Envoyé Spécial – L’Amérique en faillite

386

Fonctionnaires sans salaires, retraites supprimées, sécurité et police drastiquement réduits, les Etats-Unis sont au pied du mur, écrasés par le poids de la dette.

De nombreuses villes et même certains Etats sont au bord de la faillite. Pour éviter le dépôt de bilan, ces collectivités locales sont obligées de faire de lourds sacrifices. Le comté de Jefferson en Alabama, l’équivalent d’un département français, en est un exemple criant. Avec 4 milliards de dollars de dette, il est sur le point de remporter le record de la plus grande faillite d’une collectivité locale aux Etats-Unis. Acculé par ses créanciers de Wall Street, le comté ne peut plus payer un tiers de ses fonctionnaires, et réduit drastiquement ses services publics. La commune de Prichard a même été plus loin : pendant près de deux ans, elle a supprimé les retraites de ses anciens employés.
Quant à Détroit, ville symbole de la récession économique, la mairie a purement et simplement décidé d’abandonner certains quartiers.
Voyage dans une Amérique gangrenée par les déficits…

Un reportage de Elise Le Guevel et Vincent Barral

Vidéo :  http://envoye-special.france2.fr/les-reportages-en-video/carnet-de-route-lamerique-en-faillite-24-novembre-2011-4004.html

73 Commentaires

  1. Alors ça c’est pas un scoop… Il suffit de lire la presse. France 2 ferait mieux d’aller voir ce qui se passe en Syrie plutôt que de payer des voyages d’agréments à ses journalistes.

  2. Des gens qui crèvent de faim ou qui se retrouvent sans rien du jour au lendemain, je ne vois pas vois pas où est le voyage d’agrèment à moins que la souffance des autres soit une source de plaisir… Quant à aller en Syrie, il faut déjà pouvoir y pénétrer. C’est le commentaire le plus stupide que je n’ai jamais lu. Vraiment débile…

    • La Syrie a ouvert les portes aux journalistes récemment car ils se sont rendus compte qu’il y avait quand même beaucoup de gens pour croire ce que raconte les médias. Qu’ils aillent n’importe où les journalistes de France 2 ne vivent pas “à la dure”… Désolé de t’avoir choqué, tu as peut être raisons, ces malheureux qui dormaient dans des 5 étoiles, manger aux restos tous les jours et se promenaient en voiture, ils ont du beaucoup souffrir….

  3. vous devez savoir une chose importante c’est que la nouvelle babylone est la ville de new york. la statue de la liberté n’est pas mise là ou elle est par hasard mais on s’n fiche maitennat puisqu’elle va sombrer.
    les USA disparaitront donc 70 ans après la grande guerre, soit vers septembre 2015 au grand maximun. on y glisse surement mais ce ne sera pas le cas de l’europe qui aura resisté.

    donc jerusalem il ne faut pas le chercher au dela des 6 666 666 yard de l’ile de ellesmere.

  4. “Avec 4 milliards de dollars de dette, il est sur le point de remporter le record de la plus grande faillite d’une collectivité locale aux Etats-Unis”

    En fait, le reportage explique que le comté de jefferson avait emprunté 250 millions de $ d’emprunt toxiques pour refaire leur réseau d’egout mais que par le jeu du casino marché, de la cupidité érigée en système, ces 250 millions sont devenus 4 miliards. Les collectivités françaises regorgent de ces prêts toxiques.

    pour savoir si vous êtes concernés, voir ici (attention il s’agit que du poison dexia).

    http://labs.liberation.fr/maps/carte-emprunts-toxiques/

    • l’économie à ce stade devient accessoire , de toute façon ce n’est pas un problème d’argent …les états unis auront la même destinée que le japon …regardez à quelle latitude se trouvent ces pays …qui sont condamnés …

      le site de pierre que je mentionne ci dessous en parle , après on y croit ou pas …

    • Bonsoir,
      Je pense, mais ne peut développer cette idée ici, que l’Islam est d’essence juive dès le départ. Le prophète était juif. Il a créé l’Islam dans le but de contrecarrer la montée du christianisme, en plein essor à l’époque. La vie du prophète à elle seule montre de toute évidence que l’Islam n’est pas d’origine divine.

      • Je ne vais pas développer ce soir mais il y a là un vrai sujet. En fait, et cela dès le jardin d’Éden, le bien et le mal s’affrontent en permanence. Le mal, tout en sachant sa défaite inéluctable, se déchaine à tout moment pour entraîner avec lui le plus grand nombre d’âmes. Je suis d’accord pour en débattre plus à fond.

      • Primo : tu confonds c’est Jesus qui était d’origine juive de par sa mère Marie famille d’Al Imran (Jean-Baptist, Zachari…).
        Segondo : que connais-tu de la vie du Prophète Mohamed ou de l’Islam pour dire qu’elle n’est pas d’origine Divine a part ce que les médias racontent. Et ne me parle pas de ces barbus qui pose des bombes ou qui se comporte comme des animaux, ce sont des brebis égarés (ou agent de la CIA comme Al Qaida).

      • @Jmde39
        C’est la plus grosse connerie qui m’est été donné de lire à ce jour, sur L.I.E.S.I !
        Ne pensez pas…! Laisser ça aux personnes doués de raison, par pitié…
        Que Dieu vous pardonne ce blasphème !!!

      • Bonjour,
        Cela aurait été étonnant que tout le monde soit d’accord avec moi.
        Les insultes de certains ne font que me conforter dans mon idée.
        Quand Dieu a susciter la venue du Sauveur il a passé une nouvelle alliance avec le genre humain. Certains l’ont acceptée, d’autres non. Avant sa crucifixion le Christ a bien dit à Pierre : “Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église.”
        Comme je l’ai dit hier le mal est à l’œuvre à tout moment. Il me paraît tout à fait cohérent que ceux qui n’ont pas accepté la nouvelle alliance aient tout fait, dès lors, pour essayer de détruire ce que le Christ était venu instaurer.
        Certains sur ce site pensent peut être que j’ai de la haine envers eux parce qu’ils ne pensent pas comme moi. Ce n’est pas le cas, bien au contraire. Je prie tous les jours pour qu’ils se convertissent à la vraie foi, car il ne peut y avoir plusieurs vérités.
        Quant à ceux qui parlent de ma méconnaissance du prophète et de l’Islam je me base sur des données historiques et sur les faits quasi quotidiens qui nous montrent bien l’essence maléfique de cette religion “d’amour et de paix”.
        Que l’on s’entende bien, ce ne sont pas les individus que je me mets en cause mais le système qui a été mis en place.

      • tout à fait thierry

        Faux à 100% dites vous ? C’est un peu rapide comme réponse. Réfutez point par point et après on pourra discuter.

      • Un fait parmi tant d’autres.

        Plus de 45 chrétiens assassinés par des islamistes au Nigéria

        Ecrit de la main de Daniel Hamiche:

        “Dans l’État de Plateau, au Nigéria, la chasse aux chrétiens est décidément ouverte et leur extermination continue. Au cours de la semaine écoulée, au moins 45 chrétiens de l’ethnie Berom y ont été tués par des bergers musulmans armés de l’ethnie Fulani avec l’aide de soldats musulmans de l’armée “régulière” nigériane”.

        in “Le salon beige” d’aujourd’hui

      • Le dieu des juifs et des islamiste est un dieu sanguinaire qui veut du sang.
        Il demande a Abraham de sacrifier son fils, puis, au dernier moment, se contente d’un mouton, du sang d’un mouton.
        Cela me fait penser a une blague.
        Une femme accouche a l’hôpital et le gyneco prend le bébé par les pieds et le fracasse contre le sol, contre les murs..La parturiente est en larmes, le gynéco,en riant lui dit alors: c’était pour plaisanter, il était déja mort!
        Je dois être réactionnaire car il y a des choses avec lesquelles je ne plaisante pas. et Yahvé peut aller se rhabiller, je ne sacrifierai pas mon enfant, même s’il me le demande gentiment, même si c’est une plaisanterie.
        Là dessus arrive Jésus. Il dit “mon père est amour”, il dit : le symbole sacrificiel, ce sera le vin (ceci est mon sang) et il chasse les bouchers du temple.
        On vous a dit :Jésus chasse les marchands du temple
        Oui et non
        Ce ne sont pas des marchands de n’importe quoi. Ce sont des marchands de bestiaux pour le sacrifice, ce sont des bouchers qui commercialisent la viande qui a été sacrifiée au profit du temple.
        Le Dieu de Jésus n’est pas sanguinaire; il ne demande pas du sang, toujours du sang.
        Définitivement, le dieu des chrétiens n’est pas le dieu des juifs et des musulmans.

    • Je te confirme que ce sont des conneries, arrétez de parler de ce dont vous n’avez aucune maîtrise !!
      Le Wahabisme vient du Grand Savant Mohamed Ibn Abdalwahab qui a préché en Arabie Saoudite le retour à l’adoration à Dieu (seul sans associé) car les Saoudiens à cette époque adorait les tombes, les arbres, les saints… et un prince Mohamed Ibn Saoud a répondu à son appel et l’a aidé à transmettre la religion monothéiste pure; ainsi ils se sont rebellé contre l’empire Ottoman qui préchait un Islam Souffiste (culte des saints, idolatrie…).
      Les Saouds n’ont rien à voir avec Mohamed Ibn Abdalwahab, vous avez d’un côté les savants et de l’autre le gouverneur.
      La preuve un des plus grands savants contemprain était contre l’entrée des américains en Arabie mais le roi n’a pas suivi ce savant… et tout le monde sait que les milliardaires Saoudiens, princes, benladeniste… sont trés loin de l’appel de Mohamed Ibn Abdalwahab

      • Et dans ton site tout musulman qui connait le hadith du prophète sait que lorsqu’il parlait du Najd d’où sortirait la corne de satan, il désignait l’Irak car le Najd signifie l’ouest, le prophète habitant à l’Est en Arabie…
        Et dans toute l’histoire de l’Islam (abbasside, omeyade…) tout le monde sait qu’il y a toujours eu des séditions et troubles en Irak comme c’est le cas actuellement et c’est une des nombreuses prophéties de Mohamed qui s’est réalisée.
        Au fait savez vous qu’en ce moment même à Dammaj au Yemen les chiites zaidites ont pilonés la ville sunnite et c’est la guerre là-bas (chiites contre sunnites) ??

      • je ne suis pas exégète …Dieu nous départagera..

        enfin le constat que l’on peut faire , chériens , juifs , musulmans, boudhistes , etc ….c’est qu’on est dans une belle merde …

      • @ David
        D’aprés Jésus (Paix sur Lui) : Jean ch.16.13, “quand viendra l’esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. Il ne parlera pas en son propre nom, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera ce qui doit arriver” Il revelera ma Gloire, car il recevra de ce qui est à Moi et vous l’annoncera”

        Mohamed ne parlait pas en son nom mais recevait la Révélation du Coran. il a annonçé des évenements qui se sont produit et qui se produit en ce moment même, et il a révélé la Gloire de Jésus et même de Marie, dans le Coran il y a une sourate qui s’appelle Maryam (Marie) et pour les Musulmans c’est la meilleure femme de l’univers, au-dessus même des femmes du Prophète et il n’y a pas une sourate dont le titre est une des femmes ou filles du Prophète…preuve qu’il ne parlait pas en son nom. Et Dieu a meme maudit les Juifs dans le Coran car ils ont insulté Marie .

      • Momo, tu auras certainement remarqué que je ne t’ai pas attaqué, ni même répondu quoi que ce soit. Je trouvais le site de David très bon, c’est interdit? Chacun peut croire ce qu’il veut, profitons des quelques moments de liberté qu’il noous reste…
        Bien à toi, comme on dit en Belgique 😉

  5. Bonjour a tous,
    Grande euphorie sur les marché aujourd’hui, le cac 40 prend 5.46% à 3 012.93 (c) Points,
    L’or passe la barre des 1700 dollar l’once, les chiffres du chaumage sont catastrophique en France, les resto du cœur ouvre avec 25% de demande de plus, mais a part ça tous va bien, dormez tranquille…

  6. je viens de croiser une connaissance …on a parlé de la chute de l’euro…

    samedi il rentrait d’un concert sur lequel il a bossé ce samedi
    “ouai la chute , pas pour tout le monde , on était derrière quatre gros 4/ 4 en rentrant du concert , visiblement pour certains , tout va encore bien”” …et puis moi j’ai pas grand chose à perdre…a t’il rajouté ..

    j’ai pas su quoi lui répondre…

    • @David
      Pour le plus grand nombre il va falloir faire l’expérience (mais n’est-ce pas le but de notre vie sur terre?) J’ai cessé par ce constat d’alerter. Nous n’avons pas le pouvoir de changer l’ordre des choses.

    • La main tendue d’obama… Vers un rouleau de PQ en dollars 😀
      Dire qu’il suffirait d’une toute petite prise de conscience (et elle va arriver je fais confiance en la Providence) pour que toute cette mascarade s’effondre…

  7. voici pour la route une petite traduction d’un article trouvé sur zerohedge dont voici le lien original :
    http://www.zerohedge.com/news/bill-buckler-presents-four-horsemen-financial-apocalypse

    Comme d’habitude, « le Pirate », l’auteur Bill Buckler a fait un grand travail en résumant en quelques courtes phrases la situation compliquée et en phase terminale dans laquelle nous nous trouvons. Aujourd’hui, c’est l’occasion :

    Les Quatre Funestes présages de l’Apocalypse :
    Il y a quatre indicateurs aujourd’hui qui montrent aussi clairement que n’importe quoi l’état de notre système monétaire et financier basé sur la dette globale. Seul l’un d’entre eux est la preuve que le système est devenu insoutenable….

    Premièrement, le plus populaire véhicule d’investissement (mesuré par sa « valeur » nominale), est aujourd’hui la combinaison d’un pari que la dette souveraine fera faillite et d’une « assurance » que si/quand elle fait faillite, les détenteurs du papier dette seront guéris. C’est ce qu’on appelle les « credit swaps default » ou CDS, conçus dans les années 1990 et déclenchés dans le monde de l’investissement peu de temps après. Le total des encours des CDS a doublé chaque année de 2003 à 2007. Cette croissance s’est calmée en 2008 – début 2009 et a ensuite explosé à nouveau avec l’apparition des «quantitative easings» (QE ndt)
    Le deuxième indicateur est le simple fait qu’il est aujourd’hui universellement accepté dans le monde de l’investissement que la seule dette de gouvernement « sûre » est celle émise par un gouvernement dont la Banque centrale a démontré sa volonté d’imprimer de l’argent.
    Le troisième indicateur est le fait que le battage médiatique de la « crise de la dette souveraine » est axé exclusivement sur l’Europe dans une tentative désespérée d’empêcher la découverte que tout le monde est dans le même bateau.
    Et le quatrième et dernier est l’or. Sur les marchés de papier, le prix de l’or peut et est manipulé. Au-delà de l’appréciation des prix de l’Or ,il y a une demande croissante mondiale pour l’or physique et le fait que les banques centrales partout en Europe et en Asie en AJOUTENT à leurs réserves.

    Plus la situation empire, plus dangereuse devient une « promesse de payer » qui ne compte sur rien d’autre que la capacité et la volonté d’une banque centrale d’IMPRIMER. Dans ces circonstances, le seul capital papier courant sera « de l’argent » – de l’argent LIQUIDE réel – lui-même. Partout aujourd’hui, le cash est roi. Mais ce vieil adage vient d’une époque où il y avait encore des limites sur la quantité que les gouvernements pouvaient le créer. Ces limites sont depuis longtemps liquidées.
    Pour les marchés RÉELS – vous avez besoin d’argent RÉEL.

  8. trouvé chez jovanovic , je suis plus trop fana , ce mec est obnubiler par son fric …maizs on y trouve encore de bonnes infos

    “Agence France Trésor… Qu’est-ce que c’est? Je m’y suis intéressé et notamment à la composition de ses membres. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de constater qu’une fois de plus “on nous aurait menti”. Pour résumer, une petite recherche rapide sur wiki permet de découvrir que la quasi totalité de l’équipe de l’AFT est constituée d’individus liés au système bancaire français et mondial. A titre d’exemple, nous avons le président de l’agence, Jacques de Larosière, dont vous évoquez le rôle de conseiller du président de BNP Paribas dans le livre Blythe Masters, monsieur Hau membre du directoire de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, mais aussi et surtout le dénommé Peter R. Fisher dont le CV parle de lui-même cliquer ici et ici lien Blackrock. Ce dernier serait donc actuellement chairman de la BlackRock, mais il aurait également été sous-secrétaire au Trésor américain de 2001 à 2003, après avoir passé 15 ans à la Federal Reserve Bank of New York. En somme, tout ce qu’il y a de plus normal!”
    Alors là! Qui aurait imaginé une semblable collusion. Même notre dette nous ne la vendons pas sans les Américains! De la Rosière est aussi adminisrateur du NYSE… Enfin, la responsable de notre dette s’appelle Mme Mouton, et le DG adjoint de l’agence s’appelle Mr Requin. La dette de la France est entre bonnes mains 🙂

    avec de tels “cuisiniers” nous allons avoir le prix bocuse….

  9. Question, est-ce que les occidentaux, par leur sagesse ancestrale, laisseraient la Chine à la tête de l’économie mondiale?
    Question 2, est-ce que les occidentaux seront assez humbles pour ne pas vouloir toujours diriger le monde “kit” à faire la guerre “aux méchants qui ne veulent pas leur obéir”?
    Connaissez vous le proverbe: “jamais deux sans trois?”… bien, alors vous verrez surement les occidentaux larguer une troisième bombe par le biais d’Israël.

    Les masques vont enfin tomber… il était temps pour les gens emplis d’amour… ils se sentaient seul, trop seul…

    “sur l’Ouïe, la Vue et le coeur. Voilà sur quoi nous seront interrogé”. Coran

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici