Perspectives encourageantes pour le silver

79

Voici une nouvelle interview d’Eric Sprott, directeur de Sprott Asset Management LP, réputé pour son flair en matière de placement à long terme. Il nous parle entre autres du ratio d’achat de pièces or/argent à l’US Mint. Ce ratio est de 50 pièces d’argent vendues pour chaque pièce d’or, et jusqu’à 70 fois pour le mois en cours, alors qu’il n’existe nulle part la quantité d’argent disponible pour investir, contrairement à l’or. Pour Mr. Sprott, investi depuis plus de 10 ans dans les métaux précieux, le choix est fait. Selon lui, la dernière décennie était celle de l’or, alors que celle qui vient, sera celle de l’argent métal.

Interview durant laquelle seront aussi évoqués les problèmes d’approvisionnement en argent, le Comex, l’or du Venezuela, des banques Arabes, les Politiques, etc.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=m7GJu6bJfxY&feature=player_embedded]

28 Commentaires

  1. Question aux experts :

    Quelle est la signification exacte de cet article , que j’ai du mal à le comprendre avec la traduction automatique

    http://www.zerohedge.com/news/denials-begin-interactive-brokers-first-claim-it-has-not-engaged-commingling-rehypothecation

    Il semblerait que les effets décrits ce soient potentiellement très important pour le physique (future panique et défaut de livraison ?) et viendraient en complément des déclarations d’Eric Sprott.

    • On voit ce type partout sur le web, mais on ne connaît pas son nom, ni son job et encore moins ses performances. Eric Sprott est une pointure et je pense que son analyse sur un investissement long terme est fiable. Cependant “l’inconnu” n’a pas tors sur du court terme, il y a beaucoup de volatilité et énormément de risque de se faire “déchirer”. Beaucoup de personne (pas trader noé) sur ce site avait annoncé l’argent à plus de 50$/oz fin 2011, on est presque à la fin de l’année…

  2. Quelle serait la bonne quantité de pièces d’argent à acheter maintenant si on a déjà quelques napoléons ?
    Par exemple si on a dix napos et disons 3000 euros à utiliser pour acheter de nouvelles pièces, combien de Hercules et / ou de napos acheter pour faire bonne figure ?
    D’après l’expérience argentine de Ferfal, après le blocage des banques apparaissent des “changeurs” qui acceptent les pièces d’or contre la monnaie en vigueur (qu’il faut dépenser dans la journée pour ses achats vitaux avant qu’elle ne dévalue).

  3. S10
    Je ne crois pas que le cas argentin soit un bon exemple.
    En l’occurrence je pense que la monnaie papier ne vaudra strictement plus rien en cas d’effondrement généralisé.
    Nous serions plutôt appelés à faire du troc et donc à troquer directement des pièces d’argent.
    La remonétisation de l’or, pour les très gros achats et de l’argent pour les gros achats.
    Le cuivre pour les achats de tous les jours.
    il faut donc des piécettes, pourquoi pas le 10 F et 20 F Turin.

      • Bonjour Martin,
        Je me demande aussi s’il n’est pas intéressant d’acheter des pièces démonétisées , ou pas, en fonction du poids du cuivre ou du nickel présent dans les monnaies.
        Ce qui pourrait être un bon plan pour certains d’entre nous qui ne roulent pas sur l’or.

      • Tout à fait ! D’autant que, si j’ai bien compris le document, le cuivre a des qualités intrinsèques (et j’ajouterai qu’il est très utilisé dans l’industrie, notamment en raison de sa haute conductibilité). Alors que le papier de nos billets de banque…

  4. Un “détail” à prendre en considération pour tout achat de métaux précieux autre que l’or : la TVA.
    http://metauxprecieux.blogspot.com/2008/03/taxation-des-mtaux-prcieux-orargent-tva.html

    « 1. TVA sur l’or :
    Il n’y a pas de TVA sur l’or d’investissement* (appellé aussi en France “or de bourse”) dans l’Union Européenne.
    Par contre, il y a bien une TVA sur les bijoux en or. Le prix des bijoux sont TTC (toutes taxes comprises) ou TVAC (Taxe à la Valeur Ajoutée comprise); le prix de vente au publique inclu cette TVA.

    2. TVA sur les autres métaux précieux (argent, platine, palladium) :

    La TVA au taux “normal” standard est due lors de l’achat d’argent, platine ou palladium.

    Par exemple, il faut ajouter 15% au prix d’achat hors taxe de l’argent au Grand Duché de Luxembourg. Cette TVA est éventuellement récupérable si c’est un achat à usage professionnel.

    Certains pays, dont la Belgique, appliquent le taux de TVA réduite sur les pièces de monnaies (pas les médailles, ni les lingots). Par exemple, un “silver-eagle” acheté ou importé en Belgique fera l’objet d’une TVA de 6% (à la place de 21% applicable sur les lingots, “rondelles” ou médailles). »

    (*) C’est-à-dire tant que la prime de la pièce ne dépasse pas 80 %, ce qui la fait alors rentrer dans la catégorie des pièces de collection : http://www.loretlargent.info/or/attention-a-la-tva-sur-les-pieces-dor-a-forte-prime-lors-de-la-revente/412/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici