Dépôt de bilan d’American Airlines

598

Il y a un mois, la direction de la compagnie aérienne American Airlines était fière d’exprimer sa bonne santé par rapport aux concurrentes. Elle commandait cet été 460 moyens courriers (260 Airbus A320 et 200 Boeing 737) afin de montrer sa confiance en l’avenir. Rappelons qu’en 2003, le groupe était le numéro un mondial du secteur.

Aujourd’hui, American Airlines et sa maison-mère, la holding AMR, annoncent le dépôt de bilan tout en bénéficiant encore d’une trésorerie disponible de 4,1 milliards de dollars et des actifs estimés à 24,7 milliards… mais des engagements de 29,5 milliards.

« Dans un communiqué, la compagnie a expliqué que la réorganisation qui va être désormais engagée, comme le permet le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, allait lui permettre d’abaisser durablement ses coûts de fonctionnement, notamment en matière salariale ».
Dans les transactions avant-Bourse, le titre AMR cède près de 60%.

18 Commentaires

      • 3 mois est un minimum, 6 mois est plus tangible, mais le peuple a peu de moyen, nous avons 3 ou 4 mois d’avance, depuis 4 ans … avec de menus revenus ….

        et tant de gens vont dépenser 50, 100, 250, 500 Eu, voir faire des crédits, pour noël et les cadeaux …. une fête de païens … que les historiens véreux ont juxtaposé avec la naissance du christ, une hérésie, il n’a jamais été recensé, pour qu’il ne soit pas tué. Peu de Scribes à l’époque, en dehors du sanhédrin … sa date de naissance est in-vérifiable, bref, je m’emballe, mais pas en cadeau.

        Le mur me parait très près aujourd’hui, attendre, se préparer et …survivre et voir venir …

        Asca.

  1. Pourvu qu’ils tiennent parole et qu’ils remplissent les réservoirs sans faire la quête dans l’avion, je dois reprendre AA (double Ah,Ah) la semaine prochaine moi !?

  2. Nee,
    pas écouté, mais j’en pense que sa chemise me fait penser à Attali, et ça, c’est un très mauvais pressentiment ….. (je sais, il ne faut pas juger sur les apparences, mais là, c’est plus fort que moi, et j’irai à confess !)

  3. Merci jmfa, ça c’est une bonne info ! le PDG de chez Renault qui parle ouvertement d’Armageddon ça n’est vraiment pas anodin, c’est une personne qui évolue dans les hautes sphères de notre société. Cela corrobore bien ce que nous pensons depuis quelque temps.

  4. @clavreul: Si Renault s’y prend autrement dans la com / à PSA (pas de chiffre annoncé en réduction d’effectif) pour l’instant, les sous-traitants anticipent aussi et dès la fin décembre, de nombreux contrats vont se terminer=> mise à la porte d’au moins les CDD, intérim et CDIC. Ce n’est qu’un premier pas pour le mois de décembre en sous-traitance.

    C’est effectivement étonnant l’emploi de ce terme dans ce genre d’interview … il a été choisi. Ghosn est un enfoiré dans ses méthodes de travail, mais ce n’est pas un idiot. D’après ce que j’ai vu, il est à l’automobile club mais je ne sais pas s’il participe au Siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici