France – Distribution du crédit – décembre 2011

77

Crédits aux entreprises : en France comme dans la zone euro, la majorité des banques n’ont pas modifié les conditions d’octroi mais une forte minorité les ont resserrées, un peu plus d’ailleurs pour les grandes entreprises que pour les PME ; la demande de crédits a légèrement fléchi.

Crédits aux ménages :
– la demande de crédits à la consommation a baissé en France comme dans le reste de la zone euro ; les conditions d’octroi ont peu évolué.
– les critères d’attribution des prêts à l’habitat ont été durcis dans la zone euro et dans une moindre mesure en France, face à une demande en baisse. (Source)

11 Commentaires

  1. De toute manière les liquidités ne circulent plus dans l’économie réelle, le gouvernement table sur une croissance de 0,5% pour 2012 ! Pour se foutre de notre geule, rien ne les arretent…

  2. Air France ??

    **
    Un avion d’Air France vers Sao Paulo fait demi-tour pour un problème technique

    Un avion d’Air France a destination de Sao Paulo (Brésil) a fait demi-tour dans la nuit de jeudi à vendredi pour se poser à l’aéroport de Roissy, à la suite d’un problème lié à un moteur. C’est ce qu’ont indiqué des sources concordantes.

    http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Un-avion-d-Air-France-vers-Sao-Paulo-fait-demi-tour-pour-un-probleme-technique_6346-2040069-fils-tous_filDMA.Htm

  3. – (?!!) –

    **
    Espérez le meilleur et préparez-vous au pire en Europe (cadre du FMI) 03/02/2012

    Le directeur du département Amériques du Fonds monétaire international, Nicolas Eyzaguirre, a appelé jeudi les pays latino-américains à espérer “le meilleur” mais aussi à se préparer “au pire” quant à l’évolution de la crise économique et financière en Europe.

    http://www.alterinfo.net/notes/Esperez-le-meilleur-et-preparez-vous-au-pire-en-Europe-cadre-du-FMI_b3767148.html

    • Vendredi 3 février 2012 :

      La zone euro pourrait devoir prêter 145 milliards d’euros à la Grèce.

      Les gouvernements de la zone euro pourraient devoir apporter jusqu’à 145 milliards d’euros de financements publics à la Grèce dans le cadre du second plan d’aide au pays actuellement à l’étude, ont indiqué vendredi plusieurs sources européennes.
      Ces fonds viendraient en complément à l’effort que s’apprêtent à consentir les créanciers privés d’Athènes en acceptant une décote de 50% au moins sur leurs obligations grecques, et ces fonds permettraient au pays de ramener sa dette à environ 120% de son produit intérieur brut d’ici 2020.
      « C’est principalement à cause du besoin de recapitalisation des banques grecques après la participation du secteur privé à la restructuration de la dette », a dit l’une des sources.
      En octobre dernier, les membres de la zone euro s’étaient engagés à contribuer à hauteur de 130 milliards d’euros à ce nouveau plan d’aide, destiné à prendre le relais d’un premier programme de prêts bilatéraux de 110 milliards d’euros décidé en mai 2010.

      http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8D32C820120203

      De toute façon, la Grèce ne pourra jamais nous rembourser.
      Mai 2010 : premier prêt à la Grèce (110 milliards d’euros).
      Février 2012 : deuxième prêt à la Grèce (145 milliards d’euros).
      Mai 2013 : troisième prêt à la Grèce (123 456 789 100 000 milliards d’euros ! ! !).

      Rumeur de démission de Papadémos + découverte d’un trou de 15 milliards d’euros supplémentaire par l’UE et deviner ou…..trop facile en Grèce bien sur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici