Guerre Monétaire

340

Par Menthalo –

Préparatifs de guerre

La plus grosse concentration de troupes américaines depuis la guerre en Irak annonce la guerre. En mars prochain, l’Armée américaine aura 100.000 hommes sur les bases de Socotra et Masirah. La première est une petite ile de l’archipel yéménite, dans l’Océan Indien, à 80 km de la Corne de l’Afrique ; et la seconde est une petite ile en mer d’Oman, à la sortie sud du Détroit d’Ormuz, permettant de surveiller les voies maritimes du Détroit. La Base de Socotra est si secrète, qu’elle n’est répertoriée nulle part dans les listings militaires américains.
Les USA avaient, de la même façon, concentré 100.000 hommes  au Koweït en 2003, avant l’invasion de l’Irak.
Dans les premières semaines de mars, trois porte-avions américains USS Abraham Lincoln, USS Carl Vinson, USS Enterprise et le  Charles de Gaulle français, avec leurs escadres respectives, seront sur zone, alors même qu’un quatrième porte-avions américain sera dans l’Océan Indien et ne sera plus qu’à quelques jours de navigation des côtes iraniennes.
Différentes sources ont confirmé l’intention d’Obama d’attaquer l’Iran avant la fin de 2012. La date fluctue toujours entre le printemps et l’automne. Cette décision est fonction des négociations secrètes entre Washington et Téhéran, nous dit Debka … mais il serait plus juste d’y inclure la Russie, la Chine et la Turquie.  Obama n’aurait pas réussi à convaincre ou contraindre Israël à ne pas attaquer seul les complexes nucléaires iraniens. Le président américain pourrait vouloir attaquer rapidement pour renforcer sa position dans la campagne électorale des présidentielles américaines.

Vers une guerre de haute intensité

Ce que ne dit pas Debka, c’est que l’agenda de la guerre est dicté par la guerre monétaire et la faillite du système actuel. Celui-ci  repose sur le principe de la dette, qui permet aux financiers d’asservir une nation sans tirer un seul coup de canon, d’une part, et sur le fait que la nation, dont la monnaie domine les échanges internationaux, peut flouer ses créanciers en dévaluant sa monnaie au rythme qu’elle aura décidé.
Depuis Bretton Woods, le Etats Unis ont usé et abusé de ce système financier basé sur la confiance de multiples manières :
Ils ont corrompu les dirigeants des pays pour qu’ils s’endettent en donnant en garantie des biens nationaux, saisis depuis.
Ils ont imprimé des vrais faux dollars, strictement réservés aux marchés de l’économie parallèle (drogue, armes, corruption, marché noir) dominés par la CIA.
Ils ont développé un trafic de vrais faux Bons du Trésor, par la CIA depuis plusieurs décennies, puis par les Banques “primary dealers” ces dernières années
Il y a une falsification des données économiques et statistiques. “Shadow stats” considère que le PIB américain est 35% inférieur aux chiffres officiels. Les Chinois, quant à eux, tablent sur le fait que le PIB réel est moitié moindre. Les dettes américaines seraient donc de 200% du PIB.
Il y a une falsification des bilans des plus grosses sociétés et banques aux USA. La certification des comptes étant monopolisée par 5 compagnies complices du système. (cf l’Affaire Enron ou Lehman)
Il y a falsification du baromètre de l’économie. Les cours de bourse sont manipulés par le Working Group on Financial Market  pour le compte de la Fed, depuis le 18 mars 1988 (Plunge Protection Team).
Il y a falsification du cours de l’or par les WAG, “Washington Agreement on Gold” depuis 1999. 19 banques centrales USA, GB, Europe et Suisse ont signé à plusieurs reprises des accords, le dernier en 2009, pour vendre sur les marchés 400 tonnes d’or par an, pour canaliser le cours de l’or et donc dévaluer les monnaies fiduciaires au rythme souhaité par Washington.
Il y a falsification du cours de toutes les Matières Premières industrielles ou agricoles par le biais des produits dérivés sur les futures.
Toutes ces manipulations n’ont qu’un but : modifier la perception de l’économie américaine et occidentale, faire croire à la solidité du Système fiduciaire en général et du Dollar en particulier.

L’Opposition des BRICAD  (Brésil Russie Inde Chine Arabes Deutschland)

Lors du G20 de novembre 2008, la Chine, porte-parole des BRIC et de l’opposition au statu-quo monétaire de l’Empire, a officiellement déclaré son opposition au système fiduciaire actuel en demandant que le Dollar (et ses monnaies affiliées) soit remplacé par des Matières Premières (Or, Ag, Pétrole, ++ ) garantissant la monnaie.
Les 400 tonnes d’or mobilisées par les WAG en août 2009 représentaient au cours de l’époque (950$ l’once) 12,35 Milliards de dollars.
En janvier 2011, les réserves monétaires de la Chine seule, représentaient  2.847 milliards de $. 230 fois plus.
La Chine n’est pas seule en jeu, la puissance financière des adversaires de ces accords américains est considérable.

La Chine et ses alliés ont pu contrer la Fed et les banques centrales associées au WAG en achetant sur le marché, chaque année, dix fois l’or qu’elles mettaient sur le marché. Non seulement, elle pouvait le faire, mais elle l’a fait.
En réponse à l’accord de Washington d’août 2009, la Chine avait immédiatement répliqué en interdisant l’exportation d’or et d’argent, et en autorisant les sociétés chinoises à faire défaut sur les dérivés sur les Matières Premières. Normal puisque les cours étaient officiellement manipulés par Washington.
Nous savons par Jim Willie, le “trader de Londres”, et d’autres insiders, que depuis août 2009,  de véritables raids ont été organisés de façon quasi militaire par une alliance non déclarée de Hedge Funds asiatiques, arabes, allemands et autres, pour prendre livraison manu militari, avec l’appui de juristes britanniques, de tout l’or et l’argent entrant dans les entrepôts du LBMA, le jour même où ces métaux entraient dans les entrepôts.
Les marchés de Londres et de NY ont été systématiquement vidés de leurs métaux précieux, mois après mois. Nous savons aussi que les délais de livraison de physique ont augmenté. Ils varient désormais entre 6 à 10 semaines. Le Corner est permanent.
C’est ce qui a amené JPM et ses complices à mettre MF Global en faillite, pour faire un hold-up sur les métaux précieux des clients, retardant la hausse inéluctable des MPx.
Les manipulations successives sur les marges et les frais sur le Comex et le LBMA ont fait lâcher les petites mains. Il ne reste aujourd’hui que les grosses pointures sur ces marchés. L’affrontement d’aujourd’hui se joue entre grandes puissances, via des hedge funds. Affrontement évidemment monétaire.

Les Etats Unis, la GB, la BCE … nous devrions dire l’OTAN,  défendent les intérêts des banquiers, qui ont mis en place ce système de monnaie fiduciaire. Tous les moyens sont bons pour défendre le système.
Une guerre en Libye pour mettre la main sur le stock d’or.
Une guerre monétaire par le biais de la dette, pour tenter de récupérer l’or de la Grèce, du Portugal, et …
Et dans les semaines ou les mois qui viennent, une guerre dans le Golfe Persique pour mettre au pas les puissances pétrolières, cherchant à se libérer du joug américain. Guerre qui va devenir une guerre mondiale étant donné son enjeu planétaire.
Cette guerre n’a évidemment rien à voir avec les recherches nucléaires de l’Iran, elle est strictement monétaire.

Le coup de pied de l’Ane

Mon intuition et mes analyses des différentes confidences auxquelles j’ai accès, m’incite à penser que,  lorsque les banquiers occidentaux qui tirent les ficelles des Banques Centrales des pays de  l’OTAN seront acculés, et que l’Or sera à 3.500$, la limite haute qu’ils avaient fixée pour la hausse de l’or dans leur agenda,  les états occidentaux (même la Suisse) nationaliseront les ETF (GLD, Bullion-Vault et autres), et saisiront l’Or en “compte-métal” des entreprises et des particuliers dans toutes les banques. L’opération leur sera aussi aisée que de geler les comptes de la Libye ou de l’Iran, et cela se fera du jour au lendemain.
A la suite de quoi, les marchés officiels de l’or seront fermés, et les banques centrales fixeront un cours forcé, en incitant fortement les citoyens à vendre leur or.
(Ceci n’est qu’une déduction personnelle et n’engage que son auteur.)

WWIII

Nos informations récentes sont claires : toutes les voies diplomatiques pour essayer de retarder le changement monétaire ont été un échec. La Finance Internationale a donc décidé d’imposer son diktat monétaire par la guerre. Celle-ci commencera très probablement par une attaque dans le Golfe Persique. Cette phase ne sera que le prologue de la Troisième Guerre Mondiale.

112 Commentaires

  1. Une seconde fois….
    Je vous demande pardon pour ma sincérité qui peut choquer :
    Le peuple est malheureusement très largement complice par omission ainsi que par manque de volonté…
    Je considère que c’est une masse de guignols qui a toujours le temps pour l’oisiveté ou les jeux du cirque du genre footballistique France/Bosnie…
    Mais quand on tente de leur expliquer les causes profondes des drames humains qui se profilent , des guerres qui se préparent ils n’ont pas le temps et vous renvoient du revers de la main s’ils n’expriment pas carrément de la colère à votre encontre…!
    Les masses en sont à ce point qu’elles souffrent du syndrome de Stockholm ….Essayez d’expliquer les choses telles quelles sont ; vous verrez que la majorité défend son oppresseur.Pour moi c’est cuit.
    L’oisiveté et la bêtise des masses favorise très largement les plans de cette mafia oligarchique et laisse le champ libre à leurs arrogants domestiques politiques…
    Ne vous occupez surtout pas des gogos , ils sont extrêmement dangereux et ils vous traineront à leur niveau avant de vous détruire le jour où il n’y aura plus de pain et/ou de cirque…
    J’insiste , il vaut mieux les laisser à leur triste destinée puisqu’ils se font les artisans de leur propre esclavage par l argent dette….
    Encore une fois , je vous prie de me pardonner pour mon honnêteté qui ne plait pas en général…
    Enfin , j’en veux énormément aux peuples pour leur manque de discipline…Le résultat c’est que nous allons payer ça à un prix extrêmement élevé …Les choses vont dans le sens d’une catastrophe planétaire qui est au dessus de toute description…

    • Je partage votre avis. Nous voyons impuissants arriver le désastre dans l’indifférence générale.
      Seule et piètre consolation, les lapins crétins seront durement punis de leur frivolité et de leur paresse intellectuelle. J’ai bien dit piètre consolation…

      • La “Baffothérapie” n’est d’aucun secours pour soigner l’imbécilité. Ils partiront la fleur au fusil comme 14, et appeleront Pétain au secours comme en 1940. Ils ont congédié De Gaulle, se sont laissé vendre et trahir tant de fois… Les Français sont des veaux qui se prennent pour des taureaux.

    • Oui je partage le même sentiment. Lorsque j’essaye d’expliquer je commence d’abord par 2 avions ne font pas 3 tours. Si la personne n’est pas d’accord sur ce point alors il est inutile de perdre de l’énergie pour lui expliquer le système et la préparation qu’il faut faire.

    • C’est malheureusement bien vrai. J’en ai fait une expérience assez “bonne”, ou plutôt suffisante. Mais j’essaierai de guider les brebis égarées et pour certaines réveillées, si je le peux.

      Le billet est remarquablement rédigé pour qu’un cerveau en état de marche correct puisse comprendre la situation, les enjeux, et les perspectives.

    • Ne mettez pas tout sur le dos du peuple qui a 95% est un salarie et travaille tous les jours. En revenant chez lui, il n’a pas le temps de faire le tri des nouvelles.

      Les principaux responsables de cette desinformation sont les journalistes.

      On me repondra que le bon journaliste dans ces cas deviendrait chomeur et ne resterait en poste que “les putes”.

      c’est notre triste realite.

  2. Je sais pas si les mouvements de troupes sont vraiment révélateur vu que Washington et Tel Aviv disposent maintenant d’une armada de drones, beaucoup plus furtif et efficace qu’une compagnie de Gi, le RQ1 Prédator ou le MQ-9 Reaper pouvant transporter des missiles d’une puissance redoutable…

      • Les drones , les drones on entend plus que ça comme si c’était la formue magique .
        Attendez un peu dans peu de temps on trouvera des parades . Les Iraniens certainement
        avec l’aide des Russes en ont bien capturé un alors ils ne seront pas invulnérables bien
        longtemps. Et puis on va enfin apprendre à relever la tète et a regarder plus loin que le
        bout de nos godasses ça finalement du bon .

    • Concernant les vrais faux dollars, le régime de la Corée du nord bénéficie d’une imprimante provenant du fournisseur exclusif de la FED. Autrement dit une forme d’aide déguisée non répertoriée (comme par exemple le petit milliard de dollars annuellement versé par les states via l’ex régime d’Egypte….inscrit dans le cadre des collaborations militaires et porté de la sorte au vote du Congrès ). Sachant qu’en pleine guerre (la seconde) d’Irak et faisant suite aux premiers essais officiels de leur bombe atomique, seuls des inspecteurs US furent autorisés à y faire un contrôle d’inspection. Autrement dit, et pour bien contredire les fausses analyses d’Elie COHEN, à l’instar du Pakistan, la Corée du Nord est une puissance atomique autorisée par les States. Faut-il expliquer pour quel usage ?
      Dans le cas du Pakistan dont un des rôles est de tenir en joue l’Inde et son Milliard deux d’habitants, l’ISI (services secrets très liés à leurs homologues britanniques) ,qui fut l’artisan de l’assassinat du Commandant MASSOUD 48 heures avant le 11/09 (il fallait dégager la place pour y justifier la seule expertise occidentale en matière de lutte du Ben Laden si à propos dans son choix de sanctuaire…) est actuellement soupçonné de fourbir des infiltrés au sein de l’armée afghane et donc de collaborer avec les talibans…..vous croyez que c’est pas dicté de quelque-part ?

  3. les américains ne font plus dans le détails, ils utilisent maintenant des armes à surpression thermobarique, plus besoin de cibler ou rechercher précisément un objectif, toutes personnes se trouvant dans la zone sera littéralement pressurisé, tympans et organes exposés par la dépression causé par l’impacte…

    • Et la bombe à neutrons ?
      Quelques heures après l’explosion tu peux t’y balader et y jouir de toutes les infrastructures restées intactes. Comacq ?

    • Pour le moment, les meilleurs dans ce domaine précis sont les russes. Ils viennent d’ailleurs de sortir un lance-roquette individuel qui tire une charge thermobarique.

  4. @Politikophobie67
    Le peuple dort. Réveillez-le et il vous en coûtera la vie.
    La démocratie est une plaie. On demande aux aveugles d’élire le borgne qui va les mener au précipice.
    Supprimez la démocratie et vous supprimez du même coup l’oligarchie.
    Etablissez ensuite une aristocratie véritable au sens de “gouvernement des meilleurs”. Meilleurs sélectionnés en fonction de leurs capacités dans toutes les couches sociales et ethniques.
    Mais cela n’arrivera pas.

  5. @Alain-06
    Oui , absolument……Merci infiniment d’en être conscient! C’est très rare….
    Et merci aussi à tous les acteurs de ce blog pour les informations et pour leurs analyses de qualité.
    Bonne chance à vous tous pour le désastre qui s’en vient…

  6. “Je ne sais pas ce qui se passera après la troisième guerre mondiale, mais je suis sûr que la quatrième se fera avec des pierres, des arcs et des flèches.”
    Albert Einstein

    • C’est très optimiste comme perspective, sacré Albert, non, les seuls survivants : quelques bactéries du type cyanobacters….

  7. Vient de sortir dans toutes les bonnes librairies :

    Circus politicus Christophe Deloire, Christophe Dubois

    Essai (broché). Paru en 02/2012

    A quelques mois de l’élection présidentielle de 2012, les Français sont saisis d’angoisse à l’idée que la fête électorale débouchera sur une gueule de bois. La crise aidant, la politique se révèle un théâtre d’ombres où les signes du pouvoir servent surtout à masquer l’impuissance. Qui gouverne ? Qui décide ? Circus politicus révèle les dessous d’un véritable « putsch démocratique », une tentative de neutralisation du suffrage universel par une superclasse qui oriente la décision publique. Il montre comment le Pouvoir a capitulé devant les puissances financières. Il dévoile les stratégies de double discours et d’hypocrisie française entre Paris et Bruxelles. Histoires, anecdotes, preuves, documents… tout dans ce livre tend à démontrer que les Indignés ont raison de réclamer une « vraie démocratie » ! Entrons dans ce Circus politicus où le peuple est jugé dangereux et la démocratie archaïque. Nous voici dans les réunions ultra secrètes des Conseils européens où tout se joue, dans les coulisses, dans de mystérieux clubs d’influence où les banquiers américains expliquent la vie à nos politiques, dans les officines et les bureaux d’agents secrets… La France est sous la tutelle d’un pouvoir aveugle. La souveraineté, nationale ou européenne, n’est plus qu’une image pieuse entretenue par des « idiots utiles ». Une enquête inédite, iconoclaste qui fait surgir une réalité qu’il vaudrait mieux affronter plutôt que de la nier. Christophe Deloire est directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ), ancien journaliste d’investigation au Point. Christophe Dubois est grand reporter pour l’émission 7 à 8 sur TF1.

  8. Bonjour, je lisais cette affirmation il y a quelques années : Tout ce que j’exprime revient vers moi aussi surement que je l’exprime. Je suis en plein alignement avec le langage de paix que tiennent les responsables iraniens malgré toutes les pressions et attentats dont ils font l’objet. Je vous invite à vous détourner de ces projections de guerre mondiale et à prendre conscience que si nous ne donnons pas de poids à ces menaces et pressions, elles finiront par être très localisées et ne concerneront que ceux qui les créent. Bien à vous.

  9. Enfin, une petite dernière pour Politikophobie67 :
    “Je pense depuis longtemps que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l’indignation qu’éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu’elle s’attire… mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister, ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu’il y a de plus en plus d’hommes obéissants et dociles.” Georges Bernanos

    En définitive, je suis certain d’un prochain retour à l’Esprit…
    RRD

    • C’est justement le fait d’en être conscient qui donne le vertige. En effet comment franchir cet espace temps non linéaire depuis le niveau vraiment lamentable dans lequel nous sommes englués ?

  10. bonjour a tous.
    excellent article .
    je viens de lire aussi un livre “De la crise a la guerre” la faillite des élites. de laurent artur du Plessis.
    il dit le meme que vous tous ,la crise depuis le début 2000 est la matrice de la futur guerre qui arrive …
    tout se recoupe !

  11. > Mon intuition et mes analyses des différentes confidences auxquelles j’ai accès, m’incite à penser
    > que, lorsque les banquiers occidentaux … seront acculés… les états occidentaux … saisiront
    > l’Or en “compte-métal” des entreprises et des particuliers dans toutes les banques.

    Hé bien, nous y voilà. Ca fait des mois que je défends cette opinion et que je l’on tente de me ridiculiser pour cela. Ce n’est pas seulement les métaux précieux mis à l’abri dans les banques qui seront saisis mais aussi ceux que les petits malins auront enterré dans le jardin.
    Nous ne sommes plus à la veille de la 2ème guerre mondiale. La propagande battra son plein à la télévision : “Certains mauvais français ont caché des métaux précieux alors que l’industrie du pays en a tant besoin. Ces mauvais français contribuent à la difficulté que rencontre beaucoup de français pour se nourrir.” Et bla, bla, bla.
    N’allez pas chercher une salade dans le jardin, on risquerait de vous flinguer
    Pour vivre, vous vendrez vos lingots ou pièces au marchand du coin. Pas besoin de la Gestapo pour vous trouver. Tout est enregistré informatiquement. Le lendemain, la police sera à votre porte.

    > les banques centrales fixeront un cours forcé, en incitant fortement les citoyens à vendre leur or.
    Et au taux qu’ils auront décidé, qui sera ou non, supérieur à votre cours d’achat. Dans le pire des cas, ils vous donneront un reçu à utiliser quand la situation ira mieux.

    > La Finance Internationale a donc décidé d’imposer son diktat monétaire par la guerre.
    > Celle-ci commencera très probablement par une attaque dans le Golfe Persique. Cette phase
    > ne sera que le prologue de la Troisième Guerre Mondiale.
    Et c’est à ça qu’il faut s’opposer. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire mais il y a des moyens.
    Certains pays sont déjà en train d’abandonner le dollar dans leurs échanges internationaux.
    Des jeunes réagissent que ce soit les OWS ou les Anonymous. On les dit manipulé, je sais, mais c’est peut-être nous que l’on manipule.
    L’influence des ‘beatniks’ dans la fin de la guerre du Vietnam a été réelle.
    A notre niveau, nous ne disposons que 2 armes : l’argent et le vote.
    A nous de faire que pas un centime ne favorise les pays qui poussent à la guerre et, en ce qui concerne le nôtre, il est indispensable de rejeter les candidats qui ne défendent pas la paix (je ne rentre pas dans le détail pour ne pas choquer).

    • Ribouldingue : Les choses ne sont pas écrites. Une guerre mondiale, si elle a lieu, s’accompagnera de troubles politiques, économiques, sociaux si profonds que les tireurs de ficelles pourraient bien être débordés et dépassés… et le cours des événements leur échapper complètement !
      Il ne faut jamais être déterministe.

      • Durant la seconde guerre mondiale,des industriels Suisses fournissaient des tempeurs tant aux british qu’ à leurs chers voisins nazis. Business is business disent-ils. Et en temps de guerre ils se payent à détruire et ensuite à reconstruire en temps d’après guerre.

    • Achètes des roubles, de la terre (dans les Landes par exemple) du matos, et produit de la bouffe et des biocarburants. Défausse toi de ton or tant que t’es libre de le vendre et peut-être même de le détenir. Un conseil qui en vaut bien un autre.

      • Tout à fait d’accord. Un couteau suisse est plus pratique qu’un napoléon. Le seul or dans lequel je recommande d’investir, c’est celui pour les dents. Avant que les soins dentaires (et autres) de qualité ne deviennent vraiment un luxe.

    • De toute façon avec les planches à billets qui tournent à plein régime, la perte de pouvoir d’achat, à terme, sera beaucoup plus importante.

    • Oui pour la populace que nous sommes. Mais pas pour les autres. Regardez en Argentine. C’est plus que jamais opportun et intelligent d’y aller là-bas, histoire d’y trouver matière à inspiration.

  12. @Menthalo : excellente chronique comme d’habitude. J’ajouterai que les russes de leur coté, préparent une nouvelle monnaie unique dans l’union douanière qui comprendra progressivement les ex républiques soviétiques de l’Asie centrale.

  13. @politikophobie67;
    je suis tout à fait d’accord avec vous . Les français sont un peuple de plus en plus fénéant, qui se fait envahir par plus fénéants qu’eux . Ca maintien l’illusion d’être un bosseur . En 1981, il on voté pour travailler moins, gagner plus, aller à l’école jusqu’à 25 ans et partir à la retraite à 60 ans . Ils sont même dans le déni lorsqu’il faut comprendre qu’en vivant plus vieux, il faut travailler un peu plus longtemps . De plus, tout ce temps gagné, à quoi l’utilisent-ils ? Pas à des loisirs, avec ce qu’ils gagnent, les 35 heures sont payées au prix fort . Vous les retrouvez à s’abrutir devant la télé . Ils accéptent même la popérisation, si c’est le prix à payer pour ne rien glander . de plus, ils sont très naïfs . Prêts à revoter pour quelqu’un qui les a déjà rincés par le passé . Alors, oui, vous avez raison . Dans notre société, c’est chacun pour soi . Si s’en sortir, signifie en faire trimer d’autres au SMIC, il n’y a pas d’hésitation à avoir . Le pire, c’est d’avoir fait des études . A la sortie, ne pas trouver d’emploi correspondant, car les entreprises ne sont plus là . Las d’attendre, le patrons sont partis là où les veaux accéptent de travailler . Un philosophe a dit, il y a peu, que la France est le seul pays développé où le gauchisme a atteint tous ses buts . Nous le payons au prix fort aujourd’hui .

    • Tu aurais du adopter un style un peu plus soft, mais bon t’as pas tout faux, loin de là.
      La gauche en France a fait du social, oui, mais du social non durable (par clientélisme)
      La droite se sers de l’immigration par pingrerie, l’immigration dite choisie, c’est du racket social en obtenant à l’oeil des diplômés et des gens éduqués et en bonne santé. La gauche, qui sous sa déclinaison PS n’est qu’une droite juste un peu plus intelligente que les autres, elle couvre ce racket sur le principe de la liberté de déplacement des individus. Bref, les capitaux se baladent à travers le monde entier au risque de faire et de défaire des Etats, de créer d’énormes bulles capables de tout faire exploser et nos Bobos de gauche valident la mobilité sans aucunes règles d’équités des individus….. Bilan des courses, les jeunes générations issues de l’immigration et qui accèdent à nos principes se rendent compte du racket dont ont été victimes les collectivités de départ de leurs parents et en temps de chômage et de crise pendant lesquels c’est pas les meilleurs conditions pour l’intégration- même des autochtones dits “de souche”- ils cabrent (les indigènes). On a belle gueule, avec notre numérus clausus en médecine juste à la hauteur des besoins d’un pays comme la Hollande, avec 80% des recrutements en urgentistes pour les banlieues qui viennent de pays sous développés. Et on va donner des leçons de démocratie, d’équités en Lybie et ailleurs ? Une fin de race. Le bas Empire Romain!!
      Vive la Suède qui ,elle, avec 4 fois moins de dépense par tête d’habitant en terme de sécurité sociale est devant nous en terme de résultats de santé et avec des médecins à presque 100% locaux (l’obstacle de la langue…pas d’ex colonies sous les tropiques…et celui du climat rendent probablement plus vertueux).

    • Entierement faux. Il faut se souvenir qu’avant la seconde guerre mondiale peu de femmes travaillaient. Un couple familial travaillait moins qu’aujourd’hui. L’homme faisait 60 heures par semaines, Aujourd’hui 35 h X 2 = 70 h.

      De plus, le travail manuel est devenu hors de prix. Pour qu’un menuisier par exemple gagne 10 euros de salaire net, il doit faire payer a son client 45 euros.

      Les 35 h ont permis a de nombreuses personnes de pouvoir entretenir eux-memes leur maison. Ce que faisait souvent la femme avant guerre.

    • “Dans notre société, c’est chacun pour soi . Si s’en sortir, signifie en faire trimer d’autres au SMIC, il n’y a pas d’hésitation à avoir .”

      Pas mal! Un bel exemple d’individualisme primaire. Je ne vous félicite pas et je me demande ce que vous faîte sur ce site qui se veut un beau contre-exemple de votre pensée.

      Quand à dire que les français ne travaillent pas et ne le veulent pas c’est soit être idiot (désolé) soit être de mauvaise foi. Vous oubliez que le rendement horaire du travail en France est l’un des plus élevé au monde.

      Je ne vous salue pas monsieur.

  14. « Lors du G20 de novembre 2008, la Chine, porte-parole des BRIC et de l’opposition au statu-quo monétaire de l’Empire, a officiellement déclaré son opposition au système fiduciaire actuel en demandant que le Dollar (et ses monnaies affiliées) soit remplacé par des Matières Premières (Or, Ag, Pétrole, ++ ) garantissant la monnaie. »
    C’est très exactement ce qui permit autrefois à l’Allemagne du IIIè Reich de restaurer de manière fulgurante son économie et sa monnaie =
    http://spfc441.blogspot.com/2009/05/la-democratie-les-financiers.html

    • N’allons pas trop vite. Le régime nazi relança l’économie par une sorte de New Deal à sa sauce. Par contre ce sur quoi nos chers historiens ne s’attardent pas trop, c’est l’origine des moyens de financement qui permirent d’amorcer un keynésisme des grands travaux dont ceux du réarmement massif et des réseaux autoroutiers du III ième Reich. Figurez-vous que ce sont principalement des banques françaises, britanniques et suisses qui avancèrent le principal de ces financements avec l’espoir secret de voir les panzer divisions déferler vers Moscou. A ce propos il a des traces de deux agents de l’intelligence service en périphérie d’un groupe dit de “Thulé” qui oeuvrèrent en ce sens.

  15. @Ribouldingue
    Ne fantasmez pas trop sur les armées de fonctionnaires tortionnaires et jardiniers, qui viendraient vous faire subir le supplice de la chèvre ou de la baignoire, pour vous faire rendre 50 napoléons cachés dans la plate-bande de Pétunia. (Pétunia votre belle-mère, bien sûr)

    Quant aux dénonciateurs, la dernière guerre a montré que tout le monde dénonçait tout le monde 5 fois par semaine. Trop d’information tue l’info. Vos voisins jaloux auront plus vite fait de chercher eux-mêmes votre trésor, quand vous serez au champs ou au bistro.

    @tous
    Je vous conseille la lecture de Jim Willie pour les anglophones sur SD, quant à la corruption de la totalité du système… énumération qui vous rappellera qq articles de 2009, 2010 et 2011 pour ceux qui me lisaient ailleurs
    http://silverdoctors.blogspot.com/2012/02/jim-willie-corruption-in-fascist.html

    Un système corrompu dans sa totalité ne peut pas continuer à fonctionner, d’autant moins quand le pays se veut dominant.
    le site dedefensa.org, qui n’est pas complotiste, analyse depuis des années le Pentagone. Cette administration tentaculaire est totalement paralysée depuis plusieurs années, parce que chaque fonctionnaire ayant un embryon de pouvoir décisionnel est corrompu par telle ou telle entreprise du vaste lobby militaro-industriel. Aucune décision n’est prise, parce que jamais l’intérêt commun n’est pris en compte. Les projets s’enlisent et c’est toute la force militaire américaine qui en pâtit.

    • @Menthalo

      C’est dommage que vous n’ayez pas compris l’essentiel.
      Ce n’est pas l’amour de l’argent ni même le désir, légitime en soi, de sauvegarder nos économies qui nous sauvera.
      Un Tsunami, qu’il soit atomique ou autre, nous menace et *tous* les efforts restent concentrés dans cette seule ambition : *sauver notre richesse*. Je ne comprends pas.
      “Rends à César ce qui est à César” disait Jésus. Je ne suis pas très croyant mais, sur ce coup, je suis proche de lui.
      Défends la vie, c’est peut-être ce qu’il aurait dit aujourd’hui.

  16. A méditer en ces jours où la révolte monte et être très attentif à ne pas se faire manipuler :

    ” il faut agiter le peuple avant de s’en servir ” de Taleyran.

    Non, Orangina n’existait pas à l’époque !

    • Bonjour Skipper50,

      En effet, tu as raison afin de nous asservir, ce qu’ils veulent se sont des troubles, pour mettre en place l’état d’urgence aux USA, en Europe.
      La prudence s’impose donc pour nous, protégeons ceux qui sont proche de nous, prévoyons aussi d’accueillir les autres, soyons organisés, aujourd’hui pas convaincus mais demain….ils changeront d’avis.
      Le travail qui est mené par tous ceux qui sont “éveillés” et interviennent ici, il portera ses fruits, demain, aprés demain, il ne faut pas lacher, être prudent certe mais garder la même ligne.

      Les masses seront exposées et manipulées…. ce qui est vraiment terrible c’est qu’ils l’ont prévue depuis maintenant plus d’un siècle, ce cher Albert PIKE doit bien rigoler depuis son “enfer” éternel. Mais, rien n’est impossible……..ils ont peut-être gagner une bataille, mais la guerre qu’ils souhaitent nous mener est loin d’être gagnée…..à nous d’écrire les nouvelles pages de l’avenir, ceux qui tomberont seront remplacés par toujours plus d’esprits “éveillés” qui écriront l’avenir de l’humanité sur une nouvelle terre enfin renouvelée. Qu’il en soit ainsi…………….

  17. Bah ,faut pas trop s’inquiéter.Bill Gross qui gère 1300 Milliards de dollars nous dit que l’or devient par défaut le seul magasin de richesse.
    Si PIMCO investit 100 Milliards en or physique , le cours risque de monter…

    http://www.zerohedge.com/news/bill-gross-why-we-are-witnessing-death-abundance-and-why-gold-becoming-default-store-value

    Je me demande si les psychopathes au pouvoir c’est à dire les familles ploutocratiques et leurs larbins politiques, ne sont pas aussi handicapés par leur avidité qui leur empêche de raisonner correctement , sans passion.

    Ils ne peuvent pas tout contrôler , ce ne sont pas des démiurges , donc le système visiblement soumis à un stress croissant va leur échapper de plus en plus.
    Et devenir de plus en plus instable et dangereux.

  18. @mdesouche
    😉 merci
    poutine et Medvedev avaient annoncé en ? 2008 ou 2009 ? que leur nouvelle rouble serait échangeable contre de l’or ou de l’argent. Ils ne l’ont pas trop répété depuis, hélas.

    @croquignol
    Qui parle de richesse ?
    Je ne pense pas que les lecteurs de LIESI soient des nababs.
    On parle de survie dans un environnement monétaire en perdition.
    On parle de pouvoir acheter du sucre, du fioul pour se chauffer, du gaz pour faire chauffer l’eau du riz lorsque la monnaie ne vaudra plus rien et que ce “rien” pourra encore être divisé par 10 en un mois ou par cent en un trimestre, comme c’est le cas dans une déroute hyperinflationiste.

    Je connais des gens qui n’arrivent pas à se chauffer en fin de mois, d’autres qui n’ont plus assez d’argent la troisième semaine du mois pour remplir le réfrigérateur…
    J’en connais peu aujourd’hui, mais il est assuré que j’en connaitrai beaucoup dans les années qui viennent. La plupart des gens ne pensent pas au lendemain et flambent leur revenu, quant ils ne s’endettent pas pour flamber d’avantage.
    Personne ne parle d’amour de l’argent, Monsieur-plus-que-parfait !

    Quant au tsunami et au basculement de civilisation, il me semble que ce n’est pas à une plume de LIESI que vous pourriez donner des leçons à ce sujet … 😉
    … je n’insiste pas, pour ne pas vous mettre dans une position trop inconfortable vis à vis des lecteurs … 😉

  19. les propos de melanchon son très inquiétant et je me demande si jamais cette individu serait élu, comment il pourrait réagir…car on dirait un vrai fou furieux qui pourrait s’en prendre a des actionnaires mais aussi a des detenteurs de MP si la situation l’exige (et elle l’exigera surement puisqu’elle ne fait que se dégrader)

    revenons en a ce Mr Melanchon, qui très recemment a affirmer qu’il fallait faire un grand nettoyage des lepenistes dans les institutions ou autres…ce genre de propos est très très inquiétant, vous vous rendez compte un peu de ce qu’il dit? “un nettoyage” comme si une pensée n’était pas toléré…
    autre chose cet homme n’invite pas tout les medias a assister a ses show, congrès…une vidéo du petit journal de y a quelques jours l’a bien montré, un certain filtrage a l’entrée par les partisans disant “c’est comme cela”, ok….

    franchement ce gars est a surveiller de près, il me semble être un danger pour la démocratie, liberté de paroles, et d’opinion

    pour en revenir aux MP, ils pourraient très bien faire la chasse aux citoyens détenteurs d’or et d’argent comme je l’ai dit en les accusant de spéculateur ou trouble fête responsable de la crise qui s’amplifierait échappant à une explication sur la montée permanente du gold et silver et un débat sur l’echec de la monnaie fiduciaire

  20. Bon, si les USA envoient leur vieux tromblon USS Enterprise dans le Golfe Persique, n’est-ce pas simplement pour le couler dans le Détroit d’Ormuz ?

    Parce que ça leur coûterait moin cher que de le démanteler proprement, même chez les Indiens (les Indiens d’Inde, pas d’Amérique, hein..)

    • @ Pitch : quel plus beau symbole pour un “False Flag” , qu’un porte-avions homonyme de l’un de ceux qui ont “miraculeusement” échappé à Pearl Harbor en 1941 ? A part le “Abraham Lincoln” peut-être ? “Ils” ne manquent pas d’humour (noir), ça sent le “délire d’initiés” 🙁

  21. Transformer votre argent en or signifit pour moi que vous n’avez pa dépenser ce que vous avez “gagne” ou “volé”. J’ai commencer a travailler à 19ans,mais entre le loyer, la bouffe et les dépenses obligatoires pour pouvoir aller et travailler, a la fin du mois, il me reste rien. Alors, de l’or, a 29ans, j’en ai jamais toucher si ce n’est une chaine avec une croix qui ma été offerte pour ma 1ere communion. Aujourd’hui, j’essaye de vivre avec un minimum d’argent et espere que celui-ci se dévalu un max affin de pouvoir m’en libéré plus facilement. Quand on sera capable de vivre sans argent, c’est qu’on arretera de vouloir avoir des choses inutiles. Si on se leve le matin et que le seul but de la journée est de trouver de quoi boire et manger avec rien d’autre que sa tete et ses jambes, je pense qu’on ferai moi de dégat autour de nous et que l’on ne se poserait pas la question de savoir combien d’hommes, de femmes, d’enfants, d’ames…disparait chaque jour pour rien si ce n’est pour de l’argent!!! On tourne en rond avec l’argent!! On travail pour le fabriquer ici pour qu’il tue là-bas!! Mais bon, que faire de bien quand le mal est là depuis bien trop longtemps???

  22. Concernant l’or au fond de votre jardin ou sous votre matela, si avec des satélites ils sont capables de trouver du pétrole à 100km sous terre, croyait moi qu’il savaent où est votre lingot. Ils arrivent bien à voire des étoiles tellement loin dans l’univers, alors que c’est eux qu’il faudrait envoyer là-bas, bien sur si c’est gratuit et que sa pollu pas, pas gagner!!
    Blague du soir, bonsoir

  23. l’IFOP annonce que l’élection présidentielle sera un match à 4 (et peut-être à 5 avec Mélenchon)

    Admirable raisonnement du représentant de l’IFOP :
    « Il est de plus en plus compliqué pour les candidats non soutenus par un parti de gouvernement d’obtenir les 500 signatures. Le temps où quelques trotskystes ou un représentant des chasseurs profitaient de chaque présidentielle pour prendre l’air de la campagne pourrait donc avoir vécu.»

    Le summum avait été atteint en 2002 avec 16 candidats et les conséquences que l’on sait, même si Lionel Jospin a reconnu sa propre responsabilité dans sa défaite. Cinq ans plus tard, ils n’étaient plus que 12. Combien seront-ils cette fois-ci ? « Pas tant que cela », prédit Jérôme Fourquet.

    « Aux dernières présidentielles, toute la palette était représentée mais l’heure n’est plus à ça. Je pense que plusieurs de ces petites candidatures vont passer à la trappe. Je pense aussi qu’il n’y a pas de personnalité suffisamment forte pour résister à cette tendance d’une concentration. »

    CONCLUSION

    Selon l’IFOP, les « petits candidats » ont de plus en plus de mal à obtenir les 500 signatures et cela tombe très bien parce qu’il n’y a pas de personnalité suffisamment forte parmi eux !

    Ce déni de démocratie signé IFOP nous amène à rappeler que la vice-présidente de l’IFOP n’est autre que Mme Laurence Parisot, par ailleurs présidente du MEDEF et personnalité ultra-européiste.

    La France est donc une république bananière où l’un des principaux instituts de sondage du pays est dans la main du principal syndicat patronal, et se livre à des « prophéties auto-réalisatrices » pour écarter les candidats qui gênent.

    Face à ce scandale démocratique, nous appelons tous nos adhérents, militants st sympathisants à redoubler d’efforts pour obtenir nos 500 parrainages et faire mentir les prophéties de l’IFOP-MEDEF-UE.

    Il s’agit de l’avenir même de notre démocratie qui est en jeu.

    http://www.u-p-r.fr/actualite-facebook/lifop-annonce-que-l-election-presidentielle-sera-un-match-a-quatre

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE81003I20120201?pageNumber=3&virtualBrandChannel=0&sp=true

    • Il ne devrait y avoir aucun intermediaire entre les elus ou candidats et le peuple.

      En France ce n’est pas le cas :

      Deux candidats mineurs à la présidence sont des francs-maçons déclarés: Jean-Luc Mélenchon, candidat de l’extrême gauche, fait partie du Grand Orient, tandis que Corinne Lepage (…) qui a été ministre de l’écologie du gouvernement Juppé de 1995 à 1997 (…) a été initiée dans la Grande Loge Féminine une obédience réservée aux femmes (…)

      Le Point, en tenant compte des plaintes et des démentis qu’il dit ne pas craindre, compte treize francs-maçons dans l’entourage immédiat de Nicolas Sarkozy, parmi lesquels les ministres des Finances, François Baroin, du Travail, Xavier Bertrand, de la Défense, Gérard Longuet, de l’Intérieur, Claude Guéant, de la Justice, Michel Mercier, des Sports, David Douillet, des Relations avec le Parlement, Patrick Ollier, de la Coopération internationale, Henri de Raincourt et de l’Education, Luc Chatel . Ces deux derniers ministères, dans l’histoire française ont presque toujours été confiés à des maçons, mais, comme nous le voyons, avec Sarkozy, c’est le gouvernement tout entier qui semble plutôt une grande Loge (…) Quant à Sarkozy, il faut se rappeler de la relation très particulière entre le Président et l’ancien grand maître du Grand Orient Alain Bauer, et sa vieille habitude – curieux pour quelqu’un qui prétend ne pas être un franc-maçon – de signer de son nom suivi des trois points, comme font les «frères» (…)

      Dans l’équipe qui gère la campagne de Hollande, Le Point a identifié dix francs-maçons, dont le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, les anciens ministres Michel Sapin et Jean-Yves Le Drian, le maire de Lyon Gérard Collomb et le Directeur de la communications du candidat socialiste, Manuel Valls (…)

      Aux côtés de Bayrou, comme conseiller écouté, il y a l’ancien sénateur et membre de la Cour des comptes, Alain Lambert, qui est de la même loge où est née la mystérieuse CIU (…)

      Quant à Marine Le Pen , fait partie de son équipe l’avocat – qui apparaît souvent dans les grands médias français – Maître Gilbert Collard, initié dans la Grande Loge de France, puis transféré à la Grande Loge nationale française, l’obédience la plus «traditionaliste» – en termes maçonniques, bien sûr (…) le Grand Orient a sérieusement discuté l’idée d’inviter Marine Le Pen lors d’une réunion de «Loge Blanche» à huis clos afin d’exposer son programme aux «frères», comme les autres candidats: une idée qui aurait été impensable il y a quelques années.

      Autour d’Asselineau, on n’en compte aucun.

      • Affirmation pour le moins péremptoire. Concernant ces réseaux, il est difficile d’apprécier comme cela, à la sauvette, qui est vraiment qui et surtout là où il est ce qu’il y “pèse” réellement. Je doute fort qu’ Asselineau ait les moyens suffisants pour se lignifuger contre un entourage dudit réseau. Ou alors il bénéficie de services dont la particularité est justement d’être passablement poreux à ce niveau-là, ou il jouit de facultés supra naturelles, ce qui d’ailleurs n’est pas impossible.

      • Si il n’y a pas de FM dans l’entourage d’Asselineau, c’est qu’il ne présente aucun intérêt pour aucune des loges. Circulez, il n’y a rien à voir ?

    • Une “personnalité suffisamment forte”, pour la Parisot, c’est quelqu’un qui se couche devant les banquiers et les financiers… et qui accepte comme un état de fait immuable la domination sociale de l’hyperclasse.

    • Il faudrait arrêter de délirer. “Quand la mangeoire est vide les vaches se donnent des coups de cornes”. On pourra tout inventer, mais quand la croissance s’arrête, ce putain de système est en rade.Point Barre!

    • Tout a fait d’accord, je suis content d’être jamais aller voire des guignols taper dans un ballon, surtout quand il se trompe de cible et que c’est dans la tête de leur semblables qu’ils tapent! C’est de pire en pire!!! Comment pourrait-je expliquer ça a mon fils??? Déjà que ca me fait mal au cul de lui faire croire au pere noel!!! Vive les moutons!!!
      Je fait de l’humour, mais dans mon coeur je pleure.

  24. http://www.boursorama.com/actualites/france-prix-du-ble-tendre-french-wheat-prices-24c81e7f70dee55cda0c61a8b590ca00

    213 contre 193 soit hausse du blé de +10% en a peine 2 mois.

    arretez de manger du pain vous n’en mangerez plus cet hiver 2912. boutade lol mais faut s’interroger production mondizl record en blé et les prix montent toujours.

    le blé cé la vie ,son cours est un bon indicateur.
    mazivais presage donc pour les annes qui viennent.

    A partir de l’an 1600, a londres les banquiers observaient les taches solaires et selon leur comptage les prix montaient ou descendaient; Ils ne se sont jamais trompés pour faire du blé. donc a reflechir pour les evenements futurs qui vont nos concerner.

    Au moins vous savez maintennat ce que veut dire ” se faire du blé’
    .°.

  25. @Menthalo

    Bon si j’ai bien compris, l’or n’aura plus cours – selon une opinion qui n’engage que vous – donc, cela ne sert à rien d’acheter de l’or. Peut être que kalachnikov auront encore cours.
    Ça vaut combien de Napoléon ? Et cela s’achète où ? Je n’en ai pas vue Rue Vivienne.

    • Kalach et surtout la foi…! Oui, une partie d’entre nous vont entrevoir les portes de l’enfer…c’est déjà le cas avec la nouvelle drogue “krokodil”…Pour réveiller l’espoir dans les cœurs n’oubliez pas, les vrais Hommes se révèleront dans ces terribles moments…vous saurez qui est qui et ce que vous êtes!

  26. Une bonne nouvelle :

    Le cheikh (modéré) Youssouf al-Qaradawi, mentor des Frères musulmans (modérés), affirme que la charia s’appliquera progressivement :

    “Je pense que durant les cinq premières années, il ne devrait pas y avoir de mains amputées. Cette période doit être consacrée à l‘enseignement. Une phase de transition.”

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2012/02/01/en-egypte-on-appliquera-la-charia-progressivement.html

    Et à force de transition modérée, l’Egypte deviendra comme l’Arabie Saoudite, où 35 chrétiens éthiopiens (pas modérés) réunis pour prier chez l’un d’eux ont été arrêtés, maltraités et emprisonnés.

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2012/02/01/35-chretiens-arretes-en-arabie-saoudite.html

  27. C’était le Christ qui avait traité les financiers et marchands qui occupaient le temple de Jérusalem :
    ” Bande de sépulcres blanchis”….lors d’une opération commando et armée (Pierre portait l’épée).

    • Je commence à t’apprécier mon Aicide, surtout pour le colt….personnellement j’opterai plus pour le fusil d’assaut de marque israëlienne le “Galil”, je crois. A moins de se contenter d’un Famas, mais plus difficile à rencontrer sur les marchés parallèles (dans les deux cas ce sont des 5.5 mm)

      • J’en suis très honoré ,
        Permets moi de te dire que c’est réciproque.
        Le 5,5 c’est pitchou , mieux du .343 ou .300 Win Mag avec lunette graduée 600m . Enfin , ça n’engage que moi.

  28. Du grand Menthalo 🙂
    Les USA n’ont plus d’autre choix que la guerre : si le Dollar perd son statut, c’en est fini de la planche à billets.

    • Non Maverick, les USA feront toujours tourner la planche à billets…

      La différence, c’est qu’elle ne tournera plus pour le reste du monde, ni pour permettre la spéculation sur les matières premières…

  29. Tu as raison géraldine…
    Il y eut une époque, sauf erreur de ma part, où il y avait la monnaie intérieure et la monnaie extérieure. On va y revenir.
    C’était l’intérêt de l’Or par rapport à l’argent au temps du bimétallisme.

    Mais la CIA produisant des faux-vrais billets pour les marchés parallèles .. ces billets ne pouvant pas créer une inflation aux USA parce que refusés par toutes les banques, c’est intéressant comme concept.

    Faites vous un petit plaisir, offrez vous “19, purchase street” en français
    ou comment blanchir les milliards de $ de la drogue

    http://www.amazon.fr/19-Purchase-Street-Gerald-Browne/dp/2226020233

  30. Bonjour,

    J’aimerais me permettre une question

    Vous écrivez :

    ….. et que l’Or sera à 3.500$, la limite haute qu’ils avaient fixée pour la hausse de l’or dans leur agenda, les états occidentaux (même la Suisse) nationaliseront les ETF (GLD, Bullion-Vault et autres), ….

    Pensez vous que puisse aussi être concernés par ce genre de pratique :
    – une détention effective du physique en Asie, au travers d’une société dont le siège social est à Jersey (En l’occurrence, vous l’aurez sans doute reconue, GoldMoney, concurrent de Bullion-Vault) ?
    – des etf type GTU et CEF, gérés et stockés au Canada ?

    Merci à vous, et merci pour vos articles en général

  31. @Menthalo

    Monnaie intérieure et monnaie extérieure : c’est un peu ce qu’on obtiendrait en Europe si on suivait ceux qui recommandent de remplacer la monnaie unique unique par une monnaie commune.
    Il y aurait alors une monnaie nationale pour chaque pays, et une monnaie commune pour l’ensemble…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici