraineté, et les faire accepter par la cour de Karlsruhe.

Angela Merkel est-elle la mieux placée pour cette nouvelle étape ?

La situation de l’Allemagne est telle qu’on doit accepter de discuter de ses propositions. Selon moi, celles-ci sont de nature à casser le modèle communautaire, qui a jusqu’ici permis d’avancer en Europe. Sa “méthode de l’Union”, qui vise à transformer la Commission en un secrétariat technique, ne peut pas marcher. Elle vient de proposer d’élire au suffrage universel le Président de la commission pour donner un visage à l’Europe. Mas un visage sans bras, puisque la Commission serait privée du monopole du droit d’initiative qui est son moteur.Ce serait en tous cas le retour de la “méthode intergouvernementale” avec des discussions entre les monstres froids que sont les Etats, et la disparition de toute inspiration vers l’intégration européenne.

Sans compter les coups de règles que la vertueuse Allemagne va infliger…

Faire un nouveau traité qui aura surtout un aspect punitif, c’est en effet prendre de gros risques pour la construction européenne. Il faut que les Allemands comprennent que les autres pays ont besoin de temps et de moyens pour entrer dans la globalisation et pour que chacun y ait sa part dans le respect d’une certaine diversité.

Comprenez-vous les réticences allemandes sur le rôle de la Banque centrale européenne (BCE) ?

Personnellement je ne suis pas partisan de faire de la BCE le prêteur en dernier ressort et inconditionnel de la zone euro pour la sauver. On pourrait peut être arrêter l’incendie, mais les conséquences seraient terribles, et pas seulement dans le bilan de la BCE. Avec une dépréciation des titres, l’institution perdrait toute crédibilité. Mais la BCE doit continuer les interventions à titre exceptionnel, et faire savoir qu’elle les poursuivra avec grande détermination.

Les Allemands doivent-ils toujours avoir un devoir particulier pour l’Europe ?

Pendant 40 ans, le sentiment de culpabilité a poussé les Allemands à faire davantage pour l’Europe afin de favoriser la réconciliation. Ces temps s’éloignent… Il faut qu’ils retrouvent cette force qui animait Kohl à l’âge de 15 ans, quand il est allé casser les bornes de la frontière franco-allemande. Ce n’était pas par remord, mais par conviction. Il ne voulait plus jamais la guerre entre nous. Ce sentiment existe toujours chez les Allemands. Mais aujourd’hui ils doivent comprendre qu’il n’y a pas que la guerre des armées, il peut y avoir la guerre économique. Si demain, tous les pays européens se replient sur eux-mêmes, font des dévaluations à tour de bras, vous imaginez la situation ? Ce qui est en cause, c’est bien la stabilité d’un continent qui a fait des grands choix il y a 60 ans. (Source)

83 Commentaires

    • Je ne sais pas si les peuples vont se réveiller, le soporifique déversé chaque jour par les médias est si puissant que la mort des peuples semble la seul issu. J’ai voté en mon coeur et sans illusion pour une Europe fraternelle. Ils en ont fait une poubelle pour les affaires juteuses,

  1. Quelques messages pas subliminaux du tout…. :

    1)”transferts de souveraineté”
    2) pas question de “suffrage universel pour élire le Président de la commission”…..
    3) “Avec une dépréciation des titres, l’institution perdrait toute crédibilité” (faut sauver les banques)
    4) “la BCE doit continuer les interventions à titre exceptionnel, et faire savoir qu’elle les poursuivra avec grande détermination” (vive la planche à billets)

    Au secours

  2. Il porte bien son nom , de l ‘or en barre , ses conseils sont ceux d ‘un vieil illuminati francs maçon qui nous veut que du bien….

  3. ALERTE :

    Reuters annonce que l’Espagne est sur le point de demander l’aide internationale pour restaurer les finances publiques !!

    Et aussitôt le CAC prend 2% (de -0.5 à + 1.5%) !!

  4. ” L’avènement d’un État mondial est recherché et patiemment attendu par toutes les forces les plus perverses que nous connaissons.
    Cet État mondial, basé sur les principes d’une égalité absolue entre les hommes et d’une communauté de leurs possessions, bannirait de fait toutes les loyautés nationales.
    Par lui serait aussi défaite toute autorité, autorité du père sur ses enfants, ou de Dieu sur la société humaine.
    Si ces idées devaient être mises en pratique, il s’ensuivrait inévitablement un âge d’une inouïe terreur.”

    Pape Benoît XV, 1920.

    • Le fin de l'”autorité” de Dieu sur les hommes ne me pose pas de problème. Je dirai même qu’enfin, l’homme comprendrait Dieu. C’est d’ailleurs très intéressant le parallèle Père/Enfants : Dieu/Hommes. C’est cette vue strictement paternaliste, autoritaire qui pour moi est un problème.
      le rôle du père n’est pas de seulement interdire. Il est d’accompagner son enfant (pas diriger, ni formater, ni manipuler) pour l’amener à être Homme (adulte). Il ne faut pas oublier que Dieu nous a fait à son image et aussi avec notre libre arbitre. la figure patriarcale de Dieu, c’est comme si je disais à mon enfant. Je te donne la possibilité de choisir mais si tu ne choisis pas ce que je veux, tu vas en recevoir une (tu parles d’un choix…).
      Le problème de l’avènement d’un Etat mondial n’est pas la baisse de la croyance en Dieu ou de l’Eglise. La foi est une force personnelle et privée, pas une obligation. Le problème d’un Etat mondialisé serait simplement le fait qu’il faciliterait la mainmise d’une minorité sur la majorité, la dictature.
      Tout comme la Nation. La Nation n’est pas une fin en soi. La Nation évolue. Les savoyards ne font partie de la Nation française que depuis la seconde moitié du XIXème siècle et alors. La Nation est l’expression d’une volonté commune de créer un cadre ensemble. Et la Nation est importante simplement parce qu’actuellement, c’est le seul cadre permettant de protéger le citoyen tout en étant assez flexible pour avancer. La région est trop petite, l’Empire est trop grand.

      • Apprends à reconnaître le sens des mots… afin d’éviter de manifestement en abuser et être ainsi abusé…
        En plus simple, tu confonds tout et dis n’importe quoi.

        Avec des amis comme toi, on n’a pas besoin d’ennemis…

        L’enfer est pavé de bonnes intentions et d’idiots utiles…

      • @ Tout à fait de ton avis, Librezen,

        Le libre arbître est ce qui nous distingue des animaux, et si le Créateur l’a voulu ainsi, c’est qu’il a ses raisons.

        Mais les religions qui au départ avaient pour objectif d’élever l’âme vers Dieu, sont devenues des outils de contrôle des populations aux mains des satanistes eux-mêmes.

        ” La foi est une force personnelle et privée, pas une obligation. ”
        D’autant plus que rien ne peut obliger un être humain à avoir une aspiration spirituelle; un système coercitif ne peut que conduire à l’hypocrisie.

        @USUM,

        L’idiot utile n’est pas celui que tu crois; et le jour où tu t’en apercevras, il sera trop tard.

  5. “Homme moderne, adulte pourtant parfois faible dans sa pensée et dans sa volonté, laisse-toi prendre par la main par l’Enfant de Bethléem; ne crains pas, aie confiance en Lui! La force vivifiante de sa lumière t’encourage à t’engager dans l’édification d’un nouvel ordre mondial, fondé sur de justes relations éthiques et économiques. ”
    Message de Noël du pape Benoît XVI, délivré par l’agence de presse Zenit

    ” Vers la fin de cette décennie (A.D.2000), nous vivrons sous le premier Gouvernement Mondial à
    exister dans la société des nations. Un gouvernement avec l’autorité absolue de décider toutes les issues de la vie humaine! ”
    Jean-Paul II

  6. L’obligation à 2 ans de l’Italie dépasse les 8% !!

    L’Italie émet du papier à 6 mois à un “prix épouvantable”

    L’Italie a dû consentir vendredi un rendement record de 6,5% à six mois lors d’une adjudication de 10 milliards d’euros de papier à court terme.

    Ce rendement moyen a quasiment doublé par rapport à la précédente émission de ce type, fin octobre (+3,5%), signe que la mise en place d’un exécutif technique dirigé par Mario Monti pour remettre de l’ordre dans les comptes publics du pays n’a pas pour l’instant enrayé la flambée de ses coûts de financement.

    Peu après, le rendement de la dette italienne à deux ans a atteint un nouveau pic depuis la création de l’euro, dépassant les 8% malgré le fait que la Banque centrale européenne (BCE) soit intervenue sur le marché secondaire pour racheter des obligations italiennes et espagnoles, selon des traders.

    http://www.bfmbusiness.com/toute-linfo-eco/bourse/litalie-%C3%A9met-du-papier-%C3%A0-6-mois-%C3%A0-un-prix-%C3%A9pouvantable-104501

  7. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5isYfMIxcr0wMPFx6o25l8FDp_erw?docId=CNG.776145ee493467b3650a2529a3ea4626.bd1

    les préparatifs se poursuivent …la partition est écrite , le maitre de musique va faire jouer les orchestres …il est possible que le soliste turc entonne la première note ….

    no el sera triste cette année , ça tombe bien j’ai jamais être cette dite fête qui est en réalité diabolique …mais peu le comprennent …mais quand l’enfer va venir frapper à leur porte, là ils comprendront , du moins un certain nombre …

    carpe diem…

    • Je n’aime pas le NOEL mercantile, mais j’aime et respecte profondément la fête religieuse…qui cette année aura lieu peut-être dans la tourmente, l’enfer beaucoup le vivent déjà chaque jour sur terre.
      Phil

      • @gy et Phil,
        D’autant que Noel n’a de Chrétien que parce qu’on a voulu gommer les fêtes païennes. Cela me dérange profondément ce mélange permanent entre le réellement sacré et le profane dans la religion catholique, mais je semble être un des seuls.
        Pour ceu que cela intéresse, le soleil atteint son plus bas sur l’horizon le 22 décembre et reste sur cette position basse 3 jours. Puis son “ascension” recommence le 25 décembre. 3 jours. Pendant 3 jours le soleil est “mort”, dans le tombeau puis ensuite il “ressuscite”.
        Pendant ce temps, on oublie consciencieusement les paroles et les actes de JC

  8. Parmi tous les candidats à l’election presidentielle, en est-il un qui propose de rompre l’asservissement de la France et de quitter l’OTAN ?, tout le reste est secondaire…

    • je remets le lien

      http://www.legrandsoir.info/Crise-Le-capitalisme-d-oligopoles.html

      SI TU VEUX VEAUTE veaute POUR BIQUETTE… le systéme poltique est verrouillé…tu ne choisis tu ne fais que valider leur choix…parmi les possibles qu’ils ont sélectionné…donc tu légitimes …

      ce sont pas des amateurs ….ils ont un excellent professeur très exigeant…

      Si l’on renonce à réguler le système économique, à quoi sert de voter ?

      Or qu’est-ce qu’un système démocratique ? Un système démocratique, c’est un système dans lequel le choix, à travers l’élection et un parlement, disons, comporte des alternatives différentes et dans lequel ces alternatives peuvent être mises en œuvre à travers le pouvoir politique régulant la gestion du système économique.

      Si l’on a renoncé à la régulation du système économique au profit des oligopoles qui ont le monopole de cette gestion, alors le vote n’a plus de sens. Et ça, dans les pays démocratiques occidentaux, les électeurs le savent bien : vous votez librement et les élections sont relativement honnêtes (elles ne sont pas falsifiées comme en Égypte ou je ne sais où), vous pouvez voter blanc, bleu, réactionnaire, conservateur, vous pouvez voter je ne dirais pas rouge, je dirais rose, socialiste, peut-être même rouge ( mais vous ne serez qu’une petite minorité…), mais quel que soit le gouvernement qui vient à la suite de ces élections, sa première phrase sera : « Nous n’y pouvons rien, c’est le marché qui décide ». Alors pourquoi voter ?

      D’ailleurs, aux États-Unis, qui sont le pays démocratique le plus avancé dans le capitalisme des oligopoles, regardez les élections, même les élections présidentielles qui sont considérées comme les élections majeures aux États-Unis : la participation aux élections est minoritaire. Elle est de moins de 50 % ; elle est rarement au-dessus de 50 %, et la moitié des électeurs qui ne votent pas, ce n’est pas la moitié riche, c’est la moitié pauvre : ils savent très bien que démocrates ou républicains, c’est la même chose. D’ailleurs Nyerere, l’homme politique tanzanien, avait dit à ce sujet : « Nous, pays pauvres nous avons un parti unique ; vous, pays riches, vous avez deux partis uniques. Vous avez le choix à l’alternance entre deux partis qui font la même chose ». Donc c’est profondément antidémocratique.

  9. A propos de Nicolas Dupont Aignant ( et de François Hollande), de la French American Foundation, et de son pseudo-gaullisme….

    interview de Pierre Hillard par Décapactu (10.2009)

    Décapactu :
    On trouve dans la liste des Young Leaders beaucoup de partisans du néolibéralisme et des atlantistes déclarés. Mais comment expliquez-vous la présence de personnalités comme Arnaud Montebourg, François Hollande ou Nicolas Dupont Aignan ?

    PH :
    La grande force de la FAF est d’accueillir en son sein les représentants politiques issus des grands courants qui officiellement s’opposent : le socialisme et ce que l’on appelle abusivement la droite, l’UMP. En fait, la classe politique française s’est ralliée depuis longtemps au dogme du mondialisme anarcho-capitaliste. Cependant, il est utile pour le système de maintenir une opposition artificielle alors qu’en fait, nous vivons dans le régime du parti unique. En jouant l’alternance droite/gauche, on fait croire au peuple qu’il y a une autre politique possible. En fait, ces dirigeants politiques UMPS mènent le pays vers la même direction : l’intégration à un bloc euro-atlantique, prélude à l’Etat mondial. Le cas de Nicolas Dupont-Aignan est intéressant. Officiellement, ce monsieur défend avec passion la souveraineté française mâtinée de gaullisme.

    En fait, c’est un leurre. Son appartenance à la FAF, depuis 2001, le prouve. Je rappelle que si NDA a été accepté au sein de la French-American Foundation, cela signifie qu’il a dû présenter obligatoirement des gages prouvant sa bonne foi. On ne trompe pas facilement les élites mondialistes de la FAF. Ce politicien est utile au système parce qu’il est un dérivatif.
    En effet, il doit donner l’illusion qu’il défend un idéal classique de défense de la souveraineté nationale donnant l’espoir qu’une chance existe, qu’une échappatoire est possible. Ainsi, il pourra canaliser un courant de Français mécontents du système politique classique en leur faisant miroiter des possibilités d’un meilleur lendemain à condition de se battre, d’y croire, de s’engager avec passion, blablablablabla … Comme le disait Racine, « J’embrasse mon adversaire pour mieux l’étouffer ». Dans le cas de NDA, il s’agit de contrôler un mouvement du peuple en faveur de la cause nationale pour ensuite arrondir les angles, empêcher que les vrais patriotes puissent diffuser de véritables informations sur les origines de l’européisme et du mondialisme.
    Quand on ne peut pas arrêter une tendance, en particulier la rébellion de nombreux Français en faveur du retour à la souveraineté, il est préférable d’accompagner le mouvement pour l’étouffer par la suite.
    C’est la mission de NDA. Ce dernier ne doit pas jouer la comédie de l’homme qui n’est pas au courant des objectifs de la French-American Foundation compte tenu des conditions de sélection pour y adhérer. Quant on fait partie de la FAF dont le but ultime est de réaliser un bloc euro-atlantique complet, on ne peut pas en même temps être gaulliste et se présenter comme un ardent défenseur d’une France souveraine. Dans le cadre de la course à la présidentielle pour 2007, NDA a mobilisé des espoirs pour récolter 500 signatures. Comme par hasard, l’affaire a échoué au grand dam des Français fidèles à la cause gaulliste. N’est-ce pas là un bon exemple
    de stérilisation des bonnes énergies ?

    Décapactu : Pensez-vous que la direction d’un des plus grands partis de France puisse appartenir à la FAF ?

    PH : C’est le cas de François Hollande, le patron du PS. Il suffit aussi de voir la longue liste des politiques membres du parti socialiste et de l’UMP appartenant à la FAF. Peu importe l’équipe au pouvoir, la FAF aura ses hommes et ses femmes au pouvoir en France au service de l’Atlantisme. Il ne faut pas oublier aussi la présence de nombreux membres de la FAF au sein des grandes entreprises et du milieu journalistique. D’une certaine manière, tout est verrouillé.

    Pierre Hillard

    http://yacast.dailymotion.com/video/xavb82_dupontaignan-faux-dissident-y-pierr_webcam

  10. La guerre va pouvoir commencer, ce sera donc avant Noël, en même temps que notre copain l’Euro.
    carpe diem – diurnum espiritu
    Salutem Punctis Trianguli

  11. Il me semble “voir” une forme de nervosité du coté des partisans d’un gouvernement mondial. Une sorte d’impatiente.
    Comme si il y avait une course contre la montre…Que savent ils que nous ignorons ?
    Mais dans tous les pays occidentaux on ne parle que “plus d’Europe”
    Attali est de plus en plus alarmiste.
    Dans tout les cas la Russie à livré des missiles S 300 aux syriens. Elle montre ses muscles de plus en plus.
    La Chine est sous la menace de voir fondre ses exportations, une sorte de punition si elle ne joue pas le jeu ?
    A cette veille de 2012, les tensions financières et militaires vont crescendo…

      • Bah mon David ne soit pas candidat au suicide tout de même … Je t’assure il n’y aura qu’une récession économique (une grosse) mais pas l’apocalypse !!!!

        Enfin ni toi mi moi sommes devins !!!! 😜

        D’ailleurs plus besoin d’autant de pétrole car on est quasiment en récession …

      • mais nico …si tu connaissais un peu plus le sujet …le suicide ne réglerait rien…mourir ce n’est pas finir…c’est continuer autrement….mais avec “ta raison laïcisée “bien lové dans son cocon hédoniste “moderne”…tu n’es pas à même de comprendre…

        chacun a son chemin ,même si je ne partage pas “tes” valeurs ” je te souhaite malgré tout bonne chance et bon courage dans ce nouveau monde qui se dessine devant nos yeux …

        cordialement

    • Tout ça pour faire monter le prix du pétrole, gaver l’état de providence et encore plus appauvrir le travailleur lambda… pauvre Sarkosie…

    • Il achète seulement le reliquat du tuyau qui leur appartenait à moitié !!! Juste pour faire plus de fric et rien de plus … Le gaz russe va continuer à couler sur l’Europe comme les balles en Tchétchénie !!! 😝

  12. @BFO “L’avènement d’un État mondial est recherché et patiemment attendu par toutes les forces les plus perverses que nous connaissons.
    Cet État mondial, basé sur les principes d’une égalité absolue entre les hommes et d’une communauté de leurs possessions, bannirait de fait toutes les loyautés nationales.
    Par lui serait aussi défaite toute autorité, autorité du père sur ses enfants, ou de Dieu sur la société humaine.
    Si ces idées devaient être mises en pratique, il s’ensuivrait inévitablement un âge d’une inouïe terreur.» Ca, par exemple !! scratch scratch…..

    Le lien, please…. que je l’ajoute tout de suite sur mon blog

  13. . Elle est en effet gagné des voix dans l’attente du plus séditieux et l’avènement d’une certaine république universelle, qui est basé sur l’égalité absolue des hommes et la communion des biens, et dans lequel il n’ya plus aucune distinction de nationalité, ne reconnaît pas l’autorité du père sur les enfants, ni les autorités publiques et les citoyens, ou des hommes de Dieu réunis en société civile. Toutes choses qui, si elles étaient appliquées, conduiraient à de terribles convulsions sociales, comme celle qui est maintenant déserte une partie considérable de l’Europe. BENOIT XV

  14. dite moi , j’entend beaucoup parlé de l’euro , du dollard , ou du yen , mais pas grand chose sur la livre , tout va pour le mieu chez les rosbeef ??? sy qu’elqu’un aurait des news …..

  15. Bonjour a tous,

    est-ce intéressant d’acheter de l’or mais en donnant sa carte d’identité ? je suis belge et au delà de 2500 euros je dois donne ma carte d’identité pour en acheter… risque t’on de venir me le rechercher une fois l’euro tombé ?

    • non personne ne viendra prendre ton or sauf les voleurs ou chez les amerlocs. Par catre bleu même à 1500€ il demande ta pièce mais tu peux encore payer en liquide sans identité jusqu’à 3000€ au comptir de l’or en france

    • Et ou est la pétition pour la fin du FMI? 😉
      Une pétition qui d’emblée légitime la compétence de ce “machin” en terme de dettes souveraines ça donne pas de l’eau au moulin du NOM ça? 🙁

    • “En contrepartie, les pays s’engageraient solennellement à ne plus vivre au-dessus de leurs moyens.” parce qu’en plus il faut donner des contreparties au FMI?
      Il faudrait commencer par sortir de l’OTAN, du FMI et non pas mettre un genoux à terre en leur demandant s’ils peuvent faire quelque chose pour nous. Faut-il faire allégeance également au CFR? dont Christine Lagarde fait partie? aie aie aie, c’est pas gagné la lutte finaaleu

  16. les banquiers grecs?!!! ….non non …faut arrêter de rire …et être sérieux ….qui détient la dette grecque…ce n’est pas un plan de sauvetage de la grèce mais des créanciers de la grècen notamment les banques françaises…enfin peu importe

    l’affaire est déjà ficelée …on va tous déguster …lucchini y compris …les jeux de théâtres c’est terminé …place aux jeux de massacre …
    du pain et des jeux …les “jeux” sont presque terminés et le “pain “va commencer à manquer …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici