Trader Noé – Analyse du 11 avril 2012

161

Le point pivot des 1395 points sur le E-mini SP 500 a été efficace.
Les objectifs des 1360 et 1315 points proposés le 05 avril ont pratiquement été atteints.
Tant que le cours évolue sous les 1395 points ou 1377 points (désormais) la tendance reste baissière et le cours devrait se rapprocher des 1315 points assez rapidement (même si nous avons un rebond technique – prise de bénéfice).

Dans une semaine, Eurex proposera une arme de destruction massive permettant de spéculer sur la dette française ! On croit rêver.

Décidément, on peut se référer à Rachida Dati qui ne parlait pas d’inflation ou de déflation mais d’un mélange des deux. Vous l’avez compris, c’était un message subliminal pour dire que tout partait en c…….

Le 07 mars, nous avions écrit un petit point sur le titre Unicredit:
“Le titre Unicrédit se dirige à nouveau vers le support phare des 3.7 euros. La rupture de ce palier (suite à un problème en Grèce) déclencherait une nouvelle accélération vers 2.3 euros”.

Depuis… le titre a cédé pratiquement 25 % et les prochains supports pourraient être 2.3-1.4 euros.

De même pour Santander, le support des 5.2 est un point pivot extrêmement important. Sous ce seuil, la tendance reste inchangée avec 4.5-3.8 et 1.8 comme supports.

Pour revenir à EDF, nous avions proposé ces objectifs depuis mai 2011. Désormais, tant que le cours évolue sous les 16.7 euros, les prochains supports sont 13.8-12-5 euros.

Le pétrole Brent reste toujours dans une configuration haussière. La rupture des 121.5 permettra au cours de renforcer sa tendance haussière entre les supports phares des 119.5 et 117 (au pire 114.8 environ – support ascendant datant de mai 2010). Ensuite direction 134-160.

Pour Air France, le point pivot très important à surveiller est 3.55 euros. Sous ce seuil, une accélération pourrait se mettre en place.

Concernant le BUND, nos objectifs ont été atteint. Nous surveillerons désormais les autres résistances 141 et 143.4. C’est inquiétant…

71 Commentaires

  1. Merci Trader Noé, pour cette analyse très claire et comme toujours, très didactique.
    Eurex sera t’il le véritable initiateur de l’arc annoncé depuis l’automne 2011? Ou pour reformuler ma question, les marchers s’effondreraient ils(aussi vite que ça) sans ce produit dérivé spéculatif?

    • @Louis;

      Eurex est à l’origine une filiale à une banque Germano-Helvète.
      Ce que je crois soupçonner c’est qu’à chaque fois que les taux d’intérêts des dettes souveraines à dix ans des pays du club Med s’envolent vers les cieux, ceux des gentils et sages allemands , eux, sont à la baisse. C’est le principe des vases communicants. Il y en-a-t-il encore des incrédules pour comprendre que cette Europe-là est FOUTUE, OUT, KAPPUT ?
      Allo, Flamby, Bayrou…ouh-ouh !!

  2. Selon Hugo Salinas Price, civilisation et devises sont en grand danger !

    L’industriel et économiste Hugo Salinas Price, président de l’Association civique mexicaine pour l’argent, annonçait récemment lors d’un entretien avec King World News que l’or et l’argent seraient les seules devises capables d’offrir une protection financière à leurs détenteurs. Il précisait que cette protection ne s’avèrerait pas suffisante si notre civilisation touchait à sa fin, ce qui pourrait se produire dans le climat économique actuel pour le moins incertain. Salinas Price aperçoit le protectionnisme comme la prochaine phase de notre tourmente. Un extrait de cet entretien est disponible sur le blog de King World News ici : http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2012/3/30_Billionaire_Hugo_Salinas_Price_-_World_May_Go_Down_in_Flames.html

    Tiens donc…;)

    • @momonipreno;

      Très bien résumé.
      Hélas, c’est certainement la seule voie de sortie…..pour quasi-tout le monde.

      Ca fait un bail que je me demande comment un système ne peut tenir debout qu’à la condition
      d’une croissance sans cesse soutenue tout en ne prenant pas en compte des données économiques majeures comme le capital humain et le capital environnemental. Ce faisant, nous assistons à des opérations de triche des quelques règles imparfaites qui en accompagnent le jeu biaisé. Des bulles se constituent sur tout et n’importe quoi, et demain ça sera le tour des valeurs or et argent-métaux qui seront l’objet de ces métastases bullières. Imposer l’orthodoxie sur la base de balances excédentaires à tous les pays de cette sympathique planète revient à demander à ce qu’il y ait un club de sacrifiés complètement asservis par les autres. C’est absolument abscond.
      Je ne crois pas non plus à une albanisation des économies.
      La juste mesure consisterait à contraindre les Etats à ne pas pouvoir importer en valeur réelle (supposant de facto une valeur-étalon universelle) plus de 3% de ce qu’elle produit et exporte. A chaque collectivité nationale de se démerder pour en satisfaire la clause. Apparaîtraient alors des mesures ponctuelles sur certains produits afin que leur consommation soit contenue. Exemple, nous ne sommes pas compétitifs au niveau de certains produits électroménagers, du style portables, ordinateurs, écrans plats… nous sommes tributaires des produits importés à plus de 80%==>instauration d’un robinet réduisant le volume des importations, une sorte de quota validé par une OMC révisée de fond en comble—- et non un recours à des pas taxations protectionnistes unilatéralement décidées—- et relance induite des moyens de productions indigènes avec la dose qu’il faut de produits importés comme moyen de réglage tarifaire au niveau d’une compétivité ADAPTEE.((Adaptée => aux coûts hors distorsions de concurrence exceptionnelles)).
      Ca pourrait être une voie, mais elle suppose la refonte complète des règles de l’OMC pour lesquelles , d’ailleurs, ni Menthalo ni Zapatta ont l’air d’user du sujet.

    • @gepetto91;

      Chez nous et d’après les textes d’Audiard, les “bijoux de famille” s’héritent par filiation sanguine.
      Maintenant chez ceux qui n’ont pas à se reproduire, tout est encore possible (=mauvais gag).

  3. séisme de 8,7 ou 8,9 au large de sumatra, alerte au tsunami dans tout l’océan indien.
    En 2004, le séisme était de 9,3…

    • L’échelle de richter ne fonctionne pas avec 1 point en + ou en -.
      Elle est exponentielle. Un séisme de 8 n’est pas 1 point moins puissant qu’un séisme à 9. Un seisme a 9 est en fait 5 ou 10 fois plus puissant qu’un séisme à 8 (je ne me souviens plus de l’échelle multiplicatrice mais c’est qq chose comme ça).

  4. A priori c’est un 8.6. L’emplacement est sensible car situé dans le secteur de l’océan indien plutot calme habituellement. J’ai l’impression que c’est comme un verrou qui vient de sauter. Il faudra voir dans les prochains jours / semaines si la géographie des séismes est chamboulée. Pour moi elle vont aller en s’accélerant.

    http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc000905e.php
    Bien sûr aprés le 11 mars 2011, ça tombe un 11 avril…pourtant je ne crois pas en un événement provoqué par l’homme.

  5. ALERTE – L’Inde étend son alerte au tsunami aux Etats de l’Orissa et du Kérala

    NEW DELHI – L’Inde a étendu son alerte au tsunami aux Etats de l’Orissa (est) et du Kerala (sud) après avoir émis une précédente alerte rouge pour les îles Andaman et Nicobar, dans l’océan Indien, et avoir placé sous haute surveillance le Tamil Nadu (sud) et l’Andhra Pradesh (sud-est).

    Un séisme de magnitude 8,7 s’est produit mercredi à 33 km de profondeur et à environ 430 km au sud-ouest de Banda Aceh, la capitale de la province indonésienne d’Aceh, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).

    (©AFP / 11 avril 2012 12h22)

    http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___L_Inde_etend_son_alerte_au_tsunami_aux_Etats_de_l_Orissa_et_du_Kerala85110420121224.asp

  6. Comme je le disais hier dans un commentaire, à 7% pour l’espagne la BCE va réagir puisque le risque d’explosion de la zone ne sera pas pris.

    La barre des 6% a été dépassée et aussitot :

    “Benoît Coeuré, membre du directoire de la BCE, a estimé que la récente envolée des taux espagnols n’était pas justifiée au vu des fondamentaux de son économie. Il n’a pas non plus exclu d’éventuels nouveaux rachats de titres de dette espagnole par son institut.”

    • Bonjour,

      Oui, la manipulation continue et continuera, nous sommes encore tres loin de l’effondrement des marches financiers… La planche a billet est leur solution et elle le restera.

      • Evidement puisque le but n’est pas d’effondrer le systeme mais de le faire perdurer même au prix de rincer totalement les peuples. Lobjectif est d’arriver à forcer une politique spécifique à travers la pression de l’endettement afin d’obtnir à terme un nivellement des polpulations par le bas. Si le système venait à s’effondrer, cet objectif deviendrait de facto impossble à atteindre.

  7. Explosions dans une usine des Landes, huit blessés

    Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, dans une série d’explosions suivie d’incendies dans une usine fabriquant des panneaux de bois à Linxe (Landes), a-t-on appris auprès de la préfecture.

    L’usine Darbo, qui emploie 136 salariés, était à l’arrêt pour des opérations de maintenance effectuées en partie par des intervenants extérieurs. Une série d’explosions s’est produite en milieu de matinée « au niveau des trieurs qui permettent de séparer les copeaux selon leur taille », selon Loïc Obled, le directeur de cabinet du préfet.

    Les pompiers ont déployé des moyens importants sur place. Les incendies ont été maîtrisés à la mi-journée.

    Le bilan s’établit à huit blessés dont deux gravement atteints transportés au service des grands brûlés du CHU de Bordeaux, les six autres étant évacués vers les hôpitaux de Bayonne et de Dax. Les causes de cet accident restent à déterminer.

    (ouest-france)

  8. Lien : htt p://www.ouest-france. fr/ofdernmin_-Explosions-dans-une-usine-des-Landes-huit-blesses_6346-2065236-fils-tous_filDMA.Htm

  9. Earthquakes Worldwide
    in the Last 30 Days
    (of magnitude >= 4.0)
    DATE LAT LON MAG DEPTH km REGION
    11-APR-2012 10:43:09 0.77 92.45 8.2 16.4 OFF W COAST OF NORTHERN SUMATERA
    11-APR-2012 09:27:56 1.28 91.73 6.0 9.8 NORTH INDIAN OCEAN
    11-APR-2012 08:38:38 2.35 93.07 8.7 33.0 OFF W COAST OF NORTHERN SUMATERA

    .°.

  10. Après l’Espagne ,l’Iran coupe l’approvisionnement en brut à destination de l’Allemagne.

    http://www.presstv.ir/detail/235688.html

    Nous verrons si les Saoud peuvent augmenter leur production.
    En outre le brut d’Iran contient moins de soufre que celui d’Arabie , les raffineries doivent s’adapter et le consommateur de payer.
    Grâce aux trous du cul qui nous gouvernent nous allons tout droit à la catastrophe , économique , politique , sociale et peut-être la guerre.
    Ils doivent le faire exprès car à ce niveau ce n’est plus de l’incompétence crasse , c’est un crime de masse planifié contre les populations occidentales qui s’annonce.

    • @bonjour Alcide,
      “Nous verrons si les Saoud peuvent augmenter leur production.” ?
      – Là, j’ai un sérieux doute ??

  11. Prêts toxiques: le Crédit Agricole assigné par une trentaine de ses clients

    METZ – Le Crédit Agricole de Lorraine (CAL) a été assigné au civil à Metz par une trentaine de ses clients qui, ayant souscrit des emprunts en franc suisse, ont vu leurs remboursements en euro exploser à cause de l’appréciation de la devise helvète par rapport à la monnaie européenne, a-t-on appris mercredi auprès de leur avocat.

    Ces particuliers ont été démarchés par le CAL pour acheter des biens immobiliers avec ces prêts, dont la charge de remboursement était directement liée à l’évolution de la parité de change franc suisse/euro, a expliqué à l’AFP Me Arnaud Métayer-Mathieu, du barreau de Paris.

    Mais la banque s’est gardée de mettre en place une couverture pour garantir l’évolution de la parité de change de sorte que les financements se sont révélés ruineux, le cours du franc suisse s’étant apprécié en 2011 d’environ 30%, a poursuivi l’avocat.

    Celui-ci estime que des prêts toxiques totalisant plusieurs centaines de millions ont été accordés par le CAL dans le cadre d’un démarchage illicite au domicile de ses clients.

    Si ce démarchage, interdit par la réglementation et pour lequel j’ai des témoignages écrits, est retenu, la chambre civile devra prononcer la nullité des crédits accordés, a affirmé Me Métayer-Mathieu.

    Contacté, le CAL n’était pas immédiatement disponible pour répondre aux accusations de l’avocat parisien. La plupart des investisseurs ont contracté ces prêts dans le cadre de défiscalisations assurées par l’acquisition de biens, a récemment indiqué au Républicain Lorrain Me Antoine Leupold, l’avocat de la banque, en contestant tout démarchage illicite. Les clients ont participé à des réunions d’information (sur) les risques encourus, a-t-il ajouté.

    L’affaire devrait être jugée au fond par la première chambre du tribunal de grande instance de Metz en décembre.

    L’Autorité de contrôle prudentiel, régulateur du secteur bancaire, a publié la semaine dernière une recommandation de bonnes pratiques visant la commercialisation de prêts comportant un risque de change, ceux en franc suisse principalement.

    Parmi ces pratiques devant entrer en vigueur le 1er octobre, figure la présentation au client de simulations défavorables pour faire apparaître les risques avant qu’il ne contracte un emprunt dans une devise autre que l’euro.

    CREDIT AGRICOLE SA

    (©AFP / 11 avril 2012 13h13)

    On leur souhaite bonne chance? 😉

    • @yackfr
      dans tous les cas la banque ne perdra pas
      ou alors aux frais des contribuables..
      m’enfin ce que je dis môa..

  12. C’est clair qu’avec des “recommandations de bonnes pratiques” au lieu d’un embastillage en bonne et due forme on peut leur souhaiter bonne chance!

  13. Les US envisageraient une action militaire “limitée ” sur la Syrie.
    La Turquie serait présente aux côtés des troupes US.

    http://www.debka.com/

    Une guerre limitée , c’est un peu comme une femme faiblement enceinte.
    Tout est dans le discours et dans les dispositions de celui qui l’écoute.

      • @ Médusé
        Bonjour ,
        Certes, personne de censé ne souhaite ces horreurs , mais plusieurs responsables du gouvernement Turc parlent de guerre.
        Ce n’est pas rien.
        C’est même extrêmement préoccupant.
        Si les attaques ont lieu , tout peut dégénérer très rapidement car autant Bagdad que Téhéran sont conscients de la nécessite de disposer d’une force en réplique avant qu’elle ne soit détruite par les attaques de l’OTAN.
        Donc , tout peut être massif en l’espace de quelques instants. et bien sûr , il nous est bien difficile d’imaginer notre situation basculant dans un état préambule à WW3.

      • Vous avez raison médusé. Ce n’est pas fait, les Russes ont envoyé quelques FS il y a 3 semaines. FS tout à fait symboliques, mais qui ont le mérite de poser le fou du Roi sur l’échiquier. Tu prends mon fou, je dégomme ton cavalier. Les Turcs ne bougeront pas tant que Papa US n’aura pas donné le feu vert. Se méfier des chinois qui commencent à tergiverser avec Assad. Les Chinois sont des commerçants disaient de Gaulle et comme tous les commerçants, seul l’argent compte.

  14. 11/04 | 16:34
    La France a levé au total 8,611 milliards d’euros sur des échéances courtes

    La France a levé au total 8,611 milliards d’euros sur des échéances de court terme lors de son

    émission de bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés (BTF) de mardi, après prise en compte des offres non compétitives (ONC), a annoncé mercredi l’Agence France Trésor.

    L’AFT prévoyait d’emprunter entre 6,6 et 7,8 milliards d’euros lors de cette émission.
    Sur la ligne de BTF à 12 semaines, à échéance le 5 juillet 2012, les ONC se sont établies à 417 millions d’euros, portant le montant de l’adjudication à 4,123 milliards d’euros, au taux moyen pondéré de 0,084% contre 0,086% lors de la dernière adjudication comparable, le 2 avril.
    Sur la ligne de BTF à 25 semaines, à échéance le 4 octobre 2012, les ONC se sont établies à 176 millions d’euros, portant le montant de l’adjudication à 2,280 milliards d’euros, au taux moyen pondéré de 0,119%, contre 0,110%, le 26 mars.

    Sur la ligne de BTF à 51 semaines, à échéance le 4 avril 2013, les ONC se sont établies à 205 millions d’euros, portant le montant de l’adjudication à 2,208 milliards d’euros, au taux moyen pondéré de 0,249% contre 0,265%, le 2 avril.
    Le règlement sur ces trois lignes aura lieu jeudi.
    Lors d’une émission obligataire, les investisseurs choisissent de prêter un montant à un certain taux. Ils peuvent proposer une somme supplémentaire sans mentionner de taux, un montant qu’ils prêteront après l’adjudication au taux moyen pondéré de celle-ci, dans le cadre d’une offre dite non compétitive (ONC).

    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-00437386-la-france-a-leve-au-total-8-611-milliards-d-euros-sur-des-echeances-courtes-311462.php

  15. Un retrait anticipé d’Afghanistan jetterait le “déshonneur” sur l’armée française, selon Sarkozy

    PARIS (AP) — Retirer les troupes françaises d’Afghanistan d’ici la fin de l’année, comme le promet François Hollande, jetterait le “déshonneur” sur l’armée, s’émeut Nicolas Sarkozy. Dans un entretien à la revue “L’Essentiel des relations internationales”, le président-candidat juge l’idée de son adversaire socialiste “totalement irresponsable, et même dangereuse”.

    Actuellement, 3.400 militaires français sont déployés sur le théâtre afghan. Le candidat PS François Hollande s’est engagé, s’il est élu en mai à l’Elysée, à retirer toutes les forces combattantes d’ici fin 2012.

    Le président Sarkozy a programmé, lui, un retour des troupes combattantes pour la fin 2013. Dans l’interview que son équipe de campagne a diffusée mercredi, il confirme son calendrier: “En 2014, il ne restera que quelques centaines de formateurs pour soutenir l’armée afghane”.

    “Notre stratégie de transfert des missions de sécurité aux Afghans marche”, assure le chef de l’Etat.

    La France a amorcé son retrait d’Afghanistan en octobre de l’année dernière: elle a rapatrié 400 de ses soldats au cours du dernier trimestre 2011, passant le flambeau aux autorités afghanes dans le district de Surobi.

    “Nous commençons ce mois-ci à passer le relais aux forces afghanes dans la province de Kapisa”, réaffirme Nicolas Sarkozy dans “L’Essentiel des relations internationales” du mois d’avril.

    Le chef de l’Etat a annoncé fin janvier le retour de 1.000 hommes en 2012, bien plus que les 600 initialement prévus. Il accélérait ainsi le retrait après l’attaque meurtrière sur la base militaire de Gwan, dans la province de Kapisa: un jeune soldat afghan avait tué le 20 janvier quatre soldats français et en avait blessé quinze autres.

    Nicolas Sarkozy attaque avec virulence le projet de retrait de François Hollande d’ici la fin de l’année. “Je trouve totalement irresponsable, et même dangereuse, l’idée d’un retrait précipité de toutes nos forces d’ici fin 2012”, déclare le président qui brigue un second quinquennat.

    “Il n’y a pas un expert militaire pour valider cette stratégie qui ferait courir un risque à nos soldats, et qui nous couperait de nos alliés”, redoute le candidat UMP en demandant: “Qui peut souhaiter pareil déshonneur à notre armée?”

    “Alors que la menace terroriste émanant de cette zone reste élevée, comme la tragédie de Toulouse vient hélas de le rappeler, est-ce le moment de dire qu’on retire tout, tout de suite?” s’interroge Nicolas Sarkozy, en référence aux meurtres commis par Mohamed Merah, un jeune Français qui avait séjourné en Afghanistan et au Pakistan.

    Et le chef de l’Etat de lancer: “Tenons le cap d’une stratégie de retour ordonné, d’un transfert progressif aux Afghans, et ne relâchons pas la pression sur les groupes terroristes”.

    Dans un discours sur la défense prononcé le 11 mars à Paris, François Hollande avait promis d’accélérer “dans les meilleures conditions de sécurité le retrait de nos forces combattantes pour que, fin 2012, nos soldats soient rentrés”. “Nous agirons en concertation (…) avec nos alliés”, avait-il assuré. “Nous n’imposerons pas notre rythme à d’autres, mais nous agirons en toute indépendance”.

    La France est le cinquième pays contributeur de troupes au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) déployée par l’OTAN en Afghanistan, derrière les Etats-Unis (90.000), la Grande-Bretagne (9.500), l’Allemagne (4.700) et l’Italie (3.950). AP

    http://www.romandie.com/news/n/Un_retrait_anticipe_d039Afghanistan_jetterait_le_deshonneur_sur_l039armee_francaise_selon_Sarkozy110420121750.asp

    • C’est lui qui nous a jeté le déshonneur alors que nos soldats manquaient de moyens en Afghanistan celui-ci se payait ” son petit joujou ” un Air Force One sur le compte du ministère de la défense …

      Les dépenses hallucinantes de Sarkozy :

      Nicolas Sarkozy a dépensé sans compter lors de ce quinquennat, et aux frais des contribuables évidemment. Le magazine Marianne a comparé les dépenses de Sarkozy à celles d’ Obama et Merkel.

      Rappelons que Sarkozy avait augmenté son salaire de près de 300% en arrivant à l’ Elysée, avait offert une carte bancaire à Cécilia Sarkozy sur le compte du Trésor Public, s’est payé un Air Force One à la française au coût pharaonique et sur le budget de la Défense alors que les soldats français d’ Afghanistan manquent considérablement de moyens, une cafetière à 25 000 euros ( voir Une cafetière à 25000 euros pour Sarkozy dans son avion), une douche à 24 000 euros ( voir Douche pour sarkozy : 245572 euros), un four à pizza dans son Air Sarko One ( voir Le four à Pizza de Sarkozy), une chambre à 30 000 euros la nuit au G20 de Cannes ( voir Combien a coûté la suite de Sarkozy au Majestic de Cannes ?), sans oublier les nombreux exploits de ses fils ( Jean à l’ Epad, Pierre rapatrié d’ Ukraine, etc…).

      Le budget de l’ Elysée représente un coût de 1,44 euros par habitant alors que le budget de la chancellerie allemande représente 0,49 euros par habitant, et le budget de la Maison-Blanche 0,17 euros par habitant.

      Les dépenses courantes de l’ Elysée sont 2 fois plus élevées qu’ à Berlin et à Washington. Le coût des voyages de Sarkozy est 15 fois plus élevé que celui de Merkel. De plus l’ Elysée compte 300 à 350 employés de plus que chez Angela Merkel et Barack Obama.

      Les efforts que Sarkozy réclame aux français ne semblent pas s’appliquer à lui-même.

      http://www.impots-economie.com/les-depenses-hallucinantes-de-sarkozy/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Impots-Utiles-com-Actualites-Des-Impots-Fiscalite-pression-fiscale+%28impots-economie.com%2C+actualit%C3%A9+des+imp%C3%B4ts%2C+argent+public+%29

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici