Etats-Unis : la Chambre se prononce contre le relèvement du plafond de la dette

371

Washington (awp/afp) – La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi une résolution symbolique désapprouvant le relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis demandé par le président Barack Obama pour éviter un défaut de paiement après la date butoir du 27 janvier. Les élus ont approuvé par 239 voix contre 176 cette “résolution de désapprobation” du relèvement du plafond de la dette, jusqu’ici fixé à 15’194 milliards de dollars. Le président avait formellement demandé au Congrès jeudi dernier de relever le plafond de la dette car il ne restait plus que 100 milliards de dollars de marge de manœuvre avant d’atteindre la limite autorisée.

En août, après des semaines de bagarre entre les républicains du Congrès et la Maison Blanche, la “loi de contrôle du budget” (Budget Control Act) avait relevé une première fois ce plafond de 400 milliards de dollars. Une deuxième augmentation de 500 milliards avait eu lieu en septembre. Un troisième relèvement de 1200 milliards de dollars est prévu pour permettre au gouvernement fédéral de financer son fonctionnement jusqu’à la fin de l’année 2012, soit après les élections. Mercredi, la Chambre a désapprouvé cette action. Mais M. Obama opposera son veto à une telle résolution, qui ne devrait de toute façon pas passer le cap de l’adoption au Sénat, à majorité démocrate. En outre, la loi budgétaire votée en août prévoit que le troisième relèvement du plafond de la dette de 1200 milliards de dollars soit effectué de façon automatique pour éviter un défaut de paiement de Washington.

Le représentant Ron Paul, candidat à l’investiture républicaine pour la présidentielle de 2012, a brièvement interrompu sa campagne en Caroline du Sud pour voter contre le relèvement du plafond de la dette mercredi à Washington. Le vote de mercredi, même s’il est symbolique, marque une reprise des tensions entre les républicains et les démocrates du Congrès après plus de trois semaines de congés de fin d’année, le tout en pleine campagne pour les élections de novembre 2012.

Commentaire : l’agence de notation S&P avait dégradé la note des Etats-Unis pour un problème similaire, il y a quelques mois, en arguant que la mésentente entre républicains et démocrates sur le plafond de la dette était à l’origine de cette décision…

42 Commentaires

  1. Dans la série des bonnes nouvelles, lues sur Boursorama.com:
    “…Cet effacement de dette, qui porte sur 100 milliards d’euros, doit permettre à la Grèce de faire baisser son taux d’endettement à 120% du PIB en 2020 au lieu de 160% actuellement,…”
    Il s’agit, bien évidement, de la négociation entre les banques et le gouvernement grec . Mais attendez de lire lz suite:
    “Il est la condition essentielle à la mise en place d’un deuxième plan d’aide de 130 milliards d’euros de prêt, par la zone euro, et le FMI . Mais pour compenser les effets de la détérioration macro-économique, les négociateurs grecs, soutenus par le FMI et initialement l’Allemagne, ont insisté pour que les pertes volontaires des banques soient plus importantes, afin de tenir l’objectif et de rendre la dette de la Grèce soutenable…” .
    Bien-entendu, les banques refusent d’assumer leurs résposabilités . Pendant ce temps, JP Morgan déclare 19 milliards de bénéfices . Cherchez l’erreur . Je parie sur le défaut, pas vous ?

    • il n’y a pas d’erreur ! les banques se font des bénéfices en spéculant sur la dette. de plus, JP Morgan a sans doute fait des bénéfices également sur les marché dérivés liés au blé, au sucre, aux métaux, au pétrole,…

      • tout ça avec les centaines de milliards d’euros pretés par la BCE à 1%. La BCE fabrique le papier nécéssaire au fonctionnement mafieux des banques, et les peuples européens doivent rembourser la note avec des euros de valeurs, c’est à dire des euros gagnés par leur travail.

  2. En relisant bien l’article jusqu’au bout, on comprends vite le foutage de gueule ambiant . Les pays de la zone euro sont dégradés à cause de leur dette . Ce n’est pas le cas des EU . Eux, c’est parce qu’ils ne s’entendent pas pour faire tourner la planche à billets qu’ils sont dégradés . Les grecs devraient faire défaut et laisser les rapaces de WS payer à leur place .

    • @ Al,
      C’est clair !
      Il y a contradictions permanentes des règles mises en avant par les mondialistes et à aucun moment quelqu’un ne les relaie dans les merdias.

  3. @Al
    D’après Forbes (magazine) du 15 juillet 2011, se basant sur une estimation de BullionVault, le montant (notionnel) des CDS souscrits pour la dette grecque atteindrait au moins 680 milliards d’euros88.

    • nobody;
      renseignez vous sur le Portugal . C’est le prochain sur la liste . Il faudra m’expliquer où le FMI et la BCE vont chercher du cash . Ha oui, chez les pays à aider …

  4. Soyez rassurés les grecs ne ferons pas défaut (les banksters feraient marcher les cds ) ça va être encore plus douloureux il va y a voir une décote des dettes souveraines,la Grèce au moins 70% et les autres entre 30 et 50% .

    Quid des détenteurs de dette anglaise américaine et japonaise compte tenu des sommes engagées les dettes Européennes vont vite redevenir les moins dangereuses.

    • @Nour;
      je ne comprends pas votre raisonnement . Vous dites “les banksters feraient marcher les cds” . C’est très éxactement ce que nos dirigeants redoutent . Les dettes, c’est secondaire, pour peu que l’on puisse battre monnaie et faire un peu d’inflation . Les CDS, c’est un cataclysme qui s’annonce . Pour faire court, c’est la mise en faillite de toutes les institutions financières du monde . Pour info, l’éventuelle décote de la dette grecque, ont annoncé les agences de notation, serait considérée comme un défaut de fait . Il me semble que le déclanchement des CDS soit la seule option possible . Peu importe par où ça va commencer, banques ou pays . Tout est interdépendant, l’éffet sera systémique .

      • @ Al

        La finance( enfin l’escroquerie qu’ils appellent aujourd’hui finance) n’est pas ma plus grande compétence, cependant de ce que j’ai cru comprendre les pays excédentaires (Allemagne et pays bas en tête) ont clairement fait comprendre que la décote en Europe n’était pas synonyme de faillite et donc pas moyen d’activer les cds .

        Chose que les Usa et les Anglais n’accepte pas (en bon serviteur des intérêts bancaires,)
        Lors de la dernière réunion européenne sarko à essayé de remettre une couche mais Merkel lui a signifié une fin de non recevoir .

        Donc d’après les données auquel j’ai eu accès, en cas de décote, les banques, les assurances, les hedge et consort n’auront rien de rien reste le problème de l’épargne placé en assurance vie et compagnie, ça je crains fort que les épargnants y soient de leur poche.

        Ca explique peux être une partie du blabla de flamby sur l’urgence de séparer banque de détail et banque d’investissement, mais là je suppute.

        S’il vous avez d’autre données je suis preneur.

  5. Pure démagogie que cette proposition de la chambre puisque de toutes façons ils n’ont pas le choix! Les USA ne peuvent pas se déclarer en cessation de paiement c’est inconcevable surtout avec la guerre qui se pointe…

    • @le citoyen engagé;
      Ce n’est pas démagogique, c’est simplement procédurié . Obama va donc répondre par son véto . Quant à la guerre dont vous parlez, je vous parie qu’elle n’aura jamais lieu . Combien de fois nous ont-ils fait le coup depuis le début du 20ème siècle ? Les russes ont compris . Empéchez les ricains de faire la guerre lorsqu’ils en ont besoin et le pays est mort .

  6. @Nour;
    Tout d’abord, ce ne sont pas les pays qui constatent un défaut mais les agences de notation . Allemands et bataves peuvent bien dire ce qu’ils veulent, c’est du vent .
    Pour ce qui est des assurances vie . Les CDS sont titrisés, en partie, sous forme de CDO . Il y a des CDO dans tous les contrats de la planète .
    Pour ce qui est de la séparation des banques, il est déjà trop tard . Celà interviendra au franc symbolique, après faillite . C’est la meilleure solution, car elle évite un renfloument des actionnaires privés avec de l’argent public . Comme les banques de détail, par rapport aux BFI, ne font pratiquement aucun bénéfice, elles ne seront plus privatisables . Personne n’en voudra . C’est très bon, elle joueront enfin leur rôle de préstataire de crédit pour l’économie réelle .

    • @néo coralie;
      la dette grecque est déjà notée comme “spéculative” . Que reste-t-il à part le déclanchement des CDS ? Je vous parie que, s’il y a un accord pour éffacer plus de100 milliards de dette grecque, ce sera un défaut . Après celà, on passe au Portugal . De plus, c’est le seul moyen pour les USA, de détourner l’attention de leur propre situation, qui n’est pas meilleure .

      • @ Al,
        Oui mais le déclenchement des CDS suite au défaut n’est il pas dangereux pour l’économie US aussi ? Plus que pour les autres économies ?

  7. Ils sont complètement fous ! et très dangereux !!! ???????

    le lobby bancaire pousse encore un peu plus loin le bouchon ……

    PRESSE: Paris, Berlin vont demander un assouplissement de Bâle III 23/01/2012 09:23

    (Dow Jones)–La France et l’Allemagne vont demander un assouplissement des règles de solvabilité des banques pour éviter un étranglement du crédit à l’économie réelle, et vont ainsi prendre le contre-pied du Royaume-Uni, favorable à des règles strictes, rapporte lundi le Financial Times.`

    Un document co-signé par le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, et son homologue français, François Baroin, va appeler lundi à édulcorer certains éléments importants des règles de Bâle III afin d’atténuer leur « effet négatif » sur la croissance, rapporte le journal britannique dans son édition en ligne.

    Selon un projet de document consulté par le Financial Times, Paris et Berlin veulent demander un traitement particulier pour les banques détenant des compagnies d’assurance, et que l’échéance soit repoussée de trois ans pour l’obligation faite aux banques de divulguer leurs ratios de levier, une mesure de leurs emprunts et de leurs risques.

    Site Internet: http://www.ft.com
    (Version française Agnès Adourian)

  8. Les usa rejouent la même scène que fin aout, suspens, vont-ils finalement se décider à faire une rallonge de dettes et d’ici là ne devrait-on pas s’attendre à de nouvelles dégradations de notes européennes histoire de détourner l’attention, à moins que leur note ne soit à nouveau dégradée, après tout les mondialistes apatrides doivent faire tomber l’empire !

  9. Regardez donc le Cv du directeur de l’ISDA.

    “Pickel joined ISDA in November 1997, and previously served as executive director and CEO, as well as the general counsel. Prior to joining ISDA, Pickel was assistant general counsel in the legal department of the Amerada Hess Corporation, an international oil and gas company, from 1991 to 1997. He has also worked at Cravath, Swaine & Moore in New York and London, where he helped draft the 1991 ISDA definitions. Pickel serves on the board of trustees for the Institute for Financial Markets (IFM).”

  10. Prévision de -1,5% du PIB espagnol en 2012 (Boursorama.com) . Comme ce sera la seconde année de récession, je crois que nous pouvons parler de dépression, comme en 1929 . Toujours dans la logique de la crise de 1929, trois ans après le jeudi noir, la production industrielle avait baissé, en moyenne, de 50% . Wait and see .

  11. Zone euro: Lagarde (FMI) réclame des moyens accrus, Merkel reste inflexible

    Berlin – La directrice générale du FMI Christine Lagarde a estimé lundi à Berlin que les Etats de la zone euro devaient se doter d’un pare-feu plus vaste contre la crise, sans convaincre la chancelière allemande, qui a répété son opposition à une telle mesure…

    http://www.romandie.com/news/n/_Zone_euro_Lagarde_FMI_reclame_des_moyens_accrus_Merkel_reste_inflexible230120121501.asp

  12. A PROPOS DU CONCORDIA ET DES DIEUX GRECS
    du 23 au 27 janvier 2012 :

    Mercredi dernier j’ai expliqué qu’un lecteur, Mr Neveu, avait vu que Concordia était avant tout une déesse grecque: “Le naufrage du Concordia est il un signe des dieux? En effet Concordia est une déesse dont les symboles sont la colombe, la corne d’abondance… Elle symbolise aussi la prospérité et la bonne entente… Echouage le vendredi 13 janvier, célébration de la déesse Concorde le 16 janvier!”. Très bien vu, d’autant que l’empereur Auguste a même fait construire à Rome un temple a Concordia où se réunissait le Sénat pour débattre sous de bons auspices. Mais voilà, l’un de nos autres lecteurs, Amokrane Berdja, va encore plus loin, et là je dois avouer que c’est très très très fort: chaque étage du Concordia a été nommé après un pays européen, Francia, Spania, etc., afin que les passagers se rappellent facilement où se trouve leur cabine… Ca ne s’invente pas, vraiment…

    Si on devait interroger un prêtre d’Athéna, eh bien il nous dirait que le naufrage préfigure celui de l’Euro ou de l’Europe… D’ailleurs, jugez-en par vous même, regardez bien les “Costa Concordia Deck Plans” ici, vous serez très très surpris. Le Concordia, un vrai signe des dieux grecs? L’avenir nous le dira cette année, c’est sûr.

    http://www.cruisecheap.com/ships/costa-cruises-costa-concordia-deck-plans.html
    http://www.gate1travel.com/cruises/ships/costa_concordia_dp.htm

    PS: cliquez ici pour voir toutes les pièces romaines avec des dieux et des déesses, merci à Mr Potdevin pour ce très beau travail numismatique.

    http://davy.potdevin.free.fr/Site/gods.html

    Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2012

  13. 27 janvier? encore une date imaginaire ou rien ne va se passer une nouvelle fois….. mais bon la pas besoin d’attendre 107 ans!!!!

  14. Très bon article, j’aurais aussi ces infos à rajoutter: J’ai bien peur que la Limite du plafond de la dette soit encore augmenté puisqu’il a été au moins une fois à chaque année depuis 2000!!!!
    Les dépenses du gouvernements sont rendus à un point tel que cette loi sur ce plafond de la dette introduit en 1917 par le congrès américain devrait être abolie!

    Je vous conseille fortement de lire ce court article où il en est question:
    http://www.limitesdusysteme.com/2012/01/la-limite-du-plafond-de-la-dette-us.html#more

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici