Gold – un jour très SPECIAL

256

Par Menthalo – Il y a quelques jours, j’évoquais ici même  la théorie des “trois pics et de la maison avec dôme”.

Mes “aficionados”, qui ayant acheté mon dossier sur “l’Argent et les Réformes monétaires”  reçoivent en sus toutes mes analyses par mail, savent que j’attends un tel mouvement depuis début septembre.

Le graphe ci-dessous n’est pas celui de 2012, mais celui de 1979 et comme vous pouvez le constater, nous somme en train de faire un copié-collé.

A vrai dire, j’ai été très surpris de voir hier soir l’or faire “une sortie de triangle par le haut”, les cours allant chercher la cible haute en rush. Surpris, qu’un tel mouvement intervienne la veille du jour d’expiration des options Gold et Silver sur le Comex.

Nous allons voir comment va se dérouler cette journée et celles qui vont suivre, … je prends évidemment un gros risque en me mouillant … Pour moi cette dernière hausse doit s’arrêter à 1.800 $ (1816 intraday) et doit être suivie d’une consolidation à 1650…

De mémoire, j’attendais une consolidation entre 1.650 et 1.641$.

Comme vous le voyez sur ce deuxième graphe, le mouvement vers le point “28” n’a rien d’effrayant. C’est un simple retracement de la hausse, suivi d’une consolidation à plat….

————————–

Supposons que les faits aujourd’hui contredisent cette analyse :

Supposons que les cours s’emballent au-delà de 1.800$ et que l’or galope vers 1.920$  sans cette consolidation attendue. Les cours très logiquement, ayant fini une figure de “tasse avec anse“, développerons la cuillère de la tasse vers 2.250$. Le cas échéant, il se pourrait alors que ce soit le signe qu’Israël s’apprête à attaquer l’Iran… et les cours s’envoleraient en quelques semaines de 2.250 à 3.500$.

Le cas échéant le pétrole s’envolerait à 240$ et l’Argent à 90$.

Ne souhaitons pas un tel événement, qui ne promet que du sang et des larmes. Puisse l’or se calmer quelque temps et les hommes faire preuve d’un peu de sagesse.

Tout cela pourrait se dessiner dans les cours aujourd’hui même.

J’espère que cette journée est un énorme Bull-Trap

Carpe Diem

23 Commentaires

    • Salut René,
      presque toutes les productions que nous consommons utilisent de l’Or Noir, donc il va y avoir des répercutions à la chaîne qui vont créer une inflation de 10 à 20% si il passe à plus de 200$ !
      L’argent supplémentaire qui sort pour payer le pétrole ne va plus à l’économie intérieure, nous avons alors une décroissance (pour ne pas dire croissance négative !) sans doute de -5% !
      A ajouter aux autres problèmes financiers !
      Et l’essence à la pompe qui monte de 50 à 80% (2 à 2,5€ le litre) !

      • @filibert;
        temprérez vos ardeurs, nous parlons d’un produit taxé à 80% . Il y a donc de la marge . Le seul problème, c’est que les élites ont décidé de faire payer leur propre crise au peuple . D’ici avril, tout peut changer … celà ne tient qu’à vous .

  1. @Menthalo
    Bonjour,
    Il faudrait signaler les divergences et faire plus de PriceAction, le pt 1783 était prévisible.
    Nous avions trois lignes brisees haussieres. Nous avions un shart bearish OXABC
    1.13%+2.24% conjugués sur haut de canal baissier (point 27 de 3 pics et un dôme , puis 28=10 sur 1307$)
    C=1785
    http://www.imagup.com/data/1144602847.html

    Concernant les triangles sys de sommet, la cassure se fait vers le haut dans 63 % des cas et vers le bas pour les 37 % restants. Et il faut que le triangle soit beau,
    Today, un doji je pense, ou chute de dingue 🙂 Je déconseille de passer à l’achat maintenant, sans avoir invalidé la divergence baissière qui se prépare sur TF.D1, avec RSI.14.
    Yes, pour la consolidation, mais d’ici, des belles choses à faire

    Au Plaisir,

  2. @Menthalo;
    imaginons que l’euro et le dollar plongent en même temps . Le franc suisse qui est arrimé à l’euro ne permet plus de vérifier l’évolution du métal . Dans ce cas, comment faites-vous pour être certain que c’est l’or qui flambe et pas le papier qui ne vaut plus rien ? Depuis le début de la semaine, je ne lis que des articles sur des assureurs et réassureurs . Les uns faisant faillite, les autres y allant tout droit . Ma seconde question est la suivante . Ce que nous vivons en ce moment, n’est-il pas une anticipation par les marchés, du déclanchement des CDS grecs ?

    • Je parle des CDS grecs car le hair cut imposé aux banques va certainement en mettre certaines sur la paille . Gageons qu’ils interviendront auprès de l’ISDA pour faire reconnaître un événement de crédit . Dans ce cas, les politiciens peuvent continuer à amuser la foule avec leurs réunions inutiles .
      Dans le cas contraire, il n’y aura plus de plan d’aide . C’est donc l’état grec qui se déclarera en cessation de paiement . Tous les scénarios ont donc la même issue, semble-t-il . Certains permettent juste de passer le cap des élections …

  3. @tous
    Merci pour les liens vers des graphiques Gold interactifs …
    Il y avait effectivement 2 liens “Or” sur Bourso … l’un d’eux a été supprimé hier
    et un fidèle lecteur m’a envoyé un nouveau lien vers le “Gold index” de bouzo

    @René
    Je vais vous faire dans les jours qui viennent un topo sur les graphes de l’Or noir.
    Les conséquences d’un baril à 240, c’est une très violente aggravation de la crise en quasi instantané. Je développerai …

    @Al
    Toute cette interminable tragédie grecque n’avait d’autre but que de mettre la main sur les 111 tonnes d’or de la Banque de Grèce.
    Les empaffés du gouvernement grec viennent d’hypothéquer cet or aux bailleurs de fonds, qui pourront désormais les saisir si défaut il y a…
    A qui le tour ?

    • Bonjour Menthalo,

      merci pour toute vos analyses. Toujours interessantes meme si je suis pas toujours d’accord sur le gold and silver….

      Je serai tres interessé par votre analyse sur les cours du silver ! Et votre hypothese sur le franchissement ou pas des 35,50 dollars/once.

      Catholiquement,

    • Merci bcp car , c’est surtout les conséquences va t’on sur une économie plus local! Chômage, transport, nourriture, Pib, guerre, dette et le touriste . Les conséquences sur la Chine et l’inde (pour les nouveaux émigrant rural vert le urbain. Le gouvernement avait dit qu’il devrai crée 26 000 000 (plus sur du chiffre) emploie/ans sinon ils risquent d’avoir des propres d’émeute

  4. COMPLEMENT D’INFORMATION

    Je situe la limite à) ne pas dépasser en clôture à 1.800$ pour l’or
    Trader Noë voyait (de mémoire) cette limite vers 1784

    JIM SINCLAIR considère que au-delà de 1764, l’or entre dans une progression géométrique.

    Maintenant il faut qu’il y ait deux clôtures au-dessus de ces niveaux… et même ainsi, nous avons vu à la fin de l’été qu’ils peuvent renverser la vapeur de différentes manières, pour reculer la hausse…
    Une chose est sure, nous sommes sur un niveau EXTREMEMENT SENSIBLE …

    et que ce mouvement sur l’or est un indicateur de ce qui se passe derrière les rideaux..
    rien de bien joli, comme d’habitude

  5. L’or : 1781,83 dollars et l’Argent : 34,89 dollars. On est proche de la limite annoncé par trader Noé, il y a aujourd’hui des accélérations importantes sur les métaux précieux. Peut etre des ventes massives de contrats avant la cloture des marchés en fin de journée pour ramener l’or à 1630 dollars comme vous l’aviez annoncé Menthalo.

  6. @ Menthalo

    Bonjour Menthalo et merci pour vos analyses

    Tradingo88 sur Youtube est-t’il a coté de la plaque ? je m’explique:
    Que ça soit lui ou d’autres traders sur un autre site ils voyent tous le Silver a 22 voir même a 19$ pour sans doute les jours (voir semaines?) a venir puis plus tard jusqu’à 80$ (vus sur l’une des vidéos)

    La réalité (guerre, et autres évènements ) sont bien au dessus des formes géométriques, table de gann, etc.. utilisés dans le trading ?

    Je vous avoue que je suis perdus et je ne sais pas si le Silver a partir de maintenant il ira a au plus haut ou il ira faire une descente avant de galoper vers le sommet .

    Merci

  7. Pour l’argent sur le LT, vous pouvez acheter les yeux fermé.
    Eric Sprott de Sprott Asset Management à fait un commande de 1.5 Mrd $
    Ce qui représente environ 42 millions d’once et le COMEX affiche 36 en stock.
    En plus c’est un métal stratégique, son prix grimpe avec l’armement militaire.
    http://www.beaconequity.com/“holy-jeepers”-sprott-to-buy-1-5b-of-silver-bullion-2011-11-22/

    En plus Blythe Masters a été nommé chef de la coordination des ETF pour l’Europe à la Commerzbank Je vois difficilement quelle genre de manipulation et de nouvelle règle, ils pourraient inventer pour conserver le contrôle de ce marché et qui ne pourrait pas être fait depuis les USA. Donc faut plutôt s’attendre à un défaut organisé des ETF quand la bourse retombera plus bas que le Krash de l’été 2011.
    http://www.cityam.com/latest-news/city-moves/city-moves-who-s-switching-jobs-20

  8. ( c’etait pour carpe diem )

    donc, pour resumé, en pratique, au vu de cette article, le gold devrait monter ou descendre,,,,?
    Répondre

    fibo

    24 février 2012 at 16 04 51 02512

    ah oui,,bull trapp ,,, donc , c’est l’expectative,,,, on ne sais pas si ça montera ou descendra, de surcroit,,
    Répondre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici