L’Allemagne et ses banques ne sont pas à l’abri d’une faillite de quelques pays du sud de l’Europe

255

Comme nous le verrons dans le numéro 248 de LIESI (15 février 2012), il existe une fenêtre de tir importante pour un éventuel retrait de l’Allemagne: entre la fin du printemps et la fin de l’été 2012. Il y a bien sûr des aléas qui ne sont, pour le moment, pas déterminés, mais assez probables. Sur ce genre de sujet, il convient toujours d’être prudent, mais réaliste à la lumière des mines posées par nos chers banquiers américains dans le système financier européen.

Ce qui nous amène à une question importante. L’Allemagne, si protégée par Standard and Poor’s (qui refuse de la dégrader pour 2012) est-elle exposée aux dettes des pays du sud, si méprisés par les agences de notation américaines?

Généralement, les experts disent avoir bien de la peine à estimer les conséquences économiques d’une telle option, même pour l’Allemagne dont les banques très exposées aux dettes souveraines de l’Europe du Sud et de l’Irlande (à hauteur de 460 milliards d’euros) n’échapperont sans doute pas à la faillite. Si les experts d’UBS prédisent qu’une telle catastrophe touchera plus sévèrement la périphérie de l’Europe que les pays forts, ils résument un tel scénario en citant Shakespeare : ” Cry “havoc”, and let slip the dogs of war. ” (” “Carnage !” et alors seront lâchés les chiens de la guerre “).
On peut raisonnablement penser que cela devrait intervenir avant l’attaque de l’Iran. La logique est d’abattre financièrement l’Occident avant d’accélérer le processus de délitement géopolitique du Moyen-Orient.

41 Commentaires

  1. ça sent la fin..

    **
    UBS nous conseille de préparer “nourriture, arme et métaux précieux”
    “Pour un scénario de “fin du monde”. – (Il y a 15 jours) !

    D’après lui, les gens devraient se préparer à un effondrement de la zone euro, et propose la solution suivante:

    Je cite :

    “Je suppose qu’il pourrait y avoir certains éléments d’actif digne de considération tels que les métaux précieux, par exemple. D’autres métaux pourraient être aussi des investissements judicieux : Parmi eux des conserves et des armes de petit calibre. ”

    (gold-up.blogspot.com, mercredi 11 janvier 2012)
    http://gold-up.blogspot.com/2012/01/11-septembre-europeen-ubs-nous.html

    Et Georges Soros, dit la même choses, Usa = guerre civile + dictature !
    Europe = émeutes, chaos économique, tiers monde !

    (mercredi 25 janvier 2012)
    //http://gold-up.blogspot.com/2012/01/georges-soros-chaos-economique-emeutes.html

    • Selon un rapport d’UBS, l’économiste Larry Hatheway pense qu’un effondrement de la zone euro se traduirait par un scénario de “fin du monde”.

    • Bonjour Médusé, pas de panique. Ça fait au moins trois ans que ça sent la fin (si ce n’est plus)… à force de crier au loup…
      Moi j’attends de le voir.
      Tout ça me paraît être de l’intimidation, Les déclarations de “Soron”, les vieux bateaux américains en route pour l’Iran (si on connait l’histoire, les Iraniens aussi !), ce ne sont que des menaces qui me font croire que de gros enjeux (qui nous échappent) sont sur le tapis en ce moment même.

      • @ Bonjour Astimer,
        Je comprends ton point de vue, mais l’info d’UBS d’il y a 15 jours qui recommande de faire des provisions et de s’armer ne me dit rien qui vaille..

        Car tant que le monde ne s’est pas écroulé, UBS à besoin de resté crédible dans la profession et au près de ses clients pour continuer ses activités et personnes ne se risqueraient à un tel niveau d’importance ou les enjeux sont colosso de prendre le risque de se ridiculiser, voir de se griller définitivement avec des aux loups..

        C’est une affaire de logique.

        Aussi je pense raisonnablement que si UBS lâche se genre d’info, c’est qu’il y a un consensus derrière et qu’il sont suffisamment crédible au regard de la profession pour le dire.

        D’ailleurs l’info vient de :
        http://www.zerohedge.com/news/ubs-advice-what-buy-case-eurozone-breakup-precious-metals-tinned-goods-and-small-calibre-weapon

      • …………………@Astimer,
        Pour UBS ils doivent avoir des parts je pense.

        Pour les fautes t’inquiètes j’en fais aussi et puis c’est à dire que le monolithe de Guidestones, fait passer le Français pour un dialecte en voie de disparition, enfin..

        Heureusement qu’il y en a qui se pose des questions : (monolithe de Guidestones)
        http://www.youtube.com/watch?v=wBFm-pb-95w

      • Je commence à te connaitre un peu Médusé : quand tu mets des petits points, c’est que t’es énervé ! 😉
        Cool. prends un peu de distance.
        Ce truc en vidéo ça fait longtemps que je le connais… délire mystique des rose-croix et compagnie. Ils s’ennuient ces milliardaires, c’est ça leur problème. Et donc pour ça qu’il faut les surveiller un peu sans tout prendre véritablement au sérieux.
        Préserve toi Médusé, c’est le plus important.
        Cordialement.

      • @ Astimer,
        Comme tu vois la Grèce juge le reste . – dit : le Proverbe (avec un peu de liberté)

        Plus sérieusement, Astimer, je ne suis pas là pour te bourrer le mou et tu pense que tu veux.

        Mais tu m’en lèveras pas l’idée de la tête que tout est prévu depuis bien longtemps.
        L’arche en Norvège, le monolithe de Guidestones, Denvers, etc.. la crise en Europe.
        Et que la France ne fais pas partie des plans.

        J’ai entendu hier à la radio que les étudiants espagnols partait à la fac avec un cageot qu’ils remplissent en faisant les poubelles pour vivre,

        Ce que je crois Astimer, c’est que la France est l’Europe (elle a la main mise dans toutes les institutions), et qu’il détruiront l’Europe (physiquement si besoin) pour détruire la France.

        Après le reste n’est qu’une affaire de sémantique.

        (pardon pour les fautes j’en fais beaucoup).

    • Ben je ne vois pas pourquoi. Ses mesures, d’après ce que j’ai pu lire, ne cassent pas trois pattes à un canard et ne menacent pas le lobby financier.
      D’un autre coté, c’est bon signe, quelque chose m’aurai échappé ?

  2. Je viens de recevoir un offre d’achat pour la nouvelle 10 euros “Hercule” 2012. 500 pour mille, 500 mille exemplaire, une pièce par foyer….

  3. Bonjour à tous,
    avant l’effondrement de l’occident, il faudrait avoir un élément catalyseur;
    comme un attentat sur le sol français,
    Big one aux états unis
    ou déclenchement de la guerre en Iran;
    seul un gros cataclysme peuvent entrainait la chute de toutes les bourse ainsi du système financier tel qu’on le connaisse,
    quelqu’un aurait t’il un timing des événements, si oui je suis preneur
    je pense que la phase menant aux nouvelle ordre mondial va se faire très précipitamment;
    ceci et mon point de vous,
    je vous souhaite une bonne journée et que dieux nous garde…

    • bonjour Fred

      Cela fait 40 ans que j’entends , qu’il va se dérouler un big one en Californie. Cela arrivera c’est sur, puisque rien n’est figé sur terre. Maintenant on ne sait pas quand. En 1982, exactement, ce big one avait déjà été annoncé avant l’année 1990 . Comme un jour, un astéroide frappera la terre, c’est déjà arrivé par le passé. Wikistrike, adore faire courir ce genre de bruit sur la toile. Nul ne sait rien, sauf Dieu. Donc annoncer, des choses comme cela, ne fait en rien, avancer le problème. Moi… j’annonce qu’un jour les volcans d’auvergne se réveilleront, ou que le vésuve de nouveau frappera et Naples sera rasé . En disant cela, je n’ai pas tord car cela arrivera……quand…………
      personne ne le sait.
      Alors si il fallait évacuer toute la population, à chaque alerte, surtout dans des régions à risques potentiels…….! Autant interdire d’y habiter, ce serait plus logique.

    • @ Phil44 : Sauf que les Russes et les anglais ont la réputation d’être assez en pointe dans le domaine des prévisions sismiques ? Mais bon, en général les ennuis n’arrivent jamais comme c’est prévu, sinon ça serait pas des ennuis 🙂

      • Ca arrivera peut-être très bientôt, mais surement pas où on l’attend (haarp frappe où il veut…). New Madrid fault me semble plus probable que San Andrea par exemple… plus de dégats 😉

    • @ fred : Je viens d’aller voir. C’est encore “Sorcha Faal” qui élucubre :
      http://www.whatdoesitmean.com/index1556.htm
      En remontant sur le site russe en question, click-droit pour traduire, et à vue de nez il n’y a pas de communiqué alarmiste :
      http://www.microsofttranslator.com/BV.aspx?ref=IE8Activity&a=http%3A%2F%2Fwww.ifz.ru%2F1%2Finstitute%2F

      Pour info : Il semblerait que “Sorcha Faal” soit en fait un certain David Booth, et non pas une scientifique russe/nonne/prophétesse ?
      http://rationalwiki.org/wiki/David_Booth

      “Sorcha Faal” n’a même pas de fiche dans Wikipedia, au contraire de
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Laura_Knight-Jadczyk
      qui est aussi un peu space, mais au moins elle existe…

  4. Des candidats larouchistes avertissent d’un danger de tremblement de terre
    27 janvier 2012 – 14:04

    26 janvier 2012 (Nouvelle Solidarité) – Des éléments récents indiquent qu’un tremblement de terre de magnitude 7,5 ou plus peut avoir lieu dans le Nord-Ouest des Etats-Unis ou au Mexique, comme l’a illustré une dépêche du LPAC du 25 janvier, intitulé : L’activité sismique en hausse autour de la ceinture du Pacifique – des scientifiques recensent des signes précurseurs d’un tremblement de terre majeur le long de la côte américaine et mexicaine du Pacifique.

    En l’absence de toute réponse intelligente de la part des actuels candidats à l’élection présidentielle américaine, Dave Christie et Summer Shields, candidats larouchistes dans l’Etat de Washington et en Californie aux primaires démocrates en vue de l’élection législative de novembre prochain, ont publié un message d’alerte vidéo adressé aux institutions responsables et au peuple américain, indiquant les mesures à prendre dès maintenant pour faire face à cette éventualité, dont voici la transcription en français :

    « Chers citoyens, en particulier ceux qui parmi vous habitent dans ma région le long de la côte Pacifique en Amérique du Nord, vous êtes susceptibles de subir un tremblement de terre majeur. Comme beaucoup d’entre vous l’ont vu, étant donné les magnifiques aurores boréales qui ont eu lieu au nord de notre continent, le Soleil est dans une période d’activité intense. Nous avons observé les plus grandes éruptions solaires et éjections de masse coronaire depuis 2005.

    « Au cours de la dernière semaine, il y a eu trois éjections de masse coronaire massives en provenance de notre Soleil, dont deux ont frappé la Terre. Au cours de la même période il y a eu, curieusement, un accroissement de l’activité sismique sur notre planète. Nous avons eu quatre tremblements de terre le long de la ceinture de feu entourant l’océan Pacifique, de magnitude 6 ou plus sur l’échelle Richter. Plusieurs avertissements ont été lancés, concernant la possibilité d’un tremblement de terre majeur plus bas, le long de la côte du continent Nord-américain, pouvant avoir lieu d’un jour à l’autre. Ces avertissements ont été lancés par des experts dans le domaine, travaillant à des endroits différents, et ces avertissements devraient par conséquent être pris au sérieux.

    « A la lumière de ce désastre potentiel, voici ce qui doit être fait pour protéger autant de vies que possible dans le cours terme.

    « 1) Tous les services d’urgence doivent être notifiés. La police, les pompiers, le Corps de génie de l’armée doivent être prêts à faire face à l’éventualité d’un tel désastre. 2) Le peuple américain doit être averti et informé des procédures d’urgence à suivre dans ce type de situation, afin que les gens puissent préparer leur famille, leurs amis et leur voisinage. 3) Si une information devait surgir concernant l’épicentre d’un tremblement de terre à venir, les préparations doivent être faites avec le Corps de génie de l’armée pour entamer des procédures d’évacuation massive de tout centre de population important pouvant se trouver dans la région menacée. Voilà pour les solutions à court terme. »

    « Les solutions à long terme impliquent que l’humanité se donne les moyens de réunir une équipe conséquente pour la prévention et l’étude des signes précurseurs des tremblements de terre.

    « La Russie a proposé que son programme IMGASS puisse être à l’origine de la création d’un système de satellites autour de la Terre, pouvant mesurer les changements électromagnétiques précédant un tremblement de terre, une discipline baptisée ’prévention des tremblements de terre à partir de signes précurseurs’.

    « Ensuite, la Russie a également proposé un système de Défense stratégique de la Terre impliquant les agences spatiales nationales de plusieurs pays, parmi lesquelles il y aurait la NASA pour les Etats-Unis, Roscosmos pour la Russie, et toute autre agence volontaire, afin de mettre en place les premiers éléments d’un système de prévention autour de la Terre, avec une attention particulière accordée au Soleil.

    « Enfin, nous devons initier un processus vigoureux et déterminé d’expansion de la présence humaine dans l’espace, avec la construction d’une base conjointe sur la Lune puis, à partir de ce tremplin, le lancement d’expéditions sur Mars, comme première incursion dans cette frontière infinie qu’est l’espace.

    « Tels sont les mesures que nous devons prendre dès maintenant. »

    http://www.solidariteetprogres.org/Des-candidats-larouchistes-avertissent-d-un-danger-de-tremblement-de-terre_08524

  5. Please,

    Arrêtez de les nourrir par la peur. Ils sont déjà assez gras comme ça !
    Émeutes, peut être, moments difficiles, sûrement, mais guerre ouverte, je pense pas.
    Ils n’y arriveront pas. Ils ont déjà perdus.
    La bête agonisante se débat encore un peu et c’est normal.
    Restez toujours vigilant mais arrêtez de flipper…

    La pensée est créative, rêvez le monde de demain…faites de beaux rêves mes amis.

    Que mes plus belles pensées vous accompagnent…

  6. “Abattre financièrement l’ Occident avant d’accélérer le procéssus de délitement géopolitique du Moyen – Orient,” très intéressant ! Quelles sont les causes de la défaite de 1940 ? Le grand historien Marc Bloch écrivait en avril 1944 : “Le jour viendra (…) et peut – etre bientot ou il sera possible de faire la lumière sur les intrigues menées chez nous de 1933 à 1939 en faveur de l’Axe Rome – Berlin pour lui livrer la domination de l’Europe en détruisant de nos propres mains tout l’édifice de nos alliances et de nos amitiés.” L’Allemagne, malgré notre superbe ligne Maginot ! nous a envahi en mai 1940. L’armistice fut signée le 22 juin 1940, en réalité la France est tombé aux mains des Allemands en cinq jours…Comme on dit familièrement : rebelote !

  7. Ils sont tous de connivences,partages tous leurs secrets et leur seul but et d’entretenir des tensions programmées pour attiser la peur chez les peuples.
    Ils exportent généralement les conflits hors territoires pour faire oublier leur problèmes internes…
    Le plan étant de s’en mettre plein les poches en vidant celles des peuples pour s’octroyer la toute puissance.
    Le subterfuge fonctionne à merveille malgré quelques protestations trop peu nombreuses de ci de la.
    Le NWO est en place, reste plus qu’à assécher les sources pour passer à l’étape supérieur…

  8. La Macédoine, Albanie, Turquie, Bosnie – Herzégovine, Islande, Serbie, tous candidats à l’élargissement européen actuel ! tous candidats a l’entrée dans l’union ! La Croatie vient de dire oui à l’Europe dans les urnes. Et vous groupe LIESI, vous voyez l’Allemagne ce retirer du procéssus en cours de route. Bizarre…vous avez dit bizarre…

    • Je me permet de vous donner mon avis:
      Ils sont d’accord pour rejoindre L’UE sous influence et selon les désirs de Washington et Londres.
      La famille est nombreuse à travers le monde, elle rejoint son camp ou le rejoindra en temps en en heure en fonction de l’évolution sur l’échiquier mondial.
      Tout doit être coordonné au millimètre près et la stratégie doit se dérouler selon leur plan.
      Si l’Allemagne résiste, c’est uniquement pour donner un peu de crédibilité à ce qui se passe………..La Russie et l’Iran,la Chine et le Pakistan en font de même mais eux, c’est pour entretenir non pas le suspens, mais la peur dans le monde, c’est Hitchcockien, je le reconnais.La vérité est bien plus complexe.
      C’est mon avis clavreul et c’est beaucoup plus compliqué que ça je te l’accorde ,mais en gros, c’est les traits principaux.

      • Il suffit simplement d’admettre que madame Merkel ne dirige pas plus que Sarkozy ou les autres d’ailleur. Le tout est de savoir si le fédéralisme européen sera mis en place avant ou après la troisième guerre mondiale. Quand à donner votre avis Espoirdepaix, il ne faut surtout pas hésiter c’est toujours très intéressant…

      • Je vais vous donner mon opinion Espoiredepaix, je pense que l’une des clé se trouve aux présidentielles Françaises 2012. Je vois Marine Le Pen (candidate nationaliste) au second tour contre soit Hollande, soit Bayrou ( deux candidats mondialistes). Pour moi si Le Pen gagne la WW3 aura lieu avant la mise en place du régionalisme européen, si c’est un des deux candidats mondialistes, la WW3 aura lieu après le fédéralisme EU.

      • Il n’ y en a pas un ni une qui me fais confiance.Une liste prédéterminée avec des candidats imposés pour semblablement la même cause, celle d’obéir à leurs maitres.Quoi qu’il en soit,je vous rejoint dans l’idée d’une préparation à cours ou moyen terme d’une ww3, c’est la seule certitude qu’on puisse avoir.

  9. <<> : L’Assemblée interdit les phtalates et le parabène –

    Si j’apprécie la décision, je maudis ceux qui auraient plus légiférer au début de leur manda et qui attendent l’approche des élections pour faire quelque chose.
    Et ce n’est pas le premier cas du genre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici