Soldes de Noël

782

Par Menthalo – L’Or vient de faire une figure en Epaule-Tête-Epaule.

La jambe de baisse actuelle vient au contact du premier support vert, on peut espérer un rebond.

Est-ce pour autant la fin de la consolidation ? ou ce triangle de conso va t’il perdurer quelques semaines ?

D’une part, la base de cette figure s’était appuyé par excès sur le support vert plus large, qui aujourd’hui est vers 1650$, qu’on pourrait aller tester…

D’autre part, la crise monétaire et financière n’a pas encore montré son vrai visage.

Le “déni de réalité des politiques sur l’échec patent de l’Euro”, les mensonges médiatiques itératifs sur la survie de l’Eurozone, laissent présager à court terme une période de volatilité extrême. La scission de l’Euro devrait entrainer des chocs en retour dans le système, dont quelques banques ne se relèveront pas. Le parcours de l’Or pourrait être très chaotique. La sagesse serait de profiter dés aujourd’hui de ce très long palier de l’Or exprimé en Euro pour transformer en urgence votre trésorerie disponible en pièces sonnantes et trébuchantes, avant le Krach du pouvoir d’achat en euro, qui va nous transformer en citoyens grecs avant longtemps.

Peu importe le cours de l’Or en Dollar, pour vous qui devrez vivre en Euro, et peut-être en Francs-Sarkozette. Nous courons vers une dévaluation massive ! Protégez-vous !

On retrouve la même figure en Epaule- Tête – Epaule sur le Silver.

On peut  espérer un rebond sur le premier support vers 30,4  ou sur le deuxième support vers 29$ … et rêver d’aller retoucher 38$, là où les Bears attendent en embuscade  pour nous renvoyer brutalement vers le bas du canal.

Certains verront un triangle de consolidation, qui devrait voir les cours exploser à la hausse.. ou à la baisse. 😉

Ne jouez pas ! Achetez du physique rapidement.

Les prix officiels du Silver ne sont qu’une illusion entretenue par les sbires du Cartel bancaire. Après une très longue éclipse, l’argent va être remonétisé. On cherche à vous en dégouter, tout en permettant aux initiés de remplir leurs coffres avant une hausse phénoménale. Profitez rapidement des soldes de JPM & Co pour stocker des pièces d’argent à bon compte si vous en trouvez. C’est un excellent investissement à Moyen et Long Terme si vous regardez les fondamentaux industriels, bien meilleur encore, si nos informations sur la réforme monétaire se révèlent exactes.

Par ailleurs, peut-être devrez vous un jour faire du troc, le cas échéant, le silver pourrait vous être plus utile que l’or.

L’Euro Dollar est dans son canal baissier. Les entrechats du couple franco-allemand ont permis de maintenir la paire Euro-dollar dans le haut de la fourchette au prix de quelques compromissions avec Goldman-Sachs. Il est probable qu’ Angela attendra encore quelques semaines avant de tirer sa révérence, nous laissant savourer notre dernier Noël en commun. Heilige Nacht !  Quant à la chute de l’histoire, vous ne l’aurez que l’an prochain, elle pourrait être assez brutale pour les européens du Sud.

Le pétrole coûtera plus cher à la pompe et les grosses cylindrées allemandes vont devenir inabordables. On peut vivre sans.

 

212 Commentaires

  1. Ils se réveillent enfin ce matin sur BFM Business, entre Alain Madelin qui était déprimé dans l’émission de Nicolas Doze : les experts.
    Et à l’instant le journaliste Guillaume Sommerer qui parle d’hypocrisie permanente des politiques.
    On attend Olivier Delamarche avec impatiente.

    Pour revenir à votre article cher Menthalo, c’est chiadé comme d’habitude, je prie pour que l’Allemagne quitte l’Euro. Il faut en finir avec cette monnaie de singe comme l’explique très bien Monsieur Charles Gave.

    • l’euro a été concu pour faire crever les monnaies nationales , une fois cerôle rempli , il est conçu pour s’auto détruire…c’est le plan…les phases programmatique se poursuivent …ne sous estimer l’architecte en chef …c’est un maître certes déchu mais qui reste d’une puissance et d’une intelligence incommensurables…

    • @ Mechissedech : J’avoue que les explications de Monsieur Gave m’ont laissé perplexe. Mais comme il le dit si bien : Quand on écoute les politiciens ou les banquiers on se fait “enfler” (sic). Je veux bien, mais quid des économistes ? 😉 Il le dit lui-même : il se trompe seulement quand il écoute les autres . (Un peu prétentieux, non ?)

  2. @Menthalo

    Merci, cela répond à quelques unes de mes questions…
    Tu ne serais pas de mèche avec un certain “Trader Noé” 🙂 ?

    Le problème de l’argent, c’est que cela pèse plus lourd que l’or.

  3. Bravo pour cet article (et oui quand c bon je le dis).
    je partage à 100% l’avis selon lequel nous allons assister à une forte dépréciation de l’euro ou a un retour au franc devalué. La seule solution pour vous couvrir c’est de posséder de l’or physique, il est encore temps de s’en procurer, et éventuellement de le revendre après la mort de l’euro.
    Par contre, je ne crois toujours pas à une explosion de l’once d’or/$. Trop d’ETF faussent les cours.
    Paradoxalement, Notre seule chance c’est de posséder la pire devise du moment :-).

    Lorsque l’EURUSD sera à 1, votre once d’or vaudra pas loin de 2000€.

  4. Si nous connaissons vraiment la crise, l’or et l’argent ne seront d’aucune utilité, si ce n’est une fois la sécurité assurée de nouveau.
    Acheter de l’or et de l’argent, c’est pour l’après-crise (ou spéculer avant l’imminence de la vraie crise à venir) et après avoir déjà tout dépensé dans le réellement UTILE (besoins primaires).

    • La possession d’or évite la perte de pouvoir d’achat. Rien d’autre. Ça ne se substitue pas a une rémunération. Cette perte du pouvoir d’achat est due à l’érosion de nos devises. Cette érosion s’accélère avec la crise. Tout ceci se fera progressivement.

      • Jon, la réalité va vous ouvrir les yeux. L’érosion monétaire est progressive depuis 10 ans, mais la dévaluation de l’euro pourrait se faire en quelques jours, très brutalement. L’or conservera votre pouvoir d’achat. L’argent pour ceux qui ont un peu de patience et des nerfs solides, le décuplera.

    • @ Lolo

      “Si nous connaissons vraiment la crise, l’or et l’argent ne seront d’aucune utilité” ??????

      Nous aurons une vraie crise, pire que 1929.
      Nous aurons besoin d’or et d’argent métal dans cette crise, comme monnaie d’échange, si les euros ne valent plus rien.

      Pour mémoire, le napoléon pendant la deuxième guerre mondiale a vu son cours multiplié par 50.
      (La détention d’or était punie de mort par l’occupant, mais les Français ne l’ont pas donné pour autant)
      On a estimé après coup, qu’une famille française de 4 personnes possédant 200 napoléons pouvait passer cette période éprouvante (5 ans) sans souffrir de la faim.
      L’or à permis à certains de sauver leur vie en passant vers l’Espagne et la Grande Bretagne

      La crise qui vient sera peut être aussi dure que la guerre de 1940-45.
      Il ne faut pas dire que l’or ne servira à rien.

      Ce qui n’empêche pas que beaucoup d’autres approvisionnements sont à prévoir pour cette période.

      • La situation en France n’est plus la même qu’aux époques que vous décrivez
        Vous allez échanger qq pièces contre de la nourriture, du matériel, etc… et….
        Les bruits se répandront

        Un jour, vous verrez des gens venir en pleine nuit
        La suite ne vous plaira pas … dans le meilleur des cas (si vous survivez j’entends)

        C’est uniquement bon pour la préservation du capital mais le mieux dans ce cas là, c’est d’acheter une propriété qui est plus difficile à voler et sans doute plus utile en cas de crise !

        Car vouloir préserver son capital sans se donner toutes les chances de passer au mieux au travers de la crise, ce n’est pas le meilleur calcul que vous puissiez faire pour vous et votre famille …

  5. Il manque un point très important…
    Après avoir étudié la chose d’assez près, il m’a semblé impossible pour nous européens de jouer la baisse des métaux précieux, en vendant du physique pour racheter plus bas.
    En théorie, il faudrait vendre et se mettre en dollar pendant une quinzaine de jours, durant le plus gros de la dévaluation, puis racheter le métal.
    Vous allez avoir du mal à trouver du dollar, dans un premier temps, puis du mal à trouver du physique sans prime, dans un deuxième temps, sans parler des taxes que vous paierez à faire des aller-retour sur le physique.
    Si vous êtes en Silver, il va falloir faire le gros dos pendant l’averse, qui peut être longue, très longue, mais vous serez récompensé de votre patience.
    L’Or est le plus fabuleux des parachutes. Ses fluctuations à la baisse sont relativement faibles donc bétonnez votre trésorerie…
    Si l’or s’envolait et laissait l’argent loin derrière trop longtemps, n’hésitez pas à vendre quelques naps pour renforcer en silver, quand vous en aurez l’occasion. Jouez le ratio.

    • @Menthalo

      Ne mélangeons pas spéculer et conserver son pouvoir d’achat. L’or (en dehors de l’or papier) n’est pas adapté à la spéculation. D’un autre côté, L.I.E.S.I ne favorise guère la spéculation.
      Donc, finalement, nous sommes pas à quelques 5 ou 10% près. Si ?
      Comme ce n’est pas si simple de changer sa trésorerie (pour ceux qui en ont une), il est intéressant de déterminer un peu près combien de temps il reste. Mais avec vos analyses, nous avons déjà une idée.

  6. Moi j’ai fini par acheter de l’or : je me suis payé une couronne (dentaire). C’est plus pratique qu’un Napoléon :o)
    Plus sérieusement, si il doit vraiment y avoir une grosse récession, c’est peut-être le moment d’envisager certaines dépenses de santé avant que ça devienne inabordable, et de changer certains équipements, comme la voiture, pour être couvert par la garantie pendant la récession. (certains constructeurs proposent 7 ans de garantie ?). Tout le monde a l’air de se focaliser sur les placements, mais ce n’est peut-être pas idiot de pratiquer un “recentrage” sur son “coeur de métier”, et d’engager des dépenses qui permettent de réduire ses coûts fixes et d’optimiser ses coûts variables, si possible en bénéficiant d’avantages fiscaux, comme avec les panneaux solaires, une voiture neuve moins gourmande, etc. Regardez les remises pratiquées en ce moment, ils ont tous peur de rester avec des stocks sur les bras ?

    • Pour la voiture, prévoyez une 2 chevaux ! je veux dire deux chevaux pour la tracter quand le prix de l’essence sera à 100 euros le litre ! 😀

    • @Maverick

      Dans le fond l’idée est bonne et sage. Cela dit, la voiture, pas bon plan: les prix à la pompe risquent d’exploser, quand on voit ce qu’ils ont fait au grecs ça ne donne pas envi, si tout manque vous risquez le car jacking, ne pas compter sur la garantie de 7 ans, le constructeur existera t-il encore (risque de faillites en chaines). Panneaux solaires bonne idée mais ne pas compter sur les avantage fiscaux, ils risquent de disparaître prochainement et d’être remplacé par plein de désavantages fiscaux (cf re-exemple grec sur les voitures) …

      • @ Han O’Nim : Les exemples que j’ai donnés ne sont effectivement peut-être pas les meilleurs, mais je n’allais quand même pas recommander d’acheter un fusil pour dépouiller ses voisins, ou de leur arracher leurs dents en or 😉 . Cela dit, pour un chauffage central, faire un “désembouage” et réviser ou remplacer la chaudière peut permettre jusqu’à 25 % de gain sur la consommation, selon les cas. Comme avec les pannaux solaires, on s’y retrouvera d’autant plus vite que l’énergie deviendra chère.
        Comme je le disais, il faut déjà assurer la continuité de l’exploitation: optimiser les coûts, faire de la R&D et réaliser des gains de productivité pour rester compétitif. Et l’or c’est bien gentil, mais au quotidien il faut de la trésorerie (cash ou nature) pour fonctionner. Des graines on peut les semer et les échanger, par exemple.
        J’avais bien un lien à proposer avec des conseils d’un Argentin pour jongler avec les devises fortes/faibles et le métal physique en temps de crise, mais je n’arrive pas à le retrouver, désolé.

  7. Ni or ni argent … Encore des conseils d’un hommosexuel !!

    La valeur refuge en cas de grosse crise économique c’est un FUSIL pour prendre se dont on a besoin !!!!

    🙂

  8. Avoir du silver ou du gold en pice pour le troc… ok on garde l idée
    Si (ou plutôt quand…)krach monétaire il y a, je pense qu’ il y aura une période de flottement(2 3 semaines) où les gens vont chercher à avoir des devises autres que l’euro ou le nouveau francsarko avant de passer au troc de metal(pour ceux qui en ont)
    que pensez vous d avoir un petit peu de cash en franc suisse?

    Le franc suisse sera 10 fois plus fort que notre nouvelle monnaie, ce qui permettra de garder un peu plus de pouvoir d achat (pour survivre)
    Est ce une bonne idée?

    commentez svp

    • @Nono
      Si je ne m’abuse le franc suisse depuis juillet aout s’est indexé sur l’Euro pour ne pas perdre trop sur les exportations? Mais je ne suis pas expert, attendez confirmation (ou infirmation) de mes propos…

  9. Si ça va vraiment très mal et qu’on en arrive à une situation de troc, l’or et l’argent ne seront pas les meilleurs alliés…. personne n’aura envie d’en acheter, ni les moyens d’en acheter. A part ceux qui auront déjà largement de quoi assurer leur subsistance, et chercheront à préparer l’après-crise en échangeant (à leur avantage) un peu de leurs actifs réels contre des métaux précieux…

    http://shtfschool.com/trading/on-buying-gold-silver-for-survival-preparedness/

  10. Un article du blog infoguerilla sur Goldman sachs
    Le titre est faible, mais le texte est intéressant, avec une référence à propos aux “protocoles” et une illustration fort bien vue !
    (j’aime d’ailleurs beaucoup l’allusion nette à Dante, et à l’Apocalypse (“the bottomless pit !”) sur la pancarte ! )

    http://infoguerilla.fr/?p=13067

    • Je viens de prendre connaissance cet article, il est certain que ce n’est pas cette pu*e de Natacha Valla, qui aura des problèmes de finances pour nourrir sa famille.

      Je suis persuadé dorénavant que tout ceci se finira dans un bain de sang, c’est malheureux et effrayant mais l’homme est ainsi fait.

      Dans un autre domaine hier soir sur TF1, ils ont fait l’éloge des footeux de Merde et de leurs millions, tout simplement révoltant, répugnant; et dire que c’est une majorité d’ouvrier qui va au stade.

      • @

        “Je suis persuadé dorénavant que tout ceci se finira dans un bain de sang, c’est malheureux et effrayant mais l’homme est ainsi fait.”

        Mon DIEU Mr que de sombres présages !
        Et si cette époque était une chance ?
        Une chance de vivre l’Histoire (avec un grand H), une chance d’avoir la chance de changer les choses ?
        Le dernier film de jean jacques Annaud devrait vous inspirer “or noir”.
        L’homme comme finalité et non l’argent, le matériel.
        Espérez , la est le génie créateur de la vie.

        tenez une petite video du génie de l’homme (quand il est généreux et altruiste)

        [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=JOl4vwhwkW8&w=640&h=360]

    • Bien qu’étant goy, je trouve que “Les Protocoles des Sages du Pognon” serait un titre plus approprié; Machiavel et Sun Tzu n’étaient pas juifs… Et Keynes aussi a évoqué ce concept de “Debt Trap” (Piège à Dette), il me semble ?
      Même si l’analyse de Goldman Sachs est toujours bonne à avoir, il ne faudrait quand même pas oublier qu’ils ont une conception assez particulière de la communication ; on ne sait jamais trop si c’est de la manipulation ou de l’information ? En tout cas, merci pour le lien. 😉

  11. Et de plus “ils voulaient faire entrer la TURQUIE en Europe”
    Rappel pour ceux qui ont la mémoire courte. A qui profite le crime

    Jounal Le monde 2009

    J’ai toujours été opposé à cette entrée [de la Turquie dans l’Union européenne] et je le reste”, a déclaré dimanche Nicolas Sarkozy, après que Barack Obama s’est déclaré favorable à une adhésion d’Ankara. Le député européen socialiste Vincent Peillon a jugé “irresponsable (…) de décréter a priori qu’on ne veut pas faire entrer la Turquie dans l’Union européenne”

    Science po
    Des divergences persistent entre les Etats-Unis et l’Europe : sur la coordination des plans de
    relance nationaux, que le G20 n’a pas permis d’aplanir – les Etats-Unis souhaiteraient que
    leurs partenaires soient plus ambitieux alors que les Européens estiment en faire déjà
    suffisamment – ; sur la mise en oeuvre de la stratégie en Afghanistan ; sur l’adhésion de la
    Turquie à l’Union européenne, à laquelle Barack Obama est favorable contrairement à
    plusieurs dirigeants européens, dont le Président français

    acturca.wordpress.com/2007/02/11
    Selon le Premier ministre Tony Blair, l’Union européenne doit manifester clairement le pluralisme et la tolérance, notamment en faisant en sorte que la candidature d’Ankara soit soutenue par tous :

    • Bonsoir DPJP,
      Sarko fait semblant d’ être hostile à l’ entrée de la Turquie dans l’ union européenne car l’ opinion française y est opposée mais dans le même temps des crédits sont attribués à la Turquie pour qu´elle puisse se préparer à rejoindre l’ union, ceci bien sûr avec l’ aval du gouvernement français….

    • Au sujet de la Turquie, voyez plutôt :

      http://www.depute-mallie.com/richardmallie406.html

      Il ne faut pas se leurrer, il y en a qui se préparent à faire la même bêtise qu’avec la Chine. Ils rêvent que cela va apporter le contrôle de la “Porte Dorée” (détroits du Bosphore et des Dardanelles), 70 millions de consommateurs avides, et pléthore de main d’oeuvre bon marché.
      C’est ignorer un peu vite le nationalisme turc, le fossé culturel et la réticence de l’électorat. Et il faut quand même rappeler que Troie a été brûlée plusieurs fois; stratégiquement, c’est point “chaud”, comme un volcan endormi.

  12. @nono, le francs suisse sera 10 x plus fort … ???? parce que vous pensez que si l’euro se plante, les suisses ne suivront pas ??? Y’en a qui rêvent ou qui ont vraiment peur de passer à autre chose !! Dommage !!

    @ sauf erreur ils l’ont indexé à 1.23 … pour l’instant …

    • Je ne vois pas l’intérêt d’insulter les gens… surtout si c’est juste pour donner son opinion. Il doit être possible d’élever le débat, non ? S’il n’y a que “l’euro qui se se plante”, les autres monnaies vont effectivement prendre de la valeur.

      • Merci Alcide ! 😀 … J’ai bien lu votre lien mais par prudence, pour avoir une certaine expérience personnelle des mystiques, je n’ai choisi d’étudier que ceux qui sont reconnus par leur hiérarchie 😉

      • Attention, le site de Vincent de Tarle est très spécial!
        Le meilleur y côtoie le pire!
        Toute les mystiques, toutes les voyantes et toutes les apparitions sont bonnes pour lui!
        De plus cela dix ans qu’il nous annonce l’Apocalypse pour demain!
        A force de le dire tous les ans, s’il vit assez longtemps, il finira bien par avoir raison!
        Bref beaucoup de bonne volonté, mais pas obligatoirement beaucoup de discernement!

    • Le problème insoluble des prophéties est le suivant :

      Si ce qui doit se produire est prévisible, alors c’est que nous n’avons aucun libre arbitre et par voie de conséquence aucun pouvoir sur les évènements…

      Si, ce qui doit se produire n’est pas prévisible, pour cause de libre arbitre de chacun des acteurs de ces évènements, alors que valent les prophéties ?

      • @Le Gaulois libre “Si, ce qui doit se produire n’est pas prévisible, pour cause de libre arbitre de chacun des acteurs de ces évènements, alors que valent les prophéties ?”

        Notre monde matériel s’est creusé dans le temps de Dieu. Si notre temps est immobile et arrêté, le temps de Dieu est infini, éternel, omniprésent, omnipotent et omniscient. Comme les roues d’Ezequiel qui «allaient sur leurs quatre côtés», Il peut être en même temps partout à la fois ; par exemple en même temps avant la création de l’univers et en 2011. Si bien qu’on peut dire qu’avant la création du monde, il nous connaissait et nous fréquentait passant indifféremment de son temps au nôtre EN LUI-MÊME.

        .
        Il peut donc parlé par les prophète de l’avenir où Il a vu nos choix libres….. avant la création du monde

      • Franchement, si “Dieu” avait besoin de parler (prévenir) par des prophètes, c’est qu’il n’est pas à la hauteur de son statut DIVIN.

        Les lois du Divin Créateur s’imposent obligatoirement à Lui, pour la simple et bonne raison qu’Elles sont parfaites, sinon Il ne serait plus “Dieu”.

        Si Elles sont parfaite, il n’a aucune raison d’intervenir.

        Comme le dit si bien la Genèse du Sépher de Moïse :

        Et-il-accomplit, Lui-les-Dieux, dans la-manifestation-phénoménique la-septième, l’acte-souverain qu’il-avait-exercé ; et-il-se-restitua (il se rétablit dans son ineffable séité) la-manifestation-lumineuse-universelle la-septième, après-tout-l’acte-de-sa-souveraine-puissance, qu’il-avait-exercé.

        Depuis, nous avons reçu l’intégralité de son héritage, et c’est à nous de nous dépatouiller avec, Il n’assure pas le S.A.V…. 😉

      • @ Gaulois libre:

        Les propheties sont des avertissements. Si les hommes ne les prennent pas en compte, ils seront punis. S’ils les prennent en compte, ils seront sauves.

        Comme le dit tres bien Saint Jean de la Croix, en citant aussi bien le Nouveau testament (St Paul, Jean) que l’Ancien (David, Isae) le mal, la cause de nos malheurs, est d’abord a recherche dans notre ame qui s’attache au monde a la place de s’attacher a Dieu.

        Alors oui les illumitatis and co sont des barges, des malades mentaux qu’il faudrait enfermer a vie, mais tant que l’homme ne fera pas un retour sur lui-meme, pour tourner son egard sur sa Source et non sur l’exterieur, il sera exclave de l’exterieur.

        N’en deplaise a certains, c’est aussi ce qu’enseigne l’advaita, le zen, le soufisme et le taoisme etc.
        Et c’est normal, parce qu’il n’Y a aucune raison que les peuples asiatiques soient des sous peuple qui n’auraient pas eu la chance de recevoir un anciennement de Dieu.

      • @ Le Gaulois libre

        Les prophéties (chrétiennes) ne sont pas des prédictions qui se réalisent à coup sûr. Il n’y a pas de fatalité, ni interruption du libre arbitre des hommes.
        Les prophéties sont des avertissements, qui peuvent ne pas se réaliser si les hommes se convertissent.

        Exemple : Jonas et la destruction de Ninive.
        Ninive n’a pas été détruite, parce qu’elle s’est convertie.

  13. N’est ce pas le moment de se couvrir en nourriture ? et médicaments pour ceux qui en ont besoin ?
    Voir stocker de l’insuline, pour spéculer ?

  14. comme dans les années 30-40 ,l’Or et l’Argent joueront leurs roles de protection de l’ epargne j’en suis sur comme vous tous…
    sufit d’ouvrir un bon bouquin d’histoire ou de questionner les personnes agées qui ont connus ces périodes troubles.
    Mon grand pere avait effectivement acheter des 20 francs Turin Argent ,une centaine d’apres lui,pour le marché Noir 😉

    • catena
      C’est un témoignage à suivre , ce sont des pièces moins chères et moins belles que les Hercules , mais bon marché, quasiment au prix de l’argent , la prime est faible.
      Personnellement , je recommande aussi les 10 et 20 Francs Turin.

  15. @Jon;
    souvenez-vous que lorsque le général est revenu au pouvoir, il a introduit un franc nouveau dévalué de 25% . C’est comme celà que nous sommes devenus une grande puissance économique . Mai 68 y a mis un terme par une augmentation immédiate du SMIG de 40% . Aucun gain de productivité ne peut compenser celà . Cette forfaiture a été orchestrée par Jacques Chirac et son Grenelle, je le rappelle à ceux qui ont vu en lui un grand gaulliste . Ceux qui nous prédisent un cataclysme si le franc revient sont, tout simplement, ceux qui refusent de tirer le bilan catastrophique de 30 années de LEUR politique . Ces ignares sont prêts à détruire notre pays plutôt que d’avouer leurs erreurs . S’il y a bien une chose urgente à faire en France, c’est remplacer la caste au pouvoir par des gens compétents et patriotes . La ploutocratie du Fouquets est devenue synonyme de régréssion pour notre pays, arc-boutés qu’ils sont sur leurs privilèges . Je le dis clairement: la grande bourgeoisie de ce pays cummule toutes les tares que nous n’oserions même pas imputer à l’ancien régime .

    • et le gros coup de vent qui passe en écosse c’est naturel ??? ça va pas encore faire un trou ?? dans les finances ?? je suis peut être dans une autre dimension mais je me demande si les adeptes de satan ne préparent pas les livraisons d’or à l’annunaki qui arrive pour prendre possession de la livraison… ça ne regarde que moi

  16. Rien ne m’agace plus que cette condamnation d’un milieu social quel qu’il soit : gentils prolos contre méchants bourgeois ; prolos stupides contre bourgeois éclairés…. etc
    C’est ce qui conduit à une guerre civile…

    Les cons et les gens biens se retrouvent indifféremment dans toutes les couches de la société

    • @ jozecat

      “Les cons et les gens biens se retrouvent indifféremment dans toutes les couches de la société”

      Quand “les cons” auront compris cela, le plan en sera moins douloureux.

      Notre plus grand danger (plus grand que le plan) sont les intégristes sectaires.
      Des fous pleins de haines.

      Albert Pike compte sur les intégristes religieux fanatiques qui ne voient dans les autres religions que des maudits ou je ne sais quoi d’autres, pour commettre les pires atrocités.

  17. oui l’or et les actifs sont les vraies richesses ! ils veulent faire comme en grèce, perte de confiance et spéculation sur la dette des pays qui vont s’endetter encore plus et ne pourront plus payer, les banksters vont proposer des prets et de racheter les biens publics rentables comme les aéroports et les autoroutes à péage , et cela va provoquer de l’inflation. Donc leur but est de créer la perte de confiance pour provoquer la panique sur les marchés et une fois qu’ils ont racheté les biens publics ils vont faire chuter le dollar. En 1929 un gs a fait courir le bruit qu’une banque était en faillite et a provoqué un bank run sur la banque et l’a effectivement mis en faillite, ils pourraient recommencer leur coups ! ils s’enrichissent en créant la panique !

  18. “il y a juste un partage sur la gouvernance économique entre chefs d’Etat et de gouvernement” dit Fillon. Je croyais moi que les chefs d’États étaient les représentants du peuple mais je ne connais pas tous les traités, il faut laisser la place aux experts maintenant…

  19. Les survivalistes d’aujourd’hui me font penser à ces catastrophistes des passages à l’an 1000 ou 2000…

    C’est apocalypse, cataclysmes et retour à l’âge des cavernes…

    Même après le Déluge, le petit commerce à rapidement retrouvé ses droits et les cours de la bourse ont fini par reprendre leur cotation…

    Ce qui ne veut pas dire que ceux qui se sont contentés de critiquer les quelques rares qui tentaient de voir plus loin que le bout de leur petit nombril, n’ont pas reçu la vague du tsunami en pleine tronche avec dégâts des eaux et recyclage dans la fosse à merdier de la planète…

    Ceux-là ont découvert après coup, et il était trop tard, que le p’tit père Noé avait construit son arche AVANT que le Déluge n’arrive… 😀 😀

    • “ceux qui se sont contentés de critiquer les quelques rares qui tentaient de voir plus loin que le bout de leur petit nombril” vous pensez à quelqu’un en particulier?

  20. Ne pensez vous pas que l’or divise encore les gens ? Se qui peuvent s’en procurer et les autres ?
    Je pensais naïvement que l’or était dans notre cœur.Ne dit on pas, Avoir un cœur d’or? C’est une expression… Dans cette expression, le cœur est comparé à de l’or, métal pur et précieux par excellence. “Avoir un cœur d’or” signifie que l’on est bon et généreux.
    Ce que je comprend dans vos écrits,ce que je ressent, ressemble à une ruée vers l’or du chacun pour soi…
    Aucune générosité mise à part celle de liesi pour vous avertir…
    Acheter de l’or pour en diminuer les stocks jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus..Et après ?
    Je ne veut en aucun cas choquer ou attiser la haine, je me pose juste quelques questions.
    Que pensez vous du SEL (Systèmes d’échange Locaux).
    C’est une façon plus respectueuse de sortir du système, non ?
    Encore une fois, je ne veut pas vous braquer……

    • @Espoirdepaix

      Tu as raison.

      Ce que je pense du SEL… Cela me donne des boutons !

      J’ai passé 8 mois en Crète, cette région n’est pas industrielle et ce que l’on mange dans un restaurant ou ce que l’on achète dans les petites boutiques provient des 10 kilomètres à la ronde. Il y a des bananes en Crète (si, si elles poussent sous serre) mais ne se vendent qu’au Sud car le Nord est à 40km !

      Donc, oui cela me donne des boutons parce que je ne comprend pas qu’il soit nécessaire de donner un nom à un système qui existe naturellement sans rien faire. Comme le bio, la gestion des déchets (les déchets n’existaient pas il y a 100 ans)…

      Avec ou sans or, j’espère que nous reviendrons à une vie plus naturelle et moins stressante. Mais, je n’ai pas beaucoup d’espoir en l’homme et je ne suis plus très jeune. Donc, je pense comme beaucoup ici à moi, puis après aux autres.

    • Le véritable alchimiste se préoccupe de la Pierre philosophale, celle qui transforme le plomb en l’Or des sages, par de transformer le vil métal en or vulgaire…

      Le trésor des alchimistes est de ceux qui ne craignent ni la pluie, ni les voleurs, ni les cataclysmes… 😉

    • @Espoirdepaix

      L’un n’empêche pas l’autre. A vrai dire il est plus difficile d’être généreux et de partager lorsque l’on à sois même les poches vides… (enfin c’est mon opinion)

  21. Bonjour,

    Je désire acheter de l’argent, mais que me conseillez vous entre des pièces et des lingots?

    En poid total d’argent c est plus aventageux les lingots de 100g par exemple, mais moin facile à échanger…

    • Des pièces, Castor. De préférence des Hercules pour l’achat de denrées sur le sol Français. Des Maple Leaf ou Silver Eagle (ou Philarmoniker) pour utilisation en spéculation ou usage dans de pays autres que la France. Bien sur si tu as beaucoup d’euros à convertir, tu peux investir dans des lingots pour spéculer et attendre que le cours explose (si cela se produit).

  22. mon opinion : mettre son épargne à l’abri (or et argent). ça pourra aussi vous permettre d’aider votre famille dans le futur.
    Sinon, à mon avis, les petits euros argent de la poste feront bien l’affaire pour le troc et le minimum dans quelques temps.
    Investir dans la nourriture s’il y a pénurie est le minimum. Pensez à acheter des choses que vous aimez, vos caramels préféres par ex et pensez à tout ce qui est utile au troc (café, cigarettes, bougies, etc…)

  23. Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis totalment novice dans le monde de la finance mais j’ai bien compris qu’acheter de l’or ne peut être une mauvaise chose. Cependant j’ai quelques questions d’ordre pratique :
    1/ Ou acheter de l’or ou de l’argent ?
    2/ Quel produit faut il acheter (Napoléon, lingots…)
    3/ Une fois que tout ce beau système va s’écrouler, pensez vous vraiment que je pourrais trouver des acheteurs qu’ils soient “public” (si ça existe encore) ou privé ?

    Merci d’avance pour vos réponses et je m’excuse par avance si ce sujet avait déjà été abordé.

    Yoann

    • Il y a toujours eu des marchés parallèles pour l’or et l’argent, quel que soit le lieu et l’époque sur tous les continents depuis que la civilisation existe…
      Ce ne sont que des moyens d’échange, avant qu’on est inventé la monnaie fiduciaire, la monnaie papier ou électronique.
      Cela prend moins de place que stocker du blé, du sucre ou du cuivre…
      point barre. Nos parents et grand-parents le savaient et leurs aïeux avant eux.

      privilégiez les pièces aux lingots pour faciliter les échanges.
      Les taxes étant ce qu’elles sont, si vous achetez, ce n’est pas pour revendre le mois suivant.
      C’est pour conserver.
      Donc n’investissez que la trésorerie dont votre foyer n’aura pas besoin dans les semaines et les mois à venir.

    • @ Menthalo

      De rien.

      Cela fait un bien fait fou de continuer a voir que le cœur reste la plus grande source de d’espoirs, quand l’être humain veut aider son prochain.

      Dans un sens j’ai de l’espoir pour les temps (difficiles) qui arrivent; On trouvera toujours le moyen de s’entraider (sans esprits mercantiles).

