Vêpres siciliennes

302

Par Menthalo – Un mouvement a vu le jour le 16 janvier en Sicile, le “mouvement des fourches”. Ce soulèvement populaire de producteurs agricoles, de pêcheurs et de camionneurs a décidé un blocus de la Sicile. Durant deux semaines, rien n’est entré ou sorti de Sicile.
“Nous ne sommes ni de droite, ni de gauche”, a expliqué Franco Calderone, agriculteur membre du “mouvement des fourches”.

Les manifestants veulent l’arrestation de tous les politiciens corrompus, réduire le nombre des parlementaires, supprimer la bureaucratie provinciales et notamment les fonctionnaires en place depuis 40 ans,  réduire drastiquement les salaires et avantages des parlementaires et sénateurs, limiter à deux mandats les postes des politiciens.

C’est une nouvelle taxe sur le carburant, décrétée par Monti, qui a déclenché la fronde. L’agriculture, qui ne représente que 2,5 % du PIB du Sud de l’Italie, emploie 20% de la population active. Cette hausse sur le carburant lamine les marges très minces des agriculteurs, dont les produits sont très affectés par l’augmentation du coût de transport.
Ce mouvement s’est propagé à toute l’Italie, les transporteurs routiers bloquant toutes les routes. Cela s’est traduit par une pénurie de carburants dans les stations-services, quand celles-ci n’étaient pas en grève et par une rupture d’approvisionnement de la grande distribution alimentaire.

Très peu de nouvelles dans les médias main-stream. Il semblerait que la police ait dégagé les blocus des camions mais la pénurie de carburant semble perdurer.
Les Vèpres siciliennes avaient chassé les Français en 1282, Français mal perçus par les siciliens écrasés de taxes.

Brève parue sur Euronews le 20 janvier

Brève parue sur Euronews le 23 janvier
http://fr.euronews.net/2012/01/23/greve-des-routiers-et-des-taxis-en-italie/

16 Commentaires

  1. vu sur tf1, en france aussi les routiers entrent dans la danse !
    il parait que les italiens ont le sang chaud, on va voir si ça se vérifie !

    • Je viens de lire les propositions du réseau Vercors. Dans l’ensemble c’est plutôt bien (à 90%). Par contre il critique le FN en le mettant dans le même sac que l’ump-ps-modem-EELV, alors que les propositions du réseau Vercors ressemblent en grande partie au programme du FN.
      J’ai du mal à comprendre. Seraient ils sous influence de la diabolisation des médias concernant le FN ?
      Je dis ça, je dis rien !

  2. Bonjour à vous.
    L’excellente émission de Daniel Mermet “La-bas si j’y suis” a consacré une semaine sur la Sardaigne au moment de l’éviction de Berlusconi et la mise en place du pion de Goldman Sachs.
    Interview, manifs, tout sur les manœuvres frauduleuses de l’Europe qui rendent cette petite région d’Italie exsangue furent parfaitement bien expliquées. Ruine des propriétaires terriens, grèves de la faim, suicides… Édifiant !
    Aidez la résistance sarde :
    http://postescriptum.hautetfort.com/archive/2011/12/25/poste-scriptum-plantez-une-tomate-sarde-insurgez-vous.html
    Pour eux les tomates, et pour nous ????

    Dans un autre ordre d’idées, vous avez vu passer ça ?
    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=355

    Allez ! Pourquoi s’en faire ? Demain on rase gratis !

    • Bonsoir;

      “L’excellente émission de Daniel Mermet “La-bas si j’y suis” sur France sphincter. N’importe quoi.

      Ce gaucho amoral et décadent, comme tout bon sioniste, n’est aucunement un modèle à écouter et encore moins à suivre.

  3. Attention cependant aux amalgames.

    Les Vêpres siciliennes sont un évènement historique où il y eut un soulèvement sicilien et un massacre des français durant un lundi de Pâques à Palerme et Corleone ( !).

    Ce soulèvement et les massacres se firent aux cris de :
    « Morta Alla Francia Italia Aviva (A mort la France vive l’Italie) », qui est probablement à l’origine du mot MAFIA.

    Pour les amateurs de musique classique Verdi en fit un très bel opéra.

    • @Korrigan
      merci de me prêter assez de culture pour savoir cela.
      Je n’ai pas voulu alourdir l’article en explicitant les Normands, le Roi d’Anjou et les suzerainetés complexes de cette époque.
      Si vous aviez fait les recherches appropriées, vous sauriez que ce sont les siciliens eux-mêmes, qui ont qualifié dés le 16 janvier cette “révolte des fourches” de “nouvelles vêpres siciliennes”.

  4. Bonjour a tous.
    je pense que ce genre de mouvement ne prendrait pas en France ,les français sont trop divisés comme l’année passé ,on a bloqué des rafineries mais la police est passé en force,a cassée la greve…
    tant qu’il y aura de la bouffe dans les frigos rien ne bougera 😉

    • tant qu’il y aura du foot a la tele, et du sport a la con comme le tour du monde a la voile ou a poil, rien ne bougera dans ce pays de mouton!!!!
      Pas besoins de toujours accusé le loup de bouffer les mouton, parfois un bon orage les poussent au fond du précipice!!! Si on comparait correctement la mortalité des vrais moutons et celle des français, on se rendrait compte que meme sans armes ou menace humaine, la mort se produit plus par manque de reflexion!!!

  5. Ce qui est certain, c ‘est bien la réalité de cette grève des transporteurs en Sicile tout d’ abord puis dans toute la péninsule la semaine dernière jusqu’à vendredi soir au moins. Pour notre part nous attendons nos aloès arborescens depuis tout ce temps. Il aura fallu 2 semaines pour que nos deux palettes parviennent de Sicile à Milan…elles ne sont pas encore chez nous …peut-être demain !
    De quoi dynamiser le commerce extérieur italien, en tous cas !

  6. Cher M.Menthalo je n’ai jamais douté de votre immense culture.
    Vous me rappelez un Président de grand groupe d’expertise comptable me honnissant de lui avoir rappelé ces douloureux épisodes oubliés ou inconnus de sa propre histoire.
    Douloureux pour son ego.
    Bonne soirée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici