Chine: délocalisations et chute d’activité mondiale inquiètent les autorités…

109

L’indice de production industrielle compilé par la banque HSBC montre que les commandes des entreprises chinoises ont reculé, en novembre, à leur niveau le plus bas depuis trente-deux mois. Il y a même une contraction de l’activité. Et novembre a également été le mois le plus tumultueux dans les usines, les grèves se multiplient ici ou là. Il y a de plus en plus de “délocalisations intérieures”, lesquelles sont présentées comme une solution à terme au malaise de migrants souffrant de l’éloignement des familles. Il faut aussi tenir compte d’une hausse des coûts de main-d’œuvre. Tout cela oblige les dirigeants chinois à faire le nécessaire pour éviter la perte d’emplois au profit de l’Asie du Sud-Est.

Au moment où la demande mondiale ralentit sérieusement, les marges de manœuvre du patronat sont limitées. Il faut augmenter les salaires en période d’inflation pour retenir des ouvriers qui n’hésitent plus à se rebiffer et se coordonnent par messages SMS et microblogs. A Shenzhen, les autorités locales imposent une augmentation de 15 % du salaire minimum en janvier 2012.(Source: extraits Le Monde)

Ces problèmes surviennent au moment où les marchés d’exportation commandent moins et la croissance chinoise a elle-même ralenti à 9,1 % au troisième trimestre, contre 9,7 % en début d’année, sous le poids d’une politique monétaire plus rigoureuse. Solution de court terme, les dirigeants politiques ont décidé de réduire les taxes pour retenir des investisseurs plombés par une hausse du coût de la main-d’œuvre.

15 Commentaires

  1. Si je comprends bien, les ouvriers chinois ne vont pas gagner vraiment plus puisque ces hausses de salaire compensent l inflation….Pas vraiment d’espoir pour une vie meilleure…

    • D’autant que la bulle immobilière construite afin de capitaliser leur nouveau pouvour d’acaht est en train d’éclater. Baisse de 25% des valeurs immobilières cette année. A cela s’ajoute un bulle du crédit privé qui avait compensé la hausse des taux mise en place par le gouvernement pour évitre l’emballement économique et vous avez une méga bombe sociale.
      Il faut bien comprendre que cette marche en avant forcée débutée dans les années 80 à Shenzhen par la volonté de Deng Xiaoping a été nourri par la mondialisation et aussi une volonté farouche de revanche contre l’étranger du peuple chinois à cause des humiliations vécues depuis le XIXème siècle. Ils ont mis toutes leurs forces contre la promesse d’une réussite. Cette réussite semble tourner au cauchemar pour la nouvelle classe moyenne qui voit son capital (appartement) fondre comme neige au soleil alors que l’élite, elle, comme partout dans le monde, s’en sort très bien, voire s’enrichit par la situation.
      Il n’y a rien de pire qu’une espérance trahie, surtout quand les gens y ont mis tout leur âme. Cette situation peut entrainer de fortes secousses et peut très bien faire évoluer les intérêts des dirigeants chinois. Jusqu’à présent, leurs ambitions belliqueuses pouvaient facilement être calmées par les intérêts du développement économique dans une situation globale. Cela va peut être changé si ce développement est remis en question et que la richesse investie en bons du trésor US disparait.

      • @ Chtroll,
        A la seule différence que les français n’ont pas fait de méga sacrifices depuis 30 ans, à avancer le dos courbé pour répondre aux impératifs de croissance.

  2. Le textile chinois se délocalise depuis plusieurs années, vers les pays les plus pauvres d’Afrique . Les commanditaires, principalement les marques de luxe occidentales, doivent trouver que l’ouvrier chinois est déjà trop cher . Cinq euros pour un pantalon qui sera revendu plus de 300, c’est vrai, l’ouvrier abuse . J’ai bien peur qu’avec de tels acteurs économiques, il faudra passer par une phase d’économie planifiée ou de protéctionnisme très dur (au choix des peuples) pour remettre l’économie à l’endroit . Mais pour celà, il faudrait que nos dirigeants comprennent que l’économie c’est la guerre . Seules changent les armes employées . Il faudra aussi que les peuples cessent de voter pour des utopistes, en panne d’idées depuis trente ans .
    Certains se demandent ce qui peut bien se preparer, c’est très simple . Les anglosaxons nous font la politique de Weimar, avec mention pour Bernanke . Les européens copient la politique déflationniste du cabinet de Pierre Laval . La suite, chacun la connaît .

    • Je trouve pas que Hollande ou Sarko soient utopistes. Ils ont de grandes idées pour eux ety leurs amis, d’accord mais utopistes…

  3. Enfin une bonne nouvelle !

    Les Chinois ne vont plus tarder à délocaliser leur production vers l’Europe pour avoir des coûts de main-d’oeuvre plus compétitif…

    C’est-y pas magique le Nouvel Ordre Mondial ? 😀 😀 😀

  4. Dans une logique de préparation de la 3èm guerre mondiale, naturellement un acteur aussi puissant que la Chine (ce qui était voulu par le plan) doit en être pleinement engagé.

    L’asphyxie de la Chine à commencé. Face a la monté grandissante des tensions sociales, dans un pays fait de multiples peuples historiquement ennemis les un des autres, le parti communiste joue sa peau.

    Comme en Occident les dirigeants chinois envisageront la guerre comme moyen de mobiliser le Peuple au tour du parti.

    Toutes les pièces se mettent donc en place pour une année décisive et qui changera la face du monde à jamais.

    Bientôt l’accès aux matières premières sera plus important pour les États que les échanges commerciaux. C’est une lutte à mort qui commence.

    Les nationalistes de tous bord vont pourvoir s’éclater, toutes les nations seront bientôt en danger et par millions il faudra de la chaire à canon.

    Nationalistes français “le jour de gloire est arrivé” et comme le veut le plan vous aller bientôt vous armer et participer grandement à la réduction de la population mondiale (en mourant).

    Le piège, comme dans la nature, se refermera d’abord sur les moins malins.

    A bon entendeur salut

  5. Bonjour à tous

    Je saute du coq à l’âne !

    Ce matin, chez SUPER U, le gasoil est à 1,41 € par rapport en début de semaine à un 1,37 €. J’aimerai bien qu’un jours LIESI nous explique comment les compagnies pétrolières se basent sur le prix du baril et tous les intermédiaires jusqu’à nos pompes ( la grande distribution ) ?
    Un coup je te baisse, un coup je te remonte, mais cela toujours en augmentation constante.

    • Je saute du coq à l’âne aussi,
      ce matin je suis allée à la pharmacie acheter de l’alcool à 90° nature, impossible d’en avoir…le pharmacien m’a dit qu’ils n’en vendraient plus en France à cause des taxes que la douane demande…de plus je passe à la poste cet après midi où je vois un nouveau guichetier ,je lui fais la remarque et il me dit “je ne suis pas nouveau ce matin j’étais sur mon lieu de travail, on nous fait remplacer les départs , j’ai fait tant de km ; de plus dit-il la poste va bientôt fermer le lundi…pour pas remplacer les gens qui vont en retraite bref je vais faire une course que je paie par chèque …la vendeuse me dit vous êtes sûre de vouloir payer une petite somme par chèque ? je lui dit oui et elle répond “ils prennent de gros frais sur les chèques d ‘un petit montant”…
      on sent que ça devient “strange” dans le petits actes de la vie quotidienne…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici