La perestroïka de la BCE et l’art de l’illusion

116

Les médias parlent beaucoup des banques privées impliquées dans le problème des dettes souveraines grecques. On a tendance à oublier le fait que la Banque centrale européenne possède, elle aussi, une quantité non négligeable de ces obligations grecques. En réalité, depuis mai 2010, la BCE en a absorbé environ 50 à 55 milliards d’euros. Car quelque chose a bien changé depuis l’arrivée de Mario Draghi. Ce changement explique d’ailleurs la tenue des indices boursiers européens.

Sans le dire, la BCE fait tourner la planche à billets. L’arrivée de Mario Draghi et sa perestroïka au sein de la BCE ne sont, bien évidemment, absolument pas du goût des Allemands. La BCE distribue de l’argent aux banques privées qui achètent des obligations (qui deviendront pourries) sur des échéances courtes à des Etats en difficulté. Cela permet de freiner la tension sur les taux courts, mais la photographie des taux longs n’est pas aussi idyllique. Cela fait aussi plaisir à certains hommes politiques qui bénéficient de taux moins forts qu’avant une dégradation faite par une agence de notation… Mais tout cela n’est que montage court terme.

Les banquiers privés ne sont pas fous et savent pertinemment que nous sommes en sursis. On ne fait que décaler la catastrophe financière de quelques semaines. Ce changement s’est particulièrement opéré vers la période de Noël, ce que Trader Noé laissait à entendre en parlant des 3300 et 3400 pour le CAC40 et de la remontée probable du SP500. Depuis ? L’argent coule dans un trou sans fond.

Si les banquiers centraux européens ont décidé de passer outre (sans le dire) les propres règles qu’ils s’étaient imposées, ils refusent cependant de participer à la restructuration volontaire de la dette grecque, dans laquelle sont actuellement engagés les investisseurs privés et qui pourrait se traduire pour ces derniers par une perte de 50% voire 60% de leurs investissements. On appréciera…
Pourquoi ? Parce que personne n’a le désir d’échanger les titres grecs contre de nouvelles obligations d’une durée très supérieure (jusqu’à 30 ans) et avec des taux inférieurs, de 5% ou 6%. Cela signifie clairement une perte sèche ! Et, en général, les banquiers n’aiment pas ça. On est donc dans la gestion au jour le jour sans aucune perspective de stabilité fondamentale.

Il est intéressant tout de même de rappeler qu’au début de cette affaire, en octobre 2010, Jean-Claude Trichet (alors président de la BCE) s’y était opposé de façon catégorique. Lorsque, à Deauville, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se sont mis d’accord, il a parlé de « bêtise » et il a eu raison. Il est bien vrai que cet accord a eu pour conséquence de mettre à mal l’Italie et l’Espagne par la suite.

La BCE refuse donc de participer à la table des négociations entre le gouvernement grec et ses créanciers, alors qu’elle est pourtant en première ligne. Elle refuse d’entendre parler de restructuration. Ce qui se comprend d’une certaine façon : cela voudrait dire alors qu’elle “pénalise indirectement les autres pays de la zone euro dont elle a acheté des tires sur le marché secondaire… une broutille de 200 milliards d’euros au total, dont une part importante de l’Etat italien et de l’Espagne”.
En refusant de reconnaître des pertes d’au moins 20 milliards d’euros sur ses obligations grecques, la BCE ne veut tout bonnement pas tendre la main et demander la quête aux Etats qui colmatent déjà (donc les contribuables) les pertes des banquiers quand ils jouent au casino de la bourse des produits made un USA et font des pertes abyssales.
A force de s’enfoncer dans la magouille, il arrivera bien un moment où la BCE devra faire état de son stock d’or afin de montrer au Marché qu’elle est « crédible ».  Là, les choses pourraient devenir plus intéressantes.

Dernières nouvelles sur la Grèce et ses créanciers.

30 Commentaires

  1. bonjour a tous
    voila maintenant plusieurs semaines que la bourse doit faire une chute enorme ,a ce jour le cac monte et tient bon,a vos avis la chute dans 1 semaine 1 mois 1 ans ?,de dire regulierement sa va arriver un jour peut etre cela sera juste,je ne critique personne ,juste etre fixer et continuer ou non a faire des reserves merci

    • @tintin
      Pour tes réserves, continus, c’est plus prudent. Mais de manière rationnel et progressive, de toute façon un stock bien géré n’est jamais une perte (anticipation de la monté des prix) et il est quasi sur qu’à un moment ou à un autre les réseaux de distribution seront perturbé ne serais ce que par des grosses grèves. Il faut mieux être préparer un petit peu que pas préparer du tout ! Quand à te dire quand l’effondrement véritable va arriver, c’est impossible et ce sera peut être une lente agonie et la mise en place de rustine va prolonger avec toujours plus de récessions.
      Si tu n’as pas encore lu le livre de Piero di Giorgio (pseudo?) “survivre à l’effondrement économique” Quoi qu’on puisse en penser sur l’ imagination fertile ou l’exagération de cet auteur, ce livre est plein de bons conseils sensés.
      Et : “celui qui à raison 24 heures trop tôt, est considéré comme un fou pendant 24 heures”.

    • @tintin

      Entre le moment où le problème des subprimes est apparu et la chute des bourses, il s’est écoulé 9 mois (de mémoire) et plus proche de ce qui se passe aujourd’hui, au milieu de la crise de 2001, il y a eu un palier de près d’une année. Bien sûr, il n’y a pas de réponse à ta question : je dirais que cela peut chuter demain si un astéroïde tombe sur New-York ou dans un an si tout le monde essaye t’enterrer le problème. Le plus probable, c’est 2 ou 3 mois.

      @L.I.E.S.I

      Une fois n’est pas coutume :-)… Je trouve que cet article est un excellent résumé de la situation.
      Nous ne pouvons simplement pas parler des magouilles de la BCE dans la mesure où toutes ses actions sont publiques et connues de tous. Ce que je ne comprend pas c’est comment l’Allemagne a pu accepter cela ?

      • @hervé

        je pense qu’elle a accepté cela car elle était de tout coeur dans cette Europe mais aujourd’hui je suis sûr q’elle sortira de l’Europe pour reprendre son indépendance. je sais pas pourquoi peut être une vision elle fabrique des mark en cachette en ce moment avant l’annonce.

  2. Augmentation du budget militaire chinois de 12,7% en 2011 à 65,6 milliards d’euros. Record du budget de la défense 2011 pour les USA à 508 milliards d’euros soit 33 milliards d’euros de plus que le budjet 2010. Le bugdet militaire russe est de 42,16 milliards d’euros pour l’année 2012, la hausse est de 20% entre 2011 et 2012 en termes nominaux soit la plus forte jamais enregistrée. De 2006 à 2010 le Canada à augmenté son budget militaire de +44%, faisant passer les dépenses de 14,8 à 21,2 milliards de dollars. Le premier ministre Israélien Benyamin Nétanyahou a annoncé une hausse de 700 millions de dollars du budget de la défense pour 2012, en réalité elle sera de 780 millions de dollars. 15% du budget marocain consacré à la défense, en 2008 il était de 836 millions d’euros. Aujourd’hui il est de 2,8 milliards d’euros. L’ Algérie est le second importateur d’armes du continent, soit 3% du PIB par an, ce qui représente 4,5 milliards d’euros pour 2011 ( +10% par an ). Etc…etc…etc…Quand nous avons une économie mondiale qui s’écroule avec l’explosion du chomage, et que les nations augmentent autant les budgets militaires. Personnellement cela me met la puce à l’oreille.

    • et malgré ces milliards de dépenses militaires à venir, le-plus-bel-avion-du-monde-dont-personne-ne-veut, j’ai cité….notre magnifique Rafale, va finir à la casse, faut d’avoir été vendu à l’étranger, ni entretenu faute de budget….. mais M.Dassault s’en fout pas mal, c’est la République qui régale

      • BFO,

        Vous ne connaissez rien en matière d’aéronautique militaire, le Rafale est certainement le meilleur avion du moment par ses performances et il est le seul à pouvoir prétendre à la dénomination de chasseur chasseur/bombardier omnirôle…

        La classe politique française est responsable, par son alignement sur la politique étrangère des USA, de l’échec rencontré à l’exportation du Rafale, en effet l’achat d’armes par une nation repose et nécessite d’avoir un minimum confiance dans son fournisseur, pour information sachez que l’entretien opérationnel nécessaire à l’efficacité d’une flotte aérienne de combat est constant et si la livraison de pièces détachées, systèmes embarqués, munitions etc…est interrompu pour des raisons politiques vos avions seront rapidement cloués au sol…

        Toute nos exportations d’armes se sont effondrées à partir du moment où les français sont devenus les caniches des américains, les acheteurs potentiels se sont tournés vers les USA (préférant le bon dieu à ses saints), où bien se sont tournés vers des pays ne dépendant pas des américains (russes, chinois etc…) lorsqu’ils ne désiraient pas êtres dépendants du bloc atlantiste…

        Le paradoxe est de voir dans cette logique les japonais se porter acheteurs du F35/C américain qui vient encore de dévoiler une nouvelle tare dans son incapacité à l’appontage…

        Les britanniques vont certainement être obligé de transformer le pont de leur porte avion pour rester fidèles à leur engagement d’achat du F35/C…Dont ils viennent d’apprendre qu’il ne peut pas apponter sans un nouveau dessin de la cellule…(le F35/B à décollage vertical, déjà en possession des brittons, lui à pour défaut de cramer le ponts d’envol avec tout ce qui se trouve dessus, hommes et machines)…

        Le Rafale lui est opérationnel et l’a démontré sur le terrain…Ces démonstrations malheureusement se sont faite au détriment de la grandeur de la France…

        PS: je ne travaille pas pour Dassault…

      • C’est le meme monsieur Dassault qui à fait payer ses avions à prix d’or aux Français, qui aujourd’hui monte au creneau pour organiser la casse en règle de notre système social.

      • Pour clavreul,

        Absolument d’accord avec vous sur Serge Dassault, il se fout complètement de la France et des français, je pense même qu’il fait parti de ceux qui sabotent le pays (voir le torchon de journal qui lui appartient)…

        Le père Dassault (même s’il n’est pas exempt de critiques sur ses petites méthodes électorales) pourrait se retourner dans la tombe s’il avait connaissance des agissements du fiston…

        Marcel Dassault avait quant à lui démontré sans ambiguïté son attachement à la France, il est vrai que c’était un contemporain du général De Gaulle, ceci explique peut être cela…

    • @clavreul

      Merci de nous le faire rappeler. Effectivement votre article parle tout seul. je suis très inquiet cela fait même peur et actuellement voir les déplacements de navires de guerre nous pouvons penser à une préparation, on place les pions pour une partie d’échec.

  3. Oui c’est triste pour le Rafale, le meilleur chasseur du monde mais torpillé par la c… de la classe politique française…

    • C’est vrais, c’est tellement triste lorsque l’on apprend l’arret de la production d’armes. On va se consoler en créant une nouvelle génération de missile à ogive nucléaire. Cela va réconforter les dizaines de millions de pauvres de notre pays.

      • Pour clavreul,

        Sur ce coup là, permettez-moi de vous dire que je vous trouve vraiment con, vous préférez sans doute que dans un monde où personne ne renoncera aux armes (une nation désarmée, cela n’existera jamais), vous préférez sans doute, disais-je, que la France soit armée par d’autres où mieux encore complètement désarmée…

        vous faites certainement partie de ces idiots décérébrés qui sont horrifiés par les armes (objets inertes au service de toutes les causes, les mauvaises comme les bonnes, j’imagine difficilement les Nazis quitter la France terrorisés par les rafales de chamallows)…

        Sachez que la liberté, à toujours eu besoin des armes pour exister, les hommes qui ont combattu la liberté ont toujours fait usage des armes contre elle…Un peuple sans armes est un peuple asservi (voir les libyens aujourd’hui, leur destin eu été tout autre si Kadhafi avait possédé la bombe) Votre propos est caricatural bien dans le gnagnagna habituel de la gauche flasque…

  4. Bien évidemment que face à votre incroyable intélligence, je ne suis hélas qu’un “con” ! si vous arriviez à y associer le respect vous seriez très probablement l’etre parfait. “Toutes les guerres ont pour objet l’argent,” Socrate. Bien entendu le “con” que je suis n’a jamais pensé qu’un monde sans armes était possible, mais de là à faire l’apologie du rafale ! faut il que la Libye possède la bombe atomique pour etre tranquille ou retirer l’armement nucléaire de cette planète ? biensur que “l’idiot décérébré” que je suis est horrifié par les armes, vous savez 11, je ne doute pas de votre supériorité intellectuelle et culturelle, malgré tout pouvez vous me citer une guerre qui a été véritablement dans l’intéret des peuples. Vous parlez des nazis un petit peu à tort et à travers, je pense qu’il faut biensur sous votre respect, pousser la réflection plus loin…bien plus loin. Etudiez sérieusement l’arrivée de hitler au pouvoir, pendant cette période qui financent ? qui s’enrichient, qui fabriquent les guerres,dans quel but ?. Je pense que vous avez bien étudié les cours d’histoire de l’éducation nationale. vous voyez 11, vous portez des jugements sur les armes, ces jugements d’ailleur me prouvent instantanément que vous n’avez jamais abattu d’homme sur des terrains d’opérations. La première WW1, la deuxième WW2 et pret pour en faire une troisième sans se poser aucune question, c’est étonnant “les décérébrés” comme vous dites 11. Moi ce qui me fache ça n’est pas que la Libye n’est pas eut la bombe pour se défendre, mais que ce soit mon pays qui est mené cette guerre dégueulasse au nom de l’humanitaire avec l’argent de mes impots pour les intérets de ceux qui possèdent la planche à billets, et les multinationales pétrolières au USA.

    • Clavreul,

      Vous vous enfoncez, votre démonstration est ridicule, défaillante de par son utopie incomplètement formulée…

      Vos deux posts sur l’armement sont malheureusement un tissu de lieus communs et de blablas politiquements corrects, la connerie enveloppée par un humanisme de salon reste la connerie, comment doit-ont appeler celui qui nous assène ces médiocres borborygmes cérébreaux?…

      Je ne cherche pas à me faire aimer sur le net, je respecte qui doit l’être, pour moi un con est un con c’est une forme de respect qui me coûte que de le lui dire, mais bon, c’est une corvée nécessaire quand on aime son prochain…

      Eventuellement relisez Platon…

      Pour développer vos talents de géostratège apprenez à faire court, pour apprendre c’est mieux…

      Exemple:

      a/ Simple à comprendre:Libye possède bombe atomique=France pas attaquer Libye…(Mon point de vue)

      b/(Votre point de vue):Préfère que France pas attaquer Libye=Hélas! Libye détruite par France…

  5. La conception de la liberté qui consiste à l’escalade de la force par l’armement, c’est votre point de vu. Si moi je fais trop long, par contre vous vous faites vraiment court. La stratégie du choc de NAOMIE KLEIN. Et si vous voulez rendre service aux cons, commencez par vous meme.

    • Clavreul,

      Désarmez donc les tyrans avec vos petites mains cruelles…

      La stratégie du choc (nouvelle bible?), les bobos ont besoin de se faire peur?…

      La bombe quelle horreur!…Après l’ignoble essai “pour de vrai” sur le peuple japonais (pour information deux villes majoritairement de confession chrétienne), les bombes atomiques sont restées sagement rangées dans les arsenaux, et pour cause, les crapules qui dirigent ce monde n’avait pas envie de crever avec le lambda de base…

      Les grands charniers entre pays développés ont pu être évités (à la baïonnette les gars!, tiens prends ça dans les tripes ducon!, taratatatrumpette!)…Croyez moi les pourritures qui tirent les ficelles se serait fait un plaisir de vous envoyer à la boucherie pour régler leurs problèmes…

      Les guerres conventionelles limitées, hélas ont perdurées, (Corée, Vietnam,Irak, Libye etc…), vous remarquerez que le champs de bataille se trouve TOUJOURS sur le sol d’une nation qui NE POSSÈDE PAS LA BOMBE, une nation DÉSARMÉE comme vous le souhaitez…

      Comprendre que les nations qui accèdent à l’arme nucléaire se mettent à l’abri des prédateurs est à la portée d’un simplet…
      L’agressivité des “possédants” lorsqu’un pays semble vouloir se doter de la bombinette est révélatrice sur ce point, (Voir l’Iran, la Corée du nord depuis ses essais réussis à subitement disparue de l’axe du mal)…

      Dans un monde où certains sont armés il faut être idiot pour ne pas comprendre la nécessité de l’être aussi.

      Un monde meilleur est souhaitable mais il ne pourra jamais pas prendre forme si l’on ne tiens pas compte des réalités…

      Cessez de vous faire peur il n’y aura pas d’apocalypse nucléaire, les riches ne veulent pas crever…

  6. Vous transformez mes propos 11, je n’ai pas dis qu’une nation ne devais pas avoir les moyens de se défendre, je connais trop l’humanité pour cela. Vous me parlez des bobos de la gauche flasque, je ne suis pas le bon client. Je fais un constat de notre système avec réalisme, l’ouvrier que je suis à des remboursements minables pour ses lunettes, maintenant les médicaments etc…etc…mais ou sont passés les 5000 euros que j’ai du payer en impots sur le revenu certaines années ? le principe de dépenser toujours plus pour l’armement en parlant de sécurité nationale est aujourd’hui une propagande, une abération de plus. Au Etats-unis on parle de budgets militaires qui ont atteint les 700 milliards de dollars par an. Vous avez vu l’état de la population américaine, il y a des limites à l’approbation. La course à l’armement ne sert que des intérets privés, la conquète par la force va trouvée ses limites. Areva paie 2 euros par jour les ouvriers Africains, et nous nous payons à prix d’or l’élètricité à l’autre bout de la chaine. Je paie des impots pour rembourser les intérets de la dette et l’armement aujourd’hui c’est ça ? ne préjugez pas de la volonté des dominants à créer un holocauste nucléaire 11, car vous etes comme moi vous n’en savez rien. Quand au travail de Naomie Klein qui est remarquable, regardez les explications qu’elle nous apporte sur la guerre en Irak. Tout est dit, c’est très explicite. Moi aujourd’hui en tant que citoyen je ne suis plus ‘accord de cotionner tout ça, et en plus de le financer avec mes impots c’est tout.

    • Clavreul,

      Vous répondez à côté…Mais je vais malgré tout poursuivre ce dialogue de sourd, à l’impossible nul n’est tenu…

      Ce ne sont pas les budgets militaires de la France qui sont la cause de votre paupérisation et de celle des français, mais plus sûrement toutes les dépenses bidons (genre: Les subventions pour la Kulture, des gugus qui se masturbent sur scène habillés dans des sacs poubelles, les expos artistiques de caca, les associations qui travaillent à la démolition nationale, où ces milliards engloutis chaque année dans les banlieues, où mieux encore ces retraites accordées à des étrangers n’ayant jamais bossé en France, où encore ces soins dispensés gracieusement à la moitié de la planète, j’en passe et des meilleures…

      A ces dépenses inutiles il faut bien sûr ajouter les terribles effets de l’escroquerie de la dette que les gens découvrent depuis peu, cette escroquerie bouffe pratiquement tout le montant de l’impôt sur le revenu, voilà certainement où est passé votre argent…

      Après avoir amorcé le dialogue avec vous sans trop de ménagements, je dois admettre que malgré des divergences insurmontables, l’envie de vous donner des noms d’oiseaux s’émousse au fil des post…
      Peut être est-ce parce que je me refuse à tirer sur les ambulances…

      • Non 11, c’est juste que vous avez raison. Entre nous cela ne peut qu’etre un dialogue de sourd, c’est votre avant dernière intervention qui me l’a fait comprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici