L’Or et la théorie des trois pics et de la Maison avec dôme

266

Par Menthalo – George Lindsay était un analyste qui publiait une lettre confidentielle dans les années 60 et 70.

L’une de ses théories,  3PDH, était que si les cours d’une valeur venaient buter 3 fois sur un niveau, formant 3 pics, les cours suivraient plus ou moins ce graphique. Théoriquement, la notion de temps est importante entre les 3 pics de même que pour la formation de la “maison avec dôme”.

Cette théorie peut s’appliquer au Dow Jones comme aux autres indices ou aux Matières Premières.

Ce n’est qu’une théorie parmi beaucoup d’autres et les indices sont bricolés et rafistolés tous les jours par nos édiles de la BCE pour faire croire que tout baigne.

Ce qui était vrai en trading dans les années 60-70 n’est pas forcément applicable dans les conditions de trading actuelles.

 

Si on cherche à appliquer cette théorie à l’Or,  il faut remarquer avant toute chose,  que le timing n’est pas conforme à la théorie. Néanmoins, si on ne tient pas compte de ce critère ….

Voilà le graphe de 2008 en hebdomadaire. Il est intéressant de noter que “27” reste en dessous de la résistance à 932  et très en dessous du point  “25”. Cette très forte consolidation est néanmoins, signe d’un marché très haussier. Comme vous pouvez le voir, le point “28” est à 700 en novembre 2008, et l’or est aujourd’hui à 1720$.

Graphe Gold 2012

Les 3 pics sont évidents et tous les points semblent avoir été joués, jusqu’à “27” sans que l’on puisse savoir encore si le plus haut a été joué ou non en “27”, mais il est possible que le plus haut ait déjà été joué. Si les “robots-traders”  jouaient cette partition, nous irions à CT chercher   “28”.  A noter que sur le graphe de 2008, “28” correspondrait en 2012 à 1427, c’est à dire à la résistance qui a bloqué les 3 pics, devenue support.

Pour ma part, j’envisage une version différente, dont je vous en ai fait part la semaine dernière. Pull-Back à 1650$  rebond vers 1690 … refus … chute sur le support LT à 1.600 – 1620  rebond …

Le plus bas à venir de cette consolidation étant vers 1600. Le plus bas absolu ayant déjà été probablement fait.

 

Pour le silver, c’est plus complexe. Je crois à un plus bas possible vers 27-28$ si la baisse a lieu ce mois-ci.

13 Commentaires

  1. En effet, nous parlons bien de l’or et non pas de jus d’orange..
    Je pense aussi à un plancher infranchissable de 1550$/1180€.

    L’Or en tant qu’étalon universel aux quartes coins du monde peut être corrigé, mais sa valeur ne baisse jamais.

    Je me permet une note sur une théorie comme quoi la vente massive d’actif papier pourrait faire chuter l’or de 80%.
    Cela est tout a fait possible techniquement mais ne durerait qu’une poignée d’heures.
    Les soit-disant possédants voudraient retirer leur physique, ce qui ferait exploser le prix de l’or le jour même passant probablement de 1700$ à 20000$ voir 30000$ l’once. Ce qui signerait instantanément la fin du $.

    Pour ma part, je crois à une stabilité à moyen terme. D’ici 2014-2015, une nouvelle jambe +20% minimum est à prévoir pour l’or.

  2. Bonjour,
    Je m’intéresse et investis sur les marchés depuis plus de 10 ans. J’ai une bonne formation sur les modèles statistiques
    L’analyse technique s’apparente plus à une martingale qu’a une science exacte. L’évolution d’un cours dépend du contexte qui le crée et non pas des figures de son graph qui sont elles même dépendante de la valeur d’une monnaie.
    Actuellement les volumes des marchés boursiers sont faibles et de grosses banques font tourner qq actions pour soutenir les cours. Sur les matières premières la manip des insiders est phénoménale alors comment peut on encore publier des analyses graphiques ?
    Pourquoi pas l’horoscope aussi ?

  3. Une correction peut être à 1690 ou en dessous mais il y a trop de tension actuellement et la demande est encore très forte je pense que l’on restera au dessus des 1700 ce qui est bien, on a une consolidation. De plus le conflit en iran par ces idiots d’élites est fort probable.

    En tout cas il y a des signes pays qui payent en or pour l’achat de pétrole, le dollar de plus en plus écarter, la revente de bon de trésor USA raison pour protéger son cash par des matières première.

    Ce qui me fait le plus peur c’est cette guerre de merde qui arrive et l’imbécilité de nos élites politiciennes Française. Notre pays par complètement en vrille et la majorité des gens ont les oreilles bouchés et les yeux fermés.

    • La demande est forte, moi je veux bien mais nous voyons bien que lea banksters contrebalancent avec des contrats papiers bidons qui ne possèdent aucune contrepartie. Et quand les métaux précieux consolident à la hausse, c’est l’Etat qui augmente les taxes. L’esclave doit rester esclave, le monde est ainsi fait.

  4. Le cours peut aller chercher ce point pour conclure une manipulation du cours, mais comme on le vois depuis quelques mois, la baisse ne fait pas long feu et plein d’acheteur seront très content de faire une bonne affaire.

    • Notre ami clavreul a raison aussi les taxes qui suivront.

      Je pense que l’or augmentera fortement cette année même sur 2013 pour les raisons ci-dessous :
      -Déclinaison du dollar
      -L’euro va pas très bien aussi
      -les investisseurs qui ont du dollars achètent de l’or.
      -Les banques centrales rachètent de l’or surtout celle des pays émergent pour consolider leur monnaie aussi pour renflouer les réserves. Moyen de payer des dettes.
      -Risque reel de détenir du papier monnaie sauf franc suisse.
      -risque d’un crash financier sur 2012/2013
      -l’or devient rare
      -pays qui achètent du pétrole avec de l’or
      -demande forte du milieu de la joaillerie
      -Au USA quelques états ont autorisés la circulation e pièces d’or comme monnaie locale.

      Mais tout cela vous le savez avec en plus (conflit Iran, possibilité de l’éclatement de la zone euro, chavez qui demande le retour de son or etc).

      Si le franc revient ou une nouvelle monnaie euro franc avec la dévaluation vaudra mieux revendre nos pièces d’or pour échange que de garder nos billets actuels.

      N’oublions l’histoire de la monnaie fiduciaire depuis nixon et la création de la FED. Je suis persuadé que nous allons revenir au standard or pour de nouvelles monnaies, tout les indicateurs sont là.

      • Juste une remarque : et si les nations décident de s’engager dans une dépréciation monétaire, l’or élevé ,très très élevé permettra de dévaluer les devises nationales ainsi rendrait solvable les pays occidentaux du à leurs réserves de leurs banques.

  5. LA QUADRATURE DU CERCLE: qui connais? et a quoi cela sert -il rellement?

    En principe ca ne sert à rien puisque que cela semble impossible! est – ce bien vrai?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrature_du_cercle

    Pour comprendre la quadrature du cercle il faut comprendre le secret qui est caché dans ce secret.Alors allons y demonstration:

    1/ je construis un cercle
    2/ je pose le centre du cercle
    3/ je trace la mire du cercle cad la croix
    4/ je trace un triangle equilateral inscrit au cercle
    5/ je pose E milieu de la base du triangle equilateral et H point du cercle tel que OH soit perpendiculaire a OA avec A pointe du triangle equilateral
    6/ soit le rayon EH , e centre du nouveau cercle et V qui est definit coe la rencontre de l’arc de cercle avec le diametre du cercle. Ainsi le segment VH se trouve etre le coté d’un pentagone et H’ point du cercle H se trouvant etre la droite qui permettra de posé la premeire peirre angulaire.
    7/ on reproduit 8 fois cette facon de faire et on abouti a une carre = cerlce.

    7 soit le chiffre du juste et parfait, ok mais que cache la quadrature du cercle.?
    elle cache la formation de la courbe d’or divine, la suite de fibonacci;En effet reprenons:

    le cerle = 1
    le point du cercle = 1 aussi car symboliquement le cercle et son point est le chifrre 11 soit 1 et 1
    le triangle = 3
    le coté du pentagone = 5
    8 fois a reproduire= 8
    soit 1 1 3 5 8 … la construction de suite fibonacci
    Allons plus loi
    le cercle est l’espace divin le celeste, le carré prepresente l’espace terrestre.
    Conclusion: il faut que l’espace celeste soit egal a l’espace terrestre ( ic s’entend de tout astres du l’univers) pour que la courbe d’or imprimme son mouvemnt et son accélération , c’est à dire la VIE.( notre structure ADN).

    La quadrature du cerle n’est qu’une etape de la construction de la courbe d’or mais elle explique et prouve que la dimension divine est egal a l’univers qu’elle crée, que c’est un etat dynamique qui est créé.
    Et comme le chiffre 11 represente le fini qui contient l’inifiment petit , alors il existe un nombre fini plus grand qu’un nombre infini.
    .°.
    .
    7/ il faut reproduire 8 fois cette configuration

  6. Bonjour
    Hypothèse : Guerre avec l’Iran –> rupture de stocke en pétrol –> Envol des cours et pénurie –> renforcement de la crise –> Envol des cours de l’or.
    Que se passera-til pour les banques ?
    Si elles plongent, elles entraînent nos économies dans leurs chutes ?
    Que faut-il faire ?
    Vider nos actifs et ne pas conserver ni de $, ni d’€ => Franc suissse ou or physique ?
    C’est le bordel mon capitaine, ça craind un max en ce moment !
    FC

    • @ fabrice Claebots

      peu de liquide en banque (juste pour les frais de fonctionnement) idem pour assurance vie et autres car si faillite ou défaut il y a grande chance de ne pas récupérer son capital et faudra pas compter l’aide de l’état. Idem pour une dévaluation de la monnaie, changement de monnaie. J’investi ma liquidité dans de l’or et l’argent (majorité en pièces), refuge idéal actuellement. car peu importe les cause je peux toujours revendre pour de nouvelles devises ou récupérer de la liquidité si la situation ne bouge pas ou faire du troc si situation chaotique. Je ne m’inquiète pas pour les banques, nationalisation, reconstruction par leur valeur or ou argent (banques centrales). Aussi par la demande de l’état elles peuvent diminuer les autorisations en retrait. La monnaie fiduciaire est en fin de vie ce qui augmente les risques même si les planches à billets tournent à fond, ce n’est pas éternel. Des bruits dit que les banques souhaitent diminuer la durée des crédits immobiliers des particuliers jusqu’à 20 ans maxi sur 2012 (finit 25 ou 30 ans) cela veut tout dire elles ne veulent plus prendre de risque avec 30% d’apport.

      Avec notre napoléon national, l’hyper activité du président israélien, le pantin prix nobel de la paix américain il y a forte chance que nous partons en guerre+ tout ce que nous savons aujourd’hui mieux vaux prévoir.

      Mais bon tout va bien, la chine renouvelle son soutien à l’euro par l’achat de dette souverain (il se débarrasse des dollars), le MES prend forme, l’ACTA prend forme, l’Amérique va très bien l’économie remonte, le chômage diminue, la croissance en 2011 de la France 1,7%, l’Allemagne 3% ce que dise les médias aujourd’hui.

      Pour revenir à l’or la bulle est oubliée ce que j’achèterai :

      pièce napoléon et croix suisse or et pièces hercule 10F pour l’Europe. Et pour l’international en once : krugerran pour l’or, silver pour l’argent.

      petit lingot de 50 gr.

      Si j’ai beaucoup d’argent de la terre en plus

      Comme je suis anti politique, je n’ai aucune confiance de nos politiciens et de nos élites et que nous sommes comme vous le dite dans la m…. c’est le bordel mieux vaut prévoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici