Le pacte allemand sur l’équilibre des comptes publics nationaux n’a pas encore franchi toutes les étapes

367

En fin de semaine, à Bruxelles, est organisé un nouveau sommet des dirigeants européens destiné à solenniser le « pacte » (ou règles d’or sur l’équilibre des comptes publics) dont Berlin fait une condition de sa solidarité financière dans la zone euro. Mais les dernières nouvelles ternissent déjà cette future réunion. En effet, les dirigeants irlandais viennent d’annoncer un nouveau référendum sur le nouveau traité budgétaire européen. Une mauvaise nouvelle qui s’ajoute aux prétentions du candidat socialiste à la course au présidentielles françaises, lequel conteste les accords passés actuellement entre N. Sarkozy et A. Merkel.

Par le passé, l’Irlande a déjà embarrassé sérieusement les technocrates bruxellois. En effet, par deux fois, les Irlandais ont déjà rejeté des traités européens (Nice en 2001 et Lisbonne en 2008), avant de se raviser à la faveur de deux autres scrutins de rattrapage, mais en échange à chaque fois de concessions. Bref, tous les technocrates bruxellois, et leurs affidés européens comme N. Sarkozy, auraient préféré que ce choix du référendum soit abandonné. Commentaire d’un diplomate : “Le risque, si l’Irlande dit non, c’est que cela refroidisse tout le monde et que cela envoie un mauvais signal pour le traité”. En tout cas, les Irlandais doivent réfléchir à deux fois cette fois : Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Schuman, un centre de réflexion européen travaillant avec plusieurs sociétés secrètes, avertit qu’en cas de rejet des Irlandais, le robinet des prêts européens pour sortir le pays de la crise de la dette s’arrêtera. Un lien explicite a été établi.

En France, le candidat Hollande précise : “S’il n’y a pas une dimension de croissance, de soutien de l’activité et de l’emploi et une coordination efficace des politiques économiques, nous ne pouvons pas en l’état reprendre ce traité”. Même si le chef de l’Etat actuel, Nicolas Sarkozy, l’emporte, il devra après le scrutin faire ratifier par voie parlementaire le traité, à une majorité des deux tiers des élus des deux chambres, ce qui rend un soutien des socialistes indispensable de toute façon.

D’aucuns veulent relativiser la déclaration du candidat socialiste, de toutes les façons, un candidat pro-mondialisation : “En 1997, lorsque Lionel Jospin est devenu Premier ministre, il clamait vouloir renégocier le pacte de stabilité européen pour les mêmes raisons. En fin de compte, on lui a garanti la tenue d’un sommet sur la croissance et l’emploi et il a renoncé”, souligne un chef de gouvernement européen, sous couvert de l’anonymat.

135 Commentaires

  1. Les banques empruntent à la BCE (le robinet européen) à 1 ou 1,5% pour prêter à certains États à un taux qui varie entre 3,75 et 5%.”

    Analysons ! La BCE n’a pas cet argent ! Elle crée virtuellement cette somme à partir de rien. Elle la prête aux banques et gagne au passage 1 à 1,5%. Qui garantit l’argent sinon les contribuables européens (donc les irlandais aussi). Jean-Dominique Giuliani ne peut donc pas moralement leur couper le robinet !

    Ensuite, les banques reprêtent aux états à un taux bien supérieur.

    Du point de vue des financiers cette opération est une aubaine. Mais vue du citoyen lambda que je suis, c’est une escroquerie. Car si les pays sont si endettés, il y a une solution simple pour les sauver. La BCE prête aux états à 0%.

    Certains vont me sortir l’inflation. Grâce à ce système il n’y a pas d’inflation, parait-il ! En allant faire simplement ses courses, qui ne s’aperçoit-il pas que l’alimentaire a augmenter de 30% par rapport à l’année dernière ?

    • La BCE n’a pas le droit de preter aux états c’est interdit par ses status. C’est pour ça qu’elle le fait de manière détournée via des prêts massifs aux banques.

      • Est il possible de savoir pourquoi les mes commentaires (spark) restent systématiquement en attente de modération toute la journée voir plus ? Est ce une façon d’éviter qu’un user prenne par à des discussions ?
        Le dernier commentaire posté à 9h09 est toujours en attente à 16h37. Je me suis rendu compte que c’est systématique.

    • 30% depuis l’année dernière mais si on fait une comparaison sur 10 ans (depuis que nous sommes à l’euro donc), on a une inflation générale de 500 à 800% en fonction des produits (non restrictifs au seul alimentaire).

    • A en croire JP Chevallier la BCE n a rien crée elle utilise juste les dépots quotidien des banques auprès d elle
      il cite:

      (…)La BCE a mis à la disposition des banques de sa zone environ 1 000 milliards d’euros (à 3 ans) qui proviennent de dépôts à très court terme. Une fois de plus, il n’y a pas création monétaire dans ce mécanisme, mais circulation monétaire, organisée par la BCE remplaçant les marchés car… les dirigeants des banques de la zone euro n’ont plus confiance entre eux.
      Ces 1 000 milliards d’euros ne sont pas inflationnistes. Ils ne permettent pas aux banques de prêter davantage à leurs clients ni d’investir lourdement en bons de Trésors euro-zonards.(…)

    • L’inflation , le monstre du Lock Ness. De toute façon taux ou pas taux les états empruntent, empruntent. Alors autant que ce soit à taux zéro. L’écart de taux que les banques pratiquent est un impôt privé. C’est qui le chef ?

  2. Le défaut de la Grèce serait prévu pour le 23 mars
    Par Mac Slavo – shtfplan

    La question n’a jamais été de savoir si un défaut était imminent en Europe. La seule chose qui importe réellement est de déterminer quand et comment ce défaut apparaîtra. Alors que les médias financiers et représentants des gouvernements tentent d’en faire un problème qui ne concernerait que la Grèce, la crise Européenne est loin de ne peser que sur un seul pays. L’Italie, le Portugal, l’Irlande, ainsi d’autres pays d’Europe, sont exactement dans la même situation.

    Malgré la propagande et les machinations des pouvoirs financiers que sont les Etats-Unis, l’Allemagne et la France, il est clair qu’il n’existe aucune solution qui puisse permettre de résoudre le fiasco économique de l’Europe. La situation actuelle est similaire à celle ayant débouché sur la Grande Dépression des années 1930. La capacité des nations à rembourser leur dette est aujourd’hui remise en question. Au vu de l’étendue de ces dettes, il n’est pas difficile de constater qu’il n’existe aucune solution qui puisse permettre à tous les pays de se remettre sur pied.

    La Grèce a commencé à rencontrer des difficultés il y a plus de trois ans, bien que la situation n’ait été rendue officielle qu’il y a quelques semaines.

    Extrait de The Slog :

    Un document écrit contenant des informations détaillées quant au défaut de la Grèce a été envoyé à deux directeurs de banque de Wall Street au mois de janvier dernier. The Slog possède également des sources lui ayant confirmé l’existence du document. Selon elles, les employés de ces banques auraient – du moins dans un premier temps – pensé que le plan y étant énoncé représentait plus qu’un simple plan d’urgence. Selon ce plan, le 23 mars serait la date à laquelle le défaut de la Grèce devrait être annoncé.

    Certains directeurs de banques de Wall Street auraient reçu des documents détaillés contenant la date exacte de l’annonce du défaut de la Grèce, ainsi que des ordres techniques concernant la fin de l’utilisation de l’Euro en tant que devise. Cette nouvelle est arrivée chez Slogger’s Roost lundi dernier, après quoi je me suis démené pour obtenir confirmation. Cette confirmation m’a été donnée aujourd’hui. L’une des banques ayant reçu cette lettre est Barclays Capital (Barcap), dont le directeur est le très controversé Bob Diamond. Les autres se doivent encore de rester anonymes afin de protéger leurs sources.

    Le document indique que la Grèce sera déclarée comme ayant fait défaut par les agences de notation après la fermeture des marchés le vendredi 23 mars prochain. Durant le weekend qui suivra, les comptes en banques détenus par les banques Grecques seront bloqués afin d’éviter toute fuite de capital. La lettre contiendrait également une liste très limitée concernant des ‘exceptions’ à ces impossibilités de retrait. Les banques Grecques sont tenues de ne participer à aucune transaction en Euro à l’ouverture de la bourse le lundi 25 mars. Tous les marchés Grecs seront fermés pour ‘au moins une journée’.

    J’ai jusqu’ici été incapable d’établir quelle était la source de ce document. L’un de mes informateurs m’a indiqué qu’il avait suggéré à ses amis et clients Grecs de vendre rapidement, de vider leurs comptes en banque, et de se tourner vers une devise forte.

    Le rapport indique également que les plus gros investisseurs et insiders savent parfaitement ce qui est sur le point de se produire et se tournent actuellement vers des instruments financiers qui soient en mesure de résister à l’effondrement qui résultera de l’annonce officielle du défaut Grec. Le public, quant à lui, paiera le prix fort.

    L’Europe est sur le point de s’effondrer. Lorsque cela se produira, la prochaine phase de la crise fera son apparition. Il y a de fortes chances que nous assistions à des fuites de capital depuis l’Europe vers les Etats-Unis, ce qui aurait un impact direct sur les actifs libéllés en dollars, dont les actions Américaines, les matières premières et les métaux précieux. Il y fort à gagner à parier que l’attention se tournera alors vers les Etats Unis, le dollar et la dette du gouvernement américain.

    Nous avons pu observer de faux signaux d’alarme par le passé, et il se pourrait que ce document soit l’un d’entre eux. Il n’en demeure pas moins que lorsqu’une alarme incendie se déclenche, vous évacuiez les lieux avant de vérifier qu’il y ait effectivement émanations de fumée. Sans cela, vous pourriez vous retrouver coincé dans un bâtiment en feu.

    • Bonjour,
      A Le Gaulois libre,
      Votre proposition pour “s’affranchir” de la tutelle des eurocrates : la cour française des droits de l’homme pour recouvrer la “liberté”? Quelle liberté ? Et pourquoi pas une cour européenne des droits de l’homme et enfin une cour mondiale? Cette liberté que vous prônez doit-elle constamment s’associer à l’homme-dieu?

      Sur l’oreiller du mal c’est Satan Trismégiste
      Qui berce longuement notre esprit enchanté,
      Et le riche métal de notre volonté
      Est tout vaporisé par ce savant chimiste. (les fleurs du mal, Baudelaire)

  3. L’Isda, l’association des CDS, ces contrats d’assurance sur la dette d’un pays, réunit aujourd’hui son comité pour décider si les banques doivent verser des indemnités de 3,2 milliards d’euros. Il fera connaitre sa décision d’ici lundi ce qui laisse le temps aux banksters de faire de grandes manoeuvres ! La BCE a en effet pris soin d’échanger tous ses titres grecs, afin de ne pas subir des pertes qui lui seraient imposées par les clauses d’action collectives. Ce faisant, la BCE a rendu plus probable l’activation de ces clauses et donc une restructuration forcée pour les investisseurs privés.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=isda&source=web&cd=10&ved=0CIgBEKkCMAk&url=http%3A%2F%2Fwww.lesechos.fr%2Fentreprises-secteurs%2Ffinance-marches%2Factu%2F0201926045699-reunion-decisive-pour-les-cds-sur-la-grece-296797.php%3Fxtor%3DAL-4003-%255BChoix_de_la_redaction%255D-%255BR%25C3%25A9union%2520d%25C3%25A9cisive%2520pour%2520les%2520CDS%2520sur%2520la%2520Gr%25C3%25A8ce%255D&ei=kFBPT8vLO-qq0QWDju3wCw&usg=AFQjCNFAl-dZh4F7uH6Ncv2odCObEzMjFQ

    • @néo coralie;

      Il y aurait aussi la piste d’une réévaluation de la valeur des CDS cautionnée par la BCE…
      Mais ,bon, c’est reculer pour mieux sauter plus tard.

  4. @Phil44;

    “L’Europe est sur le point de s’effondrer. Lorsque cela se produira, la prochaine phase de la crise fera son apparition. Il y a de fortes chances que nous assistions à des fuites de capital depuis l’Europe vers les Etats-Unis, ce qui aurait un impact direct sur les actifs libéllés en dollars, dont les actions Américaines, les matières premières et les métaux précieux. Il y fort à gagner à parier que l’attention se tournera alors vers les Etats Unis, le dollar et la dette du gouvernement américain.”

    ……Scénario fort plausible SAUF SI, et je n’y crois pas du tout, mais bon, histoire d’indiquer l’existence d’un recours possible, au niveau du parlement européen il se décidait d’instaurer un référendum à l’adresse des populations concernées par la zone euro et dont la question serait :

    ” Autorisez-vous la constitution d’une banque centrale européenne ayant autorité d’émettre des titres environnementaux échangeables contre des dettes souveraines sous les conditions qui suivent * et dont la validation incombera au parlement européen ?”
    OUI
    NON

    * Conditions :
    – Taux de l’intérêt fixe. Titres environnementaux non échangeables.
    -Constitution d’un ministère européen pour la gestion de cet établissement élu au sein du parlement européen.
    -Rédaction d’un traité indiquant les modalités d’échanges graduels entre titres environnementaux et les dettes souveraines.
    – Définition des bases de calcul des potentiels environnementaux pour chaque nation.
    – Modes d’applications comptables et fiscales au sein de chaque entité fiscale accompagnés de l’exigence d’une harmonisation fiscale (= pacte fiscal européen).

    Bref, c’est une piste de ce style là, ou on retombe à l’époque d’avant RABELAIS, avec ou sans Dollar.

  5. Banqueroute grecque officielle attendue pour le 9 mars

    En tous cas par le Crédit Suisse. Le 8.3. le délai pour échanger des anciennes obligations en nouvelles (moins 53%) prend fin. Si ensuite la majorité des créanciers n’approuve pas, c’est la banqueroute.
    Le “credit event” doit etre déclaré formellement par l’ISDA (International Swaps and Derivatives Association) pour déclencher les CDS. Il est probable que l’ISDA reatarde la décision pour protéger les banques européennes qui doivent débourser 3,2 milliards de CDS.
    Les Etats veulent forcer les banques à renoncer aux CDS en les innondant de liquidités. De cette facon les banques poubelles espagnoles et italiennes pourraient continuer comme maintenant sans réformes. L’UE aurait encore acheté (cher) du temps.

    http://mahamudras.blogspot.com/2012/03/banqueroute-grecque-officielle-attendue.html

  6. @ nolane75 vous avez raison, même que bernanke a dit que la bce est suffisamment capitalisée, mdr ! si la fed est mal capitalisée ça risque de faire très mal aux américains !

  7. nous verrons bientôt quand l’isda aura rendu son verdict après sa réunion secrète entre grands banquiers !

    • merci, néo Coralie ! bel effort pour laisser les autres juger de la pertinence ou non des liens. !
      de plus j’ai moi même un blog mais je n’aime pas en faire la pub. chez les autres !

      les marchés à mon sens ne sont que le reflet ou même simplement les actions visibles des banques centrales. en cela il n’y a plus vraiment de “marchés”. la FED et la BCE selon moi, travaillent ensemble, dans des intérêts liés et consanguins. encore un pas et je mettrai dans le même sac la BOJ et peut être, mais moins sur-en attente de confirmation par des faits, la BOC….

      à bientôt.

      • @le temps l’espace
        “j’ai moi même un blog mais je n’aime pas en faire la pub. chez les autres !”

        Et bien, je rends grâce pour votre grande humilité à laquelle je ne me hasarderai pas de rivaliser 🙄

        pour preuve :

        Même si ce n’est pas le sujet, après avoir appris la création d’un PARLEMENT JUIF EUROPEEN au sein du PARLEMENT de Bruxelles, j’ai décidé d’approfondir le sujet de la franc-maçonnerie internationale (TRILATERALE et BILDEBERG). Plus je creuse, plus je suis affolée par ses ramifications politico-religieuses. Je ne me suis pas encore penchée sur le Bnaï Brit, mais nul doute que ses liens avec la TRILATERALE avec l’aval d’Ariel SHARON ont permis cette création.

        Saviez-vous à propos de BARACK OBAMA que :

        ZBIGNIEW BRZEZINSKI, co-fondateur de la COMMISSION TRILATÉRALE avec DAVID ROCKEFELLER en 1973, a été conseiller principal d’OBAMA pour la politique étrangère.

        Selon les LISTES OFFICIELLES des membres de la COMMISSION TRILATÉRALE, BARACK OBAMA, «poulain» de ZBIGNIEW BRZEZINSKI, co-fondateur de la COMMISSION TRILATÉRALE avec DAVID ROCKEFELLER en 1973, l’a choisi comme conseiller principal de la politique étrangère. BARACK OBAMA a nommé onze membres de la COMMISSION TRILATÉRALE à des postes-clé de son administration, dès les dix premiers jours de son mandat :

        TIM GEITHNER, SUSAN RICE, LE GÉNÉRAL JAMES L. JONES, THOMAS DONILON, PAUL VOLKER, L’AMIRAL DENNIS C. BLAIR, KURT M. CAMPBELL, JAMES STEINBERG, RICHARD HAASS, DENNIS ROSS, RICHARD HOLBROOKE.

        Bref, mes dernières recherches :

        LISTE DES MEMBRES FRANCS-MAÇONS INTERNATIONAUX DE LA COMMISSION TRILATÉRALE ANNÉES 2008 – 2009 – 2010 – 2011 – 20012

        TRENTE ANS D’UNE INSTITUTION SECRÈTE
        http://prophetesetmystiques.blogspot.com/p/liste-des-membres-francs-macons.html

  8. néo coralie,je m’en escuse encore de vous dire la verité
    j’ai l’impression d’etre dans une secte qui attend avec beaucoup d’impatience le fracas tant attendu
    mais preuve en est que rien arrivera,le bourse monte considerablement,+0.29 pour le CAC40

    • oui elle remonte, mais il faut aussi regarder les volumes échangés, qui restent très bas.. Alors que les prix montent ou descendent, OK, mais si personne ne les achète, ça change rien..

      regardez les volumes…

    • “preuve en est que rien n’arrivera”??? hallucinant de naïveté…. que ça monte est une preuve que ça va pas s’effondrer… les bras m’en tombent….
      Nolane, 75 c’est en rapport avec votre QI?
      😉

    • Salutations à vous Nolane75

      Il faut se garder de dire la vérité car la vérité est avant tout votre vérité. Des faits, rien que des faits, une lecture et une analyse de l’actualité, voilà tout. Moi je n’est pas la prétention de posséder la vérité, j’ai mon opinion, c’est tout, et qui de plus n’est pas arrêté définitivement.

      Oui la bourse monte, mais avec des volumes d’échanges extrêmement faible. Tout les jours des licenciements, des grèves. La destruction du véritable capital : l’outil de production en machine et en homme. Une usine qui part, c’est un savoir faire qui s’en va, et qui ne revient pas comme ça(c’est souvent un savoir faire qui a évolué et qui remonte à plus de 100 ans), une foie que c’est perdu ou délocalisé.C’est comme un arbre : il faut 5 minute pour l’abattre et combien d’année pour faire pousser ?

      Et oui l’ impression ou une numérisation informatique, d’une monnaie de singe (car ne présentant aucune contrepartie en économie réelle puisque celle ci est détruite jour après jour) n’a pour seul effet que
      de maquiller des comptes et de retarder un peu une échéance qui va venir plus vite qu’on ne le pense.

      Il faut s’attendre à des temps beaucoup plus difficiles (mais c’est déjà le cas pour beaucoup de Français) et ce n’est pas faire partis d’une secte que de se tenir informé différemment, se faire sa propre opinion ,se préparer et observer l’actualité différemment que par des médias aux ordres et qui nous disent en substance ‘Rendormez vous, ayez confiance en nous, la situation est sous contrôle”.
      Je pourrais dire la même chose de vous : faite vous partis de la secte des autruches?

      D’une certaine manière, oui, j’attends avec impatience qu’un système bâtit sur tant d’inégalités, d’injustices, d’immoralités, s’effondre.Si cela s’effondre, même ceux qui jusqu’à présent en ont profité vont morflé, dont je fait parti et vous aussi. De cela, j’en ai bien conscience et cette perspective m’enchante beaucoup moins.

      Cordialement

  9. @ néo coralie :

    “j’ai l’impression d’etre dans une secte qui attend avec beaucoup d’impatience le fracas tant attendu”

    pourquoi attendre avec impatience un “fracas” ??? quelle idée ! la vie finit mal, toute seule !
    qu’apportera le fracas ? le bruit et la fureur ! il n’y en pas assez ???
    cette terre et ses occupants ne sont ils pas assez abîmés ?
    dans certaines régions du monde le fracas est déjà là, la désolation est totale. pourquoi la souhaiter ?

  10. vous ternissez la realité,pourquoi ne dites vous pas que le cac 40 est dans le vert???
    c est une question de credibilité monsieur,
    je n’attend strictement rien pour ma part,mais je vois en mon ame et conscience que certaines idées vehiculait dans cet espace ne correle pas avec la realité,
    et c est dans ma contribution que j’essaye d’en faire part,et de chercher pour le reste des renseignement veridique,et tangible

    • Il, est drôle nolane75 ! Le CAC40 frisait les 6.000 auparavant ! Aujourd’hui il est à 3.500 !

      Cela veut dire que les actionnaires ont presque perdu la moitié de leur argent !

      Et vous trouvez que tout va bien ? Vous venez de quelle planète ?

      • Oui pareille, sauf qu’aujourd’hui ces traînées au lieu de s’effacer très vite comme avant, elles prennent du volume, s’étalent et finissent (quand plusieurs avions s’y mettent) par voiler totalement le ciel. S’en suit après plusieurs heures une espèce de pluie fine et poisseuse.

      • Si tu n’indique pas ton âge ca nous fait une belle jambe !

        Moi j’ai 46 ans et je regardais toujours les trainées pour localiser les avions qui me passionnent, et bien il y a 40 à 20 ans pas de chemtrail dans le ciel et pour en être certain j’ai posé la question à ma grand-mère (97 ans) qui a vu apparaitre l’aviation et bien même constat c’est nouveau et ca ressemble à l’épandage sur des cultures !

        A bon entendeur ! Salut gamin (semble que tu le sois encore)

      • @Astimer : J’y vois l’explication dans l’augmentation du flux aérien…même pour la diffusion du nuage. Pour la pluie poisseuse, jamais pu l’observer.

        Quant à la grand mère de Philippe, (@Philippe donc) précisez lui que vous parlez des trainées laissées par des avions A REACTION ! Si c’est déjà fait, je crois qu’il est temps de passer au test Alzheimer.

      • @ philip

        On est d’accord sur les trainées laissées par les avions mais il y a deux sortes de “trainées”
        les trainées de condensation dites “contrails” et les trainées chimiques dites “chemtrails”
        les contrails ne restent apparents qu’environ 1/4h
        Les chmetrails sont visibles pendant des heures et souvent s’entrecroisent
        Vous trouverez des explications sur les sites de géoingéniérie
        rapport complet sur les chemtrails – voir lien
        http://spiritalone.free.fr/illumi04.html

      • Je jette un coup d’œil. Mais si l’idée est que des gens balancent une saloperie sur tout le monde, et y compris eux-mêmes, leurs enfants, leur femme, leurs parents, etc ….j’aurais bien du mal à y croire….

      • Une remarque en cours de visionnage : On nous dis que les chemtrails ne devraient pas pouvoir s’observer avec un satellite et de nous montrer des images satellite sur lesquelles on observe effectivement des chemtrails. Oui ! Mais au dessus des océans, quel intérêt ?

      • Salut Philip , je ne vais pas essayer de te convaincre de quoi que ce soit mais , la video filmée devant l’hopital est assez troublante non?
        Sur mon compte youtube “TheNowaytogo” on trouve d’autre videos de panne de réacteur ou sprayer , et autres retombées de filaments , toutes locales “Rhone Alpes” .
        Prends le temps de faire le tour.
        Si tu veux des vrais dossiers par la suite je suis aussi disponible.
        ps: météo france vient de pondre un petit dossier ce mois de février où ils nous expliquent que nous somme en gros déficit d’eau , du aux précipitations devenues très rares.

        http://climat.meteofrance.com/content/2012/1/26327-48.pdf

        Le sujet de l’eau fut traité ici .
        Les nuages, on nous les fabrique et les trainées au cul des avions , persistantes ou non , font partie des programmes de vaporisations divers et variés.
        Pour faire un petit résumé: les révoltes de Peuples européens devraient bientôt se mettre en place , dans un style très militaire les ressources et autres danrées agricoles seront lagement diminuées par ces conditions climatiques : mauvaises récoltes , maladies etc…
        Il va bien falloir comprendre qu’une certaine forme d’entité occulte ou dissimulée derrière ses marionnetes que nous commençons à tous bien cerner ;nous veut du mal; à moyenne ou grande échelle et à très court et moyen terme.
        Ces saloperies avec lesquelles nous sommes infectés ne devrait pas être.
        Pour finir ce post , imaginons que ce qui sort des réacteurs , ne soit en fait que de la condensation….n’y a t’il pas un problème quand cette matière recouvre 70% du ciel?
        Le climategate tu connais?
        Merci , j’attends une éventuelle réponse , a+.

    • Quand je vois des chemrails ou autres nanotechnologies, pour exemple…je ne peux m’empêcher de penser à l’astronaute Claudie Haigneré qui a dit en arrivant “nous allons tous mourir” ! Elle s’est fait enmener sur le champ “manu military” à l’hôpital et a fait ensuite une tentative de suicide, la planète serait-elle dirigée par des forces “occultes”…

    • Ce sont des trainées normales d’avions dans ces premières vidéos (Un bide). Cela existe depuis longtemps.
      La condensation est liée à la température et l’humidité de l’air traversé.

      Quand j’étais plus jeune (1960/70), à la campagne la longueur des trainées nous informaient sur le temps à venir :

      Trainées courtes : beau temps assuré le lendemain
      Trainées très longues en après-midi ou soirée : Pluies pour le lendemain.
      Souvent confirmé.

      La 3ème video n’est pas plus convaincante. Je penserai à des poussières vue en contre-jour. Les nanoparticules ne sont pas des fibres. Aucune d’explication sur ce que l’auteur veut dire par “FIBER NANOPARTICULES “.

      Je veux bien qu’il y ait des chemtrails, mais ici je n’en vois pas !

      • Salut,
        pour moi les trainées issues des avions , persistantes ou non , font parti d’un programme de manipulation climatique.
        Ce que vous avez observé est vrai .
        Après observations , on se rend compte que les jours de trainées non persistantes , les nuages se dissolvent.(mais notre atmosphère se brouille)
        Alors que les jours de trainées persistantes ,conduisent souvent , suivant les vents , à un temps couvert , voir des précipitations.
        Concernant les termes , je me fie aux travaux du Dr hildegarde Staninger (entre autre)et à différents dossiers et brevets US.
        Les seuls avions qui font de réelles trainées de condesation , se trouvent à des altitudes telles , que nous ne les voyons pas et ce , du à notre air surchargé en particules , nanoparticules et smartdust.
        Plus ces fibres de polymères et silicon .

        Je suis dispo pour documenté ce débat qui ne peut vivre qu’a travers des vidéos que vous ne voulez pas réellement regarder , me semble t’il!
        Merci.

      • il fallait bien qu’ils disent quelque chose………..mais il ne se passera rien. Ce n’est pas dans leur intérêt. Il font les règles.

  11. pas d evenement de credit sur la grece dit l isda

    pas de cds déclenchés

    incroyable ( les vendeurs de cds ont baisé tout le monde(ceux qui en ont acheté en tout cas))

  12. webc88 nonolexpat
    merci pour ces clarifications,qui mettront certains dans une colere folle,n’est ce pas???néo coralie??
    il n’y aura rien du tout,car la bourse va bien,on est juste dans une conjoncture economique qui s’explique par un fort taux d’endettement
    les acteurs politiques sont en train de voir l’ampleur de la situation et a s’y resoudre
    dans les fictions que certains se font,essayer d’oublier!!!

    • LA SEULE FACON DE SAUVER LE SYSTEME FINANCIER EST D’EFFACER TOUTES LES DETTES MONDIALES…..JE VOUS LAISSE IMAGINER LE TRAVAIL……LA FIN EST INELUCTABLE.AVANT LA FIN DE L’ETE 2012……

      • Allez Fred, soyons positifs, moi je veux bien ajouter quelques mois. L’automne sera probablement très chaud aussi, mais ce qui est clair c’est que 2012 va mal finir…

  13. La crise de la dette européenne en voie de résolution !

    C’est le scoop de la journée (à peu près un par jour en ce moment). Vive les pieds nickelés.

    “La crise de la dette qui a fait vaciller la zone euro pendant deux ans est en voie de résolution, au vu notamment de la chute des taux d’emprunt des Etats sur les marchés, ont estimé jeudi les deux principaux représentants de l’UE avant un sommet à Bruxelles.

    “Je ne dis pas qu’on est sorti de l’ornière mais il y a un tournant dans la crise”, a déclaré lors d’une conférence de presse le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, qui doit diriger dans la soirée la réunion des vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement du bloc.”

    http://www.boursorama.com/actualites/la-crise-de-la-dette-en-voie-de-resolution-selon-les-responsables-de-l-union-europeenne-ec28ea0b11dffb9556505c9b2674755e

  14. regardez encore les mots pleins d’enthousiasme de certains”la fin est ineluctable”
    “la seule facon de sauver le systeme financier mondiale”
    “bientot le reveil sera tres difficile”
    y’en a dans ce site qui se font des films,c est tres deroutant
    si vous voulez,je peux continuer le scenario d’effroi,
    fred,le cac40 va tres bien et il est dans le vert en ce moment meme ou je vous parle
    allez sur bfm tv et regardez,tout va bien!!!et arretez ce spectacle erigé pour faire peur a la population

    • Justement Nolane,vous ne seriez pas par hasard de famille avec Le Guillaume de bfm,vous savez le rigolo,ou la tête à claque,au choix, qui présente sa chronique avec Olivier Delamarche,le genre qui comprend rien ou qui fait semblant pour ne pas déplaire à ses maitres…?!Je me pose vraiment la question….Sortez la tête du sable ou au mieux éteignez la télé,vous verrez,cela ira beaucoup mieux ensuite…!Pffff

    • C’EST VOTRE CHOIX DE JOUER A L’AUTRUCHE ET JE LE RESPECTE MAIS LA REALITE SERA TOUT AUTRE BIENTOT.LE SYSTEME NE PERDURE QUE POUR SAUVER CEUX QUI SONT AU COURANT DE L’EFFONDREMENT ….CQFD

    • “Allez sur BFM TV et regardez, tout va bien!!!” Ha mais si c’est BFM qui le dit, ca change tout !
      Desole mais quand je lis des anneries pareil, je ne peux pas m’empecher de tomber dans le sarcasme.
      Que viens tu faire sur ce site, si tu accordes de la credibilite a ce genre de chaines dites d'”informations” ?
      J’imagine que tu regardes egalement le journal de 13H de Pernaud pour savoir ce qu;il se passe dans le monde ?

    • “allez sur bfm tv et regardez,tout va bien!!!et arretez ce spectacle erigé pour faire peur a la population”

      nolane, est ce qu’il vous est déjà arriver de vous faire votre propre opinion, plutôt que de boire sans filtrer des info qui viennent de chaine appartenant à de grands groupes militaro-industriels, et qui souhaitent qu’une seule chose, vous faire consommer, et accepter (voire demander) la guerre ?

      Si vous référence pour vous faire une idée du monde est BFM TV, je vous plains, vraiment.. vous devriez souger à ouvrir des livres de temps en temps.

      Bien à vous

    • Il n’y a plus personne sur le CAC40, il est désert… habité par quelques robots algorithmiques, qui jouent à la nanoseconde et maintiennent l’illusion que ça bouge…

      Et l’autre journaliste à la chemise blanche qui disait tt à l’heure sur BFM business que les marchés sont “sereins” depuis 3 semaines…

      • c’est l’illusion des prix.. on ne parlera jamais des volumes sur BFM, sauf delamarche, le seul qui reste lucide sur la chaine

  15. Meme si on n ‘est pas des économistes ou financiers, on peut essayer de réfléchir ,voir ce qu entraine cette décision de ne pas déclencher de cds sur le Grèce.

    Vous etes un hedge fund ou banque ou autre

    1.si vous voulez continuer à acheter des obligations de pays( europe, usa…)(faut etre barge à mon sens mais en finance ya pas de logique ya que des magouilles)
    il va falloir que les taux proposés soient hyper intéressants; ce qui peut être voudrait dire que les pays vont devoir s endetter encore plus à des taux importants sur les marchés( à moins bien sur que la BCE devienne la fed et rachète tout).
    Ils peuvent aussi peut-être être tentés d acheter uniquement des bonds à court terme et délaisser les bonds à taux longs( là les Etats vont faire la gueule si personne ne veut plus des bonds à taux longs) à moins que les taux soient costauds(et là c’est l état qui crève sous la dette)

    ou alors

    2.Vous etes un hedge fund ou banque ou autre

    vous vous êtes fait berné, plus rien ne vous assure contre un défaut souverain, jamais plus vous n achèterez de cette cochonerie de cds.
    Là ce produit qu’est le cds risque de disparaitre tout bonnement à court terme.

    Que faire avec tous les bonds au trésor que vous avez( portugal espagne italie..usa?) qui risquent de vous péter à la figure dans un futur très proche(pas remboursé ou partiellement comme en Grèce) ??
    Perso je me barrerais, je vends tout..

    Arrive donc sur le marché obligataire une flopée de titres dont personne ne veut

    Que peut il se passer ?(est ce ça qui cause un krach obligataire? je n en sait fichtre rien, je ne suis pas financier ou économiste.. si quelqu’un a une idée j ‘écoute.

  16. @ nolane75

    Vous avez raison tout va bien, le CAC est dans le vert, la croissance repart partout en europe, le chômage baisse de manière massive, le pouvoir d’achat revient, la guerre cesse en Syrie et en Afghanistan, c’est la paix dans le monde, les gens sont heureux, le soleil brille et les oiseaux chantent… grâce aux hommes politiques et aux banquiers qui sont les héros de l’humanité…

    MAIS DANS QUEL MONDE VIVEZ-VOUS ???

  17. Sauf qu’une grande partie des CDS étaient achetés uniquement pour spéculer et ne couvraient aucun risque. Pour ceux qui ont spéculer sur un tel principe, je ne peux que me réjouir de leur déconvenue. Quand je prends une assurance c’est pour couvrir un risque réel et non pas une chimère.

  18. vous continuez a tappé du pied,a battre des ailes,en suffoquant la crise
    la seule crise,c est vous,le mensonge que vous vehiculez par des blogs
    nous sommes en periode restructuration,laissez le temps au politique,aux banquiers et la machine redemarera

    • faudra alors m’expliquer comment on peut rembourser plus que ce qu’on gagne.. pour l’instant la solution proposée est plus d’endettement..

      1minute de réflexion, trouvez vous ça viable? si oui vous pouvez être ministre des finances sans soucis 😉

      On est aussi d’accord que ce sont les même politiques qu’on se trimballes depuis 10-20-30- voire 40ans.. Depuis 40 ils nous sortent les MEMES discours, sur les mêmes problèmes, etc… toujours pas de solution, au contraire tout s’aggrave. Comment pouvez vous encore leur faire confiance, aux même qui ont ruinés la france??? et l’europe???

      Si en 45 un nazi vous avait dit qu’il amènerait paix et amour entre les peuples en europe, l’auriez vous cru?

      • C’EST CE QUE JE ME TUE A EXPLIQUER A NOLANE75…VOUS AVEZ TOUT COMPRIS…ON NE PEUT PAS ANNULER DE LA DETTE AVEC DE LA DETTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!C’EST MATHEMATIQUE…………..

    • Non!sans rire!vous le faites exprès là….?!
      Parce que là je pense que vous n’avez pas bien compris comment fonctionne le monde….faire confiance à ceux qui ont crée ce désastre….!Non là fallait oser…!Désolé,mais là vous étes incurable…!

    • Nofane75, oui en surface tout parait paisible. Mais creusez un peu et vous verrez que les racines de ce système social, économique et financier sont pourries parce que basées sur d’innombrables mensonges, manipulations et injustices.
      Vous avez le choix de l’ignorer et de fermer les yeux si vous le souhaitez. Mais un jour vous verrez que les politiques, auxquels vous faites tant confiance, auront refermé leur piège sur vous aussi.

  19. Le Monopoly continue, dans un coin les magouilleurs professionnels continuent à jouer à la chaise musicale l’avenir des nations…

    • DECIDEMENT ON VA RIRE TRES BIENTOT……CE N’EST DUE DU BLABLABLA APPRIS DANS LES SOIT DISANT GRANDES ECOLES!ILS NE FAIT QUE REPETER CE QU’ON LUI A APPRIS…..

    • la dette en elle même n’est pas forcément un problème, le problème, ce sont les intérêts sur la dette, qui sont énormes en cumulé aujourd’hui (pas loin de la dette française).

      Or, ces intérêts eux, ne vont pas à l’économie réelle, mais aux banques.

    • là,nolane75, vous avez décidé d’énerver le petit monde de ce forum. C’est pas bien. Mais revenons en à ce Monsieur. Certes il est économiste, disons enseignant dans une université. Mais ces principes, sont obsolètes, d’autant que la relance par un endettement plus important des états est une fumisterie. Les exemples sont là pour nous montrer que cela a échoué. Prendre en exemple la FED, n’est pas approprié, puisque le Dollard a été longtemps et encore un peu la monnaie étalon en remplacement de l’OR. Les américains d’ailleurs le disent ‘ Le dollard est notre monnaie et il est votre problème”. Ce monsieur me rappelle ce que LOUIS XV disait en son temps : Après moi la fin du monde. Comme dit Fred, c’est mathématique, trop de dettes tue la dette.

    • J’adore cet article : ça m’a donné une idée en or je vais aller faire un emprunt de 1000000 d’euros à la banque comme ça ma vie sera meilleure : merci Nolane, continuez à avoir la positive attidude !

  20. Envoyer paître toute cette pagaille qui n’est qu’au service exclusif des intérêts d’une minorité !!…
    L’Europe qu’on nous propose est en train de nous détruire,il vaut mieux s’en défaire, et vite.
    Tout ceux qui ont voulu cette Europe là, doivent rendre des comptes… et quand les peuples seront à bout, malheur à eux.
    Il ne fait aucun doute maintenant, qu’une Vraie Démocratie doit naître à l’initiative des peuples, compte tenu, de la méfiance que ces derniers affichent, à l’encontre de leurs dirigeants.
    Il y a d’autres modèles de société, bénéfiques pour le plus grand nombre, parfaitement viables pour se débarrasser de TOUS les POLITICIENS… De TOUS LES POLITICIENS sans exception.
    On en a pas besoin et en plus, ils ne pensent qu’à leur intérêts et faire carrière sur le dos des peuples.
    Et comme dit le proverbe… toutes mentalités serves attire son licol… toutes inerties nous rend complice de ce système mafieux…. Plus le temps passe et plus la chute sera dure !!

    • par contre je vois que vous repostez toujours en bas de la page, du coup je me demande si vous lisez les toutes les réponses qu’on vous a donné plus haut. ça serait dommage que vous les ratiez, certaines sont pas mal.

      je dis ça juste pour que le dialogue soit moins bordélique, déjà que c’est pas facile sur ce site 😉

  21. pas mieux que les politichiens qui s’appuient sur des chiffres manipulés, erronés, faussés, tout ce qu’on veut, mais pas vrai. Donc leurs conclusions sont aussi biaisées…

  22. En fait nolane75 est un agent de Liesi, sorte d’aiguillon pour nous faire réagir et faire vivre le forum…..elle provoque, pour nous titiller, mais ne tomberons pas le piège. vadé retro satanas

  23. je ne suis pas un agent de LIESI,je suis un citoyen pragmatique qui m’informe de ce qui se passe tout simplement sans rentrer dans le fondamentalisme,ou secte
    l’economie est en train de reprendrela croissance est en train d’arriver et vous etes la a siffler,a chanter,quand la france a perdu son triple A
    vous etes vraiment des gens frustré,vous attendez mais toujours en vain!
    les banques commencent a avoir une bonne santé
    voila un petit extrait:
    En revanche, l’action de la BCE a déjà produit des résultats spectaculaires sur le marché de la dette souveraine. La crise s’est calmée depuis que l’institution de Francfort a dégainé son “bazooka de petit calibre” – elle n’achète pas de la dette souveraine directement aux États – en sous-traitant aux banques le financement des dettes publiques. “L’action de la BCE a brisé le cercle vicieux entre dettes souveraines et le bilan des banques”, se félicite Jean-Louis Mullenbach

    • cette reprise n’est qu’illusoire comme on vous a dit plus haut. les volumes d’échanges restent extrêmement faibles, et c’est là que vous jugement est erroné.

      On va prendre un exemple, un vendeur d’autos est pas loin de la faillite, qu’il vende ses bagnoles 30 000 euros, ou qu’il les baisse à 5 000, si il n’en vend aucunes (que son volume d’échange est nul), il fera faillite, on est d’accord?

      bé là on est face au même problème

    • Je plaisantais nolane75, liési, n’est pas une secte, je suis catholique, mes copains de ce site ne le sont pas tous, mais nous partageons au moins une chose en commun, c’est que nos politiques ont conduit notre vieux pays à la catastrophe . Bien sur, nous avons tous des idées, nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous ne croyons plus dans ce système qui nous condamne et condamne nos enfants et petits enfants.
      Les banques ont une bonne santé éphémère, grâce à l’argent que nous allons tous rembourser avec intérêts .
      La BCE garante de la bonne santé de l’économie est devenue avec Draghi, le clone de la FED, on en arrive à regretter le prédécesseur.
      Vous pouvez citer des économistes qui approuvent cette stratégie, mais vous trouverez également des économistes qui diront le contraire.

    • Nolane75, libre à vous de penser ce que voulez et si vous ne trouvez pas votre compte sur ce blog, passez votre chemin. Vous n’apportez rien par vos commentaires.
      Je comprends qu’on ne puisse pas être en accord avec certain point de vu, mais il faudrait peut être argumenter et être moins agressive.
      Bien a vous.

    • A nolane75,
      Suivant votre analyse, si j’ai bien compris, les dettes souveraines participent au rétablissement des bilans des banques par le jeu (l’action) de la BCE qui suppriment temporairement le lien direct entre Etats et banques?

    • @ nolane 75

      suivant vos posts, certains sont remplis de fautes d’orthographe et de syntaxe et d’autres sont plus corrects!que doit on en déduire?

  24. @nolane75;
    Ce qui veut dire qu’administrateurs et internautes sont d’un niveau médiocre . Vous dites vous-mêmes que nous n’y connaissons rien en économie . Je vous invite à rejoindre la communauté très éclairée, des gens qui se contentent des explications du Figaro . Vous y rencontrerez certainement ce que vous avez envie de lire . Pour peu que vous soyez un brin subversif, il y a Libé . Celà vous rassurera et vous pourrez dormir tranquille . Comme dans tout éspace de liberté, la première d’entre-elles consiste à aller voir ailleurs, si on n’y trouve pas son compte . Tout le monde ici , regrettera votre suffisance …

    • Pour être ausi ***, vous deviez bien être en première année de formatage, en école de commerce . Continuez ainsi, vous finirez ministre de l’économie . On a connu pire, et ces ignares sont encore vénérés aujourd’hui .

      • vous y aller un peut fort Al, Nolane n’est pas ***, j’aurais plutôt dit :
        **********************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************.
        Vous voyez c’est quand même plus subtil.

  25. @nolane75
    avez vous lu le post de Louis répondant à votre question?
    il ne suffit pas de voir le cac 40 monté..
    je ne suis pas une lumière mais je n’ai pas d’oeillères non plus..
    laissons écouler l’année et on y verra plus clair..
    ne soyons pas obtus,
    bonne soirée à vous..

  26. @Villain Nemesis

    Vos vidéos sur les chemtrails sont d’une naïvité alarmante.
    Je doute fort que vous ayez un minimum de connaissances météorologiques ou en physique.
    Ce n’est (hélas) pas parce que l’on a un clavier sous les doigts que l’on pourrait se dispenser d’étudier ces deux matières passionantes.

    La thèse du complot est comfortable dans la mesure ou elle aide a expliquer un monde dans lequel – convenons-en – il est de plus en plus difficile d’avoir des repères fiables…

    • Merci pour le compliment , je n’ai pas bien compris votre position : êtes vous concient du fait que la majorité du climat sur cette Terre est soumis à des manipulations humaines?

      Ceci dit ,comme je l’ai stipulé à Philp ; la video” hopital aubenas”, ne vous pousse pas à réfléchir d’avantage?

      petit indice : JP Chalon est un peut notre Dr Jeck et Mister H de la météo …

      http://www.youtube.com/watch?v=VCYNTsVP_V4

      Et ça c’est en France , naif surement ;mais factuel.Non?
      Pour les infos réelles comme je l’ai dit plus haut ,je suis tout disponible !
      Merci,Liesi!

      • c’est adressé à Sebastien , qui porte ;outre l’histoire de ce Climategate , des jugements un peu hatifs….le clavier et toutes ce bétises! Bref.

  27. CAC 40 à +1,24% . Merci Goldman Sachs, de nous avoir donné des dirigeants aussi brillants . Tiens, en parlant de GS . Certains sur ce site, devraient aller faire un tour à son siège social, à NY . Toute religion se doit d’avoir ses lieux saints . Après celà, au niveau supérieur, il y a l’autre religion, la vraie . Malheureusement, elle n’est pas ouverte à tous . On y entre par cooptation .

  28. Ca commence à faire long ce rebond technique du CAC.
    Il faut quand même être naïf pour croire que la Grèce fera officiellement faillite en mars.

  29. Moody’s dégrade d’un cran la note de PSA

    L’agence Moody’s a dégradé jeudi d’un cran, à “Ba1″, la note du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, qu’elle relègue ainsi dans la catégorie des émetteurs spéculatifs, et a assorti cette note d’une perspective négative.

    Moody’s justifie surtout cette décision par les résultats annuels de PSA “bien inférieurs aux attentes” de l’agence. Elle souligne de plus que l’alliance avec l’américain General Motors, annoncée la veille, risque d’influer négativement les résultats à court terme, et rappelle que les
    rapprochements passés dans le secteur n’ont souvent pas débouché sur tous les avantages prévus.

    http://www.lepoint.fr/economie/moody-s-degrade-d-un-cran-la-note-de-psa-01-03-2012-1436762_28.php

  30. Nolan s’y connaît en rien, c’est une chèvre déguisée en mouton avec un chapeau de Napoléon direction les alpages

  31. Doyle

    Je ne suis pas d’accord avec ce que dit Nolan , mais ne nous comportons pas comme des censeurs; nolan a le droit de s’exprimer et de penser ce qu’il veut. La comparaison avec une chèvre n’est pas de bon goût. Ne devenons pas comme ceux que l’on critique, tous les jours sur ce blog. Chacun peut penser et donner son avis, c’est ce que l’on appelle la liberté d’expression.
    Merci Doyle d’accepter ceci comme un avis et non comme une critique.

  32. Bonsoir, je m’étais absentée ayant profité de cette belle journée pour rendre visite à ma famille et je vois que le débat a été passionné ! L’isda n’a pas prononcé le défaut, les banquiers n’ont surement pas voulu se tirer une balle dans le pied malgré ce qu’on pouvait lire sur le site de presse national les echos (1er lien donné) qui est un média aligné et sur le blog de m. chevallier (un analyste assez reconnu), voyez que ces références ne tiennent pas de la secte ! Perso je me rejouis du verdict car je profite du calme avant la tempête !
    Dire que l’économie va bien c’est se voiler la face vu que le chômage n’a jamais été aussi élevé et qu’il ne régresse pas bien au contraire, même à la tv on peut le voir tous les jours ! le cac40 et les bancaires ont perdu plus de la moitié de leur valeur, je dois être aveugle pour ne pas voir la reprise !
    Je me demande pourquoi les politiciens européens se réunissent toutes les semaines pour trouver des solutions puisqu’il n’y a pas de problème ! En fait sarko a sauvé la grèce avec les autres pays européens en difficulté de nombreuses fois, et je me dis qu’à force de sauver la grèce il va même finir par faire baisser son taux d’endettement qui ne cesse d’augmenter et qu’il va arriver à la sauver une bonne fois pour toute …. la prochaine fois !
    Au lieu de financer l’économie les banques déposent l’argent à la BCE (car elles ne se font plus confiance entre elles et veulent avoir des provisions pour pouvoir faire face à un défaut grec) qui le prête aux banques qui le reprêtent en partie aux états endettés à des taux supérieurs (les endettant encore plus) et redéposent le reste avec les remboursements à la BCE sans passer par la case économie réelle, bref l’argent circule et les bilans deviennent tous meilleurs ! alors la reprise de l’économie …
    Certaines banques ont un peu restreint le montant des retraits aux distributeurs automatiques (à 300 euros au lieu des 450 avant) mais ça n’a rien à voir avec un problème de liquidité plus accentué qu’avant, c’est juste pour votre sécurité car vous risquez de vous faire braquer avec 450 euros sur vous !
    bref la vie est belle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici