Organisation de la pénurie de SILVER

93

Par Menthalo – Le gouvernement américain vient de fermer la mine “Lucky Friday” de la Companie minière HECLA, l’une des très rares mines “pure silver” du marché.  La décision a été prise à la suite d’un accident dans la mine,  le 1′ décembre dernier, qui a causé des blessures mineures à 7 ouvriers de la mine. Le gouvernement a demandé que l’étayage soit remplacé, ce qui prendra un an. Cette mine représente 30% de la production d’Argent de HECLA. Le jour de l’annonce, le titre a perdu 20%. Cette baisse de production de 3 millions d’onces d’argent par Hecla sur un an représente presque un mois de vente de Silver Eagle.

Il y a une véritable Kabbale contre les mines, dont les titres sont outrancièrement vendues à découvert sur les marchés américains et canadiens.
Si on regarde le prix des plus belles mines d’argent, comparé à un investissement équivalent en physique, il est plus sage d’être en pièces d’argent qu’en actions minières.
Le dossier Silver disait déjà fin décembre que la baisse de la production américaine et canadienne de Silver semblait extrêmement suspecte. Il me semble que ces deux pays font en sorte de conserver leurs matières premières (or, argent et pétrole), qu’ils ont pourtant en abondance, tout particulièrement le Canada.  La fermeture de “Lucky Friday” me semble faire partie de la stratégie du Cartel en général et de GFMS en particulier, pour organiser une pénurie d’Argent. Ils semblent vouloir créer à terme “une Bulle du Siècle” à côté de laquelle la “Tulipomania” fera figure d’enfantillage.

19 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai rendez-vous vendredi dans une agence pour acheter des métaux précieux. Pensez-vous que je devrai faire 50% or et 50% argent ou bien 70 % or et 30% argent comme je comptais le faire initialement. Le silver risque-t-il vraiment de monter en flèche à l’avenir? Merci

  2. Allez je vais aujourd’hui acheter quelques pièces de silver et hercule. Pour la 5Frs semeuse est n’est que de 835/1000 les hercules sont plus intérréssantes 900/1000 ou silver à 99;99 je pense qu’il faut voir un peu de tout

    Merci Menthalo de citer souvent dans vos articles le silver

    • @Gio

      C’est par rapport à vos moyens. L’or est bien mais trés cher si vous avezun petit budget d’investissement je prendrais de l’argent si vous êtes entre les deux je partagerais les deux 70% or 30% silver mais bon la pièce napoléon est à + de 260 c’est trés chaud. Pour ma part je fonce dans le silver en pièces 70% de mon achat en silver eagle et Maple et 30% en hercule 10Frs

  3. Ne pas oublier les 100F. 900/1000 argent soit 13.5g d’argent.

    2 avantages :

    – on peut les trouver sans payer de prime excessive dans de belles qualités qui conserveront quoi qu’il arrive une valeur numismatique.

    – une valeur faciale plus attractive dans le cas d’un scénario catastrophe que les 5 ou 10F. Pour le commun des mortels, une pièce de 100F aura plus de valeur qu’une 5 ou 10F.

    • J’avais lu sur un blog que la Mapple était la + appéciée de part sa pureté. Faut il privilégier l’achat de plusieurs modèles de pièces ou bien se concentrer sur un seul modèle est suffisant?

      • Je voudrais connaitre votre avis sur les pièces argent pur KOOKABURRA 1 kilo, 10 OZ, 2 OZ et 1 OZ (regardez sur e-bay), elles ont été élues plus belles pièces d’argent. Merci

  4. Je viens de passer une commande de Maple Leaf, chez Joubert (rue Vivienne 75002), habituellement, ils ont du stock……..maintenant, 3 semaines d’attente !!!!

  5. je vais vous dire, diversiffier les pièces argents, moi j’ai 3 modéle differents: maple, eagle, philarmoniker…les moins cher etant les philarmoniker autrichienne, car l’autriche c’est dans l’europe, moins loin, moins cher..et aussi que en europe y a moins de clients quand US/canada qui eux achetent naturellement leur pièces

    personnellement je n’ai pas plein de pièces hercule ou autres pièces des 50 dernières années, je ne prends que de l’once pur, mais ce choix est tout a fait personnel, chacun fait comme bon lui semble

    • Si vous restez en France, quand l’euro va s’écrouler il sera plus facile d’acheter le pain avec une 5 francs semeuse, 2 francs, 1 franc, 50 centimes etc…bref cela peut etre une aide importante, on ne sait jamais meme sur du court terme.

  6. Je viens de lire ceci :
    *
    L’Option sur les Plus Values : Si vous possédez une facture d’achat nominative, un acte de donation ou de succession ou tout autre document daté et nominatif pouvant prouver votre détention, vous pouvez opter pour la Taxe sur les Plus Values (la plus value est imposée à 28,1 % sur le montant du bénéfice réalisé depuis l’origine jusqu’à la vente, le montant de la plus value imposable est allégée de 10 % par an à partir de la troisième année de détention… le montant imposable disparaît totalement au bout de 12 ans de possession) Évidemment, il n’y a pas de taxe à régler si votre prix de vente est inférieur au prix d’acquisition tous frais compris, quelle que soit la durée de détention.

    Ca veut dire que nous devons payer des impots ? Et dans le cas où a trouvé ces pièces ou acheté sur EBAY ? on fait comment ?

    Merci

  7. @Menthalo
    C’est une hypothèse que j’avais envisagé notamment sur le pétrole.
    Mais c’est pour le moins paradoxal si le comex est à la limite de la failure !!!

  8. il n’y a pas que l’argent qui est verouillé. L”aluminium aussi, les firmes stock ent dans des hangars au sud des usa et sans frais l’aluminium.Ca doit etre pour etre sur de faire des canette de coca lol
    .°.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici