Trader Noé – Analyse du 20 décembre 2011

313

Nous surveillerons attentivement le pivot des 1197 points mentionné hier sur le E-mini SP 500. L’indice s’est rapproché de ce seuil hier soir.
La rupture de ce palier déclencherait une nouvelle phase d’accélération vers les points proposés hier.

L’indice Future CAC 40 évolue sous le pivot des 3040 et peut également se rapprocher des supports proposés hier, soit 2800 points environ avec des intermédiaires.

Pour éviter ce scénario il faudrait que le E-mini SP 500 repasse au-dessus des 1215-1220 et le Future CAC 40 au-dessus des 3040 points.

Comme proposé au mois de septembre, le Silver spot se rapproche progressivement de sa zone support majeure. Tant que l’évolution se fait sous les 35-33 l’indice peut corriger davantage vers le support des 27.5. La rupture de ce dernier fragiliserait la tendance haussière et permettrait au cours de se rapprocher des 23.5-24 dollars l’once avant de repartir à la hausse. Seuls les franchissements des 47.5 et 50 dollars nous permettraient d’anticiper de nouveaux plus hauts. Il ne faut pas oublier qu’avec l’arc qui arrive sur les indices, la roue du commerce s’arrêtera !
Ainsi les demandes d’argent dans le monde industriel (informatique, etc…) risquent de diminuer fortement également. Dans ce cas, les institutionnels bancaires pourraient profiter des supports majeurs 23 et peut-être même 20.5 pour acheter le métal. Au pire ces pièces serviront à faire du troc lorsque les monnaies papier se déprécieront.

42 Commentaires

  1. En complément de l’analyse de Trader Noé :

    Nous savons tous qu’en 2008 et 2011, ça a été plutôt mouvementé au niveau économique.

    Par contre, au niveau sismique, ça n’était pas mal non plus (stats USGS) . Et apparemment la tendance est à la hausse depuis 2000, avec un accélération ces dernières années …

    http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/eqarchives/year/eqstats.php

    On observe une nette augmentation des séismes de magnitude supérieure ou égale à 5, notamment ces dernières années .

    Pour les séismes de magnitude inférieure à 5, on ne peut pas vraiment exploiter les chiffres. Comme l’USGS l’indique, les secousses hors des USA ne sont plus sytématiquement comptabilisées de puis 2009.

    En revanche, pour les USA, on observe une même tendance haussière sur tout la largeur de l’échelle.

    En ce qui concerne les USA, il faut savoir que :
    1 ) La Faille de New Madrid fait six fois la longueur de celle de San Andreas, même si elle est moins active
    2 ) En Californie, il y a un “Big One” tous les 150 ans en moyenne. Le dernier ayant eu lieu en 1857, on peut considérér que depuis 2007, les USA sont “en sursis”
    3 ) Sur la “Ceinture de Feu” de Pacifique, l’activité se déplace généralement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (affirmation non vérifiée par mes soins)

    Donc sans aller jusqu’à dire que le film 2012 va gagner l’Oscar du documentaire prédictif, on peut comprendre que le gouvernement US puisse discrètement préparer un cadre juridique, administratif et policier pour un évènement de grande ampleur, qu’il soit géophysique, politique ou économique.

    • Maverick,
      Tu oublies la possibilité que les gros tremblements de terre soient orchestrés, grâce à Haarp et équivalents (les Russes ont fait des tests en 1960, je ne crois pas qu’ils se soient croisés les bras depuis cette date. Les chinois n’ont pas du attendre l’autorisation de l’oncle Sam non plus).
      Bref, les tremblements de terre “naturels” augmentent (c’est prévu dans la Bible), et les tout gros sont ajoutés. Le “big one” sur la faille de New Madrid c’est probablement pour bientôt…

      • @ marc153 : J’avoue que si HAARP, SUVA et leurs équivalents chinois et européens (et autres) excitent ma curiosité, je ne pense pas qu’il ‘agisse réellement d’armes à effet sismique. Je pencherais plutôt pour des installations remplissant des missions de guerre électronique : Renseignement (“Echelon”, etc.), Communication avec les sous-marins et/ou sans satellite, éventuellement un genre de “canon EMP” pour griller/brouiller satellites, missiles balistiques ou installations à terre par ricochet sur l’ionosphère ou excitation de celle-ci ? Il y a quelques années, sur la C.B., j’ai pu causer avec un canadien pendant presque deux minutes.
        Si HAARP est effectivement une arme sismique, les USA s’en seraient probablement servis contre l’Iran (qui est une région active) et son programme nucléaire. Or si c’est le cas, la Turquie aurait pris deux salves ? Au niveau précision, c’est pas ça … 😉 Bref, si HAARP a des capacités offensives elles ne sont clairement pas opérationnelles, ou alors ça va être une sacrée surprise.

      • Moi je suis sur que ça fonctionne. En Haiti par exemple, l’armée US était sur le théatre des opérations après quelques heures. En Chine, quand tout le monde était contre eux avant les J.O. de 2008, hop, un petit tremblement de terre et on en a plus parlé des droits de l’homme, il y avait tous ces pauvres gens…
        Le plus beau coup, c’est bien sur Fukushima. le 11/3/11, soit 911 jours après le 11/9. Les Japonnais ne voulaient pas acheter les Tbonds? punis…
        Tu connais les cartes du jeu INWO? regarde les bien, il y en a plusieurs sur Haarp.
        En ce qui concerne la précision, tape haarp platform sur google… cqfd

  2. Extrait d’un article de 24hGold

    Si vous considérez encore l’argent comme étant une réserve de valeur et une éventuelle devise en cas de scénario catastrophe, nous vous recommandons de jeter un œil au documentaire produit par Daniel Ameduri de chez Future Money Trends, dans lequel il explique qu’une augmentation de la consommation industrielle dans le même temps qu’une augmentation de la demande en investissement, en plus d’une diminution de la production minière, pourrait entraîner des pénuries de métal physique dès 2015.

    Pour expliquer les choses simplement, disons qu’il est de plus en plus difficile d’extraire de l’argent. Aujourd’hui, pour dix onces d’argent extraites, une once d’or est extraite. L’or, cependant, a un prix 53 fois supérieur à celui de l’argent. L’argent est une réelle opportunité. Le processus de suppression du prix de l’argent en a fait la meilleure opportunité d’investissement qui soit.

    L’argent, matière première physique nécessaire à la vie de tous les jours, est échangé sur le COMEX à des niveaux plus de 100 fois plus élevés que les réserves physiques disponibles. Plus d’un milliard d’onces d’argent sont échangées chaque jour sur le marché papier.

    L’offre a été distordue et les investisseurs ont été trompés et poussés à vendre leur argent pour seulement 30 dollars l’once.

    L’argent ne se mange pas… Mais pour tous ceux qui ont déjà suivi nos conseils et investi sur la nourriture et les biens monnayables, considérez l’argent comme un bien transportable et sécuritaire.

    • Bonjour Phil44,

      Pour ma part, je préfère investir sur la valeur OR…..ce que font les grandes banques centrales, de plus, je reste convaincu que le prix de l’once explosera en ce début d’année. La situation financière en France et en Europe devient intenable pour de plus en plus de gens. les bourses plongeront probablement en 2012, la bulle immobilière explosera en France.
      Voilà aussi une info qui donne une petite idée de l’état d’esprit des hommes politiques qui je le pense sincèrement sont à la solde des puissances financières.
      Info trouvée sur le site Boursorama:

      http://www.actuchomage.org/2011121918412/Social-economie-et-politique/saisie-sur-salaire-le-gouvernement-resserre-letau-sur-les-endettes.html

      Le peuple ne compte plus, perspectives bien sombre certe, mais elles sont le fruit pourri de nos élites bien pensantes.
      Nous devons réapprendre l’entraide et retrouver les chemins de la foi qui seront nos nouvelles valeurs refuge pour supporter les chocs à venir.

      LA CHIMERE

      • La Chimère

        Moi, j’ai fait les deux, un peu plus en or, mais également de l’argent. Non pas pour spéculer mais pour protéger, le peu que j’avais. L’argent sera peut être plus facile à troquer. A côté de cela, faire des réserves d’eau de nourriture. Un bon fusil peut servir.

  3. Sur l’Argent métal la consommation industielle va diminuer, mais lorsque l’inflation va explosée et que les gens qui ont investi dans ce métal auprès d’établissements financier vont vouloir récupérer leurs lingots et qu’en faite il y a peut etre en stock 1 lingot pour 40 ou 50 clients qui réclament leurs biens, cela va ce passer comment ?

  4. Bonne question @clavreul
    si je comprend bien, les clients qui voudront récupérer leurs lingots argent se retrouveront a se partager 1 lingot en 40 (selon le nombre de client) donc le prix risque fortement d’augmenté.
    non ?

  5. Bonjour
    vous parlez d’achetez du métal, pièces en argent, pour faire du troc le moment venu , lorsque j’essaie de parler de la situation actuelle, même si les médias commencent à en parler, je passe pour “l’alumé”.
    si je dis qu’il faut des pièces pour faire du troc alors là , je vous laisse imaginer la tête des gens!
    êtes-vous confrontez à ce genre de situation?

  6. Valorisation en bourse pour 2011 : Véolia -64% Socgen -59% Peugeot -58% Crédit agricole -57% Arcelor Mittal -54%. Le 20/12/2011 : Madame Lagarde : “l’économie mondiale se trouve à un tournant très dangereux !” les banques centrales européennes doivent trouver 200 milliards d’euros pour sauver l’euro.

  7. Question svp.
    pouvez vous me conseiller : mieux vaut acheter des pièces argents (type semeuses/hercules) ou des onces d’argent (type silver eagle) ou bien les 2 ?
    merci d’avance.

    • @ ppradic : J’aurais tendance à choisir des pièces qui sont des “standards” reconnus au niveau facial et/ou du poids. Mais comme je n’ai pas un rond, j’ai fait une petite révision à mon couteau suisse, valeur sûre ça aussi 😉

    • @ppradic
      Je mettrais juste un bémol à ce que vient de dire Clavreul mais c’est très subjectif, juste une reflexion personnelle:
      Si nous devions nous en servir comme monnaie d’échange à un moment ou à un autre je pense que les gens auront plus confiance en des pièces d’argent françaises. Mais rien d’absolu là dedans…

      • Je suis d’accord avec Claveul : pour du troc, il faut plutôt envisager des trucs utiles ou appréciés : des trucs aussi bêtes que le sel de table ou des graines pour le potager, sans parler de la caisse de whishy planquée derrière les fagots … Le métal, c’est un pari à long terme. En attendant de pouvoir le “réaliser”, il faudra le planquer et éviter de le “manger”.

      • ben… 1 pour 1, tu y vas fort Clavreul 🙂
        Sauf erreur de ma part, la proportion dans le sol, c’est entre 5 et 6 contre 1. Il n’y a aucune raison que cela descende donc en dessous. Et ça n’a jamais été le cas dans l’histoire non plus.

      • Nous sommes sept milliards d’habitants sur terre, si l’on devait aujourd’hui diviser les métaux précieux entre chaque habitant cela ferait 1/3 d’once d’or et 1/14 ème d’once d’argent. Quand on voit la quantité de métal Argent vendu en dollars sans aucune contre partie réelle, et la vitesse ou ce métal s’épuise ( les industiels ont de plus en plus de mal à etre servis ) et bien on va avoir des surprises dans quelques temps.

  8. @quidam
    oui merci pour la réflexion, c’est vrai que les futurs commercants auront plus confiance aux pièces française. tout dépendra de l’acheteur.

    • Le control passe par la monnaie imprimée ppradic, ils ne laisseront pas le troc s’installer. Il y aura Des solutions de rechange qui passeront par la création de nouvelles monnaies avant une monnaie unique.

  9. L’assurance-vie vient d’enregistrer son 3ème mois consécutif de baisse des dépôts. C’est du jamais vu. Depuis septembre, les épargnants versent donc moins d’argent qu’ils n’en retirent. Le mouvement pourrait perdurer.

    Habituellement, les assureurs ont plutôt tendance à rassurer. Mais là, pour une fois, ils deviennent vraiment pessimistes. Ils s’attendent à ce que la décollecte se poursuive pendant encore au moins quelques mois.

    Certains assurent qu’ils assistent impuissants aux arbitrages de leurs gros clients patrimoniaux. A leur grande surprise, ce sont leurs clients les plus fortunés qui retirent leur argent en ce moment. Tantôt pour investir sur de l’or, tantôt dans l’immobilier.

    http://www.bfmbusiness.com/toute-linfo-eco/banquesassurances/la-d%C3%A9collecte-dans-l%E2%80%99assurance-vie-va-t-elle-se-poursuivre-110864

  10. Salut à tous.

    Je commence à acheter des 5frs semeuse. J’y vais à mon rythme.
    La grosse hausse arrivera fin 2012 à mon avis. Donc chaque jour j’essaie d’en choper.

    Avec quelques lingots sous le matelas ?

    Vous achetez aussi des lingots ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici