Euro/dollar : les rats quittent le navire européen

218

Que d’éloges pour Mario Draghi, l’employé modèle de Goldman Sachs, piloté à la direction de la BCE pour distribuer l’argent aux banques sans compter. Pour l’instant, c’est l’accalmie (on ne parle pas des sommes astronomiques qu’il va falloir rembourser) mais n’oublions pas que l’hirondelle ne fait pas le printemps. Lors de leur dernière réunion, les ministres des Finances de la zone euro ont déclaré que les problèmes de la zone euro ne sont pas réglés mais des signaux permettent d’entrevoir une sortie de crise.

LIESI pose une question dont la réponse éclairera l’avenir (dont nous ne connaissons pas le jour, l’heure et la seconde, bien évidemment) : pourquoi, selon vous l’euro/dollar plonge t-il alors que les marchés européens remontent dans le sillage des marchés américains ? C’est tout à fait anormal… La réponse à la question va radicalement à l’encontre de l’optimisme affiché par les politiciens sans pouvoir.

Mario Draghi a beau rassurer ses confrères en disant que la zone euro est en train de se stabiliser, quelque chose de mauvais est en préparation. Nous le disons, nous l’affirmons, nous en avons la certitude.

Alors, quand nous entendons le super économiste européen Nicolas Sarkozy sentencer que l’Europe n’a plus les moyens de se “payer une nouvelle crise” financière… nous concluons qu’il est temps de bien choisir la bonne banque, d’être très prudent et de veiller au grain.

L’Europe n’a plus les moyens de se “payer une nouvelle crise” financière

Si l’Europe n’a plus les moyens de se “payer une nouvelle crise” financière, il va donc falloir changer de PARADIGME lors de la prochaine ATTAQUE de la Main anonyme et vagabonde. C’est là l’enjeu des prochaines élections présidentielles et législatives françaises.

La CLE  de tout cela se situe dans l’évolution du taux de change EURODOLLAR.

Nous allons vous dire les choses plus explicitement : qui est en train de sortir ses avoirs de l’Europe et de les convertir en dollar ? Des gens qui savent qu’il y aura une prochaine crise.. comme vous grâce à la lecture des graphes de Trader Noé. Voilà pourquoi le USDCHF est également en forme… Ce midi nous avons eu un entretien téléphonique avec le Banquier anonyme. Il confirme et a des projections plutôt pessimistes sur le cours de l’euro en 2013. Il évoque 0.70-0.85. En attendant, comme certains le signalent sur le blog, des cours supérieurs à 2 € apparaissent dans certaines stations d’essence parisiennes. Oui, nos eurocrates ont bien raison de se satisfaire du moment présent. Sûrement des adeptes de Carpe diem.

Cette fois, celui qui a fait vendre 500 tonnes d’or des réserves de la France quand les cours étaient très bas (et a permis à ses amis cosmopolites de ramasser plus de métal à titre personnel), dit une vérité : l’Europe n’a plus les moyens de se “payer une nouvelle crise” financière. A bon entendeur…

Certaines personnes fortunées, qui réfléchissent ou qui bénéficient de bonnes informations (voire sont peut-être abonnées à LIESI…), ont bien compris qu’un paradigme rouge, en France et ailleurs en Europe, n’est jamais bon pour les affaires. Ils convertissent donc les EUROS poubelles en DOLLAR (poubelle de demain).

Est-ce une bonne idée à moyen terme ? Non. Mais ces gens pensent sans doute raisonnable d’agir de la sorte dans l’urgence. Et ce n’est pas le contenu du prochain numéro de LIESI (250) qui infirmera leur pressentiment sur l’UE/URSS qui s’esquisse.

141 Commentaires

  1. Comme vous dite quelque chose se prepare, parce que cela ne tourne pas du tout. Tout est detruit emploi etc… Et les indice boursier mondiale monte. Somme dans la derniere ligne droite ou l’avion est a quelque du sol?

    • Les rats quittent le navire, mais nous, on est obligé de rester ! Et là on va assister à la mise en place d’ Indect : un cyber-espion européen pire qu’ACTA !

      Lancé en silence le 1er janvier 2009, le programme européen de recherche Indect est étalé sur 5 ans.

      Officiellement, la Commission Européenne a chargé le consortium Indect de mettre en place « un système intelligent d’information permettant l’observation, la recherche et la détection en vue d’assurer la sécurité des citoyens dans un environnement urbain » et dont le but est en fait « la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de violence ».

      Le consortium Indect est en train de plancher très discrètement sur une sorte de méga robot qui épluchera minutieusement et automatiquement tous les sites internet, les forums de discussion, les FTP, les P2P et même nos ordinateurs personnels. Une sorte de clône du projet ECHELON des Etats-Unis.

      Les informations collectées seront traitées par des programmes qui seront en mesure de comprendre et d’enregistrer les relations entre les individus ainsi que les diverses organisations aux quelles ils appartiennent. Avec en prime, la création automatique de dossiers sur les individus et les différentes oragnisations. Autant dire que notre vie privée ne l’est plus du tout. Il en ressortira une méga base de données extrêment détaillée et pointue de chacun d’entre nous. Il y est même question d’inclure le fichier ADN des Européens ainsi que leurs goûts et préférences !

      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NT5hSohdcsw

      Il est plus que temps de renverser cette tendance fascisante de notre société. Nous sommes en train de creuser nos propres tombes

  2. La liquidité devient “rare et chère”, dit la Société Générale

    Charles Platiau

    La liquidité est devenue pour les banques une ressource rare et chère et le marché interbancaire ne repartira pas massivement tant que les nouvelles normes bancaires du comité de Bâle ne seront pas modifiées, a déclaré mercredi Frédéric Oudéa, le PDG de la Société générale.
    En raison des inquiétudes sur la solidité du système bancaire européen dans le contexte de crise de la dette dans la zone euro et de normes prudentielles plus contraignantes, les banques européennes éprouvent des difficultés à se refinancer.
    Les tensions sur la liquidité bancaire ont été telles que la Banque centrale européenne (BCE) a dû intervenir à deux reprises, en décembre et fin février, pour injecter plus de 1.000 milliards d’euros de prêts à trois ans (LTRO) pour aider les banques européennes et éviter un tarissement du crédit.
    “Le monde a considérablement changé et peut-être encore plus sur la liquidité que sur le capital (.) La grande leçon de la crise, c’est que la liquidité est désormais chère et beaucoup plus rare” , a expliqué Frédéric Oudéa lors d’une conférence à l’European American Press Club à Paris.
    “Le marché interbancaire, les prêts directs se raréfient”, a-t-il ajouté.
    En Europe, d’autres dirigeants bancaires soulignent que le marché interbancaire n’a pas retrouvé un fonctionnement normal en dépit des interventions exceptionnelles de la BCE.
    “La liquidité n’est toujours pas abondante malgré les fonds injectés par la BCE”, a ainsi dit Federico Ghizzoni, le directeur général de la banque italienne Unicredit lors d’une conférence à Rome. “Il est difficile de trouver des financements à moyen et long terme.”
    “FILET DE SÉCURITÉ”
    “Le LTRO (de la BCE, NDLR), c’est un filet de sécurité (…) qui nous permet de prêter là où il faut prêter sans avoir peur du lendemain”, a pour sa part commenté le patron de la SocGen.
    Interrogé sur l’échange de dette grecque et le déclenchement des CDS, ces contrats qui protègent un investisseur contre les risque de défaut, Frédéric Oudéa, qui est aussi le président de la Fédération bancaire française (FBF) a estimé que les ‘credit-default swaps” ne représentaient pas un “enjeu significatif” pour les banques.
    “Le problème du défaut, de l’organisation du défaut, ce n’est pas tant les CDS (credit default swaps, NDLR) qui, d’après tous les chiffres qui circulent, ne représentent pas un enjeu significatif pour une quelconque banque et le système financier (…) que le problème du financement du système grec”, a fait savoir le directeur général de la SocGen.
    “Tous ces chiffres ont été communiqués par les banques dans le cadre de l’exercice des stress tests (tests de résistance) de l’EBA (Autorité bancaire européenne, NDLR)”, a-t-il ajouté.
    L’International Swaps and Derivatives Association, l’organisation qui regroupe les grands intervenants sur les marchés dérivés, a décidé vendredi qu’en activant une mesure obligeant les créanciers privés à passer des pertes sur leurs titres de dette souveraine, la Grèce avait déclenché le versement des CDS.
    L’organisme a toutefois jugé que le paiement de ces CDS, estimé à quelque 3 milliards de dollars, n’aurait pas d’impact important sur les marchés.

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/reuters_00432939-la-liquidite-devient-rare-et-chere-dit-la-societe-generale-301813.php

    apparemment le dernier LTRO n’est pas suffisant !

    • Des liquidités, il y en a mais le marché inter-bancaire est complètement HS : y-a qu’à voir le niveau des dépôts Overnight mis en pension en moyenne à la BCE, rémunérés à 0.25% contre prêts LTRO à 1%. Cherchez l’erreur…

      L’erreur, c’est le manque de sérénité dans les milieux introduits, tout simplement…

  3. ok liesi, mais il faut reconnaitre que pour l’instant rien ne se passe admettez de temps en temps que l’alarmisme entraine l’alarmisme je ne vous suis que depuis un ans mais alors a chaque poste c’est la fin du monde ou presque et ce qui n’est pas arrivé va bientot arrivé, ne soyez pas aussi catégorique dans vos analyses rien ni personne ne peux prévoir l’avenir même avec les meilleurs signes sinon la grêce serait en faillite les américains aussi l’iran serait en guerre depuis un moment avec les youyous et vous pourriez nous dire qui va gagner les élections!!!

    • ” Quand sera l’an mille venant après l’an mille un ordre noir et secret aura surgi ( le nouvel ordre mondial.) Sa loi sera de haine et son arme de poison, ( il suffit de regarder objectivement notre époque.) il voudra toujours plus d’Or et étendra son règne sur toute la terre ( la création du monde global sert à la concentration des richesses pour la minorité dominante.) Ses servants seront liés par un baiser de sang. ( CFR, Trilatérale, Bilderberg.) Les hommes justes et faibles subiront sa règle, ( je ne vous fait pas l’énumération des chiffres catastrophiques en terme de chomage, de santé et de pauvreté,) et les puissants se mettront à son service ( regardez la politique qui est menée contre la Grèce aujourd’hui, et pendant ce temps nos représentants politiques se congratulent à Bruxelles. Le peuple Grec mange dans les poubelles mais on a “sauvé” l’euro.) La seule loi sera celle qu’il dictera dans l’ombre. ( L’organisation du NOM en dehors de toute démocratie.) Il vendra le poison jusque dans les Eglises. ( Vous voyez bien dans l’état ou se trouve l’Eglise Chrétienne Catholique aujourd’hui.) Et le monde marchera avec un scorpion sous son talon ( nous pouvons vraiment constater que c’est le cas aujourd’hui.) L’Apocalypse selon St Jean, St Jean l’a écrit il a plus de 1600 ans. Dieu a dit à ses Apotre : ” Je ne ferais rien sans vous prévenir.”

  4. j’ai entendu ou regardé une transcription d’une des émission d’Alex Jones, il y était dit que qd l’euro sombrera , les américains auront tout juste une ou deux semaines pour se dégager de tout ! 🙂

    • perso je préfère enterrer des rondelles , dans les champs; le problème c’est qu’il faudra se livrer à une chasse aux trésors , mais c’est pas excittant ? peut être qu’on trouverait par ci par là des trésors des autres ; et vice versa ! lol

      • Merci pour votre suggestion tarci.

        Je comprends que les gens préconisent l’or et l’argent pour se diversifier.

        Ma question étant la suivante:

        Quand on a déjà 20 000 euros d’or, 15 000 euros d’argent, quelles solutions préconisez vous pour réduire encore la voilure au niveau Euro stocké en banque?

        Je pensais au cash dans une autre monnaie (dollar, yuan, couronne norvégienne) mais il est vrai que cela peut représenter un risque aussi comme le reste bien entendu.

        Nous constatons tous que la situation se dégrade et que cela va péter mais les solutions ne sont pas assez discutées amha.

        Terres agricoles? Stock de nourriture? Et après?

        A croire que nous sommes condamnés à nous faire dépouiller…

        Merci 🙂

      • A Picsou

        Réfugiez vous en Bretagne, le seul endroit en France qui ne soit pas un passage ! Car ce qui s’est passé en Libye, puis en Syrie, arrivera chez nous. Achetez-vous un bout de terrain à planter en centre Bretagne. Évitez les côtes et les grandes villes. Et si vous pouvez construire, prévoyez une cave discrète !

        Témoignage :

        http://www.silviacattori.net/article2966.html

        Le but des mondialistes, garder leur suprématie militaire mondiale. Ils vont donc entrainer prochainement la Russie et la Chine dans la guerre, avant qu’ils arrivent à être du même niveau qu’eux. Pour l’instant, les groupes cruels d’Al Qaida travaillent pour l’Otan. Mais cela ne durera pas. Car l’Otan ne fait que les utiliser dans un but précis, pour les rejeter ensuite. Cette traitrise les mettra du côté des Russes.

        Attendons-nous donc à des troubles en France, du même genre qu’en Libye !

      • A Picsou

        Il faut que votre or et argent soient physiques ! Et pas dans une banque.
        De plus, quittez votre assurance-vie ou vos obligations européennes pour les remplacer par des obligations de pays émergents. Et si vous avez de l’espèce, changez la dans une monnaie étrangère non occidentale !

  5. pensez-vous pouvoir échanger vos dollars si une crise bancaire intervient, et en moins de 2 semaines si ce qu’a dit Alex Jones est vrai, telle est la question !

    • @ tien
      je suis d’accord avec vous , la Bretagne, mais en bord de mer; en fait connaissez-vous la carte réalisée par le marquis De la Franquerie et le maréchal Weygand ?

      • Je connais et on déconseille le bord de mer à cause d’une montée des eaux ! On parle à certains endroits qu’elle pourrait atteindre 40 km dans les terres.

        de la Franquerie avait étudié que la grande famille du Christ (les juifs qui étaient devenus chrétiens) s’était réfugiée en Bretagne. Les celtes sont de la plus pure race juive ! Rien à voir avec les Juifs venant de l’Europe centrale, qui ne sont même pas des Sémites !

  6. j’ai bien peur que l’on vous réponde que tout papier monnaie ne vaudra plus que la valeur du papier quand les banques iront à la cave, et qu’il vaut mieux privilégier le tangible !

    • @ patrice et néo coralie :

      Plus que de la monnaie, il fait du tangible comme le recommande néo Coralie : une maison à soi un bout de terre, des livres contenant un savoir faire. quelques stocks et une ensemble d’objets et de savoir-faire à partager/troquer avec les autres comme ils font déjà en Grèce. Bref revenir a la vrai vie, pas cette fuite en avant ridicule qui dure depuis quelques décennies. Bonne chance à tous!

      • @ Luigi,
        j’avais de tout , mais suite à mon nouveau statut non matrimonial , je vais devoir me reconstruire en plus modeste ; mais j’y arriverais ; peut-être ! lol
        Mais ça ne sert à rien de tout gagner si on perd son âme ! 🙂

  7. Liesi, très bonne analyse, même si je pense qu’ils ne la méritent pas pour la plus part, n’attendons pas 2013 puisque la période est importante et si votre prochain numéro ce 250 était gratuit alors nous pourrions peut être et enfin nous reposer.

    Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent.

    Aviso

  8. quand l’€uro s’effondrera, les banques seront fermés (bank holiday) dans le monde occidental, vous ne pourrez accéder à votre argent dollar us ou n’importe quelle devise, alors 1 semaine ou 2 franchement on s’en tape, optez pour la monnaie ayant une valeur intrinsèque !

    • bien sûr patrice, ceci à commencé pour notre époque par le discours de nixon en 1971 pour le décrochage du dollar de l’or, c”etait le 3 janvier il me semble, souvenez vous il y à moins d’une semaine le déclenchement des CDS par l’ISDA , ils ont attendu la fermeture des bourses vendredi soir pour faire l’annonce, pour l’avenir on ne sait pas mais pourquoi pas le 1er aout 2012 ?

  9. Le budget de l’UE au bord du défaut
    AFP Publié le 14/03/2012 à 17:18

    Le budget de l’Union européenne est “au bord du défaut” de paiement, les grands contributeurs -fortement sollicités pour sauver l’euro- rechignant à augmenter leur participation, a averti aujourd’hui Alain Lamassoure, président de la commission des Budgets du Parlement européen.

    La Commission européenne doit présenter le 26 avril sa proposition pour le budget 2013, mais il est “peu probable” que les Etats acceptent une augmentation, a estimé M. Lamassoure au cours d’un point de presse au Parlement européen à Strasbourg avec le commissaire au Budget Janusz Lewandowski.

    Les Etats ont imposé un budget d’austérité pour 2012 avec des dépenses limitées à 129,1 milliards d’euros, loin des 133,1 milliards demandés par le Parlement.
    Le commissaire Lewandoswki a confirmé avoir des difficultés pour trouver 11 milliards d’euros afin de rembourser aux Etats les factures présentées fin 2011 et il a annoncé travailler à un projet rectificatif nécessaire pour au moins la moitié de cette somme.

    “Le budget européen n’a pas un euro de déficit, mais il est au bord du défaut”, a lancé Alain Lamassoure. “Nous sommes face à un problème politique. La France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, l’Autriche, qui sont les pays contributeurs nets, refusent toute augmentation de leur contribution nationale, car ils sont les principaux supports du fonds de sauvetage de l’euro et ne veulent pas payer deux fois”, a-t-il expliqué.

    L’exercice pour le budget 2013 va consister à “orienter les crédits de paiements là où ils sont nécessaires”, a-t-il souligné. “Pour le moyen et le long termes, il faudra doter le budget européen de ressources propres”, a-t-il ajouté.
    Un groupe de travail planche sur une taxe sur les transactions financières, a-t-il rappelé. “Mais il est clair que ce ne sera pas pour 2013”, a-t-il insisté.

    • sevgi a dit:Un groupe de travail planche sur une taxe sur les transactions financières, a-t-il rappelé. “Mais il est clair que ce ne sera pas pour 2013″, a-t-il insisté.

      C’est sur qu’il de meilleurs réflexes qd il s’agit de plancher sur les créations monétaires ; moi encore un peu et j’irai moi aussi faire de planche à voile ! lol

  10. “bien choisir la bonne banque”, je ne demande que ça
    est il judicieux de disperser ces liquidités dans plusieurs banques ? que pensez des banques en ligne ? où se renseigner au mieux sur l’exposition des banques au risques ?

    merci de vos eventuelles réponses

  11. Bonjour et merci à LIESI et aux coreligionnaires contributeurs,

    “l’hirondelle ne fait pas le printemps”. Et oui, il en faut des hirondelles pour qu’on se le rappelle! Le printemps apparaît dans sa fraîche attitude et son teint de jeune mariée. Il est lent et besogneux mais il n’est pas le seul! Chaque saison n’est qu’un temps et le cycle du temps nous rappelle chaque saison. C’est un travail mûri qui laisse entrevoir les fleurs éclore encore.

    • Au début, ils utilisent l’anormalité du bébé comme prétexte – de façon à se débarrasser de lui. Une fois cela autorisé, une autre porte est ensuite ouverte, celle de l’avortement de l’enfant normal.
      <et bientôt encore une autre étape ; ils y pensent et en discutent déjà !

      • La solution simple pour eux, encourager l’homosexualité à l’école. Dès que le cerveau vierge d’un élève aura expérimenté le plaisir avec un partenaire du même sexe, il a des chances de ne plus vouloir en changer.

        Plus besoin de stériliser ! De même que la drogue qui envahit votre cerveau, le comportement sexuel ne change plus.

        Rien n’est fait au hasard ! Mettez une chienne sans voir un chien durant toute son “adolescence”, et adulte, elle refusera de se faire monter.

        Nos mondialistes disposent de toutes les informations les plus modernes. Ils savent s’en servir. Les subventions très importantes données aux associations pro-homo ont une utilité. Et l’obligation pour tout pays d’accepter les gayprides sans quoi leur est coupé toutes subventions, est la confirmation de ce diabolique stratagème !

  12. Quel sera le prochain Cygne Noir qui provoquera le krach final ?
    la bulle immo Chinoise ou la bulle du papier cul Dollars 😉
    ou autre …

    • @ Lambda
      je le sais , mais pour le moment ce qui est à l’oeuvre c’est l’avortement ; c’est un génocide bien plus grand que tout ce qu’on pu faire au cours de toutes les guerres

    • Ils sont de partout le Quatar c’est fou. j’aime bien dans l’article “développement de la finance islamique” ça va donner plus tard.

  13. Paris, Mercredi 14 mars 2012
    Jean-Claude Périvier

    La BCE est occupée à gonfler une bulle boursière d’anthologie

    – Il y a quelques mois, le grand public ne savait pas ce qu’étaient les dépôts overnight des banques européennes à la BCE. De même les opérations de refinancement de ces mêmes banques auprès de la BCE n’intéressaient que les étudiants en macro-économie et les spécialistes de la politique monétaire des banques centrales. Aujourd’hui, les journaux grand public nous en parlent. Revenons
    un peu sur ces notions car je ne suis pas bien sûr que tout soit clair, avant de passer aux conséquences sur les marchés.

    – Le ratio de la “normalité du système” est au plus bas
    On peut dire qu’il existe, pour simplifier, les opérations normales de refinancement que l’on appelle les MRO (pour main refinancing operations) et des opérations “anormales” de refinancement appelées les LTRO (pour long terme refinancing operations). Le ratio des MRO/LTRO nous permet de voir si le marché monétaire est dans un fonctionnement normal ou complètement anormal.

    C’est ce que j’expliquais le 2 février au sujet du ratio LTRO/MRO :

    “De mars 2008 à novembre 2011, la masse de liquidités allouée aux banques européennes lors des opérations d’appels d’offres de la BCE s’est située, en moyenne mensuelle, autour de 565 milliards d’euros. Mais la répartition est complètement atypique : 152 milliards sont octroyés à travers des opérations normales de refinancement (les MRO) et 413 milliards à travers des opérations de refinancement plus longues de repos extraordinaires sur des durées de 1 à 12 mois (les LTRO). Soit une répartition MRO/LTRO de l’ordre de 27%/73%. Historiquement, sur la période 1999-2007 avec un fonctionnement normal du marché monétaire de la Zone euro, cette répartition était de l’ordre 90%/10% !!!”

    Après le LTRO trois ans du 21 décembre 2011 qui avait permis de servir un montant gigantesque de 489 milliards aux banques au taux de 1%, celui du 29 février 2012 a alloué un montant record, toujours à trois ans et toujours à 1%, de 529,5 milliards d’euros à 800 banques européennes. En termes de liquidités nettes allouées, cet appel d’offres représente autour de 300 milliards d’euros (compte tenu des remboursements d’anciens appels d’offres), ce qui devrait porter le bilan total de la BCE à environ 3 000 milliards d’euros.

    __________________________

    __________________________

    Les marchés monétaire et bancaire ont bel et bien quitté les rails de la normalité puisque les LTRO en question portent sur des montants colossaux et offrent de la liquidité sur des durées de plus en plus longues (trois ans pour ces deux opérations). Si un jour la BCE met en place un LTRO à cinq ans, il faudra alors comprendre que nous sommes rentrés dans une période de crise durable et que nous ne reverrons pas avant longtemps un retour à la normalisation de la politique monétaire.

    – Le marché interbancaire reste complètement bloqué
    Mais avec cet afflux de liquidité, on pourrait penser que le marché interbancaire s’est calmé et assaini. PAS DU TOUT ! Les dépôts overnight vont de record en record, ce qui montre que les banques n’ont absolument plus confiance en elles.

    Le 1er février dernier, j’étais revenu sur les dépôts overnight de la BCE qui explosent comme étant un des indicateurs de crise qu’il fallait surveiller. Voici ce que j’écrivais alors :

    “En période de fonctionnement tout à fait normal du marché monétaire (avant la crise des subprime par exemple), les montants moyens déposés par l’ensemble des banques de la zone se situaient entre 100 millions d’euros et 200 millions d’euros seulement (millions d’euros !) ; […] En 2011, nous repassons à 102 milliards d’euros en moyenne, mais avec des pics à partir du mois d’août. Et en 2012, rien ne va plus, puisque sur janvier, nous en sommes à 474 milliards d’euros en moyenne !”

    Aujourd’hui, la situation est encore plus aberrante :

    – la corrélation LTRO/explosion des dépôts overnight se confirme depuis la mise en place du second LTRO massif à trois ans le 29 février dernier. Nous avons franchi de nouveaux records : 776 milliards d’euros déposés pour la journée du 01/03/2012 (comme par hasard lendemain de l’appel d’offres du 29/02/2012) et nouveau record à 827 milliards d’euros le 05/03/2012 ;

    – la liquidité stockée à la BCE au jour le jour par les banques bat record sur record alors qu’elles ne sont rémunérées qu’au bas de la fourchette des taux directeurs de la BCE, à savoir 0,25% aujourd’hui. Les banques préfèrent donc “momentanément” perdre de l’argent avec un portage négatif de 0,75%. L’évolution anormale — pour ne pas dire absurde — du comportement des banques en matière de stockage de la liquidité à la banque centrale est le reflet du comportement tout à fait “anormal” (mais souvent nécessaire) de la banque centrale en matière d’injections de liquidité.

    Que faudrait-il alors pour que les marchés interbancaires re-fonctionnent ? Chacun dira qu’il faudrait que la confiance revienne enfin. Car nous nous trouvons dans une situation de blocage de circulation de la liquidité. Donc déjà, au lieu de parler de crise de liquidité, on devrait parler de crise de confiance, car la liquidité, au sens macro-économique, n’a jamais été aussi abondante. (Il suffit de regarder l’évolution du bilan de la BCE avec l’extraordinaire croissance de ce que l’on appelle la base monétaire, définie comme la somme de la monnaie émise et des réserves bancaires.) Mais chacun sait que la confiance ne se décrète pas.

    – Attention à la création de bulle sur les actions
    Il faudrait donc que les responsables politiques arrêtent de réclamer à longueur de journée à la BCE qu’elle rachète les dettes d’Etats insolvables, qu’elle prenne ses pertes sur les dettes les plus pourries ou qu’elle mette en place des LTRO tous les deux mois pour inonder les marchés de liquidités. Evidemment, c’est tout le contraire qu’ils font.

    Certes, cet afflux de liquidité fait monter les marchés actions et autres actifs dits risqués — ce qui endort tout le monde à court terme –, mais on ne résout rien. Pire, on crée les conditions de nouvelles bulles d’actifs financiers et donc de nouvelles crises.

    Les investisseurs qui sont payés pour investir et pour être suffisamment benchmarkés vous diront qu’il faut bien investir quelque part toute cette liquidité BCE, surtout que le carry (différence entre le rendement des actifs achetés et le coût de la liquidité BCE empruntée) est important.

    Je ne rappellerai jamais assez que quand on se sent obligé d’investir pour des raisons réglementaires (améliorations de ratios), comptables (absence de mark to market) ou psychologiques (on fait comme tout le monde et on ne veut pas manquer le prétendu rally), eh bien l’on participe à la création de bulles dont l’éclatement aura vite fait d’anéantir le carry attractif de stratégies d’investissement court-termistes.

    Rappelez-vous la crise obligataire de 1994, la crise des émergents 1997-1998, la bulle Internet de 1999, la bulle des titrisations synthétiques de 2006-2007, la bulle sur des dettes souveraines périphériques, sans parler d’accidents spéculatifs ponctuels sur d’autres classes d’actifs… Autant de bulles qui ont fini ou finiront par éclater.

    Chronique Agora

  14. Alors concernant “les rats”(pauvres rats) quittant le navire, ils ont du tellement plomber la cale.. “La parole est d’argent et le silence est d’or” : “C’est là l’enjeu des prochaines élections présidentielles et législatives françaises.” Loin de dormir, les candidats n’en abusent pas moins leur talent. L’éloquence sans patience n’est que ruine de la “démocratie”; et nous quel est notre talent, la mémoire?

  15. Si les banques ferment, à quoi cela sert-il d’avoir de l’or chez soi? Le seul objectif de la population sera de trouver de quoi se nourrir, se loger et s’habiller. Je préfère investir dans un lopin de terre, et je n’échangerai pas mes carottes contre une quelconque monnaie, ni contre de l’or….

  16. ” Il confirme et a des projections plutôt pessimistes sur le cours de l’euro en 2013. Il évoque 0.70-0.85. ”

    Ca veut dire que le cours de l’or va continuer à baisser alors? (ça fait 2 mois je suis tous les jours l’or et E/$ et ça bouge ensemble le bazar)
    Et moi qui ai mis une part de ma tune en or y’a un mois je me fais couillonner alors…. Le cours va continuer à baisser, il était à 1750$/once et là vous nous dites que ça va chuter en 2013, donc si l’E/$ est à 0,7 l’or sera à quoi 1000$/once? … pour ensuite remonter?
    En gros je devrais pas revendre mon or et le racheter en 2013 quand l’E/$ est au plus bas?

    Quelqu’un m’explique svp?

    • Joe, si l’EUR sombre, le Gold ne suivra pas. Il sombre car les gens achètent bêtement des actions et liquident leur or papier par exemple, ou achètent de l’USD en vendant leur gold. Bref, à 3500 USD/once, avec un EUR/USD à 075, ça fera le Gold à 3500/0.75 = 4600. Gardez votre or, vous ne perdrez pas. Achetez du silver quand il sera au plus bas, 29 ou 26 voire 19.9 (super support majeur) et vous ferez fortune…

      • @joe

        Ne vous préoccupez pas de la montée et descente de l’or c’est normal comme dit marc153 il y a eu de la revente pour spéculer sur le CAC et autres et liquidation de l’or papier (ce qui est bon signe pour l’or), le CAC va redescendre et l’or va remonté. Si le système monétaire craque (on est tous d’accord sur ce site) l’or sera utile pour de la survie ou reconvertir sur une nouvelle frappe de monnaie. L’argent sera plus intéressant pour plus tard. Il y a manipulation sur l’or aussi.

        Le monde vie en 4G avec mouvement 3D tout part en vrille nous reviendrons un jour en arrière Les pays émergents en achète des tonnes vous avez la réponse.

  17. à vrai dire , je sais que ce système arrive à sa fin, mais cela va encore durer quelques temps; le prochain monde n’utilisera plus d’argent.
    C’est le dernier empire du songe de Nabuchodonosor, nous en sommes aux doigts de pieds !

  18. A écouter avec attention une analyse très argumentée et sans concessions sous forme de vidéo avec graphiques à l’appui de la chronique Agora : Dette emploi , croissance , destruction de la classe moyenne

    Le titre :

    FAILLITE DE LA FRANCE : ETES-VOUS PRET ?

    Nous avons passé beaucoup de temps à réaliser la vidéo que vous allez voir.

    Tout simplement parce que son contenu est crucial pour l’avenir — le vôtre et celui de millions de Français qui pourraient être balayés par le phénomène inéluctable que nous voyons arriver.

    Alors s’il vous plaît, n’attendez pas : allumez vos enceintes, réglez le son sur votre ordinateur, et cliquez ici pour lancer cette vidéo.

    Il en va de vos finances — et je dirais même de votre mode de vie.

    Meilleures salutations,

    Françoise Garteiser
    La Chronique Agora

    http://doc.publications-agora.fr/pack/video/ssw/?code=ESSWN323/&o=646292&s=650821&u=53703788&l=401693&r=Milo

  19. demain le 15 mars = Ides de Mars = assassinat de Jules César ! les zélites pourraient préparer un événement !

    • Oui c’est demain le 15 mars mais est tu sur que cela soit vraiment la date anniversaire de l’assasina de Jules, il me semble qu’on à changer de calendrier à cause d’une faible dérive qui au fil des siècles faisait des mois et on aurai fini par feter noel en juillet. Calendrier Julien puis grégorien; on apprenait ça en primaire il me semble.

  20. bonsoir,
    voici un article que je met en copier collé vus sur le site de médiapart …… un directeur de la goldman sach claque la porte ……

    La confession assassine d’un banquier de Goldman Sachs
    A peine publiée la lettre d’adieu d’un banquier de Goldman Sachs, parue ce mercredi 14 mars dans les colonnes du New York Times, fait déjà d’immenses vagues à Wall Street. Après avoir passé douze années dans la première banque d’affaires américaine, Greg Smith annonce qu’il abandonne ses fonctions de directeur exécutif et de responsable de l’activité “dérivés” pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, parce qu’il ne se reconnaît plus dans le fonctionnement de Goldman Sachs. « Je n’ai plus la fierté ni la croyance », dit-il. Toutes les dérives dénoncées au moment de la crise financière de 2008 perdurent, selon lui. « J’ai réalisé qu’il était temps de partir quand je ne pouvais plus regarder les étudiants dans les yeux et leur dire que c’était le plus bel endroit pour travailler », explique-t-il.

    Selon le banquier, Goldman Sachs a totalement rompu avec sa culture de banquier, ne se préoccupe plus du tout des clients et des conseils, tant l’établissement est obnubilé par sa propre richesse. « La banque a changé sa façon de penser le leadership (…) Aujourd’hui, si vous faites assez d’argent pour l’entreprise , vous serez placé en position d’influence », écrit-il. « Il a trois moyens rapides de devenir un dirigeant : a) persuader les clients d’investir dans des titres ou des produits dont vous essayez de vous débarrasser parce qu’ils sont jugés pas assez profitables ; b) amener vos clients à négocier un quelconque produit qui rapportera le maximum de profit à Goldman ; c )vvous trouver vous-même sur un siège où votre travail est de négocier n’importe quel produit illiquide et opaque avec un acronyme de trois lettres », dénonce-t-il.

    Lire dans le New York Times

  21. @ Louis, je pense que comme beaucoup vous fêtez Noel, mais êtes-vous sur que c’est la date réelle de la naissance du Christ … et pourtant vous fêtez quand même Noel ! voyez que ce qu’on apprend à l’école sur les différents calendriers précédents n’a finalement pas retenu tant que ça l’attention des écoliers !

    • @ néo coralie, oui,
      on peut le comprendre aussi sous cet angle; mais bon, chacun ses repères ! 🙂
      je tâtonne , je cherche , je me perds dans le désert …Au milieu de tous ces mirages quand je tiens un rocher j’ai trouvé un repère .

  22. La guerre est en préparation , c’est maintenant évident.
    L’Iran devant un ultimatum : céder maintenant ou être attaqué par la fin de l’année !

    http://rt.com/news/iran-last-chance-war-517/

    Pourtant les agences de renseignement US, comme l’AIEA, affirment que l’Iran ne cherche pas à développer des armes nucléaires.
    La raison de cette guerre est toute autre : L’abandon du dollar dans les transactions de vente de pétrole de l’Iran .
    Ceci est l’injure suprême faite au cartel bancaire.
    La guerre est bien , hélas , inéluctable sinon le dollar peut s’effondrer si aucun pays ne recycle ses dollars dans des Bonds , laissant la FED seul acheteur .
    En outre le surplus de liquidité peut se diriger vers les MP et MPX, en alimenter la hausse et donc la crise humaine.

    • Oui, il vont bien trouver un prétexte bidon comme dab, comme pour la guerre au Viet-nam en disant que des pirogues ont faillit coulé leurs destroyers ! mdr Puis j’en passe , c’est toujours pareil; mais vont ils attaquer les pays du Bric ? je ne le crois pas , il y aura donc des révolutions couleurs ; mais ce sera quelle couleur pour la Chine ? Le Jaune et le rouge ne passeraient pas ! hahaha

  23. Merci tien pour vos conseils, je suis déjà en Bretagne, c’est donc un bon point!

    Je viens d’écouter la vidéo de Simone Wapler. Ca vaut le coup de s’abonner?

    • Petit résumé de Simone Wapler :

      Car c’est tout de même effarent de voir que certains pensent revoter pour les mêmes de l’UMPS qui ont mis la France en faillite ! C’est de l’inconscience !

      Depuis qu’ils sont au pouvoir le Français a une dette de 26.000 €, enfants compris !

      En 2010, les intérêts se montaient à plus de 42,5 milliards d’€. Si en 1980, il fallait 1/3 des impôts sur le revenu pour s’acquitter du paiement des intérêts de la dette, en 2004, c’est l’intégralité de nos impôts qui servent au remboursement des intérêts (mais on ne rembourse toujours pas la dette).

      En 2010, les recettes fiscales s’élevaient à 271,8 milliards alors que notre dette était de 1 700 milliards. Il faudrait donc plus de 5 ans de recettes pour la rembourser en supprimant la police, l’armée, les écoles, les musées, tous les fonctionnaires….

      En 2011, notre déficit fiscal (merci Sarkozy) se monte à 33,7% des recettes fiscales. Donc il faut trouver 1/3 de recette supplémentaire sans pour autant encore une fois rembourser la dette. La pression fiscale française est pourtant élevée. Les dépenses publiques de notre pays représentent 54% du PIB. Cela veut dire que notre pression fiscale est de 54%. En d’autres mots, le Français commence à travailler pour lui qu’à partir du 26 juillet.

      Est-ce que la croissance pourrait nous sortir de la faillite ? Elle était de – 0,1% au 2nd trimestre 2011, de 0,4% au 3ème et de 0% au 4ème. En 2012, on s’attend à 0,5% avec plus de 4 millions de chômeurs.

      Heureusement, pour l’instant, on paye un intérêt de 3,3%. Mais si le taux augmentait d’1/2 point (4%) plus de la totalité des recettes de l’impôt sur le revenu passerait dans la charge de la dette. Chaque 1% d’intérêt supplémentaire nous ajoute 15 milliards de plus.

      A cause de nos politiciens UMPS, véreux et incapables, la France est aujourd’hui moins bien classée que les Philippines ou le Pérou. Et elle pourrait passer à plus de 6% comme la Grèce, l’Irlande, le Portugal ou l’Italie, ce qui lui ajouterait 30 milliards de plus.

      Tout Français se doit de mettre son patrimoine à l’abri. Surtout quand le triple A tombera, quand les banques chercheront à augmenter leur capital (car elles seront en concurrence directe avec les états) ou quand le marché n’achètera plus de nos obligations. Car nos dettes souveraines sont détenues à 65% par des étrangers ! De plus, comme nos députés UMP incompétents ont fait en sorte que la France est garante du FESF, on risque de basculer très vite. le point de non retour se situe à 6% ! Et là, on sera obligé d’en appeler au FMI ! Fin de la France et de sa souveraineté, c’est à dire de la démocratie.

      On assistera à l’effondrement du CAC40, à une inflation galopante, à une pression fiscale intolérable, à la fin de nos retraites et à une réquisition de l’épargne du genre gel de notre assurance-vie.

      Alors pourquoi donc à Villepinte, Sarkozy n’a-t-il pas parlé de la réalité d’après vous ? Parce qu’il mériterait d’être devant un tribunal pour trahison !

    • @picsou

      Pas vraiment elle a tout dit ce que l’on dit depuis des mois sur ce site : or, argent, obligations pays émergents, matières premières, liquidités yuan, pour protéger son argent. il y a rien de secret ou d’exceptionnelle.

      Vous pouvez lui faire un don de 49€ pour son travail.

  24. Naufrage : 153 dirigeants de banque quittent le navire

    par Le Yéti – Le monde et nous

    153 cadres dirigeants de la marine bancaire et de la flotte des assurances viennent étrangement de quitter leurs postes aux quatre coins de la planète. Et ce de façon quasi simultanée. Panique à bord ?

    La liste complète est détaillée sur le site financier 24hGOLD. Tous les pays sont concernés, des États-Unis à la Chine, en passant par le “Royal Kingdom”, l’Espagne le Japon, l’Inde, Israël, l’Afrique du Sud, le Ghana, l’Ukraine, la Russie, le Nicaragua, le Vatican…

    Parmi ce carré impressionnant d’officiers évaporés, trois Français :

    Michel Péretié, ex patron de la banque de financement et d’investissement de la SocGem en décembre 2011 ;
    Jean-Michel Steg de Blackstone Paris dans les prochains mois ;
    Daniel Truchi, ex directeur du pôle de banque privée de la Société générale en mars 2012.

    http://yetiblog.org/index.php?post/153-departs

  25. Louis

    14 mars 2012 at 22 10 30 03303

    Je vous recopie également ce petit article du même journal de Michel Dogna :

    Zone euro : Le travail de Sape continue
    Notre patrimoine est mis en gage pour sauver cette europe qui de l’avis de beaucoup d’éminent économiste vit ses dernier instants.
    comme jadis les pays “sous développés” qui sont desormais “emergents” et nous rattrapent à tout vitesse, la zone euro se met sous tutelle du FMI(le figaro) . Incapable de se diriger eux même, les européens-attention ce n’est pas une blague-verse de l’argent (150 milliard d’euros) au FMI pour qu’il le reprète à des pays européens en difficulté!
    Ces prêts sont en réalité des “avences”,elle ne figure pas dans les budgets ses états concernés. C’est magique, on vous le dit, de l’argent circule et il n’est décaissé de nul part, et toute perte est impossible. Il sagit en réalité d’accord de swap(“échanges”) à partir des reserves en devises et en or des banques centrales (telle la banque de France) et le FMI.
    Et voilà le secret : l’or de la banque de France (2435 tonnes) sert, (au moins pour partie) de garantie à ce montage!
    L’or de la banque de France, c’est le patrimoine national, comme la Joconde ou la tour Eiffel. S’en servir de gage pour un tel montage financier est une honte et un scandale. Cette opération a été réalisé en catimini, c’est pitoyable. L’or de la banque de France doit servir de guaranti ultime (c’est notre arme nucléaire monaitaire).

  26. 14 mars 2012 at 22 10 07 03073

    @tous J’ai recopié l’article du journal de Michel Dogna

    La vrai crise économique n’est pas encore commencée. Tout est déjà prévu pour l’élection de l’un des candidats du “nouvelle ordre mondial”, et les première mesures se mettront en place dès cet été afin que commence la vrai crise économique! L’allemagne veut interdire le cash dès l’été 2012. L’argent en “cash” interdit pour les citoyens, et la monnaie électronique qui va diriger le monde? Vous pensez ce concept impossible? Pourtant cela va devenir une réalité et bien plus tôt qu’on ne le pense, et tout cela pour entretenir la fortune de certain banquiers. Il fallait bien que cela arrive chez nous puisqu’il y a eu un précedent dans le domaine, aux état unis evidemment. La seul différence : le concept va être exacerbé en europe! Voilà donc que les politique allemands se mettent en tête d’interdire le cash tout simplement. La directive de L’UE 2009/110/EC a été adopté en septembre 2009 dans l’indiférence général alors quelle introduit un concept très dangereux : la monnaie électronique.Alors qu’avec l’argent papier qui a une existance physique, nos gouvernants nous ont dilapidé nos richesses et endetté sur plusieurs génerations, la monnaie immaterielle dans les ordinateurs gérés par les banquiers sera la fin de toute valeur au travail et patrimoine humain. En Italie, depuis le 4 décembre 2011, sous la pression de Mario Monti, il n’est plus possible de payer plus de 1000 euros en espèces. Rappelons que Monti est un des membres les plus influants du Bildenberg et un ancien conseillé de goldman Sachs. Au mois de novembre 2011, il a été parachuté sénateur à vie puis premier ministre après l’éviction de Berlusconi. En Belgique, la limite est de 5000 euros. Ces seuils seront abaissés rapidement jusqu’à 0 et ça sera l’avenement de la monnaie électronique. Les régimes en place pourront alors contrôler 100% des échanges entre les gens. Tout le monde sera alors transformé en esclave de la dette donnant du sang pour remplir des 0 et des 1 dans les ordinateur des banquiers. Et en France? Des mesures destinées à rendre la pauvreté chronique, à controler tout le monde par la carte bancaire et à exclure definitivement les pauvres du système, tout en sauvant les banques et en leur donnant tous les pouvoirs sur l’économie, cela ne peut pas s’annoncer avant les élections!!!
    Source le journal de Michel Dogna de mars 2012 p8 n°99
    http://info.kopp-verlag.de/hintergruende/deutschland/christine-ruetlisberger/deutschland-ab-august-2-12-wird-bargeld-schrittweise-abgeschafft.html

    Répondre

    • @Louis
      Concernant l’interdiction des espèces en Allemagne pour cet été, cela me semble hautement improbable: car c’est pour nos futurs “Kamarads” que les billets à valeur faciale de 200 mais surtout de 500€ ont été créés. Par contre si cela se confirme, et nous sommes plusieurs ici à attendre une confirmation officielle, cela ressemble beaucoup à des scenarii millénaristes, type la puce sous-cutanée avec la marque de la bête sur le front. Bref tout le toutime.
      Au final, nous savons tous ici que le but de ceux qui mènent la barque est de faire monter la température de notre eau peu à peu cf l’allégorie de la grenouille : http://fr.wikipedia.org/wiki/All%C3%A9gorie_de_la_grenouille. un autre but est de rendre bien docile et quand le chaos sera là que la peur nous paralyse.
      Bref il est temps de sortir du bain de prendre une douche froide et de remettre les idées au frais et en ordre!!! :o))

    • Cette histoire de monnaie électronique est une fable. La mafia aux commandes a trop besoin des coupures et des valises de billets pour un grand nombre de ses trafics… demandez aux élus pour leurs campagnes électorales par exemple!

      • @Geraldine;

        La loi de la jungle veut que le plus filou l’emporte sur ses petits copains dans les milieux de la Mafia. Et donc, oui, le prétexte de vouloir contribuer à étouffer toutes les fraudes et la Mafia, la Mafia “intelligente” peut effectivement procéder à de telles mesures auxquelles fait allusion Louis. C’est pas du tout improbable. Avec à la clé, tant qu’on y est, une sélection drastique des établissements bancaires “autorisés”…….

  27. des bonus pour 3 dirrigeants de mf global !
    non, vous ne révez pas !

    le liquidateur va demander à la cour que soient versé des bonus à ces braves gens, qui continuent de travailler ds la compagnie, pour le compte du liquidateur… SI ils atteignent certains objectifs, notamment l’accroissement de ce qui sera versé aux créanciers ( dont la tête de file est JPM)

    http://jessescrossroadscafe.blogspot.com/2012/03/mf-global-trustee-freeh-asks-court-to.html

    • Donc les membres de l’OTAN et de l’ONU , sous l’influence des USA, devraient sous peu entamer une petite guerre contre ces pays, comme affectivement cela a été fait contre la Lybie et l’Irak, avec en plus une autre contre l’Irak pour cet été.
      Cela fait beaucoup en si peu de temps : je pense que nos amis banquiers et leurs marionnettes politiciens vont manquer de chaire à canon. D’autant plus que nos militaires ne sont pas payés depuis Janvier…
      Bref cela part dans tous les sens. Bon courage!!

    • Bonsoir néo coralie;
      Prenons l’exemple du pétrole . Quand les français achètent leur pétrole aux pays arabes, pourquoi voulez-vous en passer par le dollar ? Pour que les spéculateurs de WS prennent leur part au passage ? Il faut se souvenir que celà représente 50% de la valeur du brut . Pour un produit qui n’est pas près de manquer . Il est plus que normal que chacun traite dans sa propre devise . Le pétrole n’est qu’un éxemple parmis tant d’autres . Lorsqu’un pays émmet la devise de changes internationale, il s’arroge un droit . De facto, il prélève une taxe par la spéculation, sur toute richesse produite dans le monde . Le reste du monde travaille pour lui .
      Ce qui se passe aujourd’hui, c’est que nous sommes en train de sortir des accords de Bretton Woods, beaucoup trop avantageux pour les USA . Il va leur falloir être capables de produire, ce qu’ils consomment . Ne plus rien finance par la planche à billets . Sous peu, ile en reviendront de leur superbe . L’empire est en train de crever sous nos yeux .

      • Je rajouterai une dernière chose . Avec des accords aussi déséquilibrés que ceux de Bretton Woods, les américains auraient du se douter, qu’ils finiraient par avoir le monde entier contre eux . Pour moi, ce pays qui n’aurait jamais du exister, est déjà mort . Ceci pour la simple raison qu’il ne seront jamais capables de constituer une véritable nation . Juste une addition de déstins individuels, avec un drapeau palnté dans le jardin pour se convaincre du contraire . Mais ceci est un autre débat …

    • Ce qui explique tout : pays bricks nouvelle monnaie, le dollar ne sera plus la monnaie de référence et l’euro tourbillonne.

      Il se passe quelque chose de louche, trop d’info d’un coup

  28. L’article de LIESI est en adéquation avec une des phrases que l’on prête à St Thomas d’Aquin, à savoir qu’il ne voulait croire que ce qu’il pouvait voir, comprendre. L’EURUSD est évidemment pour moi la clef de cet imbroglio planétaire. Cet enchevêtrement économique limite la vision à ce qui n’est que “vu”. Le “Boeuf”, ce Thomas opiniâtre, n’a décelé la vérité qu’après de nombreuses réflexions. L’Europe va-t’ elle succomber à l’empire?

      • Je vous prends le pari que les dépôts de Fort Knox et NY sont vides . Chaque lingot a du être vendu des dizaines de fois, depuis très longtemps . Il n’y a certainement plus rien à récupérer depuis des lustres . Il suffit juste de rajouter la valeur de ce métal à leur dette …

  29. Souvenons-nous que dans les années 70, les français et les allemands ont voulu rappatrier leur or déposé aux Etats-Unis . C’est ça qui a décidé Nixon à couper le lien entre le dollar et l’or . La financiarisation en a été la conséquence . Les américains n’ont peur que d’une chose, le retour au standard or . Je l’écris depuis longtemps, c’est l’or qui aura la peau du dollar . Si dans le même temps, le dollar n’est plus la devise des échanges internationaux, ni reserve de changes, ça peut aider aussi . Depuis Rome, l’histoire nous a appris quelque chose . Tout empire a vocation à disparaître, car par nature, il aura le reste du monde contre lui . Enlevez à un pays désindustrialisé sa puissance financière . Rapidement, ce ne sera plus, non plus, une puissance militaire . Dans 10 ans, ce sera un pays émmergeant . Sa téchnologie ? Elle est financée avec la planche à billets . Qui se souvient de la puissance soviétique ? Qu’en reste-il ? Pourtant ils ont gaz et pétrole, ce que les ricains n’ont pas …

    • @Al;

      Surtout c’était feu notre grand Charles qui avait commencé par vendre du dollar contre de l’or dès 66-67. En même temps que sa décision de quitter le commandement de l’OTAN.
      Cap’tain crochet-de-boucher lui, aurait vendu à vil prix 500 tonnes d’or (j’attends une preuve cependant) et a décidé tout seul de rejoindre le commandement de l’OTAN. Cherchez l’erreur, entre un flibustier et un personnage de l’Histoire ?

      • @Etchamendy;
        cherchez le français de souche, vous trouverez le patriote . Quant au petit, il n’attend que de se faire virer, pour aller vivre aux states . J’en suis certain .

  30. Ce soir, un euro vaut 1,30 dollar . Encore une dizaine, voir une quinzaine de centimes, c’est à dire après le prochain défaut , et on reparlera de plus en plus de DM . J’en suis certain …

  31. LA FRANCE DE LA DELATION !!!!
    Histoire immédiate

    http://www.pluzz.fr/histoire-immediate.html

    Les Français ont massivement dénoncé sous l’Occupation.
    Loin d’être cachée et individuel la délation est un acte social, un devoir !

    Présenté par Samuel Etienne

    Le rendez-vous du documentaire de France 3 dont l’ambition est de raconter aux téléspectateurs leur histoire, celle qu’ils ont, pour la plupart, vécue depuis le début du XXe siècle.
    Cette histoire est aussi celle des grands hommes, dans l’intimité des événements majeurs qui ont marqué leur époque.

    DENONCER SOUS L’OCCUPATION
     Inédit TV

    Un documentaire de David Korn-Brzoza
    Ecrit par Laurent Joly et David Korn-Brzoza
    Une coproduction : Program 33, France Télévisions et CNRS images, avec la participation de la région Ile-de-France, Planète, du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA
    (En compétition au FIPA 2012)

    D’après l’ouvrage “La délation dans la France des années noires”, (Sous la direction de Laurent Joly, Perrin, avril 2012).

    Les Français ont massivement dénoncé sous l’Occupation. Loin d’être cachée, loin d’être un acte individuel honteux, la délation est un acte social, un devoir. Si tout le monde est concerné, ennemis de l’Etat, communistes, résistants, gaullistes…la dénonciation antisémite reste sans aucun doute la plus redoutable. Elle représente 15% des actes de dénonciation mais chaque lettre, chaque information est immédiatement vérifiée et le dénoncé traqué.

    Ce film a l’ambition de restituer la complexité des rapports sociaux des Français pervertis par le contexte politique troublé et les privations de toutes sortes qu’impose l’occupation allemande. Véritable percée au coeur des mécanismes de cette dénonciation institutionnalisée, encouragée par Vichy et l’occupant, le film déconstruit sa mise en place, la radicalisation progressive de son utilisation selon les ennemis d’Etat à mesure que la guerre s’intensifie, enfin analyse le renversement du phénomène au moment de l’Epuration. Après 1944, le délit de dénonciation est le plus poursuivi par les cours de justice de la Libération.
    Utilisée à la fois par l’occupant et le gouvernement de Vichy, elle a été une arme à double tranchant.

    Pour la première fois, la délation a un visage, une parole. Délateurs, dénoncés, policiers, agents d’administration, témoins, ces hommes, ces femmes livrent leur expérience de la dénonciation, posent des mots sur leur histoire, sur leurs choix après soixante ans d’omerta.
    Pour la première fois, les archives de la délation sont exhumées. Plus de 1600 dossiers de délation traités par la Cours de justice de Paris à la Libération, quelque 6000 cartons d’archives du Commissariat Général aux Questions juives, des centaines de dossiers d’épuration de la Préfecture de Police de Paris : ce film est une immersion au coeur de ces sources inédites.
    Pour la première fois, un documentaire livre une lecture dépassionnée sur l’histoire de la collaboration.
    Pour la première fois, est abordé le phénomène de la contre-délation à la Libération.
    La volonté de ce film est d’appréhender dans toute son ambiguïté la persistance de comportements solidement ancrés par la guerre qui ne prendront fin que dans les années 50 sous l’injonction du Général de Gaulle de restaurer l’image de la “France éternelle”.

    Rediffusion le 25 mars à 1h35

    A 22.20  : DEBAT

    Animé par Samuel Etienne

  32. […] http://liesidotorg.wordpress.com/2012/03/14/eurodollar-les-rats-quittent-le-navire-europeen/ Share this:TwitterFacebookJ'aimeJ'aime  Cette entrée a été publiée dans Europe et taguée allemagne, argent, bank, banque, crise, crisis, dollars, espagne, euro, europ, europe, france, french, germany, grece, greece, italie, italy, money, policy, politique, sarkozy, spain par republicdemocratic. Ajouter aux Favoris le permalien. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici