Par Menthalo – Histoires d’Argent

514
Shanghai Gold Exchange:  L’approche du Nouvel An Chinois qui marquera l’entrée dans l’Année du Dragon, signe de bonne fortune, pousse les volumes sur le SGE, qui a marqué lundi le second plus gros volume de son histoire.
US Mint: Alors que la US Mint annonçait avoir vendu 3.200.000 Silver Eagles d’une once le premier jour ouvrable de 2012, Bix Weir prétend qu’en fait ces ventes sont des ventes de décembre, reportées en janvier.  Les ventes non officielles de décembre seraient donc de 2.009.000 + 3.197.000= 5.206.000 Silver Eagles.
Quoiqu’il en soit, les ventes de Silver Eagles de janvier continuent sur leur lancée. 4.257.000 pièces ont déjà officiellement été vendues. Si les ventes se maintenaient à se rythme, ce serait 9 millions d’onces qui seraient écoulées à la fin du mois. Certains profitent à fond des soldes organisées par JPM… anticipent ils une dévaluation du Dollar à très court terme ?
Hold-up : Après le hold-up de JPM sur la trésorerie des clients de MF Global attendant la livraison de leurs contrats et le vol pur et simple de leurs lingots d’or et d’argent, le CFTC, gendarme des plus complaisants de la bourse des matières premières envisage de faire une enquête sur le CME, holding du Comex.
L’Honorable Jon Corzine, ex-président de MF Global, ex- président de GS, ex-candidat pressenti au Secrétariat au Trésor, est encore et toujours un mafieux en activité. Il va reprendre du service et s’apprête à louer des bureaux dans l’immeuble sis au N° 40 de Wall Street, à quelques mètres de la Bourse. Si vous avez des fonds à investir, vous savez où lui écrire.
Le prochain hold-up pour sauver la monnaie fiduciaire d’une faillite du Comex et du LME, faillite qui serait systémique et enverrait les métaux précieux à des hauteurs inimaginables, consistera à la saisie des ETF et à la saisie de vos comptes-métal, que ce soit aux Etats-Unis, en GB, en Europe ou en Suisse. Jim Willie avait révélé début 2011 les confidences d’un insider, rapportant un accord entre banquiers helvétiques : “au cas où cela se révèlerait nécessaire pour sauver le CHF, les ETF et comptes-métaux seraient saisis”. Tenez-vous le pour dit.
Le Canard Enchainé” publiait la semaine dernière une liste nominative des clients du “Crédit Mutuel” ayant acheté des métaux précieux, lingots et napoléons. Liste qui n’était pas protégée dans l’informatique en ligne du CM et qu’ils avaient pu consulter sans même avoir à trouver un mot de passe. Bercy aurait-il demandé cette liste pour taxer les contribuables ou pour les saisir en cas de nécessité monétaire ? La question reste entière.
La Chaine ABC du Colorado (USA) donne la parole à un analyste proposant de saisir toutes les pièces d’or en circulation aux Etats-Unis pour effacer les 15 Trillards de $ de dette. Il suffirait de les revendre entre 600 et 800$ l’once pour effacer l’ardoise américaine. Ben voyons ! N’est-ce pas ce que Franklin Roosevelt avait fait en 1933?
Silver sur le Comex
Pendant une semaine, les cours de l’Argent ont consolidé à plat, passant plusieurs fois par jour au-dessus et au-dessous du support LT qui a guidé la hausse depuis début 2009. Cette frontière a été bien défendue mais a cédé hier. La belle bougie verte a permis de passer d’un seul élan la Moyenne Mobile à 20 bourses MM20D, qui était baissière et qui aujourd’hui se retourne à la hausse. Sur sa lancée, le marché a été franchir l’oblique baissière, défendue par les Bears depuis le 2 septembre. Cette oblique se superpose avec la Moyenne Mobile à 30 bourses. La clôture de mardi s’est faite finalement quelques points en dessous de la MM30D à 29,90, comme nous l’avions anticipé dés le 3 janvier.  Les cours mercredi ont ouvert sous l’oblique et la MM30D avant de franchir cette forte résistance.
Depuis les plus hauts de fin avril, l’Argent est entré en consolidation. Les cours sont enfermés dans un triangle depuis le 2 septembre. Cette figure de bourse se termine obligatoirement par une “sortie de triangle”, qui se fait soit par le haut, soit par le bas. Lorsque cet événement survient, les cours jaillissent puissamment dans la direction choisie.
Rien n’est décidé aujourd’hui, puisque cet instantané des cours pris hier dans la journée, mais qui correspond aux cours actuels ne montre pas le fait que la clôture a été faite à l’intérieur du triangle. Les cours pourraient revenir tester une nouvelle fois la résistance à 26,50 et rester dans le triangle quelques semaines encore. Rien n’est joué.
La sortie par le haut ne sera effective, que lorsque les cours auront clôturé deux jours d’affilée au-dessus de 31$.
Cette valeur de 31$ est intéressante parce qu’elle joue un rôle majeur dans le “carré de neufs” de l’échelle de Gann. Si on la franchit, les cours iraient vers les 37$, à l’inverse nous irions visiter les 25$. D’après Gann, une méthode de trading datant du début du XXe siècle, le fait d’avoir refusé de franchir les 49$ (et de clôturer 2 fois au-dessus), impliquait d’aller re-tester les 25$, ce que nous n’avons pas encore fait. D’après cette méthode, deux dates semblent très importantes, le lundi 16 janvier et le 28.
Ce 16 janvier semble revenir dans tous les discours, quel que soit le sujet. Par curiosité, j’ai consulté l’éphéméride lunaire. C’est le jour de la Demie Lune.
Attendez vous à un Sabbat des Sorcières dans nos cieux nocturnes. 
Notez que je n’ai jamais trouvé de lien évident entre les phases lunaires et les cours du Silver, malgré mes recherches à ce sujet.
A propos d’Argent
Hyperinflation en Iran ?
Quelques sources commencent à donner des chiffres sur ce qui se passe à Téhéran. Des produits éléctoménagers auraient doublé de prix dans la semaine, alors que le matériel informatique aurait triplé dans les magasins.  Les effets de l’embargo d’Obama sur la Banque Centrale iranienne semblent être redoutables.

75 Commentaires

  1. Complément sur l’inflation en Iran:
    the head of the Iran-China Joint Chamber of Commerce, Asadollah Asgaroladi, estimated that annual inflation stood at 40% this month.

  2. Il y a… DEUX SIECLES déjà – Il suffit de supprimer le mot « américain » – le constat est là !…
    18nov
    « Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis ». Thomas Jefferson (1802)

  3. ERRATUM
    Erreur de lecture de l’éphéméride… le 16 marquera la demie-lune
    Dans la mythologie inca, l’Or est la sueur du Soleil et l’Argent, les larmes de la Lune.

    J’ai fait des recherches à une époque pour trouver le lien entre la Lune et les cours de l’Argent, mais sans réussir à trouver la formule magique, qui les relie. Pourtant, nous savons que la lune a une très grande importance dans le calendrier de l’oligarchie…

    • La lune qui se comporte comme le miroir du soleil (l’or) est en effet en relation avec le métal argent qui servais a faire les miroirs.La lune est en analogie avec la foule, les peuples les changement et les fluctuations (comme les marées) Peu être faudrait il faire aussi une recherche de corrélation avec la planète mercure (le vif argent) qui régit aussi les échange commerciaux? Mercure c’est aussi le dieu des voleurs et des roublares comme ceux qui manipule le cours de la bourse !

  4. Voila des hold up interessants ….

    On peut y ajouter celui sur la taxe CO2 :

    http://www.propagandes.info/product_info.php/arnaque-au-co2-la-vie-dore-des-marseillais-rfugis-en-isral-p-1306

    Mais l’avoir devoile en coute au journal :

    http://www.lemeilleurdemarseille.fr/communautes/11401-la-provence-accusee-d%E2%80%99antisemitisme-par-des-responsables-juifs

    et comme l’affaire vient d’etre eventee, on reproduira la meme technique sur l’electricite, le gaz etc….

    • L’express de cette semaine fait une enquete interessante sur les francs-macons et comment ils manipulent les candidats.

      Il ne leur viendrait pas a l’idee de faire une enquete sur qui est a la tete des banques telles que Goldman Sachs (celui qui disait qu’en faisant son métier il accomplit l’œuvre de Dieu.), Rothschilds,
      August Belmont & Co., J. & W. Seligman & Co., Kuhn Loeb & Co. (Warburg), Lehman Brothers…

      http://litinerantcitoyen.wordpress.com/2012/01/11/le-complot-judeo-maconnique-existe-bien-mais-faut-il-le-dire/

      • La Franc-Maçonnerie n’a aucun pouvoir. Elle permet à quelques-uns de mener la belle vie via les cotisations des membres bien souvent convaincus d’avoir rejoint une école initiatique authentique.
        Pour ceux-là, le réveil est douloureux et la déception à la hauteur des espoirs d’hier.
        Elle sert aussi de “vivier” à d’autres groupes plus discrets mais tout aussi spéculatifs, et beaucoup plus rarement, à certains Cercles opératifs.

      • à alain-06

        “11 janvier 2012 at 13 01 42 01421

        La Franc-Maçonnerie n’a aucun pouvoir. Elle permet à quelques-uns de mener la belle vie via les cotisations des membres bien souvent convaincus d’avoir rejoint une école initiatique authentique.
        Pour ceux-là, le réveil est douloureux et la déception à la hauteur des espoirs d’hier.
        Elle sert aussi de “vivier” à d’autres groupes plus discrets mais tout aussi spéculatifs, et beaucoup plus rarement, à certains Cercles opératifs.”

        Alain, avez-vous accompli un parcours maçonnique qui vous permette d’être aussi affirmatif?
        Si oui, il serait, je pense, intéressant pour chacun d’entre nous de nous faire profiter de votre expérience.

        Cordialement.

      • @Altamir
        “avez-vous accompli un parcours maçonnique qui vous permette d’être aussi affirmatif?”

        Oui c’est le cas.
        Et pour répondre à votre demande visant à vous faire profiter de mon expérience, je dirai simplement que si votre âme aspire sincèrement à la voie initiatique hermétique, mieux vaut éviter de passer par la case maçonnerie. Vous économiserez du temps, de l’énergie, et de l’argent. Celle-ci n’est en effet qu’une voie spéculative, hormis les 4 degrés des Arcana Arcanorum que quelques très rares Loges du rite égyptien détiennent encore.
        Pour ceux que le sujet intéresse, je recommande le livre suivant : http://www.amazon.fr/Pour-Rose-Rouge-Croix-Alchimie-Herm%C3%A9tisme/dp/2913826865/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1326466742&sr=8-1
        L’auteur (que je ne connais pas personnellement) sait de quoi il parle et sème quelques perles de-ci de-là.

    • à Alain-06. Merci pour votre réponse. Toutes ces voies et recherches “initiatiques” sont si mystérieuses, comment un profane en recherche d’enseignements pourrait-il ne pas se fourvoyer?
      Le monde “visible” et “ordinaire” est déja si complexe. Bienheureux les simples d’esprit!

  5. @Menthalo

    Pouvez vous confirmer la source qui annonce la confiscation des comptes metaux ?????

    Incluez vous Goldmoney.com base aux Iles Jersey sachant que les iles Jersey sont les iles ou Nat Rotschild a recemment incorpore une de ses holdings.

    En vous remerciant

    Guardiola

    • Lettre confidentielle de Jim Willie… de quel mois ? j’ai oublié.
      Comme ces lettres sont interminables, genre 2 x 50 pages… c’est très difficile à retrouver
      Il n’y a qu’une seule façon de jouer l’argent et l’or, UNE SEULE !
      C’est d’en prendre livraison et de ne dépendre d’aucune banque ou d’aucun paradis fiscal.

      • J’ai pas bossé cette année, du tout ! Mais j’ai fait environ 7000 kilomètres entre Mars et Octobre pour m’occuper. J’ai un abonnement à la piscine depuis, pour occuper les mois maussades et gonfler un peu le haut….Je nage une heure non-stop en plus du trajet à vélo….45 battements minute au réveil…:D

  6. On entend souvent : “On va droit dans le mur.”

    Mais ce n’est pas la meilleure image.

    Je me vois plutôt dans une pirogue, juste avant les chutes du Niagara.
    On ne voit pas les chutes (en amont), mais on sait qu’on y va, on les entend…
    On ne sait pas dans combien de temps, mais on y va.

    Dans des chutes, on peut mourir ou survivre, on ne le sait pas d’avance

    • La réquisition de l’or physique, AMHA, ne peut concerner en pratique, que l’or déposé dans les coffres des établissements bancaires.

      Mais le pire danger concerne les particuliers qui ont acheté des certificats d’or papier. Ils n’en verront jamais la couleur.

  7. du 17 janvier au 29 janvier , la terre sera à l’equerre de jupiter et de saturne. Le 17 avec jupiter et le 29 janvier avec saturne. Saturne a des effets plus devastateurs que jupiter. contrairement à ce qui est souvent écrit saturne est lié au vif argent( le mercure).la planete emrcure ne represente donc pas le vif argent.En matiere de magie ce n’est pas la premiere fois que l’on brouille les cartes.

  8. Donc si je comprends bien, nous qui avons investit nos quelques économies dans les métaux précieux, on viendra spolier notre or pour sauver l’état. super !!!

    Nous n’avons donc aucune chance de pouvoir rebondir et protéger nos enfants et nos biens.
    génial !!!

    faut se faire une raison on est là pour les engraisser comme du bétail, et nous n’allons quand même pas tirer sur les flics qui viendraient saisir notre or.

    1 ce n’est pas notre choix
    2 c’est inutile

    Des solutions ? ou doit on se considérer dans une souricière ?

    • N’avouez jamais…

      si je me souviens bien dans les années 1939
      “ils”avaient déjà menacé mais les personnes qui ne restituaient pas leur or sous peine de (mort?)
      n’ont en fait pas été poursuivis…
      A confirmer…

    • @ Géronimo

      En 1933, quand Roosevelt a réquisitionné l’or aux USA, avec menace de lourdes sanctions, seulement 22,5% des particuliers ont apporté leur or, d’après les estimations.

      Aucune perquisition n’a été effectuée : En cas de grave mécontentement populaire, les gouvernements ne cherchent pas à mettre le feu…

      Pendant la guerre de 39-45, à ma connaissance aucun Français n’a donné son or à l’occupant ou au gouvernement en place.

  9. Pour l’Or, suffit de l’enterrer et bien malin celui qui voudra venir vous le prendre.
    Si on vous demande où qu’il est, suffit de répondre, qu’il n’y en a plus…

    De toute façon, si ils pressent le citron, il arrivera forcement un moment où la verre sera plein. Il est déjà proche du bord. Mais quand débordera t-il ? Là c’est une enigme.

    • De toutes façons nous catholiques, ne sommes pas concernés par ces problèmes d’argent et d’or!

      Ça fait près de soixante ans que je risque la catastrophe financière tous les six mois, et a chaque fois, Dieu me sauve d’une manière ou d’une autre et TOUJOURS de façon totalement inattendue!

      Je ne vois pas en quoi le gouvernement mondial, les américains ou même l’antéchrist pourrait y changer quelque chose!

      Pour les inquiets, vous pouvez, vous devez vous préparer sur le plan matériel, mais cela ne servira strictement à rien si vous n’êtes pas prêt au plan spirituel!

      Que Dieu vous gardes tous.

      • Vous devez etre un independant pour sentir la presence furtive de votre ange gardien. Un salarie a moins l’occasion de s’en apercevoir.

  10. @Menthalo

    La requisition de l or :

    1) l idee est de detruire la classe moyenne : un transfert de richesse du papier vers l or sera le coup fatal a celle ci. capture l or des etats , ca sera le dernier coup d epee.

    2) Si l Europe, Les US requisitionnent, c est de facto la chute du systeme mondial monetaire mondial base sur le papier. On a besoin d hyperfinflation avant de changer de systeme monetaire.

  11. Bla bla bla bla bla….
    Et la connerie humaine!
    Est-elle impure?

    Faut toujours que ce blog par ailleurs très intéressant soit pollué par des abrutis bouffis de prétention et de pseudo connaissances!

    Curés, faites bénir des tonneau d’eau pour y noyer nos ennemis…..en toute charité chrétienne bien sur!

  12. Et j’ai oublié ceci:
    Si l’eau a un esprit, c’est super cela remplace tous les humains qui n’en n’ont pas!

    De plus, l’eau bénite est plutôt bien pour éloigner les esprits impurs des pauvres possédés!
    Alors de l’eau impure pour chasser les esprits impurs? Nos exorcistes seraient d’après vous de bons homéopathes?
    Étonnant, non?

  13. A quoi bon garder notre gold et notre silver si on se le fait saisir ou s il demeure impossible a echanger ? Pouvez vous m eclairer svp ?

    • vous avez raison, ça sert vraiment à rien ; d’ ailleurs et pour vous rendre service, filez moi donc votre or et votre argent-métal, que je vous en débarrasse

  14. Bonjour;
    Nous nous perdons vraiment dans des conjectures inutiles . Une seule chose est certaine, qui entrainera le reste: le retour au standard or (ou bimétal) . Donc, la fin des utopies de keynes et de Friedmann, qui ont ruiné l’occident . Du coup, financiarisation et agences de notation n’auront plus court sous peu . Les banques redeviendront ce qu’elles auraient du toujours rester, sans avoir le pouvoir de créer de la monnaie . Les places boursières, elles aussi, perdront cette dimenssion hypertrophiée qui est la leur, avec des entreprises cotées à dix fois leur valeur . Tout n’est que bulles dans le monde où nous vivons . Nous allons en revenir à l’économie réelle et à ce que celà implique . C’est aussi l’une des raisons de la montée de Marine Lepen . Nous allons changer de paradigme, mais sans remettre en cause l’ordre social établi . C’est le principal, les patrons restent les patrons . Dans le cas d’un risque contraire, croyez-vous qu’lle serait encore là pour nous proposer sa candidature ? Les cimetières sont remplis de naïfs qui ont cru faire la révolution par les urnes, évitant d’avoir du sang sur les mains .

  15. IL N y aura aucune guerre mais simplement des faillites dans tous les pays pour un nouvel ordre mondiale ne restait il pas l iran? (chine en faillite, RUSSIE idem, l inde etc…)

  16. @yoyo74
    Effectivement excellente lecture, qui a déjà plus d’un mois, mais on ne la republiera jamais assez

    @Yassine
    Mission impossible de courir après tous ls particuliers qui ont 3 napoléons dans leurs bas de laine, avec ou sans listing informatique.
    D’ailleurs les revendeurs, si on excepte les banques, ne tiennent pas de fichiers informatiques, sauf au-delà d’un certain montant, qui déclenche “tracfin”.
    Arrêtez de craindre tout et le reste.
    Soyez “démerde” comme les français l’ont toujours été à travers toutes les époques, …
    OUI, toutes les époques !
    L’état fait faillite à intervalles réguliers depuis toujours… ici ou ailleurs … et là, vous allez avoir le bouquet du feu d’artifice, avec tous les états faisant plus ou moins faillite au même moment, avec une faillite systémique en plus… la totale.
    Vous avez le temps d’y penser… cela va se faire en plusieurs phases.
    A chacun de gamberger et de trouver ses propres solutions.

    • @Menthalo
      Vous oubliez que l’Etat pourrait parfaitement avoir accès aux comptes bancaires et donc à toutes les transactions effectuée dans ce sens.

  17. Bonsoir a tous

    @Menthalo
    Si on devait prendre que des onces pure en Silver , faut-il prévilègier que la Silver Eagle ou les autres aussi ?
    Perso je ne pense pas prendre les Hercule etc.. qui sont en général dans un état moyen et difficilement trouvables, or les Eagle Maple et autres ils sont presque au même prix ils sont pures, et neufs.
    par exemple sur les sites Allemands on voit qu’il y a un peu de tout , il y a même l’Arménienne mais je ne sais pas si elle est intéressante ou pas.
    ps: il faut prévilègier la Eagle si on a l’optique de partir dans un autre pays ?
    Merci

    • @françois

      Silver eagle ou malp excellente pièce 99,9% d’argent neuve production depuis 2010 pour les dernières. Pièces intérréssantes surtout pour l’international se revend de partout, en france un peu plus difficle car peu connu pour la renvente mais l’once d’argent commence à arrivée ici. Pour ma part j’ai mixé pièce Malp en majorité avec des semeuses et hercule pour la France (désolé pour mes fautes je suis australien).N’oubiez pas qu’en chine sur 2011 progression de 750% de vente silver eagle et malp c’est un vrai signe il faut aujourd”hui priviligé l’argent e dirais pour votre épargne 70% or 30% argent c’es un bon compromis. J’ai un ami trader et il m’a confirmé que l’argent va vite monté.

  18. Excellente réponse 😉
    La MPL ou la SE n’ont d’intérêt que si on pense bouger d’ici.
    Elles sont très fragiles étant “trop” pure et doivent rester sous capsule, donc encombrement.
    Le ratio Or/ Ag est une question de fortune…
    Si on a d’énormes moyens, c’est compliqué de stocker énormément de silver, on doit donc privilégier l’or dans le ratio.
    A l’inverse, pour ceux qui ont des moyens limités ou très limités, mieux vaut privilégier le silver…

    SOUS RESERVE qu’ils aient des nerfs solides et de la persévérance, car le silver yoyotte violemment et il faut savoir jouer la durée.
    après tout est une question de nuance, de confiance et de goût pour la spéculation.

    RETOUR AU COMEX
    Deuxième clôture identique à celle d’hier, juste en dessous de l’oblique baissière.
    Tout reste à faire… mais la MM20D commence à se retourner à la hausse est devrait soutenir les cours.

  19. Sans doute un rapport avec ceux qui en voulaient a Paul :

    http://cursillos.ca/action/st-paul/paul45-2elettreCorinthiens.htm

    Une vingtaine d’evangiles furent ecrits, mais certains plus tardifs sont trop eloignes des autres. Ils furent donc mis de cote.

    C’est un peu comme pour les livres que l’on trouve sur la guerre du Vietnam. Il y a ceux ecrits par les Vietnamiens du nord, puis par ceux du sud, puis par les Americains etc…. Ou est donc la verite ?

    Il faut la reunion d’historiens chevronnes pour faire le tri de ce qui s’est reellement passe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici