Ca passe ou ça casse ?

278

Par Menthalo – Il y a une grosse bagarre sur l’Euro-Dollar.
Hier, il y a eu des mouvements extrêmement violents en nano-trading électronique, d’abord à la baisse, puis à la hausse… certains spéculateurs ont du se faire plumer sérieusement, parce que de tels mouvements sur le forex avec des leviers, si on n’est pas dans le bon sens, ça peut vous coûter une véritable fortune.
L’Euro n’arrive pas à passer les 1,32 sur lequel il bute depuis 5 jours. Les cours forment un triangle de consolidation, qui peut tenir encore une semaine. Après “ou ça passe, ou ça casse”. Si ça passe, l’Euro va à 1,3395  et les métaux précieux vont direct à 1815 pour l’or et 36 pour l’Argent… Si ça casse, l’Euro reprend sa baisse vers 1,27 puis 1,17  et nous entamons une consolidation sur les MPx.

L’Or monte sans faire la moindre pause, il devrait buter sur 1753 et faire un pull-back, un retour en arrière pour aller s’appuyer sur la tangente verte, voire la Moyenne Mobile à 20 bourses, pour plus tard aller se heurter à la limite des 1815$.

Tout est lié… la force du Dollar, qui est fonction de la confiance dans cette monnaie… mais aussi les feuilletons à rebondissement de la dette grecque ou californienne dont on parle moins, du Quantitative Easing de la Fed et de la BCE pour abreuver de liquidités les banques déshydratées, les réticences de Merkel et des BRICAD, la montée en tension au Moyen Orient, etc …

Objectivement, le commerce international est au plus mal. La chute verticale du “Baltic Dry Index” depuis deux mois, pour aller à ses plus bas, montre que le transport maritime tourne au ralenti, faute de demande des pays consommateurs. Les usines vont donc, elles aussi, tourner au ralenti. Le Produit Intérieur Brut va diminuer au moment même où les dettes augmentent. Le ratio dette sur PIB va devenir catastrophique. Tout Q.E. ne pourra que retarder le moment d’un défaut global des nations incapables de rembourser, Etats Unis et Grande Bretagne en tête, pour parler de ceux qui crient les plus forts sur les autres, pour détourner l’attention de leur propre situation.
Le monde est malade et les médecins réservent leur pronostic. Quel dommage, qu’il y est si peu de sages dans l’oligarchie!

96 Commentaires

  1. Tu veux dire : quel dommage que l’ Homme soit à ce point déconnecté…!

    Pour les sages dans l’ oligarchie , à part dans le roman de P Roussel je n’ en ai jamais vu !

      • @ Mavrick et Médusé,
        Maverick, sans plus, sans plus… Cela peut vouloir dire que le bon coup de manipulation est effectué. Les plus proches du dossier commencent à prendre leurs bénéfices.
        Il sera intéressant de voir si l’abandon de la commande (cela reste une supposition encore, je l’accorde) sera accompagné d’annonces catastrophiques sur la situation de la société.
        cela meriterait alors une enquête.
        Ceci sont des spéculations, je vous l’accorde mais il est quand même significatif que chaque faillite médiatique actuellement soit accompagné d’annonce d’enquête probable.

    • @ Maverick et librezen,
      C’est qu’après un nouveau plus haut, je pensais que ça resterait haut, voilà tout.
      Etrange tout de même pour Dassault Aviation, de devoir renouer avec un plus bas après un très haut ?

  2. Ce qui est sympa en ce moment c’est que quel que soit le scénario – hausse ou baisse de l’euro – le prix de l’or pour les Européens ne baisse plus :

    – quand l’euro s’apprécie, l’or monte en dollar (car celui-ci baisse)

    – quand l’euro se déprécie, l’or baisse en dollar mais reste stable en euro (car celui-ci baisse).

    • @Géraldine
      En résumé on a deux monnaies de m..de face à une vraie monnaie qui à long terme restera alors que les deux autres retourneront dans un endroit approprié 😉

  3. Bonjour;
    “…Objectivement, le commerce international est au plus mal. La chute verticale du “Baltic Dry Index…”
    Attendons les indices industriels pour avoir confirmation, mais mon opinion est faite . Il y a peu, j’éssayais de me mettre dans la configuration de la crise de 1929 . C’est la seule comparaison possible . Trois ans après le “jeudi noir”, la production industrielle avait baissé, en moyenne, de 50% . Il semblerait que tout nous y conduise à nouveau . De plus, la France refait la même politique déflationniste que Laval . Il y en a certains, pour qui l’histoire peut se répeter, ils n’en retiendront jamais rien . Seule différence avec 1929, et pas des moindres: cette crise avait condamné l’étalon or . La présente crise va le réhabiliter .

    • Bonjour Al,
      Je me permets une petite réponse sur le “Baltic Dry Index”.
      Certes, son cours est dû en partie à la diminution du commerce international mais sa chute
      est surtout dûe à une trop importante flottie de navires.
      Avant la crise de 2007-2008, beaucoup d’armateurs avaient passés commande de nouveaux
      navires, ceux-ci devant-être livrés 2011-2012. Voilà, j’espère avoir aporté un complément
      d’information utile.
      Au plaisir de vous lire tous

      • @ Fred : Les nouveaux bateaux, c’était du tonnage supplémentaire, ou du renouvellement de la flotte ? Dans les deux cas, on est quand même “vent debout” et à contre-courant …

      • Bonjour Fred;
        comme le l’ai écrit, attendons les indices industriels pour y voir plus clair . Toutefois, une crise aussi grave ne peut pas être sans conséquences sur l’économie réelle .

      • Al et Fredo;
        Pour ma part je constate qu’un étalon quel qu’il soit, mais pris isolément, devient l’objet de toutes les tricheries possibles et inimaginables notamment par des moyens informatiques qui ne font qu’en amplifier les effets pervers. Je continue à le répéter : il faudra peu à peu en venir à matérialiser en termes comptables notre plus précieuse richesse, précieuse car menacée de disparition , càd, ========> L’environnement<==========
        La sottise des écolos c'est de déconnecter du business(dans le sens noble du terme attention! ) le seul fond de commerce commun à toutes les espèces vivantes sur cette foutue petite et fragile planète. On continue à opposer une fonction vitale aux activités humaines : la régulation des activités artistiques ou industrieuses par le profit et des paramètres comme le social et l'environnement. Ca me daille sévère cette myopie tant partagée.

      • @ Etchamendy : Comptabiliser l’environnement ? l’idée est séduisante, mais pose plusieurs problèmes.
        Mathématiquement, la comptabilité est un système fermé (partie double). Comment l’interfacer avec le système ouvert qu’est l’environnement ? En valorisant de nouvelles classes au Bilan ? En Hors-Bilan ? Voyez déjà comment les entreprises traficotent avec le Goodwill et la provision pour réorganisation pour soutenir le résultat … On va juste réussir à gonfler le haut du bilan avec des postes “volatiles”. Pas bon.

  4. J’achète du Francs Suisse et je vends mes obligations et attends la chute des prix…
    Malgrés le CRB faudra bien trouvé des liquidité..

    • Maverick

      3 février 2012 at 9 09 32 02322
      Au bilan on inscrit une quote-part du capital environnemental “hébergé” par l’entreprise. Le calcul de son montant repose sur l’assiette sociale mise à disposition par la société pour l’entreprise avec un facteur corrélatif lié aux critères de développement de l’entité juridique et fiscale du lieu (généralement la Nation). Dans le cas d’activités avec peu ou pas du tout de valeur ajouté sociale, son mode de calcul prend pour assise son impact social au travers de la consommation qui est faite pour les denrées mises en marché.
      Pour ce qui est des comptes de résultats, des lignes de dotations pour risques environnementaux seront dégagées. Le choix des techniques et technologies mobilisées pour la production de biens et de services sera soumis à des critères environnementaux (normes iso 14001…. et RSE/ISR) qui valideront selon une échelle de notation.
      L’objectif est d’établir une valorisation marchande d’intrants environnementaux jusqu’à présents absents ou négligés.
      En amplifiant au bilan l’Actif on permet aux entreprises de pouvoir disposer de plus de trésorerie exogène tout en étant soumis en proportion à une conditionnalité environnementale plus forte au niveau des comptes de résultats.
      Excusez-moi, je reprendrai tout ça une prochaine fois, je suis à la bourre.

  5. Je table plutôt sur le “ça casse”… La valeur “normale” de l’euro est estimée à 1,12 en supposant que Draghi n’imprime que 500 milliards.

  6. La France vient de lever près de 8 milliards à un taux de 2,973% à 10 ans, nous indique Boursorama . La suite de l’article n’est pas mal .
    “Le programme en cours de prêts exceptionnels aux banques de la Banque centrale européenne (BCE) et la perspective d’un accord sur la dette grecque permettait une certaine accalmie pour de nombreux pays sur le marché de la dette”.
    J’en tire 3 conclusion:
    – comme c’est écrit, ce n’est qu’une accalmie
    – c’est la BCE qui rachète tout, limitant ainsi l’ennvolée des taux
    – pour le moment on s’occupe de la Grèce . Comprenons qu’ensuite ce sera le tour du Portugal . Chacun son tour, le nôtre viendra aussi …
    venant d’une filiale de la Société Génerale, un tel article, c’est quand même pas mal .

    • Toujours concernant cet article, et plus précisement, la dette grecque . Les politiques négocient pour obtenir un hair-cut de 70% pour les invéstisseurs privés . Je ne vois que deux solutions possibles .
      -L’ISDA ne considère pas cet événement de crédit comme un défaut . Les banques privées prennent leurs 70% et font faillite en cascade . Leurs trésoreries ne permettent pas d’éponger .
      -L’ISDA admet le défaut, les CDS se déclanchent . Comme toutes les banques sont cautions les unes des autres et n’ont jamais rien provisionné, la finance mondiale s’écroule .
      A vous de choisir …

      • Non les banques ne feront pas faillite elles seront recapitalisées (nationalisées de fait) par les Etats, c’est-à-dire NOUS.

        C’est donc nous qui prendrons la paume. On ruinera un peu plus les peuples, les banquiers eux s’en sortiront toujours.

      • désolé mais ce n’est pas ainsi que çà se passe.
        les banques n’ont rien a craindre d’un défaut Grec.
        elles ont prêtées de l’argent virtuel .
        vous savez bien que les banques créent de toute pièce l’argent quelles prêtent.
        elles inscrivent un chiffre sur un compte .si l’opération se passe bien ,elles effacent ce montant et gagnent uniquement sur les intérêts.
        dans le cas de la Grèce ,si elle fait défaut .elles effacent les montants prêtés et s’assoient uniquement sur les intérêts qui restaient à verser.

    • @Al

      Les banques ne feront pas faillite à cause de la Grèce. Là où Boursorama dit des bêtises, c’est que les prêts de la BCE n’ont que très peu d’impact sur les taux des obligations. Elles permettent seulement de rassurer les banques sur le fait que comme elles ont de l’argent de coter à la BCE, elles ne feront pas faillites en cas de défaut de la Grèce.

      Les politiques disent depuis des mois qu’ils ne veulent pas un défaut désordonné de la Grèce. Cela veut dire quoi d’autre qu’ils s’organisent pour que le défaut soit ordonné ? C’est ce qui est en train de se passer. En ce moment c’est “demain on rase gratis” – un accord sera signé demain -, mais en fait il n’y aura pas d’accord car c’est impossible : 1/ d’une part l’accord est insuffisant, 2/ d’autre part il est inacceptable, non seulement sur les 70%, mais également sur les taux à 30 ans du niveau de ceux des états unis pour un pays qui accord ou non est en faillite.

      Dis autrement, la Grèce va annoncer au mieux un accord bidon mais à mon avis que l’accord n’est pas possible. Soit il sorte de l’euro, soit ils en reprennent une couche avec le FMI… Mais les banques ne feront pas faillites. Il faut attendre l’Espagne je pense pour que cela commence à chauffer sérieusement, et il faut regarder comment les pays vont réagir à la sortie de la Grèce.

      • @Hervé;
        et si c’était l’Allemagne qui sortait de l’Euro ? Ce serait un peu plus élégant que la sortie de la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie … qui donneraient l’impréssion de s’être fait virés . Sans l’Allemagne, in n’y aura plus d’Euro, a moins de vouloir rester solidaire des dettes du sud . A terme, aussi, plus d’Union Européenne . Rien que d’écrire celà, je m’en réjouis déjà .

      • @Al et Hervé
        La gréce EST en faillite. C’est ce que les médias ont du mal à enfin admettre et en effet les banques ne feront pas faillite puisque personne n’enclenchera les fameux CDS.

        Au point ou on en est, on va vers 70 à 80% de décote. Si J’emprunte 100 euros et je ne peux en rendre que 20 je suis techniquement en faillite.

      • Les problèmes sont séquentiels dans les têtes de nœud. Il faut d’abord régler le problème de la Grèce puis les autres. Donc, tutelle ou sortie de l’euro. Si j’étais grec et que j’avais le choix…

        Pour l’Allemagne c’est un autre problème et cela me parait en fait très compliqué au niveau légal. L’Allemagne est impliqué partout financièrement et sa sortie ne peut se faire que s’il y a une très grosse catastrophe – à mon avis -. Donc pas tout de suite, pas cette année ?
        Une solution pour l’Allemagne est de faire sortir tous les pays insolvables. Mais pour l’instant, je pense qu’elle mise sur la mise sous tutelle de tous les pays qui auront plus de 3% de déficit (donc tous) en commençant par la Grèce.

  7. @Menthalo
    “L’Or monte sans faire la moindre pause, il devrait buter sur 1753 et faire un pull-back, un retour en arrière”
    J’admire votre volonté de vous adresser au plus grand nombre 😀
    Au delà de ça j’en profite pour vous remercier pour vos analyses plus que pertinentes. Cordialement.

  8. @fred
    De tels bateaux font chuter les coûts du transport également

    The Emma Maersk, part of a Danish shipping line, is shown in the photo. This vessel transports goods across the Pacific Ocean in only four days to California at a speed of 31 knots. It is one of three ships presently in service, with another two ships commissioned to be completed in 2012. These ships were commissioned by Wal-Mart to move their products from China, where 91% of the giant retail chain’s products are made. They hold an incredible 15 thousand containers and have a 207 foot wide beam on the deck. Its full crew is only 13 people. Its length is greater than a US Aircraft Carrier, but it has more power than the military vessel to wreck an economy. It uses 11 onboard cargo cranes that can operate simultaneously to unload the entire ship in less than two hours. Silicone painting applied to the ship bottom reduces water resistance and saves 317 thousand gallons of diesel per year.

    @Quidam
    😉 C’est dur de ne pas utiliser du jargon, ou de l’expliciter pour que les lecteurs ne se plaignent pas du frangliche ou ne se plaignent en disant “C’est beau, mais j’ai rien compris”..
    Je fais donc un petit effort de rédaction et de pédagogie. C’est toujours un exercice intéressant.

    “Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément”

    et dire qu’en mai 2008, je n’avais jamais regardé un graphe de ma vie. Les parcours sont parfois curieux.

  9. @ Menthalo : D’après ce que j’ai pu en apprendre (Merci à tout le monde sur ce blog), il me semble que le Silver est le meilleur placement, n’ayant pas la volatilité / élasticité de l’Or ? Serait-ce une bonne idée de liquider l’or pour se replier sur du Silver maintenant, avant que ça ne “casse” ?

    • tu es un reveur! il n’est pas possible d’acheter de l’argent physique, aucune banque ne fait le negoce de cette matiere.Par conséquent tu n’as aucune garantie sur la pureté du metal si tu peux cheter ici ou là. D’ailleurs si les banques se sont retirés de ce metal c’est qu’il y avait des risques.

      Deja que c’est très compliqué pour l’or et les delais sont très long pour avoir ton lingot.

      Au mieux tu peux acheter sur ebaye des timballes poinconnées.

      Oublier l’argent mais en surveiller le cours pour definir une tendance generale sur les metaux , ca c’est plausible.

      .°.

      • pas vrai immotus, l’argent en pièces peut toujours s’acheter ainsi que les pièces d’or. Il n’y a pas que les banques qui vendent, heureusement pour nous.
        On peut en trouver encore chez des courtiers au prix du marché et avec des délais de livraison entre 5 à 8 jours.

      • @Maverick
        “Au mieux tu peux acheter sur ebaye des timballes poinconnées.”
        ou des 5 frs semeuses, 10 frs hercule, 50 frs hercule…
        Cela pour relativiser un peu l’intervention de notre ami Imotus.
        Quant à l’opportunité, je me garderai bien de donner un avis faute d’arguments valides.

      • @phill
        C’est bien ce que je dis le lingot d’argent est impossible acheté.
        Tu achetes des pieces qui n’ont pas 100% d’ag et tu paies une valeur sur une effigie.Donc tu ne te proteges pas car tu paie du vent en partie ( la partie effigie).C’est pareil que d’acheter des timballe sur ebay.

        desolé mais ce que j’ai dit est donc juste
        .°.

      • Merci quidam
        l’idée,est,de,dire,que aucune banque n’a de circuit pour acheter les lingots d’argent à leur client et,pour l’or cela devient difficile. CPR OR vend bien des lingots d’argent sur leur site mais tu ne peux pas acheter.
        le marché est controlé par cpr or qui fixe le prix des pieces comme il l’entend. Arnaque en vue comme tout oligopole.

        C’est a la fois un probleme de poids et de couverture d’assurance de coffre fort.Les plafond sont tres vite atteint x lingots et té short et le x est petit, une main c’est deja trop

    • Je posais la question par intérêt purement académique. Même si j’avais des ronds, je ferais ce que j’ai déjà expliqué sur ce blog. Ma stratégie à moi, c’est investir dans :
      – les soins coûteux (yeux, dents, etc) tant qu’ils sont disponibles et abordables,
      – Les biens d’équipement : une bonne caisse à outils est plus pratique qu’une caisse de Napoléons, par exemple …
      – L’optimisation / la réduction de ma consommation d’énergie (L’énergie va devenir beaucoup plus chère, quoi qu’il arrive)
      Quand il s’agit de nager, les palmes académiques ne servent à rien, et avoir de l’or plein les poches devient un handicap. Ma bouée canard ne me quitte plus 😉

  10. L’Allemagne au centre de tout, la France de plus en plus inexistante ??????

    Romandie: ALERTE – Le centre de commandement du bouclier antimissile en Allemagne

    Il y avait déjà la BCE à Francfort, le modèle économique allemand à copier servilement, les « disciplines » budgétaires allemandes bientôt imposées par un traité….

    Voici maintenant que l’on apprend que le nouveau centre de commandement du futur bouclier antimissile de l’OTAN sera également situé en Allemagne.
    Mois après mois, le schéma d’ensemble apparaît ainsi un peu plus clairement.

    C’est celui que je souligne dans mes conférences, à savoir que l’Allemagne est bien le pilier n°1 des États-Unis en Europe, en application de cette « Alliance germano-américaine pour le XXIe siècle » (« deutsch amerikanische Bündnis fûr das XXI Jahrhundert ») dont aucun autre responsable politique ne parle jamais en France ni n’explique jamais aux Français.

    Pour plus de précisions, je renvoie ici aux travaux de Pierre Hillard (par exemple dans http://www.diploweb.com/forum/hillard3.htm). Les germanophones trouveront beaucoup d’éléments d’informations sur les sites en allemand, par exemple : http://www.spiegel.de/politik/deutschland/0,1518,288388,00.html

    CONCLUSION

    L’Europe, ce n’est pas la démocratie et la paix.
    C’est :
    – la dictature d’une oligarchie financière qui s’est imposée par traités européens et euro interposés,
    – et la guerre par une diplomatie de rapacité néo-coloniale de plus en plus agressive, dans le cadre de l’OTAN.

    Depuis 1950, les dirigeants américains sont les commanditaires de tout le schéma stratégique et les dirigeants ouest-allemands en sont les premiers maîtres d’œuvre sur place, chargés de l’organisation matérielle et tactique.

    La France, quant à elle, est en train de disparaître.

    C’est parce que l’UPR et moi-même sommes la seule force politique française à démasquer ce schéma d’ensemble et à vouloir en libérer la France (chose que ne font évidemment pas les leurres FN, FG, DLR, MRC) que les médias de masse nous sont interdits et qu’ils prennent un malin plaisir à ne jamais citer mon nom parmi les candidats à la présidentielle.

    Je précise :
    – que l’installation de ce « bouclier anti-missile » est présenté comme devant protéger l’Europe « d’une attaque de missiles en provenance du Moyen-Orient, en particulier d’Iran »,
    – mais que la Russie estime que ce dispositif est principalement dirigé contre elle (ce que la géographie accrédite),
    – et que l’on apprend aujourd’hui que « les structures de ce bouclier antimissile » seront implantées « dans plusieurs pays d’Europe, notamment en Roumanie, en Pologne et en Espagne, ainsi qu’en Turquie ».
    http://www.romandie.com/news/n/_Le_centre_de_commandement_du_bouclier_antimissile_en_Allemagne_020220121302.asp

    Cette disposition des implantations (Pologne, Roumanie, Turquie) prouve à elle seule qu’il s’agit d’abord d’encercler la Russie, conformément aux objectifs stratégiques développés par Zbigniew Brzezinski dans son livre Le Grand Echiquier dont je parle dans mes conférences.

    Elle corrobore également les explications que je donne sur la volonté américaine de faire entrer la Turquie dans l’Union européenne, qui n’est que la vitrine politique d’un glacis colonial à l’échelle du continent, glacis dont la face militaire est l’OTAN.

    En fait, tout est très logique et très clair.

    http://www.u-p-r.fr/actualite-facebook/lallemagne-au-centre-de-tout-la-france-de-plus-en-plus-inexistante

    • @elle court, elle court…

      Autre article à connaître d’Asselineau:
      “Or, et c’est là la tragique ruse de l’Histoire, le principe même de la construction européenne consiste précisément à repousser les pays du Maghreb et d’Afrique à l’extérieur du périmètre de prospérité européen (la candidature du Maroc à l’entrée dans l’Union européenne ayant d’ailleurs été officiellement rejetée).

      Les européistes peuvent évidemment rétorquer que les pays du Maghreb ou d’Afrique n’ont pas leur place dans une « construction européenne », comme si la définition purement conventionnelle de ce que sont des continents devait primer sur une réflexion sage sur ce qu’il convient de faire pour préserver la paix des futures générations des deux côtés de la Méditerranée.
      http://www.u-p-r.fr/vos-questions-nos-reponses/la_propagande_europeiste/l-europe-cest-la-paix-non-c-est-la-guerre

      Libre circulation des ressortissants des pays africains ?

      Vous aurez remarqué dans votre article qu’Asselineau s’en prend aux souverainistes et pas à Sarko/Hollande….

    • Rien à redire. Le plus dur c’est qu’on ne rêve pas, c’est exactement çà.
      Un rappel de taille: en 1995 lors des derniers essais nucléaires français sur l’atoll de Mururoa, les States (soupçonnant très certainement que la raison de ces énièmes essais était celle d’une tangible validation d’un mode de cryptage –sur algorithmes très complexes et impossibles à déchiffrer– de la mise à feu des ogives) firent faire beaucoup de vacarme sur ce sujet (via quelques prétendues ONG bien subventionnées par quelques fonds secrets). Notre chère compagne l’Allemagne se mit elle aussi de la partie, càd, à nous sommer de mettre fin immédiatement à ces essais si ignominieux!
      Chi-Chi, nouvellement élu Président et pas encore remis de son succès, n’eut pas d’autre idée pour amener nos chers voisins d’outre Rhin à plus de retenue, dirions-nous, que de leur proposer la codécision de notre parapluie nucléaire sans aucune autre contre-partie….. Un “Nien” magistral lui fut rétorqué ” car le parapluie nucléaire américain nous suffit”….Et oui, si Philippe Séguin était encore de ce monde, il vous l’aurait confirmé et répété à satiété.
      Au lieu de leur proposer un siège au conseil de sécurité, à la clef, couillon de Chi-Chi !! et en plus peu après l’épisode malheureux de la guerre de l’ex-yougoslavie durant laquelle la logique de nos anciennes alliances fut remise sur l’ouvrage de l’histoire. Nous pour les Serbes et eux pour les Croates (avec l’aide des Awacks US, notamment pour la reconquête de la Krajina), et ça, par la connerie de feu Tonton, qui était encore à l’heure de quand il avait été camelot du Roi (en 32) et qui en 91 avait –avec son toutou Roland Dumas– soutenu la tentative de putsch de Moscou. Bref, le Gourbi complet. Pour conclure, ” Soeur Anne, ne voyez-vous poindre à l’horizon l’oriflamme de notre seigneur Europe ???”
      Nien seigneur Europe, Anschluss Ya !

  11. @imotus
    @phil44

    Pour info, chez Joubert .fr ( pour les provinciaux ) ou Joubert change rue vivienne ( pour les parisiens ), vous pouvez commander des Maple Leaf Canadiens purs à 999,99%, les délais se sont rallongés : 3 semaines.
    Prime environ 30%

    • le provincial vous dit mon cher Skipper50 qu’à NANTES petite ville de loire atlantique, on trouve des 50frs et 10frs hercules sans problème. Livraison sur une semaine.Agence du Change Grand Ouest, place Graslin. Prix du marché, sans les excès de ebay.
      10frs à 18,60 et 50frs à 22,32

  12. petite question générale : ici à bruxelles, chez numagold, on vend les pièces d’argent (hercules et autres) + TVA à 21%, même si elles ont été fabriquées il y a des années…est-ce le cas partout?

    Merci de vos réponses

  13. la fiscalité de l’argent :

    – à l’achat on doit payer la TVA (19.6% en France) contrairement à l’or y compris si l’achat est importé d’un pays situé hors de l’UE. La TVA payée dans un pays de l’UE dispense bien entendu (Masstricht oblige) de la repayer en France.

    – à la vente même fiscalité que l’or (2 options)

  14. moi non plus..sur les lingots, je le savais, mais sur les pièces je l’ignorais aussi .du moins chez les fournisseurs officiels…sur le marché parallèle, c’est peut-être une autre histoire

  15. Bonjour à tous,

    Je suis un francais vivant en Allemagne et lie ce magnifique Blog tous les jours (Merci à LIESI).
    En décembre, j’ai suivi à la lettre les conseilles de Menthalo et acheté du Silver. Ce qui m’étonne sur ce site, est que tous parlent d’acheter des pièces d’argent avec des primes et taux de TVA incroyables.
    Pour ma part je me suis concentré sur des barres Umicore d’Andorre à 7% de TVA. La societé allemande, qui les vend, est aussi en ligne (http://www.taurus-nmh.com/product_info.php/products_id/73301), profitez de l’europe tant qu’elle est encore là 🙂

  16. @phil44

    cher ami provincial !!!! (humour, sans aucune agressivité) vous avez raison, après vérification, il y a bien de la TVA sur les pièces d’argent, cela n’apparaissait pas sur ma facture, j’avais donc calculé une prime de la part du revendeur plus importante.
    Par contre, les prix que vous indiquez pour des pièces de 10 frs et 50 frs sont réellement les prix de vente ? et pas les prix d’achat ?
    Bonne journée de la part d’un Normand !

    • skipper50

      Rassurez vous, je l’ai pris sur le ton de l’humour, il y a des choses plus graves. C’est bien le prix d’achat. C’est un ami qui a acheté cela hier. Le prix est hors frais de courtage.
      Bonjour à la Normandie et bonne fin de journée.

  17. 17H15 : Je crois que cela “casse” Menthalo. Or 1760 dollars, Argent 34.30 dollars, j’ai comme le sentiment qu’il se passe quelque chose de grave…

  18. “Le quotidien italien La repubblica, du 1er février, parle de la conversion de Fidel Castro : “La conversion de Fidel Castro, après une vie de militant athée, son «oui» à la foi religieuse après son excommunication par le pape Jean XXIII le 3 Janvier 1962, pourraient être le don le plus grand de la prochaine visite de Benoît XVI à Cuba à la fin de Mars.

    «Ces derniers temps – a dit Alina – Fidel Castro s’est rapproché de la religion, il a redécouvert Jésus au seuil de la mort. Cela ne me surprend pas, parce que papa a été élevé chez les jésuites»

    « C’est seulement la peur de la mort?

    «Je ne sais pas s’il faut vraiment l’appeler peur. Mais je suis persuadée qu’aujourd’hui il est plus préoccupé par le sort de son âme que par l’avenir de Cuba».”

    • Que les déclencheurs d’un tel carnage seraient condamnés à passer des siècles dans des abris. Le temps de la décontamination serait pour dans 5 ou 6 générations.

  19. une femme qui a jeté de la farine sur hollande en guise de protestation lors de son discours a été mise en psychatrie ! pas de camp fema chez nous mais des places chez les fous !

  20. bonjour, la tv annonce de possibles coupures de courant à partir de 19 h à cause de pic de consommation due au froid ! alors ça casse ?

  21. Israël, par la bouche du lieutenant-général Benny Gantz le chef d’état-major de TSAHAL, accuse la Russie de soutenir les organisations terroristes de l’Iran et déclare que l’Iran a assez de matière pour réaliser 4 bombes nucléaires.
    Et :
    …””L’Iran s’efforce d’obtenir des capacités nucléaires militaires et peut être entièrement armé dans une année… L’Iran est une menace mondiale, régionale et israélienne »

    http://www.zerohedge.com/news/israel-accuses-russia-supporting-iran-terror-organizations-says-iran-has-enough-material-4-nucl

    Poutine va apprécier de se faire traiter de terroriste .
    J’imagine déjà sa réaction , calme , polie, bienpensante…

  22. Il serait intéressant de parler aussi de la dette Californienne. Si on additionne la dette Californienne réelle + 1/8 de la dette USA (Californie = 1/8 de la population), je crois qu’on surpasse la dette Grecque. Mais je ne trouve pas les chiffres exact.

    Si quelqu’un a des infos plus précise que moi je suis interessé.

  23. Money, Money, Money,
    Always Money.
    It’s a rich man’s world

    Voici ce que me disait une “plume de LIESI”, sur un autre fil de discussion :

    > “Je connais des gens qui n’arrivent pas à se chauffer en fin de mois, d’autres qui n’ont plus
    > assez d’argent la troisième semaine du mois pour remplir le réfrigérateur…”
    C’est parce qu’ils n’ont pas encore compris que “L’Euro n’arrive pas à passer les 1,32 sur lequel il bute depuis 5 jours. Les cours forment un triangle de consolidation, qui peut tenir encore une semaine.” etc. etc. etc.

    > Personne ne parle d’amour de l’argent, Monsieur-plus-que-parfait !
    Quiconque a des yeux pour voir pourra constater. L’argent est au centre de tous ces débats, pas la compassion, pas (beaucoup) le souci de l’autre.
    On m’a appris une chose, Monsieur dont je pourrais aussi ridiculiser le pseudo comme il ridiculise le mien (mais ce n’est pas mon sujet), on ne dénigre jamais que celui qui essaie de dire la vérité.
    Vous connaissez bien sûr les phrases prononcées par je ne sais plus qui mais que votre grande érudition permettra de resynchroniser mes neurones défaillants:
    “Toute vérité passe par 3 phases :
    D’abord on la ridiculise, ensuite on la combat farouchement, ensuite on l’admet comme une évidence.”.

    Aujourd’hui, on ridiculise celui qui dit que l’argent mène le monde, *y compris ceux qui prétendent le contraire dans leurs paroles*, mais démontre le contraire dans leurs textes.

    Ceci dit, je suis d’accord avec vous sur beaucoup de sujets mais je ne suis le serf de personne.

    Salutations

    • interressant.
      Comme nous avons tous un esprit en nous et une ame qui relie l’esprit et la matiere.Forcement ce que nous appelons inconscient collectif n’est que l’emanation des esprits et de cette ame collective..

      j’ai dit que le cycle qui fera mal va du 15 janvier au 26 fevrier 2012..

      Ensuite il y a une pause , mais une courte pose de 18 jours.

      Apres on rentre dans une periode critique soit à partir du 15 mars selon la roue.
      Pierre de chatillon a fixé cette periode critique, premiere semaine de mars delon le cycle de 96 ans.
      le bot lui donne le 10 mars.

      Nous serons en belier ( tremblement de terre) mais la terre reste sous l’influence de l’alignement saturne/jupiter.Mais c’est la formation du pentacle qui est la cause des futurs cataclysmes a venir

      http://www.incapabledesetaire.com/

      .°.

    • Il faudrait que je fouine un peu dans cette histoire de Webbot. Mais en tant qu’ex analyste-programmeur, j’ai quelques doutes. Il doit falloir un sacré bon algorithme pour éviter les doublons et l’influence du “Buzz”. Comment isoler les sources uniques pour chaque info, et en évaluer la pertinence ?
      Au fait; le site whatdoesitmean de Sorcha Faal est “vérolé”, évitez-le …

  24. Si le pétrole (Brent) parvient à franchir la résistance des 115, alors le cours pourrait se rapprocher des 140-150. Au delà, les conflits au Moyen Orient permettraient au cours de se rapprocher probablement des 200 et 260 dollars le baril.

    bjr, qui pourrait me donner le, les , symboles, et marché, où l’on peut suivre la courbe du Brent évoqu

  25. @ ribouldingue

    je pense que vous ne comprenez pas

    l’esprit du blog n’est pas de faire du fric, mais de protéger ses économies afin de pouvoir traverser cette longue période de crise et de changement d’économie en étant préparé et sans trop de souffrances.
    Personne ici n’est assez naïf pour ne pas s’apercevoir que c’est l’argent qui dirige le monde, c’est d’ailleurs le sujet de la plupart des articles, et c’est bien le problème principal.

  26. ça PASSE … ça a passé …

    sauf l’Euro qui stagne sous les 32

    il va falloir passer encore quelques résistances sérieuses, mais on pourrait bien aller chatouiller les 36$

    Quant aux bourses, j’ai entendu je ne sais combien de commentateurs et d’analystes aujourd’hui dire qu’il y avait tellement de liquidités à investir, (merci le QE) que malgré la conjoncture, elles pourraient bien regagner les plus hauts…

  27. l’année dernière l’or et l’argent etaient aux plus haut lorsque les bourses etaient aux plus bas là l’or remonte en même temps que les bourses ètrange?
    l’année dernière les bourses chutaient pour des raisons de confiance la confiance n’est pas revenue, pire les nouvelles sont de plus en plus mauvaise et le cac 40 est au plus haut depuis 6 mois ètrange aussi

    donc TOUTES les analyses sont fausse non pas par manque de connaissance mais par le fait que plus rien n’a de sens exemple mardi il me semble le cac céder 1,60 pour reprendre 2 points le lendemain les discussions autour de la gréce s’eternissent mais les bourses tiennent on sais tous qu’un défaut confirmé de la gréce pourrai faire perdre 10 ou 15 % au bancaire en une séance et faire monté l’or de 100 ou 200 dollard en 1 séance également

    il ne faut pas tenir compte des graphiques car les fondamentaux sont quasi tous remis en question un bancaire peux faire -7% +5% -3% en 3 séances!!!! les marchés sont au jour le jour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici