Mystère de Noël

215

Par Menthalo –  C’était au milieu de nulle part dans le Caucase, à peine un hameau perché dans la montagne, dont les pauvres masures n’avaient plus de vitres. Quand les murs n’étaient pas couverts d’un mauvais crépi, tombant par plaques, on voyait qu’ils étaient faits de pierres sèches parfaitement ajustées selon une technique très ancienne . La route se terminait là, devant une église des premiers âges de la chrétienté, dont les fidèles avaient du être massacrés par les “jeunes turcs”, sur ordre du Grand Orient. Une porte posée sur des tréteaux rustiques tenait lieu de table et la famille qui vivait là offrait un thé très noir aux visiteurs étrangers pour une aumône dans une monnaie 100 fois dévaluée. Depuis que le “Grand Frère” russe s’était recentré sur lui même, le pays allait à-vau-l’eau. Les centrales thermiques étaient en berne 3 mois sur 4, faute de devises pour payer le gaz des Perses voisins. Le pays était retombé dans un système mi-féodal mi-mafieux entre clans familiaux et seigneurs de la guerre, désordre encouragé par le Cartel, “diviser pour mieux régner”. Au “Café de Paris” d’Erevan, les oligarques venaient prendre un thé en convois de 4×4 noires, pleins de miliciens sur-armés. J’étais venu voir un ingénieur de mes amis, qui reprenait des laboratoires de l’ère soviétique, après avoir passé 7 ans à travailler avec Jacques Benvéniste sur “la mémoire de l’eau”. Etrange que quelques années plus tard, je produise l’argent colloïdal d’Eau Positive, non ? Les voies du Seigneur …

Alors, “Oui hélas !”,  à mon plus grand dépit, l’un de vous à trouvé la bonne réponse.

Mea culpa, comme un sot, je n’avais pas fait attention au nom de l’image, un mauvais jeu de mot où apparaissait le mot “thé”. Cela réduisait le champs de recherche pour ceux qui avaient cliqué sur l’image pour l’agrandir. De la théière au samovar, il n’y avait qu’un pas à franchir, aisé pour les voyageurs et les littéraires. Ensuite, avec l’aide de google, les pistes  se réduisaient à trois, ce que je n’avais pas vu au départ, n’ayant pas fait de recherche sur wikipédia. Voilà leur définition du “samovar” :

Un samovar  est un ustensile pour faire du thé en Russie, en Perse, en Arménie  orientale ainsi que dans la diaspora arménienne et dans quelques autres pays. L’objet aurait été inventé au début du XVIIIe  siècle dans l’Oural. Le mot vient du russe samovarit qui signifie « qui bout par soi-même ».

Traditionnellement, le samovar a une partie centrale qui contient le charbon destiné à chauffer l’eau. La partie basse est remplie d’eau, tandis que la petite théière du haut fait bouillir un thé noir très fort. De nos jours, les samovars sont  électriques, mais l’utilisation générale reste la même.

Le thé que l’on tire de la théière doit être allongé avec l’eau chaude qui se trouve en dessous et versé dans une tasse.

Caralmera, qui a proposé “samovar” et “Arménie” dans les toutes premières réponses a donc gagné….

J’étais, vous l’imaginez, bien aussi dépité que furieux contre moi même… mais l’esprit de Noël aidant, je lui ai pardonné. Il faut savoir perdre avec élégance. Caralméra a donc gagné mon estime et un “Léopold de 20 frs or”. Voici, ci-dessous la photo du samovar avant découpage sous photoshop.

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont beaucoup amusé. J’espère que vous avez eu le même plaisir. Amitiés à tous.

80 Commentaires

  1. Arrghh !!
    J’avais bien trouvé le Samovar, mais imaginer qu’il se trouvait en Arménie, dur dur !!!!
    St Petersburg me semblait “plus” logique et normal,quoique …
    Tant pis pour la petite pièce d’Or, je me console en regardant mes “Silver Mapple leaf” achetées à 36€ cet été et qui fondent (en valeur). Moi qui avais cru en l’argent !
    Bon j’y crois à moitié, comme le Samovar arménien 🙂
    Salut à tous, vous qui passez Samovar (je suis dans le noir)

  2. “Mea culpa, comme un sot, je n’avais pas fait attention au nom de l’image, un mauvais jeu de mot où apparaissait le mot “thé”.”
    je suis sûr que Caralmera vous pardonne 😀

  3. Bonjour à tous

    Quelle n’as pas été ma surprise ce matin en découvrant un email de Menthalo !

    Menthalo himself ?? Mais que me vaut cet honneur, me demandais-je encore la tête enfarinée , buvant mon café tranquillement …
    Je venais de jeter un oeil sur Liesi, histoire de voir si la réponse à cette intrigue avait été divulguée, mais non, pas encore…….

    Le message de Menthalo était simple, efficace : “Le samovar, je comprends, mais pourquoi l’Arménie ?”

    Tiens, est ce que Menthalo prends le temps d’envoyer un email à tous les intervenants qui se sont prêtés à son jeu? Bizarre, bizarre… Le cœur commence à battre un peu plus vite, mais la raison l’emporte : Calme toi, ça ne veut rien dire !!!

    Difficile d’expliquer une intuition !!
    Le Samovar artisanal était quasi une évidence, pour en avoir vus dans des souks lors de voyages orientaux…..mais le pays !! ??
    Et puis, j’ai repensé à l’Arménie, petit pays Chrétien des premières heures, entouré par l’Iran, la Turquie, pays au cœur de l’actualité et dont on entendra parler encore souvent malheureusement ..

    Donc voilà, j’ai tenté ma chance, et j’ai gagné…
    Une belle pièce d’Or, sésame précieux pour un avenir sombre … mais néanmoins plein d’espoirs.

    Je profite donc de ce post pour remercier chaleureusement notre cher Menthalo , qui à mon avis ne se prêtera pas au jeu l’année prochaine 🙂

    Pour aussi remercier bien entendu toute l’équipe de Lieisi de nous éveiller un peu plus chaque jour
    et puis vous aussi, chers intervenants qui enrichissez ce blog quotidiennement.

    Restons solidaires, éclairés, éveillés et nous surmonterons ensemble les épreuves de la vie

    Bien à vous

    Caralmera

  4. Bravo Caralmera! Le Samovar c’était facile, mais l’Arménie… Quand je pense que j’ai vécu 2 ans en Turquie juste à coté et que je n’y ai pas pensé… che stupido…
    C’est quand le prochain concours Menthalo ? 😉

  5. Bravo caralmera!!

    Je me console d’avoir proposé “bouilloire à thé” en Syrie… c’était quand même pas loin… et avant tout le monde… mais il faut plus de culture et de précision. Je savais pas qu’on appelait ça “samovar” Zut alors.

    @+ et bonne année (ça m’étonnerais malheureusement…)

  6. HS,
    je viens de voir THRIVE, ok a 90%, mais quand on parle d’être tous unis, j’y crois moins. l’humain est stupide, on l’a peut être rendu ainsi??? mais ici (philippines) j’essai et j’essai d’ouvrir des yeux….. Alcool, alcool, et aucune vision du monde. Bravo la TV !!!! et la pub de merde. Désolé pour ces idées noirs, mais franchement ras le bol. j’ai entamé mon voyage il y a 20 ans. Transatlantique, Amerique du sud, pacifique sud. Vanuatu, Salomon, marianne ( pas americaines), papouasie etc.. Pensant que ces peuples avaient les clés que nous avions perdues. Oui pour beaucoup, mais dès que le monde moderne les touchent……….. shit!!! tout le vrai s’arrête.
    Ici je parle avec des gens instruit. Nous ne sommes pas à Manille (très différent, illusion de la réussite, ou il y a de VRAI PAUVRES) Ici c’est la campagne, mais tout le monde ce fout de la planète. l’important c’est le Rhum tous les soirs…. la famille qui travaille comme esclave oversea et qui chaque mois envoi des sous…. Pleins de familles qui durant la 2eme guerre ont acquis milliers d’hectares de terre qui ne leurs appartenaient pas quand le Japon à voulu indemniser. Et Maintenant une nouvelle génération sans aucune identité (300 ans d’espagnols – et americains durant la guerre) qui revendent les terres des parents, juste pour ne rien faire…. Donc moi j’abandonne ou presque, mais un peu a vomir quand on voit Manille, cebu (les grandes villes)ou il y a une réelle misère.
    Je suis moi même dans une situation très précaire, mon petit business est en faillite. Je dois sortir du pays le 29 janvier avec mon fils et je n’ai pas un sous valide.
    Donc la cohésion… rêve ou réalité????? bof!!!! mais les gens ne sont pas comme vous et ne réagissent pas de la même façon. Alors déjà quand on se comprends, c’est dure, imaginez quand le fossé est là….
    J’ai bien envie de quitter ce monde par la petite porte, car vraiment c’est insupportable et sans jeu de mot justement c;est a mourir…..
    Je ne suis pas croyant, mais apparemment le vrai vie est après. Je suis un aventurier et ….. Mais j’en suis réellement la.
    Le sens de la vie???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Mon mystere de noel…

    • si on considère que “croyant” veut dire croire mentalement à un dogme religieux, ceci n’a rien avoir avec la foi. Je crois que la foi est la reconnaissance du mystère fondamental de l’existence qui est là partout et l’attitude révérentielle qui en découle.

      J’ai rencontré il y a longtemps dans un ouvrage l’idée suivante mais je n’ai pas conservé cette référence.
      Un scientifique présentait le modèle suivant par un schéma.
      Ce modèle présente le mode d’organisation de la matière des couches microscopiques vers les couches macroscopiques.
      L’architecture de l’univers en somme !

      Tout n’est pas encore éclairci dans le fonctionnement de la matière aux niveaux les plus fins et ceci est lié
      à l’unification des forces fondamentales de la nature mais les principes de bases sont extraordinairement puissants
      et abstraits. A partir de principes réduits et de formulation simple, même si cela est très abstrait, on dérive la
      compréhension d’une foule innombrable de phénomènes. Ces principes sont regroupés aujourd’hui dans deux théories
      complémentaires et disjointes: la mécanique quantique et la théorie de la relativité (restreinte et générale).
      En particulier c’est la mécanique quantique qui a le plus bouleversé la relation que les êtres humains entretiennent
      avec le monde et ce bouleversement est loin d’être achevé, principalement à cause de ce que la mécanique quantique
      à encore à dire sur l’aspect subjectif de la vie, élément qui est intégré dans ces postulats de base.

      En observant tout les phénomènes auxquels ils pouvaient avoir accès, les physiciens ont mis en évidence qu’il n’existe que
      quatre forces fondamentales dans l’univers : La gravitation , l’électromagnétisme, les forces nucléaires fortes et faibles.
      (en fait il n’y en à plus que trois depuis l’unification de la force nucléaire faible et de l’électromagnétisme dans les années 1970).

      Ces quatre forces sont associées à des particules élémentaires qui sont de deux sortes, les fermions particules
      de matière et les bosons particules vecteur de force.

      Les particules de matière qui composent notre univers sont les protons, les électrons et les neutrinos (1 neutron = 1 proton + 1 électron + 1 neutrino).
      On citera le photon comme particules vecteur de force. On a donc des particules de matières qui interagissent entre elles
      par l’intermédiaire des particules de forces.

      De leur dynamisme, il résulte que:

      – Une foule de ces particules élémentaires permet la construction des atomes à l’intérieur du feu nucléaire des étoiles.
      – Une foule des ces atomes permet de construire une infinité de molécules différentes à partir des 92 sortes
      d’atomes stables que sont les éléments tels l’oxygène, l’hydrogène, le carbone, le bore, l’azote, le soufre, etc.
      – une foule de ces molécules en s’assemblant forme tout les minéraux et les macromolécules à squelette de carbone.
      – Le carbone est le seul élément parmi les 92 qui permet de construire des chaînes de macromolécules
      (le silicium peut le faire également mais en s’associant avec le soufre qui sert d’intermédiaire pour assurer une
      certaine stabilité, l’atome de silicium est trop “gros” pour assurer le support métabolique du vivant)
      Il possède cette possibilité parce qu’il a 4 bras, deux servent à faire une chaîne avec des voisins
      et les deux autres pour accrocher toutes sortes d’atomes. Si il accroche de l’hydrogène on a tous les hydrocarbures.
      s’il accroche des radicaux OH (oxygène-hydrogène) on a tous les hydrates de carbones, molécules de base de la vie.
      – Des foules de certaines de ces macromolécules que sont les composées de protides (protéines, ADN, ARN)
      sont organisés pour former des assemblages macromoléculaires de la cellule vivante métabolites ou organelles, comme la chaîne d’ADN,
      les ribosomes, mitochondrie, membranes, cytosquelette, …
      – Ses métabolites forment donc la cellule vivante organisée autour de la banque de donnée de la vie biologique: l’ADN.
      – Une foule de cellules vivantes forment un corps multicellulaire dans lesquels les cellules vont se spécialiser
      pour former les différents tissus et organes du corps.
      – Une foule de corps vivants se reproduisant formeront une diversité infini d’espèces vivantes qui vivront dans un
      biotope commun: la terre.
      – Une de ses espèces, l’espèce humaine développera un système nerveux suffisamment complexe pour servir de support
      à la conscience, créant ainsi la conscience réflexive.
      – L’utilisation de la conscience réflexive permettra à l’espèce humaine de se développer, dupliquant ainsi à milliard
      l’objet le plus complexe que la nature ait crée: le cerveau humain, siège de cette conscience.
      – L’histoire qui suit doit encore être écrite par la vie elle-même mais en suivant le même schéma de multiplication puis
      organisation des éléments nouvellement crée nous pouvons imaginer la prochaine étape.
      – Pourquoi pas la mise en cohérence des consciences individuelles dans une conscience planétaire, le nombre et le
      raffinement des cerveaux humains à la surface de la terre provoquant l’apparition d’un champ de conscience
      à l’échelle de la terre. La conscience Christique ou ce que les Védas décrivent comme “Ram” l’administrateur cosmique.
      – La vie vécu ainsi à la surface de la terre se déroulerai en harmonie, on peut avoir une idée de se mode de
      fonctionnement à partir des synchronicités que chacun à expérimenté dans sa propre vie et qui donne le sentiment
      profond que les choses ne se font pas par hasard même si l’effroyable complexité de ce fonctionnement peut être
      perçu ainsi.

  7. HS again
    Je sais ce n’est pas l”ANPE” mais éventuellement je cherche du travaille. Compétence: Technicien en radiologie 25 ans ( 10 ans sans excercer) menuisier, électricien, tourisme ( 1 bar de plage a TIOMAN , Malaisie et un yacht club sur l’ile de langkawi – ouest malaisie, compagnie de produit en bambou
    et plein d’autres choses, mais avec la qualité………..

    • Oublie la “petite porte”, tu as charge d’âme. Et puis partir avant le générique de fin…

      http://www2.pole-emploi.fr/espacecandidat/nicola/AfficherOffre.do?reference=128971N
      Je peux me débrouiller pour hébergement temporaire. Bon, question climat, il y a contraste 🙂

      Sinon, pas possible de se trouver un petit lopin de terre pour le minimum vital là-bas ?
      Pour la subsistance, monter une petite production : moringa, goji, spiruline, tempeh, etc ?

      Et puis ce serait quitter une relative sécurité pour plonger dans le pandémonium qui s’annonce ici en Europe.
      Ce que le cycle présent de l’Histoire humaine a produit de pire, tant comme religion que comme civilisation, va se regrouper sous la bannière d’un Empire en quête d’une “grandeur” passée, faite de pillages, de rapts, de viols et de meurtres.
      Sebottendorf et Amin Al Husseini n’auront été que des avertissements bien vite oubliés.

      Tu es le bienvenu, mais j’insiste : à ta place et avec un enfant, je ne viendrai pas en Europe.

      • @ septentrion, merci a toi aussi pour vos message.
        J’en sais strictement rien. J’ai la tête en ébullition et il faut que ça se calme, car ça ne fait pas avancer les choses.
        Je dois partir 1 journée sur hong kong le moins cher, avec mon fils et ma femme et au retour nous bénéficions (moi et mon fils) de 1 an. Ridicule au possible. Mais pas les sous et rien à vendre. Pas de voiture, pas de TV, pas de moto……

  8. bonjour a tous,
    bravo a caralmera pour son intuition et à Menthalo pour sa généreuse action envers tous.

    à frederic World Citizen: le fait de voyager enrichit certes l’humain, mais il ne faut pas croire que la vie est meilleure ailleurs, juste parce qu il y a du sable fin ou que sais je encore!!!!!
    il te faut revenir ici en France et partir de zéro pour une vie meilleure… je te la souhaite cette vie meilleure à toi et à tout le monde en fait.

    Prenez soin de vous.

  9. @ fredericworldcitizen est ce que tu envisages de revenir en France? Ton visa s’achève fin janvier c’est ça? Je sais que les temps sont durs mais ne craque pas , il y aura toujours une solution ou une opportunité, garde l’espoir

    • Le problème est que je n’ai pas mis les pieds en France depuis 20 ans et je n’ai pas l’argent pour prendre un vol. Et revenir en France … 53 ans !!! 10 ans sans exercer ma profession??? RSA youppi!!! Mon fils est scolarise ici, il parle français, mais de la a suivre des cours en France…. nouveau choque etc… Nous avons notre maison ici….

  10. Salut Fred WC. Je comprends ton désarrois pour avoir moi même vécu des choses assez proches dans le passé. Essais de te ré-enraciner. Tu n’es pas un “world citizen” ça n’existe pas sauf dans la bouche d’un Attali ou d’un BHL, tu as une mémoire, un passé, une famille, un sol et un sang d’origine. Tu dois opérer cette réimplantation sinon tu auras du mal à t’en sortir. Ça ne sera peut-être pas facile mais c’est la seule solution.
    @+

  11. Autre cadeau de Menthalo pour celles et ceux qui ne connaissent pas. L’argent colloïdal.
    Et amical clin d’œil à Caralmera. Je n’ai pas participé au jeu et pourtant au coin de ma cheminée montagnarde se trouve un superbe samovar.

  12. @Fred
    Sans un copec ici c’est pas plus mal que là bas tu sais. Ta terre est ici en tout cas, pas là bas. C’est ce que j’ai compris après mon vagabondage dans le coin et ailleurs en Asie, sans un copec de même. Cagayan de oro, ça te dit qq chose?? 😉 mais quand tu rentres et que tu essais de refaire surface, quand tu luttes pour ce fameux ré-enracinement, tu t’aperçois que tu es riche de ce que tu ramènes dans ta tête que ça n’aura jamais été du temps perdu. Les voyages forment la jeunesse mais il faut savoir poser les valises. Chez toi, ici.
    @+

    • Je pense que Fred espère du concret plutôt que la morale, soit-elle de bon sens.

      Je comprends ton effarement, Fred; cependant, se lamenter ne va guère te mener loin. Il te faut te mettre en ordre de bataille maintenant.

      Déjà, passe une annonce sur ce site onpeutlefaire.com (rubrique petites annonces, pas le forum). Explique tes affaires (sans pleurnicher, ça refroidit instinctivement; vante tes qualités et expériences; précise que tu cherches un job (même à temps partiel) assorti d’un logement. Ou bien que tu cherches un logement contre loyer modéré et coup de main. Parce qu’il y a des fermes où il y a de la place mais où on ne peut embaucher à cause des charges.

  13. Bonsoir Menthalo !

    Je vous félicite pour vote jeu et pour le vainqueur, mais je suis juste frustré que vous n’ ayez pas trouvé autre chose qu’un objet nous rappelant l’ Orient et donc l’ islamisation de notre pays !
    Notre belle France ( ou ce qu’ il en reste) ne possède donc pas suffisamment d’ objets à découvrir dignes de ce nom à découvrir ?
    La Russie est encore loin d’ être convertie et pour l’ instant, plutôt proche de l’ islam.
    Alors de grâce Menthalo, pour votre futur jeu s’ il y a, pensez à cela.
    N’ ayant pas vu de message dans ce sens, je n’ ai pas pu m’ empêcher de le souligner, en espérant ne pas déchaîner les mouvements de contestations habituels.
    Que Dieu vous garde tous, et en particulier Jacques ( Delacroix )

    • Je ne voudrais pas déclencher quoi que ce soit non plus, je n’aime pas les querelles, mais Arménie = Orient pour vous? Samovar = Islam ? La Russie est proche de l’Islam? aïe…
      Vous devriez quand même voyager un peu hors des frontières de notre beaux pays, vous y trouveriez des tas de choses intéressantes. A défaut, lire un peu… 😉

      • @ Marc153 : L’Arménie ? C’est l’Asie mineure, déjà la Route de la Soie, les Epices, Marco Polo et ses nouilles 😉 … Et tant qu’on est dans les belles lettres, le “Levant”, c’est le “Moyen-Orient”, non ?
        En tout cas, merci à Menthalo pour ce beau Samovar et ce petit bout de voyage …

    • Qu’est ce qu’il faut entendre !!!!
      L’Eglise arménienne est une des plus anciennes de la Chrétienté. J’y ai visité des monastères du Ve siècle. Le génocide arménien par les “jeunes turcs”, manipulés par le Grand Orient est un nettoyage ethnique d’ordre religieux.
      Le Samovar a été inventé en Russie othodoxe…
      Ne transformez pas un simple jeu en “nuit de la saint barthélemy” ou en croisade.
      Cela n’intéresse personne.

    • Leur arrogance est de moins en moins supportable. Et même Brezinsky (Conseiller de la Maison Blanche depuis Jimmy Carter) reconnait que l’empire américain va inévitablement décliner, même si il continue d’agir comme si ça ne devait jamais arriver. En Psychiatrie, on appelle ça de la schizophrénie, il me semble ?

  14. Au risque de me répéter, il n’ y a donc rien de si beau en France ?

    Ne savez-vous pas que la Russie sera bientôt contre l’ Occident,
    (sans conversion préalable de celle-ci ?) aux côtés de la Chine et bien sûr… je vous laisse
    deviner qui d’ autre ??? !!!

    Menthalo ! Je n’ ai pas évoqué : Arménie = Orient, c’ est vous qui le
    faites !
    J’ évoque : Objet = à savoir Samovar, dont le commun des Gaulois se
    fout totalement !
    Acceptez donc une remarque simple de bon sens, de quelqu’ un qui lit
    bien moins que vous et n’ a pas ( la chance ), l’ envie de sortir de son, jadis,
    beau pays !!

    • La reconversion pour sauver sa peau….belle idée !

      Ne savez-vous pas que la Russie sera bientôt contre l’ Occident,
      (sans conversion préalable de celle-ci ?) aux côtés de la Chine et bien sûr… je vous laisse
      deviner qui d’ autre ??? !!!

      Bein, nous pardi !!!

    • “La France deviendra dans moins de 20 ans la colonie de ses anciennes colonies”
      (Vladimir Poutine – interview Agence TASS – Septembre 1995)

      Je ne suis pas pro-russe, mais à leur place resteriez-vous inactif alors que l’Europe de l’Ouest, déjà infiltrée, se verrait submergée ? Attendriez-vous sans réagir que se forme un front Ouest avec accès à l’Atlantique et à la Baltique, assez de terres agricoles pour tenir des années, sans problème d’approvisionnement en hydrocarbures, et disposant dès lors de tout l’armement moderne ?

      “Rappelez-vous que, quand nous serons indépendants et dans un minimum de temps, nous combattrons les trois cents kilomètres que nos ancêtres ont envahis en France. Voici les limites, Poitiers, Saint-Etienne, Lyon, les environs des Alpes et les Pyrénées. Toutes ces terres et ces villes sont celles de nos ancêtres. Après la guerre d’Afrique du Nord, nous allons envahir les trois cents kilomètres qui nous appartiennent et les ports de Toulon, Marseille, Bordeaux. Nous sommes les fils de Mohamed, fils de l’Islam.”
      Tract FLN, 1956.

      “Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour faire irruption dans l’hémisphère nord. Et certainement pas en amis. Car ils y feront irruption pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant de leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous offrira la victoire”
      (Boumedienne, 1974, discours à l’assemblée de l’ONU)

      ”Dans une douzaine d’années, l’Europe sera un continent islamique. L’islamisation du continent européen est imminente, et cette étape est favorable à l’arrivée du Mahdi. L’islamisation de l’Europe est l’une des conséquences de la révolution islamique en Iran.”
      R. Jalilzadeh, représentant de l’Ayatollah Ali Khamenei, Téhéran 21/12/2007.

      ”Constantinople a été conquise, mais la deuxième partie de la prophétie, c’est-à-dire la conquête de Rome, reste à réaliser. Cela signifie que l’Islam retournera en Europe.”
      Youssef al-Qaradhawi, IESH St-Léger-de-Fougeret (Nièvre).

      ”Nous contrôlerons la terre du Vatican ; nous contrôlerons Rome et y introduirons l’Islam. Si bien que les chrétiens […] devront nous payer la djiziya, dans l’humiliation, ou se convertir à l’Islam…”
      Mohammed Ben Abd El-Rahman Al-Arifi, imam à la mosquée de l’Académie de la Défense du roi Fahd, Arabie Saoudite.

      ”Par la discorde négligence Gauloise, Sera passage à Mahommet ouvert : De sang trempez la terre & mer Senoise, Le port Phocen de voiles & nefs couvert.”
      Nostradamus, Centurie I-18.

      ”Du tout Marseille les habitans changée, Course et poursuite au pres de Lyon, Nalbon, Tholoze par Bourdeaux outragée, Tuez captifs presque d’un million.”
      Nostradamus, Centurie I-72.

      • @ Septentrion : J’admire votre érudition… Moi, je pense juste que Vladimir Poutine sait très bien ce que le mot “Rodina” signifie…

    • @ jice : Napoléon, la révolution Marxiste, Hitler, la Guerre Froide, les O.P.A. … Pour le Kremlin, la menace vient de l’Ouest, c’est historiquement vérifié. J’ai autant d’affection pour Poutine que pour un crocodile, mais je préfère une Russie libre qu’aux ordres de la bande à Rockefeller.

  15. jice,

    au fait, ça fait quoi maintenant de ressentir ce que les populations marocaine, algérienne et j’en passe ont ressenti quand ils ont vus leurs pays envahi par les peuplades du nord ? A la différence que les envahisseurs cette fois-ci, ne sont pas meurtriers et colonisateurs comme au temps de la soit-disant ” pacification ” !!! Non, en france, belgique etc…Ces nouveaux-venus ( 60 ans ) quand même, ne voulais et ne veulent qu’une seule et unique chose vivre en paix, dans la dignité, la liberté ! Le reste n’est que du poison…Poison qui coule apparemment dans vos veines, mais fort heureusement nous sommes vaccinés contre la bêtise 😉 Je vous fait grâce d’une hypothétique réponse qui appart le fait de me faire changer d’avis à votre sujet, ne me ferait ni chaud, ni froid !!!!

  16. Bravo Momo !

    Aucune reconnaissance pour les peuples évangélisateurs !

    Joyeuses fêtes au monde entier, et surtout conversion aux peuples décolonisés !

    Je vous fais grâce également d’une hypothétique réponse qui, ” à part ” … ( la suite est quelque peu contadictoire ) !

    Bisous !

  17. Vous pouvez relire l’Histoire en reprenant tout depuis le début…
    Elle n’est faite que de migrations de peuples depuis la nuit des temps, bien avant le déluge.

    LE BERCEAU DE L’HUMANITE, la plus ancienne des civilisations anté-diluviennes avait sa source dans ces montagnes … lisez “la douzième planète” de Zecharia Sitchin par exemple, qui remonte les civilisations précédent celles de Mésopotamie.
    et puis il y eut le déluge et la mort d’une grande partie de l’humanité…
    Noë et sa famille survécut … l’Arche se posa sur le Mont Ararat.
    Où est le Mont Ararat ? En Arménie !!!

    Ceux qui se disent gaulois pure race, me font marrer…
    Cela n’existe pas ! Nous avons été envahi par des centaines de peuples successifs…
    les goths, wisigoths, ostrogoths, les grecs, les romains, les phéniciens, les carthaginois, les alains, les huns, les arabes, les francs, les vikings, les saxons, les angles, …. et dernièrement, les polonais, les italiens, les espagnols, les kazars, les ashkenazes, les séfarades, les gitans, les bohémiens, les berbères, les marocains, les algériens, les tunisiens, les turcs, les indochinois, … etc ….
    Une partie de mes ancêtres vient du slechwig-holstein, une partie de Suède, une partie du Danemark, une partie d’Allemagne, de l’autre, j’ai des racines profondes en Ariège, qui remontent à Gaston Phoebus et même aux rois de Navarre, … et une branche illustre, que je ne connaissais pas il y a encore 3 ans, vient de Gergovie, plus gaulois, tu meurs ! … et cette branche-là a donné à la fin du XIXe des Maîtres de Forges, pour ceux qui savent ce que c’est…
    Les fontaines et les lampadaires de la Place de la Concorde, ont été réalisées par eux, ainsi que les “Fontaines Wallace” chères aux parisiens…

    Comme chacun d’entre vous, je suis né d’un mélange de races.
    Moi aussi, je suis plein de nostalgie du pays de mon enfance mais arrêtez un peu vos conneries de race pure… et vos luttes de chapelle !
    C’est un huguenot qui le dit…

    • Bonjour Menthalo !

      Tout cela n’ est pas faux, mais complètement hors sujet de par mon intervention d’ hier.
      Si ça doit vous rassurer, nous sommes tous frères ! ( Vous voyez, pas besoin de théories bidons ou d’ une pseudo culture orgueilleuse ).
      Mais il se trouve que tout le monde ne pense pas de la même façon et malheureusement, n’ a pas la connaissance du Dieu unique en trois personnes : Donc pas besoin de nous bassiner d’ objets loin de chez nous qui ne nous ressemblent pas ! ( vous comprenez j’ espère ? )
      Qui jusqu’ à présent, à part vous, a parlé de race pure ?
      Il ne faut simplement pas mélanger, Culture européenne et Chrétienne et Africaine, Arabe et j’ en passe !
      Je ne m’ offusque pas du tout d’ un mélange Polonais, Italien, Belge, ou de pays de l’ Est justement, comme on l’ entends bien sûr !
      Ce qui me gêne c’ est le métissage forcé, comme il se pratique actuellement, et depuis près d’ un demi-siècle maintenant par ceux qui nous gouvernent et ne sont justement pas de chez nous, et qui eux se gardent bien de tout mélange !
      Merci pour vos articles réguliers, Menthalo, mais pas de mauvaise foi s.v.p., à moins de faire partie de ces innombrables citoyens qui crachent sur cette ex-belle France ( Fille ainée de l’ église je le rappelle ) mais qui ne voudraient la quitter pour rien au monde. Elle est si généreuse, et peuplée de tant de : comment disent-ils ? De Gentils ???
      Sans rancune et Méa Culpa !

      Déo Gratias !

      • “Donc pas besoin de nous bassiner d’ objets loin de chez nous qui ne nous ressemblent pas !”
        Mais c’est justement le contraire que vient d’expliquer brilliament Menthalo: personne ne peut se revendiquer de pure race européenne. si on remonte un tant soit peu dans le temps, même vous avez des ancètres étrangers. En plus, en tant que chrétien comme vous le revendiquez, vous croyez que nous descendons tous d’Adam et d’Eve, donc…
        Au fait, ou sont les frontières de l’Europe? L’Arménie est en Europe pour votre information…
        Nous montrer les belles choses que l’homme sait faire de part le monde ce n’est que nous apporter la culture. Un des intervenant ici hier à même dit qu’il était content d’apprendre qu’une bouilloire c’est un samovar en russe. Il s’est couché moins ignorant, grâce à Menthalo.
        Bon, arrêtons là, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, ou comprendre…
        Bref, merci encore Menthalo. Plus je vous lis, plus je vous appécie…

      • @ marc 153
        Je crois justement que vous devriez apprendre à lire, relisez donc mon post et vous comprendrez que je vais dans le sens de Menthalo et que je m’ explique pour le reste.
        Mais bon s’ il y a des sourds, il y’a aussi malheureusement des aveugles…
        À bon entendeur …

      • Alors je dois être aveugle… mais sans rancune non plus Jice, nous sommes frères en Christ si je ne m’abuse. Nous avons quand même quelques divergences d’opinion semble t’il, mais n’en faisons pas source de querelles inutiles. Et quels que soient les arguments de Menthalo ou les miens, vous ne changerez pas changer d’avis, n’est-ce-pas? 😉
        Salutations d’Afrique sub-saharienne

  18. @Menthalo
    Je donne ma réponse au quizz 2012 dès maintenant: “coq au vin !” vous pouvez m’envoyer tout de suite ma pièce d’or ! 😀
    NB: ne surtout pas donner l’origine du vin qui a servi à la recette ! 😉

  19. Ya rien d’étranger qu’on puisse remonter par des archives dans mes origines. Comme pour la plupart des français on descend de paysans, çà bouge pas beaucoup, Au-delà de 100ans les ancêtres vivaient dans un rayon de quelques dizaines de km. Probablement un ancêtre par ci par là qui a pu donner un nom qui subsiste après les ingrédients principaux sont locaux.
    Les vagues de migrations successives ont été absorbées par les locaux, on représente les migrations comme des vagues qui nettoient et remplacent ou repoussent ceux qui vivaient déjà là, elles étaient plutôt phagocytées.
    On appelait çà l’assimilation encore récemment. Aujourd’hui çà n’existe plus, c’est le mal, il faut se multiculturaliser. Résultat d’une submersion migratoire qui ne permet plus l’assimilation des pop étrangères.
    Ah si j’ai une italienne en 18xx et des brouettes. J’ai pas de tares génétiques rédhibitoires,

    • Tout à fait d’ accord, jean Neymard, mais vous allez voir que cette vérité ne plaît pas à tout le monde ! M’ est avis que c’ est justement ceux qui ont quelques soucis avec cette notion de sang mélangé à qui cela ne plaît pas !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici