L’Iran accepte les paiements en or de ses partenaires commerciaux

160

Mahmoud Bahmani, gouverneur de la banque centrale iranienne, annonce que son pays accepte désormais les paiements en or, en plus des devises traditionnelles, comme moyens de règlement commercial. Non seulement un pays peut payer dans sa propre monnaie, en or, mais l’Iran accepte aussi des marchandises à titre de paiement. Cela fut le cas avec la Chine et l’inde. La Birmanie a déjà effectué des règlements en or. Rappelons que l’Union européenne et les États-Unis ont imposé des sanctions à l’Iran (comme la limitation des transactions commerciales et financières) pour protester contre le développement de son programme nucléaire.

Pour Michael Cuggino, qui gère 15 milliards d’actifs en portefeuilles (PRPFX), à San Francisco, cette décision des autorités iraniennes confirme que l’or devient une devise reconnue universellement. “Il transcende les frontières nationales.” Depuis des années, on cherche un substitut au dollar qui perd régulièrement de sa valeur, surtout à la suite des plans d’impression massifs de ces dernières années par la banque centrale US.

L’Union européenne a décidé d’interdire les transferts d’or et autres métaux précieux pour asphyxier les efforts de Téhéran. Quant aux Etats-Unis, des fonctionnaires préviennent que les pays ou les sociétés commerçant avec l’Iran, ne sont pas exemptés de la U.S. National Defense Authorization Act qui autorise un gel des avoirs de la Banque centrale iranienne et des sanctions contre les institutions financières étrangères qui se livrent à un commerce avec l’Iran.

En 2011, les banques centrales ont acheté pour 439,7 tonnes d’or et le programme de rachat se poursuit… L’Inde et la Chine étant tout particulièrement de gros acheteurs, tandis que de nombreux pays européens vont devoir gager leur stock d’or à cause de leur dette souveraine.

43 Commentaires

    • A mon avis ça n’en était pas une depuis le départ. En tant que “petit joueur”, on est condamné à subir le marché, et on a toujours un temps de retard sur les “gros”. Comment il s’appelle déjà, ce type qui distillait ses bons conseils sur l’or, et qui a laissé une belle poignée de plumes dans l’affaire MF Global ? Je vous conseille de prendre votre plus-value et basta. Avant de de vous faire détrousser soit par le fisc soit sur le marché parallèle, ou de vous faire surprendre par les Marchés.

    • Posez-vous la question : Qui détient l’or du monde ? Les riches ou les pauvres ?

      La réponse doit vous orienter dans vos décisions d’investissement.

      • Géraldine est le bon sens incarné.

        La bonne question qui se pose actuellement n’est pas de savoir s’il faut vendre son or, mais plutôt :
        Quelle part d’euro (ou de dollar) faut il encore conserver comme “avoir” pour le moyen terme ?

      • Si les banquiers privés prennent posséssion de l’Or des nations, ils pourront en fixer la valeur Géraldine. Si vous avez acheté pour 4000 euros de métaux précieux et que sa valeur se retrouve diminuée de 50% du jour au lendemain.

    • @clavreul;

      Moi, pas concerné. Mais pour l’Iran, stocker de l’or ne fait-il pas rendre ce pays encore plus appétant auprès des faucons, une proie encore plus tangible ?

    • Le traître du lot c’est la Russie. Si c’est vrai (car ça peut encore être une manipulation), on est mal barré.

      • c’est bien logique !!! trop logique !!!

        les manipulations sont partout. qui a les chiffres et de quoi ? personne.
        la finance/économie mondiale/géopolitique ressemblent à notre campagne présidentielle. vide de faits, seulement des “discours”. comme la nature a horreur du vide, nous avons droit aux agressions verbales. et autres gesticulations.
        ça serait pathétique si ce n’était pas effrayant !!!

      • Ce que je me dis les gars, c’est que les banquiers internationaux vont nous plumer de A à Z. Ils vont tout privatiser, il faudra payer une taxe sur l’air que l’on respire.

      • @clavreul

        Ils ne peuvent pas tuer la poule aux oeufs d’or. S’ils nous plument complètement que leur restera-t-il à prendre ensuite ? Il faut un système de production qui marche un minimum, sinon ils sont morts aussi… Sans compter les révoltes sanglantes qui s’ensuivraient.

      • @Géraldine, ” dans le monde de l’avenir, il y aura un tout petit nombre de très riche et très puissant, nous aurons besoin de 20% de la population pour faire tourner l’appareil productif.” (Z.Brzeznski, conférence Bilderberg 1995.) Alors quel projet pour les 5 600 000 000 de personnes restantes ? A sa création dans les années 60, la technologie devait faciliter le travail des hommes, aujourd’hui elle le remplace. Nous sommes dans l’ère de la société de haute technologie, regardez la robotisation des usines. Dans le nouvel ordre mondial la machine dirigera l’homme, elle n’a pas de sentiment ni de compassion, le controle de la société par déshumanisation. Regardez le fonctionnement des banques aujourd’hui, les automates ont remplacés les guichetiers. Les robots remplaceront les chirurgiens, les puissants calculateurs informatiques remplaceront les fonctionnaires. Pour se révolter il faut en avoir les moyens, avec la puce RFID ils vous suivront à la trace, comme ils le font déja avec votre portable d’ailleur. Celà permettra une répréssion ciblée face aux plus récalcitrants d’entre nous. Regardez le nombre de caméras dans les villes, (Londres, 10 000). Nous laissons tout faire croyant que nous aurons continuellement une marge de manoeuvre, sans compter le nombre d’ignorants.

  1. extrait lettre de LIESI N° 249

    Qui a entendu parler de la rencontre Kissinger/Poutine du 20 janvier 2012? Pourquoi un vieux retraite de la politique US rencontre t-il le probable futur président Russe? La vérité est que ces hommes représentent des puissants qui ne veulent pas s’exposer.
    Poutine n’est pas le maître de la Russie, mais simplement le représentant du bloc de commandement Russe.

    autre extrait:
    Il y a quelques mois un diplomate occidental confiait: Au moment où l’Occident , s’approche du gouffre, Poutine promet un développement extensif, par l’investissement de nouveaux marchés et surtout la progression de la présence Russe. Poutine compte restaurer une certaine forme de l’Empire.
    autre extrait :
    Primakov- qui parle Arabe (Ministre des affaires étrangères 1996-1998) est co-président pour la russie. Il est actuellement un émissaire très actif de l’entourage de Poutine au proche Orient.Comme l’exprime une de nos sources, PRIMAKOV est la face Arabo-Orientale et KISSINGER la face Israelo-Orientale de la même pièce. La Russie prend l’Europe Occidentale, Le Grand Israel accapare la partie Géographique allant du proche Orient à l’Euro méditerranée, la Chine obtient L’Asie du Sud Est et les Etats Unis disposent des Amériques.
    Kissinger a conseillé à l’administration Obama d’élargir la coopération avec Poutine. Cette discussion a eu lieu lors d’un colloque à l’Ambassade de Russie à Washington. Depuis plusieurs années Poutine et Kissinger se rencontrent fréquemment. En 2007 lors d’une interwieu, Kissinger a dit que Poutine était extrêmement intelligent. Réponse de l’ancien patron du KGB “Lui et moi nous nous comprenons bien” .

    Alors sommes nous manipulés par LIESI, je ne sais pas. Mais si cela est vrai, il est exact que nous ne connaissons rien aux évènements futurs.

    Il existe actuellement des accords de coopération militaire entre Israel et la Russie. N’oubliez pas que l’URSS a été le premier pays à reconnaître l’état d’Israel lors de sa fondation. Ce que l’on croit voir et connaître est une vaste mascarade.

    • “Ce que l’on croit voir et connaître est une vaste mascarade.”, c’est bien mon sentiment !
      de plus quelles sont les “données” les “sources” de ceux qui croient savoir ?

      le souci présent ce sont les élections. voter, oui, mais en aveugle donc !!
      ce serait donc vraiment la fin de l’idée même de la démocratie !

    • Comme l’explique le grand spécialiste du sujet, Pierre Hillard, la finalité du mondialisme est la création d’un Gouvernement Mondial grâce à de grands blocs continentaux, européens, nord-américains, sud-américains, africains et asiatiques, standardisés avec les mêmes règles, tous contrôlés par une seule institution supra-nationale et travaillant avec de nombreuses instances mondialistes comme le CFR, le Groupe Bilderberg, la Commission Trilatérale et la Fondation Bertlesman.

    • La thèse et l’antithèse, le système a besoin de se fabriquer des énnemis. C’est la création de problèmes qui permet d’inventer des solutions,après on légitime ces solutions devant les peuples mais seule la minorité dominante en tire profit. La crise de l’endettement permet les plans de rigueur, la révolte des peuples permet de durcir les lois, le 11/09/2001 a permis l’attaque de l’Irak et de l’Afghanistan, la réduction des couts pour pouvoir conccurencer les pays émergents, etc…etc…etc…

    • @phil44;

      Exact, rappelez-vous du veto de l’URSS (avec celui, obligé, des States) lors de l’expédition franco-britannique en 56 quand Nasser nationalisa le canal de Suez.
      Mais je rappelle aussi que les entourloupes de toutes sortes ont toujours existé, telle celle du pacte de non agression Molotov- Ribbentrop. Donc, quidad !

  2. Bonjour,
    Merci à LIESI pour vos analyses. J’ai lu, je ne sais plus où, que la totalité de l’or extrait, depuis que l’homme l’extrait jusqu’à 2009, représenterait environ 170000 tonnes. Ce nombre est-il exact? Avons-nous une idée de quelle entité détiendrait le plus d’or en physique et réellement?

    • Michel, de mémoire, le volume total d’or sur Terre est d’environ un cube de 20 mètres de coté. 20*20*20= 8000 mètres cubes. A 18 de masse volumique ça nous donne 8000*18= 144.000 tonnes. Pas loin de tes 170.000. On doit être pas loin de la vérité.
      Qui en a le plus? pas moi, j’ai tout pesé, on arrive à 34 grammes. Plus mes dents, mais je ne sais pas combien elle pèsent…
      😉

      • Il ne faut pas dire “sur Terre”, mais “accessible dans la croûte terrestre”. En effet, l’or est un métal lourd dont la majeure partie est tombée dans le noyau terrestre lors de la formation de ce-dernier. Ce que nous réussissons à extraire du sol n’est qu’une infime partie du stock d’or terrestre : un fabuleux trésor se trouve sous nos pieds, plusieurs milliards de tonnes d’or, suffisamment pour recouvrir la surface de la Terre d’une couche d’or de 4 mètres d’épaisseur. Malheureusement, ce trésor se trouve à 3000 km de profondeur, totalement inaccessible… pour l’instant.

      • Walle, c’est bien pour ça que j’avais écris “sur” Terre, car je me doute bien que “sous” Terre, il doit y en avoir encore un peu. mais 3000 Km comme tu le dis, c’est pas demain la veille qu’on va y accéder… De toutes façons, à la fin des temps, les gens le jetteront par les fenètres, car ça ne se mange ni ne se boit pas…

  3. Pour prolonger le sujet sur la lettre de LIESI, en ce qui concerne La SYrie, beaucoup seraient surpris des tenants et aboutissants. Surprenant et déconcertant. Tout n’est que jeux d’illusions. Finalement ils tirent les ficelles, créent des guerres qui servent leurs desseins.

  4. “la finalité du mondialisme est la création d’un Gouvernement Mondial” dit “mdesouche “.

    pourquoi pas ? le problème c’est les règles d’équité entre les citoyens. égalité, fraternité, liberté : pour qui ? ou pour combien ? quel statut pour les humains ? humains, producteurs, libres, esclaves, éduqués, ou non ?

    l’abandon de la souveraineté étant entériné par les parlements vers quelle justice globale allons nous ?

    ou quel régime policier ? ou corrompu ? quand je vois qu’on a détruit les nations en moins de 10 ans, je me demande combien mettra de temps la destruction des humains désorganisés…
    inquiétude….mais pas plus…

    • L’objectif est clair : Créer “l’Homme nouveau” en détruisant les états nations et les traditions au profit d’un citoyen du monde consommant pareil, pensant pareil au sein du village global.
      En gros, faire de l’Homme un simple estomac prolongé par un sexe…

  5. la manipulation existe, à n’en pas douter; les japonnais sont rentrés depuis bientôt un an dans un enfer radioactif. De jeunes enfants souffrent en silence, leurs parents sont dans une impasse et souffrent aussi. Le soleil sur terre?

  6. dans cette ambiance générale de mensonges et d’appauvrissement des peuples occidentaux le NWO sera élu au 1° tour de scrutin ! il lui suffit de promettre du pain et des jeux pour tous. la robotique se chargera de produire.
    pour le reste nous retournerons dans les oubliettes de l’histoire. nés avec le capitalisme, nous disparaîtrons à son stade ultime. les esclaves sont trop nombreux et devenus inutiles !
    c’est la version noire. dans la bonne version : que du bonheur, 7 Mlds d’humains qui mangent bio, etc…

    • Pensez à votre force intérieure, votre âme, vous en êtes le seul responsable devant Dieu. La confusion extérieure n’est là que pour vous le faire oublier.

      • D’accord 100% avec toi Michel. Mais “le temps l’espace” n’a visiblement pas notre espérance.
        Non, l’homme d’aujourd’hui ne retournera pas “dans les oubliettes de l’histoire”. Nous avons la chance de vivre les derniers temps en direct, et nous verrons la Gloire de Dieu. Avant cela, ce sera “mouvementé”, j’en conviens…

  7. @walle2815

    Cette info est sortie il y a quelques semaines, reprise par l’Express et depuis plus rien !
    j’ai le sentiment que s’est un fake, pour faire peur aux mougeons pour qu’ils s’éloignent du marché et laisser l’oligarchie s’emparer des dernières tonnes d’or encore disponibles.

    Pour le stock d’or sur la planète, j’avais lu (je ne retrouve plus le lien) 260 000 tonnes dont 70% en bijoux , cela représentait un cube qui pouvait rentrer sous l’Arc de Triomphe.
    La production annuelle serait inférieur à 2 000 t / an .

  8. Finalement, très peu de personnes ont des certitudes ici. Une légère brise et, hop…De vrais girouettes.
    Je pensais pourtant que les même étaient remplis…de certitudes, sur l’or, la politique, La Russie, etc etc. Il faudrait savoir un minimum. Vos analyses sont justes, ou pas???
    Pas étonnant que depuis quarante ans, on passe de la gauche à la droite, de la droite à la gauche, en passant par…euh..La droitche?
    Comme quoi, les bonnes questions ne sont peut-être pas posées. Trop dangereuses peut-être? Elles nous renverraient une bien piètre image? Or ou pas or? Baisse ou monte? A rester le nez collé dans le guidon (d’où l’expression “ne pas voir plus loin que le bout de son nez), on ne voit même pas défiler le paysage.

    • Ce qui me laisse un peu perplexe, c’est que ceux qui en parlent le plus comme d’un placement sécurisé à long terme se demandent tout le temps si c’est le moment d’acheter ou de (re)vendre. En plus, il est souvent question de grosses pièces, alors que si on veut gérer ça avec souplesse, il vaut mieux avoir plein de petites pièces qu’un lingot. C’est plus facile pour le monnayer contre de la bouffe ou autre chose en cas de besoin.

  9. > Comme quoi, les bonnes questions ne sont peut-être pas posées.
    Je le pense aussi.
    Les métaux précieux ne valent rien.
    L’homme vaut tout mais il semble qu’on l’a oublié.

  10. Nous vous informons que nous avons actuellement en stock dans différent pays de la poussière d’or: -Burkina plus 50 kilogrammes -Ghana 70 kilogrammes et – Le Mali nous l’avons transféré en cote d’ivoire pour les raisons de sécurité entre 30 kilogrammes. Pureté 98 %. Qualité 22 carats. Nous vous prions de nous dire si la qualité ou la quantité vous intéresse, afin que nous puissions vous indiquer nos plus justes prix. Vous bénéficierez des coûts les plus bas pour l’achat de notre or. Nous vous ferons la meilleure offre du marché. Dans l’attente de vous lire, nous vous présentons, Messieurs, nos bien sincères salutations. Responsable Marketing Moussa Koffi Tél : 0022672771801 éMail : wendikounidor@gmail.com Site: http://wendikounid-or.e-monsite.com TARIF PAR LOT *0-10 Kg = 22 000 000F CFA/Kg {33587€/ Kg}. *11-20 Kg = 21 000 000F CFA/Kg {32061€/Kg}. *21-30 Kg = 20 000 000F CFA/kg {30534€/kg}. *31-40 Kg = 18 500F 000F CFA/Kg {28244€/Kg}. *41-50 Kg = 17 000 000F CFA/Kg {25954€/Kg} *51 Kg à + = 15 000 000F CFA/Kg {22900€/Kg} Payer comptant ou garantie bancaire, nous faisons une Escompte de 5%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici