Voici une nouvelle interview d’Eric Sprott, directeur de Sprott Asset Management LP, réputé pour son flair en matière de placement à long terme. Il nous parle entre autres du ratio d’achat de pièces or/argent à l’US Mint. Ce ratio est de 50 pièces d’argent vendues pour chaque pièce d’or, et jusqu’à 70 fois pour le mois en cours, alors qu’il n’existe nulle part la quantité d’argent disponible pour investir, contrairement à l’or. Pour Mr. Sprott, investi depuis plus de 10 ans dans les métaux précieux, le choix est fait. Selon lui, la dernière décennie était celle de l’or, alors que celle qui vient, sera celle de l’argent métal.
Interview durant laquelle seront aussi évoqués les problèmes d’approvisionnement en argent, le Comex, l’or du Venezuela, des banques Arabes, les Politiques, etc.
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=m7GJu6bJfxY&feature=player_embedded]
Question aux experts :
Quelle est la signification exacte de cet article , que j’ai du mal à le comprendre avec la traduction automatique
http://www.zerohedge.com/news/denials-begin-interactive-brokers-first-claim-it-has-not-engaged-commingling-rehypothecation
Il semblerait que les effets décrits ce soient potentiellement très important pour le physique (future panique et défaut de livraison ?) et viendraient en complément des déclarations d’Eric Sprott.
Par moyens financiers et par choix, je mise sur le silver plus que sur le gold !
J’ai 5 pièces (onces) d’argent avec L’Orchestre philharmonique de Vienne, elles sont superbes !
j’ai seulement deux Napoléon:(
Merci LIESI pour les infos.
c’est encourageant pour ceux qui détiennent des matières …
ne dites pas le nombre de vos possessions, big brother vous surveillent, ne l’oubliez pas
En totale contradiction avec ce que dit cet homme :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5PQUq83ONUU
Qui croire ??
On voit ce type partout sur le web, mais on ne connaît pas son nom, ni son job et encore moins ses performances. Eric Sprott est une pointure et je pense que son analyse sur un investissement long terme est fiable. Cependant “l’inconnu” n’a pas tors sur du court terme, il y a beaucoup de volatilité et énormément de risque de se faire “déchirer”. Beaucoup de personne (pas trader noé) sur ce site avait annoncé l’argent à plus de 50$/oz fin 2011, on est presque à la fin de l’année…
désolé pour les fautes, je suis fatigué 🙂
@Alex
Il me semble que Trader Noe avait annoncé cette possibilité vers juillet aout…
Les ventes sur ebay font mentir ce monsieur tous les jours 😉
Je cite “L’or n’est pas manipulable” :
Cette personne est très inquiétante…
Quelle serait la bonne quantité de pièces d’argent à acheter maintenant si on a déjà quelques napoléons ?
Par exemple si on a dix napos et disons 3000 euros à utiliser pour acheter de nouvelles pièces, combien de Hercules et / ou de napos acheter pour faire bonne figure ?
D’après l’expérience argentine de Ferfal, après le blocage des banques apparaissent des “changeurs” qui acceptent les pièces d’or contre la monnaie en vigueur (qu’il faut dépenser dans la journée pour ses achats vitaux avant qu’elle ne dévalue).
http://www.youtube.com/watch?v=FRrv1pSzGyc
S10
Je ne crois pas que le cas argentin soit un bon exemple.
En l’occurrence je pense que la monnaie papier ne vaudra strictement plus rien en cas d’effondrement généralisé.
Nous serions plutôt appelés à faire du troc et donc à troquer directement des pièces d’argent.
La remonétisation de l’or, pour les très gros achats et de l’argent pour les gros achats.
Le cuivre pour les achats de tous les jours.
il faut donc des piécettes, pourquoi pas le 10 F et 20 F Turin.
Bonjour Alcide,
À propos du cuivre, pourquoi pas des pièces d’euro ? Une pièce de 50 cents comporterait encore 89 % de cuivre : http://www.eurocopper.org/doc/uploaded/File/cueur.doc
Ça doit tout de même être plus facile à trouver que des 10 ou 20 F Turin, non ? Juste un peu plus encombrant s’il vous en faut beaucoup :o)
M.G.
Bonjour Martin,
Je me demande aussi s’il n’est pas intéressant d’acheter des pièces démonétisées , ou pas, en fonction du poids du cuivre ou du nickel présent dans les monnaies.
Ce qui pourrait être un bon plan pour certains d’entre nous qui ne roulent pas sur l’or.
Tout à fait ! D’autant que, si j’ai bien compris le document, le cuivre a des qualités intrinsèques (et j’ajouterai qu’il est très utilisé dans l’industrie, notamment en raison de sa haute conductibilité). Alors que le papier de nos billets de banque…
Das Silber ist Bessere Gold
http://www.democratie-royale.org/article-la-republique-a-menti-g-a-r-91879317.html
http://christroi.over-blog.com/article-la-lumiere-derriere-la-franc-maconnerie-tous-leurs-secrets-devoiles-par-un-ex-franc-macon-59077607.html
des forces incommensurables sont à l’oeuvre , nous ne sommes que des pantins, merkosy, oblabla, ou poutine compris…
Bonjour à tous,
J’ai trouvé un lien intéressant expliquant la création monétaire :
http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon
Je vous invite à aller le voir, c’est très intéressant.
@Stef29972
Je vous conseille également l’Argent Dette2, du même auteur.
De même , je vous propose :
http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2011/09/30/147-comprendre-la-dette-publique-en-quelques-minutes
tout cela est absolument stupide ; la réalité de la “dette publique” c’ est essentiellement la somme colossale de tous les engagements sociaux électoralistes démagogiques et inexorablement croissants des Etats Providences depuis des décennies ( = “sociales démocraties”, incluant tous les états européens dont la Suisse, mais aussi les U.S.A. etc… ) ; qu’ importe à quel niveau ( banques centrales ou consortium bancaires privés ) se fait la création monétaire ( = émission de monnaie scripturale, informatique ou fiduciaire gagée et garantie par du néant depuis la fin de l’ étalon-or ) ; le montant de cette dette a dépassé un seuil critique et ne pourra pas être remboursé ; le patrimoine social des individus va être réduit à zéro.
Hors sujet mais important:
Des troupes étrangères ne parlant pas arabe ,seraient regroupées en Jordanie à quelques kilomètres de la frontière syrienne.
http://www.boilingfrogspost.com/2011/12/11/bfp-exclusive-developing-story-hundreds-of-us-nato-soldiers-arrive-begin-operations-on-the-jordan-syria-border/
…Pour fêter Noël peut-être…
Un “détail” à prendre en considération pour tout achat de métaux précieux autre que l’or : la TVA.
http://metauxprecieux.blogspot.com/2008/03/taxation-des-mtaux-prcieux-orargent-tva.html
« 1. TVA sur l’or :
Il n’y a pas de TVA sur l’or d’investissement* (appellé aussi en France “or de bourse”) dans l’Union Européenne.
Par contre, il y a bien une TVA sur les bijoux en or. Le prix des bijoux sont TTC (toutes taxes comprises) ou TVAC (Taxe à la Valeur Ajoutée comprise); le prix de vente au publique inclu cette TVA.
2. TVA sur les autres métaux précieux (argent, platine, palladium) :
La TVA au taux “normal” standard est due lors de l’achat d’argent, platine ou palladium.
Par exemple, il faut ajouter 15% au prix d’achat hors taxe de l’argent au Grand Duché de Luxembourg. Cette TVA est éventuellement récupérable si c’est un achat à usage professionnel.
Certains pays, dont la Belgique, appliquent le taux de TVA réduite sur les pièces de monnaies (pas les médailles, ni les lingots). Par exemple, un “silver-eagle” acheté ou importé en Belgique fera l’objet d’une TVA de 6% (à la place de 21% applicable sur les lingots, “rondelles” ou médailles). »
(*) C’est-à-dire tant que la prime de la pièce ne dépasse pas 80 %, ce qui la fait alors rentrer dans la catégorie des pièces de collection : http://www.loretlargent.info/or/attention-a-la-tva-sur-les-pieces-dor-a-forte-prime-lors-de-la-revente/412/
L’argent métal, une opportunité épique !
http://www.argentmetal.com/2011/12/13/argent-metal-une-opportunite-epique/