      Nous avons la solution, la solidarité, la fraternité (au niveau le plus locale possible)

      Merci pour vos articles passionnants.

      • @Merlin
        ne voyez aucun mépris dans mes propos mais pourquoi ne pas faire un trou bâché dans le toit?
        Bon oui la bouteille laisse passer la lumière… ce n’est pas une découverte ! y a t-il amplification par le procédé? je sais je joue les trouble-fête ! 😉

  24. En lisant les commentaires, je me dis que si l’argent ou l’or présente encore une quelconque utilité dans le monde post krach, alors c’est que la crise – qui nous a fait qu’effleurer jusqu’à présent – n’est pas si grave.

    Pouvoir acheter avec des métaux précieux suppose qu’il y ait des choses à vendre et à acheter, donc le maintien d’un appareil productif et un minimum de commerce international. Ce qui augurerait que les choses iront de mieux en mieux passés le choc économique et que ceux qui ont été perspicaces pour troquer le billet contre des métaux s’en tireront le mieux.

    Je ne suis pas convaincu par ce scenario, parce que nous sommes dans un système complexe et si le choc est violent, ce système explosera sans jamais pouvoir se remettre sur pieds. Ce qui transformera un effondrement en un véritable enfer, réside dans le facteur de la psychologie humaine.

    Nous avons des foules fonctionnant sur la satisfaction à très court terme de besoins primaires. Le jour où ce modèle de société vole en éclat, on assistera à une prédation dévastatrice sur tout ce qui permet encore à cette foule de s’identifier. En gros pillage et destruction. Toute l’infrastructure sur lequel repose le système disparaîtra (service public, réseaux, route…).

    S’il faut se préparer, c’est l’âme qui doit être prêt.

    • Tout à fait.
      Et nombre de gangs attendent leur heure et sont bien plus à même de prendre de telles “opportunités”

      Ne pas oublier que beaucoup de vos voisins dans le besoin pourront éventuellement rallier ces bandes car dans de tels moments, les valeurs actuelles (pour ce qu’il en reste) s’écroulent très très vite….

    • Durant la 2eme guerre mondiale en France, on crevait de faim en ville et pourtant au marché noir on trouvait tout…quand on avait de l’argent.

    • @ Astimer

      Pas contente la dame !
      Dans le principe elle a parfaitement raison.
      Si j’osais….Mme Boutin en France en 2011, vous vous êtes cru en démocratie ?

    • Ce qui est désolant c’est qu’il faut qu’elle soit brimée personnellement pour parler des choses pas très jolies qu’elle connaît sur Sarko. Enfin “menacer” de parler… car c’est pas encore fait. Il suffira que l’UMP débloque sa situation pour qu’elle oublie ce qu’elle avait à dire… c’est toujours pareil, pfff…

      • L’ennui, c’est qu’elle a fayoté à mort avec lui avant de vouloir le mettre à mort.

        Ca ne a gênait pas trop en 2007 de faire intervenir les forces de l’ordre pour chasser les SDF et leurs tentes du CANAL SAINT MARTIN avec un dédaigneux “enlevez-moi ça !” et une négation complète des problèmes de logement au point que cela avait scandaisé e secours catholique :

        “Je suis atterré que Christine Boutin dise qu’il n’y a pas de problème d’hébergement. Nous gérons des centres, ils sont remplis à plus de 100%. Il n’y a pas de place disponible”, a déclaré Pierre Levené”

        …. un contre témoignage, cette femme

      • @Géraldine
        Certes! Mais qu’elle le fasse sans faire joujou à la “Démocratie”! Si elle a quelque chose à dire sur notre président qui soit bon à dire au peuple alors qu’elle le fasse tout de suite ! sinon ça s’appelle du chantage et elle ne vaut pas mieux que lui !

      • @Jozecat
        Votre commentaire a dû arriver quelques centièmes de secondes avant le mien si j’en crois ce qui est écrit. Je trouve ça très mesquin de votre part 😀

      • @quidam

        Oui vous avez raison. Elle devrait lâcher tout ce qu’elle sait sur le nain au lieu d’instrumentaliser la démocratie… c’est mesquin.
        De toute façon elle mange à tous les râteliers ; elle ne mérite que l’oubli.

        Je ne disais ça que parce que j’espérais que quelqu’un lui rabattrait enfin le caquet, à ce félon.

  25. Merici Astimer,

    Et dire qu’elle menace simplement pour avoir les signatures qui lui permettraient de redevenir …ministre. Comme la fois d’avant…

  26. Pour ma part je suis très confiant pour l’avenir.

    Car en lisant une multitude de blog et site sur le sujet qui nous interpelle : l’avenir à court et moyen terme, je me rend compte que tout le monde sait tout !

    Donc nous sommes tous sauvé.

    • Un texte optimiste (on en a besoin) de Vieux Jade trouvé sur “au bout de la route” :

      Plus je regarde le monde des hommes, et plus je m’aperçois que, contrairement à une idée reçue qu’on nous a insidieusement suggérée, il n’est pas plein de cons, de beaufs ou de mollusques.

      Malgré la puissance de la machine à décerveler, bien des gens ne sont pas dupes de la grosse malversation en cours. Le nombre de plus en plus ridicule des votants en est une preuve cinglante.

      Si bien des humains sont encore la proie de leurs passions, des fantasmes qu’on leur a inculqués, des murs où on les détient – travail, pavillon, patrie – ou, plus moderne – chômage, cité, misère – et qu’on leur présente selon le cas comme inéluctables ou en voie d’amélioration, la conscience collective de l’arnaque grimpe peu à peu.
      (..)
      Car la foule grandit des sans espoir, des largués dans le vide, des écoeurés, lassés, désabusés. Les crues sont le symbole de ce qui se déroule dans les esprits et dans les coeurs. Ça monte, ça monte, puis soudain ça emporte tout.

      Mais pourquoi ne se passe-t-il rien, malgré cette augmentation de conscience ?

      Pour deux raisons : d’abord, largement supérieurs à leurs prétendus maîtres, l’homme ou la femme normaux, loin de rechercher le pouvoir par tous les moyens, dont la violence, veulent vivre en paix. Ensuite, il en va des mouvements collectifs comme du feu : inutile de porter la flamme sur du bois humide, elle s’éteint. Lorsque le bois est sec, une simple étincelle l’embrase.

      Il faut du temps pour que le bois sèche, il faut du temps et que toutes les eaux convergent pour que les crues emportent tout. Une crue, c’est le niveau des eaux qui croît. Lorsque le pouvoir met des barrages à la crue des consciences, il ne fait qu’accélérer le mouvement. C’est mathématique.

      Et quand le temps est mûr, tout change en un instant.

      C’est la raison pour laquelle ce monde puant est déjà fini, même s’il l’ignore et s’acharne. Plus il s’acharne, et plus sa chute est proche.

  27. @librezen

    Pour finir notre discussion de tout à l’heure, je trouve qu’il paye mal dans votre firme :-).

    Ben Bernanke lives in a three-bedroom, 2,100-square-foot, attached town house near the Capitol. It has an appraised value of roughly $850,000, not far from the $839,000 he paid for it in 2004. A public record search shows he owes $672,000 on the home, after refinancing his mortgage twice.
    Related

    Bernanke’s Legacy at Fed: Still a Lagging Indicator

    One refinancing was in late 2009. The other was in late September, shortly after the Fed announced a new program, known as “Operation Twist,” which aimed to drive down long-term interest rates.

    Mr. Bernanke holds a 30-year mortgage. He was required to send proof of employment, including pay stubs, before the bank approved the loan, according to a person familiar with the matter.

    After a decade in Washington, Mr. Bernanke doesn’t seem to have been swept up by the nation’s capital.

    He occasionally shoots baskets in the Fed’s dreary, underground gym. The closest he came to showing a wild side was when he was a professor at Princeton: He bought a Chrysler Sebring convertible, according to someone who knows him.

    On most nights he’s home with his wife, Anna, reading on his Kindle after dinner, say people who know him. In the past 18 months, he has told others, he has read 200 books on the Kindle.

    Lately he’s read about pre-World War II Germany, “In the Garden of the Beast,” and a room-by-room guide to a 19th-century British home, Bill Bryson’s “At Home.”

    He doesn’t read books about the financial crisis. When asked in September if he had seen a recent HBO movie about it, he said he hadn’t: “I saw the original.”

    • @ Hervé,
      Je me paie moi même en fait. Quand tu crées ta boîte, tu es un peu plus libre mais bon le salaire moyen d’un chef d’entreprise est de 1870 € net par mois. Ah ben oui, on est très loin des salaires des boss du CAC40.
      C’est ce que je me suis donné sur les 2 premières années. Depuis 1,5 an, je me suis fait une folie, je me suis augmenté de 33% soit environ 2500 € net par mois (je suis en région parisienne pour ceux qui vivent dans la Creuse et qui pensent que c’est beaucoup).

      • Ben ouais, mais tu ne fais pas parie de la firme :-). J’ai des doutes que la grande majorité des hommes politiques en fasse partie, mais “Ben Shalom Bernanke” comment est-ce possible ?
        C’est juste pour aller au paradis des salauds ?

      • @ Tien,
        Ben, en charges sociales, il faut compter la même chose. ça coûte 5000 € en tout à la boîte (2500+2500).
        En impôt, normal car 2 enfants.

  28. Je me rends compte que depuis quelques temps certains se mettent à penser à DIEU!Mais toujours en se moquant ou en le raillant.Ou se trouve t’IL quand tout va bien dans vos vies???Gens de peu de foi.Si Si le GAULOIS LIBRE ,Il assure le service après vente et tu vas LE voir de tes yeux à l’œuvre,VOUS allez le voir.Et s’Il a parlé par la bouche des prophètes c’est uniquement parce que PERSONNE ne peut voir DIEU et rester en vie.Ce n’est pas une punition cela fait appel à l’intelligence étant entre autre LE CRÉATEUR du soleil,qui vous fait tant de mal sur les plages quand on en abuse,Il ne peut s’adresser directement aux humains?Logique non?Il souhaite que chaque humain sur cette planète s’approche de LUI et le cherche avec LE CŒUR!J’ai une FOI et une immense espérance en LUI à qui j’ai confié ma vie,nous sommes des millions dans le monde,ni dans une église,ni secte,Notre DIEU habite notre coeur et nous conduit vers des jours merveilleux au delà de ce que vous auriez pu imaginer!La porte est encore ouverte pour un peu de temps et je vous souhaite à tous de vous tourner vers LUI avec votre coeur.C’est une pure folie que de mettre sa confiance en l’homme.Les faits ancestraux et moderne de l’impuissance des hommes est la sous VOS YEUX!.Et si certains avaient envie de répondre à ce com,faites le mais n’imaginez pas que vous ébranlerez MA FOI elle est INÉBRANLABLE!Et ce que vous direz ou penserez sera ce que vous souhaitez et vos désirs seront satisfaits!Il est grand temps.

      • Vous avez raison ampipeline, l’hypothèse alternative est que tout ne soit que le fruit du hasard…
        Tout ce que vous observez dans la nature de parfaitement coordonné ne serait que le fruit du hasard, sans aucune intelligence pour coordonner. En probabilité faudrait demander l’avis de la Mésange… 😉

      • Il y a des preuves de plusieurs types pour l’existence de Dieu, mais elles ne sont pas d’ordre mathématique, et je m’y connais peu, n’ayant jamais vraiment eu le temps d’étudier cette partie de la théologie…en tout cas, pas de probas là-dedans ! 🙂

      • Certains se demandent aussi s’ils ont eu un père et une mère ! Un orphelin peut ne pas en avoir souvenance !

        On croit ou on ne croit pas ! Mais le fait est là ! Il existe !

        Après on peut se demander si ce père et cette mère sont des savants remarquables capables de créer un petit être grâce à 5 mn d’intense tension.

        On croit ou on ne croit pas ! Mais le fait est là !

        Ou alors on pense qu’un Père autre qu’humain existe. Mais qui serait notre Père à tous.

        On croit ou on ne croit pas ! Mais le fait est là !

      • @ampipeline
        Exemple de petit exercice :
        – hypothèse de départ : “tout peut s’expliquer par la physique-chimie et le hasard”.
        – fixez-vous une “période de test” de quelques semaines :
        . commencez chaque journée en déclarant que si “qq chose” existe au-delà de cette hypothèse, ce “qq chose” n’a qu’à vous apporter des preuves.
        . tenez un journal intime, en y notant vos rêves, vos rencontres, vos intuitions, ainsi que les coïncidences et évènements inhabituels (un petit dictaphone type mp3 peut aider).
        – à la fin de la “période de test” relisez votre journal. Relisez l’hypothèse de départ. Concluez.

      • Ce n’est pas une hypothèse, c’est une certitude pour tout être doué de Raison
        Ne pas oublier que la Foi est un don mais qu’on peut également y accéder par la Raison (comme notre pape l’a rappelé à maintes reprises).
        Il serait trop long ici de démontrer Son Existence et c’est de toute façon un chemin qui doit être effectué seul.

  29. @ librezen

    “je me suis augmenté de 33% soit environ 2500 € net par mois”

    Vous arrivez a vous sortir un salaire en tant que chef d’entreprise ?….vous êtes une espèce en voie d’extinction (sauf si c’est une multinationale)

    Je connais un liquidateur judiciaire qui me dit qu’il est sure d’avoir du travail pour les 15 prochaines années (tellement il y a des faillites et il y en aura encore plus).

    Mais comprenez moi bien , je ne vous souhaite aucunement la faillite, vous me semblez un homme bien (selon vos commentaires).

    Très longue et belle réussite (ainsi soit il)

    • @ Merlin,
      merci
      Votre connaissance a bien raison. Depuis 6 mois, chaque mois qui passe est une victoire. Un peu comme tout, la lame de fond n’a pas encore touché les côtes mais elle ne doit pas être loin.

    • Ben comme d’habitude, si vous avez du fric et un boulot, vous avez des emprunts à 4% environ (ce qui est mieux que le gouvernement Italien). Elles s’en foutent, c’est que du fric virtuel :-). Plus elles prêtent plus elles sont riches. Le problème des banques n’est pas là.

      il faut se souvenir de la blague de Coluche “Mon banquier ? Il me prête un parapluie quand il fait beau et il le reprend quand il pleut”.

    • Attention,
      on assiste de plus en plus à des dossiers rejetés, qui étaient vert/orange il y a 4 mois et qui sont devenus rouge depuis 1 mois.

  30. et après , lol quand tous leurs jeux de dupes ( manipulations)trop bien connu seront terminés car il devra inévitablement se terminer pour se retrouver en face des vrais réalités que son les vrais demandent des métauxargent et or , t elle qu’une fonte de neige déferlante sur les pends abruptes de cette montagne de papier ,emportée par les flots sous un soleil volcanique brulant, ravageant le tout par son passage par un torrent boueux alors cette montagne de papier façonné a la manière ponzi renversée, ne restera plus qu une bête pâte de papier aigris qui ne vaudra strictement plus rien a l emploi, mais pret a d’ autre réalité qui servira l argent métal sur son pied d estal

  31. Bonsoir a tout le monde,

    je vous lis depuis quelques temps, et souhaite investir une petite partie de mes modestes économies et monnaie “sonnante et trébuchante”.
    Je pense à quelques pieces d’or et un peu plus de pieces d’argent, voir lingotin 100g
    j’avoue ne pas trop savoir vers quels types de pieces me tourner (10F napoléon en Or, 5F écu ou 10 ou 50F Hercules, le mieux est-il de tabler sur du 900/1000° ?)

    Si vous pouviez m’éclairer de vos esprits avisés ^^

    Bon courage à toutes / tous

    • Achetez des cartouches de cigarettes ! Vous pourrez les échanger contre à peu près TOUT ce qu’il vous faudra le moment venu. Croyez-en l’expérience d’un ancien fumeur !

  32. oui achètes de l’argent et de l’or, ne te pose même pas la question l’article le dit explicitement et c’est assez compréhensible.

    Par contre je suis en euros sur mes sources de revenus, mais je vis principalement en dollar j’ai quelques liquidités en euro que j’aimerai bien transformer, je me demande si on aura pas un petit rebond de la parité avant un krach… ou si il faut que je convertisse, maintenant…

  33. “Merci Merlin pour cette magnifique vidéo sur l’utilisation des bouteilles de soda pour en faire des ampoules solaires… génial !”

    Pourrais-je avoir le lien svp.
    Merci!

  34. Par ailleurs, le cours du pétrole brut a grimpé de 2,37 $ US à 100,14 $ US le baril à la Bourse des matières premières de New York. Des analystes ont attribué ce rebond aux exercices militaires qui ont lieu en Iran, dans le détroit d’Hormuz, un important point de sortie pour les livraisons de pétrole du Moyen-Orient
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/bourse/201112/13/01-4477403-les-annonces-de-la-fed-font-reculer-les-bourses.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO4_la_2343_accueil_POS1

  35. @bibo, et bcp d’autres
    Supposons : RSA, locataire, en ville, avec rien pour acheter des MPx une fois les factures payées.

    Comme je l’ai déjà dit dans un précédent fil, l’investissement principal est “savoirs & savoir-faire”.
    Vous pouvez vous faire voler votre or, perdre vos stocks, devoir évacuer, vous aurez toujours vos compétences que vous pourrez échanger contre abri et nourriture.

    Le choix est vaste : botanique, jardinage, construction, mécanique, électricité, métallurgie, électronique, secourisme, irrigation, sanitation, psychologie, télécoms, nutrition, météo, etc. Soyez polyvalent, formez-vous et testez-vous.
    – Les bibliothèques municipales sont souvent gratuites, les universitaires sont d’un accès modique (environ 20euros). Cherchez parmi les associations locales. Et puis surtout INTERNET.
    – Voyez si le Pôle-Emploi peut vous proposer des stages intéressants, sinon trouvez-en un et proposez-leur. Je connais des exemples inattendus qui ont marché.
    – Constituez-vous un réseau de relations aux compétences complémentaires dans votre zone géographique (par les assos, les clubs, les amis d’amis, les forums internet, etc). Soyez celui que tous voudront avoir avec eux en cas de coup dur.
    – Commencez un potager, ne serait-ce qu’avec un sac de terreau et qq graines dans un coin de l’appart : ce sera plus tard votre activité principale.

    Vous avez une fermette isolée avec stocks et matos, choisissez qui vous préférez voir arriver :
    a) celui avec une pleine brouette de Napoléons,
    b) celui qui sait bricoler une éolienne avec un alternateur de voiture, produire de la spiruline, faire tourner un moteur avec du colza et un Pantone, négocier avec une bande d’énervés, bâtir un abri chaud, reconnaître des plantes médicinales, construire un “rocket stove”, pratiquer la cuisson solaire, distiller de l’eau, forger un outil, etc.

    PS : devenez végétarien, apprenez le nécessaire sur les protides et les acides aminés essentiels, le fer et la vitamine B12. La chasse sera illusoire (consomme de l’énergie, risques de zoonoses, effondrement de la faune) tout comme l’élevage (7 protéines consommées pour 1 produite). Oubliez ceux qui chasseront les chats (bonjour les invasions de rongeurs et les épidémies) et les chiens (on se prive de gardiennage et de défense, et le propriétaire du chien cherchera à vous faire la peau*).

    * : la Police sera occupée ailleurs et/ou en cessation de paiement, donc milices et “nettoyages”.

  36. Posté par a411186a ( Rexons ) · Suivreboursomarquer

    coeur d alene ne vend plus l argent phy
    Auj. à 12:40
    Coeur d’Alene n utilise plus son métal comme monnaie déchange
    Par Chris Powell – Gata
    Publié le 15 décembre 2011

    Matthew Hill, de chez Mining Weekly, reportait aujourd’hui que Mitchell Krebs, directeur de la compagnie minière Cœur d’Alene, est d’accord avec l’appel d’Eric Sprott et de David Baker de chez Sprott Assett Management quant à traiter le produit de sa mine comme étant une monnaie, en conservant une part de son capital sous forme de métal physique :

    suivre
    http://www.miningweekly.com/article/coeur-would-mull-holding

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici